Le réseau de distribution d’eau

L’eau arrive dans les logements grâce au réseau d’eau public. Celle-ci est ensuite acheminée au travers des différents appareils sanitaires via le système de plomberie domestique constitué d’un réseau de tuyaux. Une fois l’eau utilisée, elle est évacuée dans le réseau de vidange qui la dirige vers les égouts.
Bien sûr l’installation sanitaire, le réseau d’alimentation des éléments sanitaires (lavabo, WC, évier…) et le réseau d’évacuation sont soumis aux règles du DTU Plomberie 60.11.

Réaliser son réseau d’eau potable

Les interventions en plomberie sont souvent difficiles à réaliser et suscitent l’appréhension du réparateur amateur. En effet, des opérations telles que la réparation d’un robinet, le brasage d’un tuyau de cuivre ou le raccordement entre deux tuyaux en PVC sont des opérations délicates qui demandent une certaine habileté manuelle. Dans ce domaine, les erreurs se paient cher, même si elles sont sans dangers, contrairement au cas de l’électricité : une fuite dans une conduite encastrée dans un mur ou un joint usé peuvent provoquer des dégâts dans votre propre appartement mais aussi dans l’appartement chez le voisin du dessous.
Cependant, aujourd’hui, vous pouvez trouver des matériaux modernes où la mise en place est facilitée. Il n’y a qu’à voir les magasins de bricolage tel Leroy-Merlin pour trouver le matériel dont vous aurez besoin pour créer, entretenir ou réparer votre réseau d’eau.

réseau d'eau

Tubes PVC et en cuivre, raccords, colliers Cerflex, joints, filasse, soudure à l’étain, colle PVC et ruban Téflon constituent un aperçu du matériel nécessaire pour les travaux de plomberie.

Les tuyaux ou tubes d’alimentation en eau

Autrefois, la plupart des difficultés venaient de l’utilisation de matériaux comme les tuyaux de fer ou de plomb, qui ont été heureusement remplacés aujourd’hui par des matériaux plus légers et plus faciles à travailler. Le plomb, par exemple, a été remplacé par le cuivre, beaucoup plus léger et moins encombrant ; les tuyaux de cuivre se relient facilement à l’aide de collet rabattus, de raccords à double cône et de brasage.
J’explique et présente pas à pas comment manipuler les ou le tuyau d’alimentation d’eau en quelques minutes.

Les tuyaux ou tubes d’évacuation d’eau

Les tuyaux en PVC ont permis d’éliminer les canalisations de vidange en plomb ou en grès, très lourdes et volumineuses. Le PVC est léger, il se découpe facilement et se relie aux autres tuyaux au moyen de joints de colle.
On trouve également les tuyaux en Fibrociment que les tubes ou tuyaux en PVC remplacent petit à petit étant donné qu’il ne sont plus installés.
Suivez notre guide pour savoir, étape par étape, comment on crée, répare, manipule un tuyau d’évacuation de l’eau.

Quel type de joint plat pour assurer l’étanchéité ?

Sur un réseau d’alimentation en eau, généralement on place des joints fibre. Cependant, l’intérieur des robinetteries, les joints WC ainsi que les joints des siphons sont totalement différents. En un coup d’oeil, visionnez les différents types de joints possibles et imaginables sur une installation en plomberie. Pour savoir quel type de joint fibre ou caoutchouc va où…

Comment faire un joint filasse parfait ?

Il arrive bien souvent qu’une fuite provienne d’un bon vieux joint filasse sur un chauffe-eau électrique à accumulation (cumulus). C’est pourtant facile de le refaire et ça doit valoir certainement le coup (ou coût) côté finance, plutôt que de faire venir un plombier. J’ai réalisé un tutoriel avec des photos illustrées pour savoir comment réaliser un joint filasse parfait rapidement et facilement. Il n’y a rien de bien sorcier, il suffit juste de se le faire montrer pour savoir ensuite le faire soi-même.

Choix de la cheville de fixation selon le mur pour supporter les colliers ?

Fixer les colliers maintenant les tuyaux ou tubes d’alimentation de l’eau est très important afin que le rendu visuel de l’installation fasse propre. Les tuyaux doivent être fixés correctement sur les murs de manière parallèle afin d’avoir le meilleur rendu. Avant de fixer, assurez-vous de la nature du mur. J’explique ici grâce à un schéma récupéré sur internet quel type de cheville de fixation pour tel support. Cela prend deux minutes et peut vous éviter de faire des trous pour rien.

A découvrir aussi :

Comment déboucher une canalisation
– Colmater une fuite d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *