Changer un joint presse-étoupe

Une fuite du robinet de puisage peut provenir de plusieurs endroits. Si une fuite au niveau des clapets est relativement facile à stopper en les remplaçant, une fuite au niveau du presse-étoupe est plus délicate. Plus délicate, par la difficulté de pose du téflon. Mais pas de panique, on vous explique tout.

Rénover un joint presse-étoupe

Le débit du robinet est réglé par le mouvement vertical de l’axe porte-clapet, que l’on visse ou dévisse au moyen de la tête de manoeuvre. Le plus souvent, un presse-étoupe contenant une rondelle en fibre pressée par une bague écrou assure l’étanchéité de cet axe. C’est ce dispositif qui est en cause quand l’eau fuit en dessous de la tête du robinet.

Dans les appareils modernes, une paire de joints toriques en élastomère remplacent le presse-étoupe.

reparer-joint-presse-etoupe

Remplacer la rondelle en fibre

Inutile de fermer l’arrivée d’eau, il suffit que le robinet lui-même soit bien fermé.

Pour déposer la tête – qu’elle soit à croisillon ou à capuchon cannelé – il faut le plus souvent faire sauter le bouton de couleur (bleu ou rouge) qui se trouve au milieu de sa face supérieure, afin de révéler la vis fixant la tête sur l’extrémité de l’axe. Sur certains appareils très ancien, la tête est fixé par une vis latérale. Tapotez la tête par-dessous pour la décoller et l’extraire des cannelures de l’axe.

Si la tête reste collée sur l’axe, ouvrez le robinet au maximum, dévisser le capot et insérez une cale en bois entre ce dernier et la tête. Refermez le robinet pour chasser la tête de son axe.

Cherchez d’abord à aveugler la fuite en resserrant le presse étoupe. Si cela ne suffit pas, dévisser la bague du presse étoupe et extrayez la rondelle du bout d’un petit tournevis. Vous pouvez remplacer la rondelle par une neuf ou un bout de ruban PTFE (Teflon) roulé sur lui-même en forme de cordon.

Enrouler ce cordon autour de l’axe et enfoncez-le au fond du presse-étoupes avec la pointe du tournevis.

Ca goutte encore sur le robinet de puisage ?

On met un terme à la fuite:

Comments 2

  1. bonjour,le robinet d’eau chaude d’arrivée principal au compteur est bloqué,je ne peux plus le fermer,dite moi si je peux déssérer l’écrou du press étoupe complètement pour débloquer le robinet et le fermer,car je dois changer un robinet dans ma salle de bain??l’arrivé principal de immeuble ne peux pas etre fermer a cause des voisins voila ce que m’a dit un plombier de chez dalkia,merci de votre répons,c’est vraiment la galère depuis plus de 1 an.Cordialement.

  2. Post
    Author

    Bonjour Cottin,

    Je pense que vos voisins peuvent tout de même comprendre que vous ayez besoin de couper l’eau pour procéder à une intervention.

    Par sécurité, je vous conseille fortement de couper l’eau.

    Cordialement

    Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *