Le tuyau d’évacuation en PVC

Les tuyaux en plastique peuvent être travaillés facilement, résistent au gel, aux coups et aux vibrations. Ils sont idéals pour les évacuations des eaux usées. Toutefois, ils ne supportent pas la chaleur et ont un aspect assez peu élégant. C’est pourquoi on les installe dans les canalisations internes des murs de l’évacuation de l’eau et, plus généralement, là où ils ne sont pas visibles.

tubes-raccords-pvc

Quelques formes typiques de raccords utilisés pour connecter deux ou plusieurs tubes.

Comment relier deux tubes PVC pour créer un réseau d’évacuation

Pour les canalisations de vidange, on utilise presque exclusivement des tuyaux en PVC (chlorure de polyvinyle) rigide ; c’est un matériau léger, facile à travailler, qui ne s’oxyde pas et ne moisit pas. De plus, sa surface est lisse et glissante, ce qui facilite le passage des eaux sales et des déchets de toutes sortes. Il est vendu en tubes d’une longueur standard de 2,5 ou de 4 mètres, et la gamme des diamètres externes va de 32 à 125 millimètres ; le plus petit de ces diamètres est valable pour un lavabo ou un bidet, tandis que les plus grands sont utilisés avant tout pour les collecteurs, qui recueillent les eaux sales de tout l’appartement ou de tout le bâtiment. Vous pouvez trouver de ce matériaux dans tous les magasins de bricolage comme Leroy-Merlin ou tout autre magasin de bricolage. Idem pour les raccords PVC.

Le schéma de votre réseau

Avant toute chose il faut que vous réalisiez le schéma de votre futur réseau d’évacuation. A l’aide d’un crayon à papier, tracez sur le mur le cheminement de la future installation. N’oubliez pas de prévoir une pente pour évacuer l’eau usée qui dont être comprise entre 2 et 5 %.
C’est le meilleur moyen pour ne pas se planter.
Puis calculez et notez sur votre calepin le nombre de raccords PVC dont vous avez besoin.

Enfin placez les colliers pour maintenir le tube PVC. Pas besoin d’en mettre trop, répartissez les colliers de manière à ce qu’ils soutiennent parfaitement le tube PVC. Attention aux chevilles que vous utilisez pour fixer le collier, il faut les sélectionner en fonction du mur, sinon elles ne tiendront pas. Cliquez sur le lien suivant pour savoir choisir ses chevilles pour parpaing creux, béton, placo…

colliers-tubes-pvc

Ces supports servent à fixer les tuyaux au mur de façon à pouvoir les détacher ensuite pour les réparer ou les déplacer

Si vous installez une canalisation de vidange plutôt longue, tenez compte également de la dilatation thermique, qui atteint, pour le PVC, 0,7 millimètre par mètre linéaire tous les 10 degrés. Cela signifie que, si vous videz une baignoire pleine d’eau à 40 degrés et que la température ambiante est de 20 degrés, un tube long de 2 mètres s’allongera d’environ 28 millimètres. Il suffit d’insérer des raccords de dilatation étanches pour absorber ces dilatations. On trouve aussi des tuyaux dotés de joints élastiques qui se relient instantanément, sans colle, avec un peu de lubrifiant. Ils sont pratiques mais coûtent un peu plus cher que les tuyaux ordinaires.

La découpe des tuyaux en plastiques

Pour découper des tuyaux en PVC, vous pouvez utiliser une petite scie à dents fines, de celles qu’on utilise pour les métaux ; une boîte à onglets vous servira à effectuer des découpes en équerre ou à 45 degrés.

scie-metaux-decoupe-tuyaux-pvc

Pour découper les tuyaux, tenez-les fermement et utilisez une scie à dents fines.

Une fois le tube découpé, ébarbez et lissez les bords avec du papier de verre.

lisser-bords-tuyaux-pvc

Polissez la partie externe du tuyau à relier afin de faciliter la prise de l’adhésif

ebavurer-tube-pvc

Éliminez à l’aide d’une lame tranchante les bavures de plastique laissées par la scie

Pour courber les tuyaux en PVC, vous pouvez les faire chauffer, mais c’est une opération très délicate. Il faut tout d’abord chauffer le tuyau de manière uniforme, sans contact direct avec la flamme. Une fois le plastique ramolli, vous devez introduire dans le tuyau un ressort en spirale ou du sable, afin que les parois ne se collent pas lorsque vous courberez le tuyau. Dans la pratique, il est bien plus commode d’utiliser des tubes déjà courbés, que l’on trouve dans toutes les angulations souhaitées, sous forme de raccords (voir image ci-dessus).

marque-emboiture-tuyaux-pvc

Avec un feutre, marquez l’endroit où s’emboîtent les deux éléments

Le collage des tubes PVC

Cette technique de jonction est fondée sur l’utilisation d’une colle spéciale pour PVC rigide, qui, une fois durcie, assure une tenue et une résistance parfaites. La chose la plus importante est de s’assurer de la propreté des parties à joindre entre elles.

Marquez d’abord au pinceau ou à l’aide d’un crayon gras la fin de la partie du tuyau qui doit entrer dans l’autre tube. Ensuite, nettoyez les tuyaux, ôtez la terre, la graisse et toutes les impuretés avec du trichloréthylène, puis polissez-les.

Appliquez la colle avec un pinceau sur le tuyau et sur le bord du raccord. Tout de suite après, insérez l’extrémité du tuyau dans le raccord et poussez-le jusqu’à ce qu’il atteigne la profondeur souhaitée.
Les fabricants fournissent une vaste gamme de raccords, de tous les diamètres et de toutes les formes nécessaires : manchons droits, raccords d’angle à 20, 30, 45, 67 et 90 degrés, en T, en croix, bouchons, réductions, etc.

coller-raccords-tubes-pvc

Appliquez au pinceau une couche fine et uniforme d’adhésif pour tuyaux en plastique

joindre-bouts-colles-tubes-pvc

Joignez les deux tuyaux et faites-les tourner légèrement de façon que l’adhésif s’étende sur toute la surface de la jonction

Supprimez à l’aide d’un chiffon la colle en excédent et attendez quelques minutes avant de toucher à nouveau les tuyaux.

Les autres matières plastiques

Dans les installations de plomberie domestiques, on utilise aussi d’autres types de matières plastiques…

Les tuyaux en PVC rigide pour l’eau froide sous pression s’utilisent comme des tuyaux et des raccords de vidange, mais ils servent à alimenter de petites installations comme des machines à laver ou des prises d’eau secondaires. Ils existent dans des diamètres qui vont de 12 à 160 millimètres et suivant une vaste gamme de raccords, y com¬pris filetés, pour être reliés à des robinets et à différents appareils domestiques.

Ces jonctions s’effectuent elles aussi avec de l’adhésif. Les tuyaux en plastique semi-rigides sont utilisés pour les conduites d’eau froide sous pression en extérieur, par exemple pour irriguer un potager ou créer une prise d’eau pour laver la voiture. Ils ne rouillent pas, ne craignent pas le gel, et peuvent donc être posés dans une petite tranchée, sur un lit de sable. On en trouve de diamètre de 15/20, 19/25, 25/32 et 31/40 millimètres, et ils se courbent facilement à la main. On peut les découper avec une petite scie à métaux ou un cutter, et ils se joignent grâce à des raccords à cône double, avec ou sans raccords filetés.

A découvrir aussi :

le tuyau de cuivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *