Comment fixer la bonne cheville sur le bon mur ?

Je reprends ici, à l’aide de ce tableau synthétique, quelle cheville de fixation va dans quel support mural. Pourquoi ? Parce que lorsque vous entreprenez la réalisation d’un réseau d’eau, vous êtes bien content de ne pas vous planter dans le choix des chevilles pour que vos tuyaux tiennent définitivement.

fixation-colliers-mur-brique-pleine

Faire un trou dans le mur avec ou sans percussion ?

Hé José, il est fait en quelle matière ton mur ? Pourquoi la Marie ? Parce que selon la nature du mur, on va percer avec ou sans percussion !! Et c’est important parce que si l’on perce un trou avec percussion ALORS qu’il ne la fallait pas et bien on risque de ne pas pouvoir faire prendre la cheville. Tout un art, n’est-ce pas ?

POUR RÉSUMÉ :

AVEC PERCUSSION : le béton, la brique pleine, la pierre pleine, le bloc de parpaing creux

SANS PERCUSSION : le bloc de béton cellulaire, brique creuse, la plaque de plâtre, le carreau de plâtre

cheville-fixation-mur

Si j’analyse brièvement, le deuxième type de cheville (cheville à expansion) est celui qui s’adapte à quasiment tous les supports muraux excepté les plaques de plâtres. N’oubliez pas que la vis doit être adapté à la cheville et s’intégrer parfaitement à celle-ci (ni trop grande ni trop courte).

Quelle longueur de vis pour que la cheville soit bien fixée dans le mur ?

La longueur correcte de la vis à employer correspond par conséquent à la longueur de la cheville choisie plus l’épaisseur du support à fixer.

Pour le percement également, prévoyez deux ou trois millimètres de plus que la longueur de la cheville.

Je signale que :

  • pour les fixations légères courantes, on utilise des chevilles de 6 mm (petits pitons de suspensions (cadres), petites étagères, accessoires de salle de bain et de WC, tringles pour rideaux légers…). Vous utiliserez des vis de 3 à 4 mm.
  • Pour des charges moyennes, on utilise des chevilles de 8 mm (fixation des étagères murales, tringles à rideaux, meubles de cuisine…). Vous utiliserez alors des vis de 5 à 6 mm.
  • Pour les charges lourdes, utilisez des chevilles d’un diamètre de 10, voire de 12 mm. Elles permettent la fi xation des sanitaires (lavabo, WC suspendus, stores extérieurs, etc.). Vous utiliserez alors des vis de 6 à 10 mm.

Evidemment, pour fixer sur une plaque de plâtre, la cheville Molly est votre amie (dernière photo sur le tableau). Par contre, elle ne vaut que pour les plaques de plâtres.

Vérifications avant de percer le mur

Avant le perçage du mur (notamment si il est plein), il est primordial de s’assurer qu’aucune canalisation encastrée électrique ou de plomberie ne passe à l’endroit où vous souhaitez mettre une fixation. Un truc simple, avant de percer, vérifiez qu’aucune prise ou interrupteur ne se situe à proximité. Encore mieux, utilisez un détecteur que l’on trouve dans les magasins de bricolage.

Dans la rubrique sur le réseau de distribution d’eau :

Les tuyaux ou tubes d’alimentation en eau
Les tuyaux ou tubes d’évacuation d’eau
Les joints fibres ou caoutchouc
Hauteur des équipements sanitaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *