Joint fibre ou caoutchouc – qui va où ?

En plomberie, les joints sont indispensables pour l’étanchéité d’un réseau de distribution d’eau, tant au niveau des raccords mécaniques que des systèmes d’obturation que l’on trouve dans les robinets par exemple.
On trouve des joints de toutes tailles et de différents matériaux mais l’utilisation d’un joint fibre ou caoutchouc est déterminée par le raccord ou le système d’obturation auquel il va servir dans le reseau d’eau. Autrement dit, on ne peut pas mettre un joint fibre n’importe où et idem pour un joint en caoutchouc.
Avec le temps, augmente le risque de fuite parce que le joint s’abîme.
Si vous devez faire une intervention en plomberie et que l’appareillage nécessite un joint, remplacez-le dans la mesure du possible par un joint neuf du même matériaux et bien sûr du même gabarit.

J’ai trouvé intéressant de relayé ce petit tableau récapitulant le type de joint fibre ou caoutchouc que l’on peut trouver sur le marché de la plomberie et leur utilisation.

joint fibre ou caoutchouc

Ce gros joint en caoutchouc est aussi dénommé un clapet. Il est la pièce centrale du système d’obturation de la chasse d’eau. En effet, vous le trouvez à la base du mécanisme de la chasse d’eau, c’est lui qui permet au réservoir de se remplir par son étanchéité entre le réservoir et la cuvette…

clapet-chasse-eau-caoutchouc

clapet-joint-chasse-deau

Comments 1

  1. Good day Partner,

    This is Iris from Todo Rubber co.,Ltd. We are manufacture of rubber extrusion and rubber mold.

    Such as:
    Door seal,
    Silicone profile,
    Refrigerator seal,
    Container door seal gasket
    Rubber washer
    Vibration mount
    Rubber grommet……

    If you have any inquiry, please contact me directly.

    Hope to hear your response today.

    Best Regards,
    Iris Liu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *