Un problème sur mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique ou mitigeur thermostatique est un robinet qui comporte un mécanisme interne (le 1 sur le schéma détaillé) qui régule la température de l’eau au degré près, quel que soit le débit et la température d’arrivée de l’eau chaude. Les appareils les plus perfectionnés ont une sécurité qui limite automatiquement la température à un niveau préréglé généralement 38°C.
Le mitigeur thermostatique rétablit rapidement la température sélectionnée à chaque ouverture et compense automatiquement les variations de température de l’eau chaude, qui peuvent résulter du soutirage par un autre utilisateur.
Il convient de préciser (ce que les fabricants ne font pas toujours), qu’ils ne peuvent plus assurer une régulation efficace quand l’eau arrive à une température trop élevée, en pratique au-delà de 65°C (ce qui présente aussi l’inconvénient d’accélérer entartrage).

robinet-thermostatique-douche

Voici une vue détaillée du mitigeur thermostatique de douche.
N.B : Selon le modèle de robinet thermostatique, il se peut que la « sélecteur de température » (1) soit inversé avec le « sélecteur de débit » (5). Rien de bien grave, le fonctionnement est toujours le même. 🙂

details-robinet-thermostatique-douche

Une fuite sur un robinet mitigeur thermostatique ?

Robinet qui goutte :
Nom de ZEUS ! Alors que vous vous apprêtiez à faire un somme, des gouttes fracassants le bac à douche de toutes leurs (petites) forces vous sortent de votre torpeur!! Voilà votre nuit toute chamboulée, mais euh… Dans un effort surhumain, vous arrivez à vous extirper de ce que les gens appelle un lit qui actuellement n’était qu’une extension de vous. Le dé-fusionnage ou fission est difficile mais vous voilà devant le flagrant délit : votre robinet de douche n’est pas comme d’habitude, oui le mitigeur thermostatique fuit.
Rassurez-vous, le supplice de la goutte sera surmontable mais mieux vaut ne pas trop tarder pour ne pas voir s’envoler votre facture d’eau.

Eau tiède à la sortie :
Autre problème, on peut avoir des problèmes de régulation de température. L’eau « sort » tiède et actionner la poignée de réglage de la température n’agit plus. Bien que le système d’obturation d’eau de la cartouche thermostatique soit le plus fiable, une fuite arrive comme pour tous les robinets. No stress ! On regarde ce que l’on peut faire…

Comment réparer ce problème d’étanchéité ?

Côté porte-feuille, une cartouche thermostatique doit coûter aux alentours de 60 € quand un robinet thermostatique vaut à lui seul autour de 100 € TTC (et encore peut-être même pas un bon). La preuve chez Bricozor, faîtes une recherche entre le coût d’une cartouche et d’un robinet thermostatique. C’est vite calculé. Breeeef, quoiqu’il en soit, ce n’est pas très compliqué, si votre douche fuit (dans notre cas), ne tergiversez pas, dans la plupart des cas, c’est la cartouche thermostatique qui fait des siennes.

Démontage de la cartouche thermostatique

Généralement donc, le problème vient de là. La cartouche peut s’abimer avec le temps : calcaire, tartre, ou impuretés qui remonteraient à cause de travaux (limailles de cuivre, résidus de soudure, résidus poussière sablonneuse) ? Pas de panique ! Suivez le guide pour un démontage de la cartouche thermostatique étape par étape. Comptez une bonne 1/2 heure si vous avez tout le matériel sous la main.

Un autre robinet que thermostatique à réparer ?

Regardez ci-dessous pour trouver votre bonheur :

Comments 40

    1. Post
      Author

      Bonjour dompnier,

      Je ne peux pas vous aider si vous n’êtes pas plus démonstratif. Vérifiez que vous avez bien remis les joints au bon endroit. Vérifiez que vous avez bien serré l’ensemble.

      Tout devrait rentrer dans l’ordre maintenant si non : développez 😉

      Cordialement.

      Fabien

    2. Bonjour Fabien, j’ai une fuite au niveau du sélecteur de débit qui est très dur à tourner depuis plusieurs mois. J’ai coupé l’eau puis enlevé la cartouche pour la détartrer, mais j’ai été surprise de voir de l’eau continuer à s’écouler « par acoup » par l’emplacement de la cartouche.
      D’ou ma 1ere question: est-ce normal que de l’eau arrive jusqu’au robinet par acoup alors que l’eau est coupé en amont?
      Et la suivante: comme le robinet de débit est très dur à tourner et que la fuite est à cette endroit, est que je dois l’enlever le detartrer ou verifier le joint? (Je n’arrive pas à le retirer)
      Merci beaucoup!

      1. Post
        Author

        Bonjour Marion,

        Hum généralement, c’est un mitigeur thermostatique qui est encrassé soit par le calcaire/tartre soit par des résidus de soudure ou cuivre qui reste dans les tuyaux (dus à des travaux).

        De quand date ton robinet mitigeur thermostatique ?

        Cordialement

        Fabien

          1. Post
            Author

            6 ans ?! C’est pas vieux… Après, ça dépend de la marque et de la qualité de ton eau. Mais bon 6 ans ! Ca doit tenir au moins 10 ans un robinet mitigeur thermostatique de bonne qualité.

            Pour répondre à tes questions :
            « est-ce normal que de l’eau arrive jusqu’au robinet par acoup alors que l’eau est coupé en amont? »
            -> C’est la pression du ballon d’eau chaude qui fait ça. Laisse ton robinet ouvert et les acoups passer et rapidement, tu les verras disparaître.

            « Et la suivante: comme le robinet de débit est très dur à tourner et que la fuite est à cette endroit, est que je dois l’enlever le detartrer ou verifier le joint? (Je n’arrive pas à le retirer) »
            -> Coupe l’eau, purge le réseau (tu ouvres le robinet que tu veux démonter jusqu’à ce qu’il se vide), puis démonte le robinet. Chauffe celui-ci avec ton sèche-cheveux un bon moment de manière à ce que le métal de ton robinet se dilate. Tente de retirer la cartouche pour la nettoyer et si jamais changer les joints. Si tu n’y arrives pas, change le robinet.

            Par curiosité, tu habites dans une ville où l’eau est calcaire ? Quelle est la marque de ton robinet ?

            Bonne journée.

            Cordialement

            Fabien

  1. BJR, je viens d’installer un mitigeur bain/douche, mais un gros souci, l’eau coule tout le temps, le débit se régle +/-, la température idem, mais impossible d’arrêter l’écoulement de l’eau. Quelle manip, s’il vous plaît, pour fermer l’eau et l’ouvrir à la demande.
    Vous remerciant pour votre réponse,
    Cordialement.

    Josh

    1. Post
      Author

      Bonjour GAUDENS JOSEPH FRANK,

      Bah, normalement, le mitigeur devrait s’obturer à la demande. Avec ce robinet, vous avez un souci de fabrication je pense.

      Tenez-nous au courant !!

  2. Bonjour,
    comment est-ce possible que la température des eaux de toilette, évier de cuisine soient influencées par une valve thermostatique de la douche?
    On me dit qu’une valve défectueuse peut causer ce tracas mais je ne comprends vraiment pas comment.
    Pouvez-vous m’éclairer?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Alain,

      Oui, c’est techniquement possible mais c’est rare. Pour cela il faudrait que les clapets anti-retour contenus dans la cartouche et sur l’arrivée d’eau froide soient morts tous les deux (à voir si les clapets sont bien présents en fonction des modèles, c’est du cas-par-cas). De plus, il faudrait que la pression d’eau froide soit inférieure à 3 bars pour que l’eau chaude puisse s’engouffrer sur les réseaux d’eau froide. Enfin, il faudrait que le groupe de sécurité ne fonctionne plus, ne « crache » plus et que lors de la mise en pression à 7 bars du ballon d’eau chaude, la pression d’eau chaude se répartisse alors dans le réseau d’eau froide.
      Ca fait beaucoup d’éléments qui doivent rentrer en convergence pour arriver à ce phénomène.

      N’y a-t-il pas de vieux robinets mitigeurs à proximité ? j’ai déjà vu le cas sur des (vieux) robinets mitigeurs où il y avait une porosité entre eau chaude/eau froide. Nous devions installer une nouvelle chaudière avec production d’eau chaude. Nous avions coupé les tuyaux d’arrivée d’eau chaude et, bien sûr, il était interdit de tourner le robinet sur eau chaude pour ne pas que l’eau froide s’engouffre et inonde les tuyaux. La cartouche du mitigeur était défectueuse et l’eau chaude fermaient mal et de l’eau froide se retrouvait à couler dans le réseau d’eau chaude. A contrario, cela aurait pu être tout à fait possible.

      Changer l’ensemble pour être tranquille.

      Cordialement.

      Fabien

  3. Bonjour Fabien,
    Je viens d’emménager dans un appartement. A la mise en route de la chaudière, tous les mitigeurs neufs (cuisine et salle de bains) ont « claqué » et se sont mis a fuir.. les pressions ont été vérifiées, correctes. le probleme s’est réitéré au changement de mitigeurs.
    Plombiers et chauffagistes n’ont jamais eu le cas précédemment et ne trouvent pas d’où vient le problème. Seuls les anciens robinets mélangeurs tiennent…
    Auriez vous une idée ?
    Merci,

    Julien

    1. Post
      Author

      Bonjour Julien,

      Il me faudrait plus de précisions s’il te plaît… La chaudière après la mise en marche c’est-elle mise en défaut de pression ? Est-ce que la chaudière produit également l’eau chaude ? La chaudière date de quand ? Sort-elle une eau chaude voire très chaude ? De quelle nature sont les tuyaux (per, cuivre, multicouche) ? Est-ce une installation plomberie récente ? Merci.

      La pression est correcte, si il y a eu des travaux récemment, ne serait-ce pas à cause de saletés, de résidus, due aux travaux (bout de plâtre) ou aux coupes des tuyaux ? Y’a-t-il eu des travaux ?

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour Fabien et merci pour ces indications !

    De mon côté je désespère : j’ai un robinet de douche thermosthatique Grohe qui fuit (des gouttes qui tombent du haut uniquement, pas de la douchette). J’ai détartré la cartouche thermostathique sans succès. Du coup, j’en ai commandé une nouvelle que je viens d’installer sans plus de résultat… Et c’est de pire en pire.

    Je ne vois pas de souci particulier à l’intérieur du robinet. Peut-il y avoir d’autres causes de fuite ?

    Pour être complet : je ne suis ni très courageux ni très bricoleur, j’ai donc laissé le robinet raccordé à l’arrivée d’eau pour faire toutes ces manipulations.

    Bien sûr, je peux capituler et changer tout le robinet mais après avoir investi 70 euros dans une cartouche, ce serait bien triste…

    Merci,

    Rémi

    1. Post
      Author

      Bonjour Rémi,

      Pa de problème si tu as manipulé ton robinet thermostatique depuis son raccordement. Tant que l’eau est coupée tout va bien. Je pense que quand tu dis que les gouttes tombent du haut uniquement, tu parles du « ciel de pluie ». Tu as soit un problème de joints défectueux sur le sélecteur de débit, soit un problème de pression d’eau trop important sur ton alimentation d’eau. A ce sujet, as-tu un réducteur de pression ? La pression de ton réseau d’eau doit être de 3 bars.

      Cordialement

      Fabien

  5. bonjour
    j’ ai installé un mitigeur thermostatique neuf SENSEA , je l’ ai réglé selon la ( tres succinte) notice , mais la température d’ eau chaude ne depasse pas 38 ° mème ouverte au maximum … ( je precise que l’ eau chaude amenée par la meme canalisation est tres chaude – 55°- au lavabo )
    est un problème de cartouche defectueuse ?
    Merci pour votre aide
    cordialement
    E B

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Il est neuf et devrait fonctionner. Tant qu’il est sous garantie, rapportez-le !

      Certainement un problème de cartouche.

      Cordialement

      Fabien

  6. Bonjour, j’ai un problème avec le mitigeur. Quand je le branche je n’ai que de l’eau bouillante qui sort. J’ai acheté un mitigeur thermostatique avec le réglage température à gauche. Concernant mes canalisations l’eau chaude sort à droite et l’eau froide à gauche. Pouvez vous m’éclairer? Est-ce un soucis du mitigeur?

    1. Post
      Author

      Bonjour Célia,

      Vos arrivées d’eau chaude / eau froide sont inversées. Avez-vous acheté un mitigeur adapté (je ne sais même pas si cela existe) ?

      Si non, il faut appeler le plombier pour qu’il remette en ordre votre installation.

      Cordialement.

      Fabien

  7. Bonjour Fabien,
    vous écrivez que « le mitigeur rétablit rapidement la température sélectionnée à chaque ouverture ».
    Avec mon mitigeur de douche Grohe, l’ eau à l’ ouverture est toujours (très) chaude et il faut attendre environ 7 secondes pour obtenir l’ eau à la température désirée.
    Sauriez-vous si un réglage est possible pour supprimer ce temps de transition ?

    D’ avance merci pour votre retour.

    Cordialement,
    Gys

    1. Post
      Author

      Bonjour Gys,

      Tu ne peux pas régler directement depuis ton mitigeur si cette fonction n’est pas proposée avec. Tu peux installer, sous ton ballon d’eau chaude, un limiteur de température où tu pourras déterminer la température souhaitée.

      Cordialement

      Fabien

  8. Bonjour Fabien,
    vous écrivez: « le mitigeur rétablit la température sélectionnée à chaque ouverture ».
    Dans mon cas, le mitigeur de douche délivre de l’ eau (trop) chaude à l’ ouverture et il faut attendre environ 10 secondes pour que l’ eau soit à la température désirée.
    Savez-vous si un réglage est possible pour réduire (idéalement annuler) ce temps ?

    D’ avance merci pour votre retour.

    Cordialement,
    Gys

    1. Post
      Author

      Bonjour Glys,

      Quand je dis « le mitigeur rétablit la température sélectionnée à chaque ouverture » cela signifie qu’une fois le sélecteur de température arrêté à la température sélectionnée, ta cartouche thermostatique doit te délivrer une eau à la température affichée sur le sélecteur.

      En tant normal, si tu sélectionnes un température de 38°C, tu dois avoir environ 38°C en sortie de pomme de douche. Ce n’est pas normal que tu ressentes de l’eau très chaude puis les, par exemple, 38°C.

      Tu ne peux pas régler la température autrement que par ce biais. Imagine si il y avait plusieurs possibilité pour régler un mitigeur thermostatique, ce pourrait se révéler dangereux.

      Je t’avais parlé de mettre un limiteur de température qui est une solution, en sortie de ballon d’eau chaude, pour limiter la température d’eau chaude dans toute la maison. Mais ce n’est pas vraiment ta question.

      Bon, a priori, je pense que tu veux juste régler le problème de la douche et que dans ce cas il te faut d’abord tenter de nettoyer la cartouche et, si ça ne suffit pas, la remplacer. Cela pour les solutions les plus économiques.

      Plus couteux, tu changes directement le mitigeur thermostatique et tu repars sur des bases saines.

      Tiens-moi au courant. Parce que même si tu nettoies la cartouche ou remplace la cartouche ou remplace le mitigeur thermostatique tu as toujours ce problème c’est que tu as un différentiel de pression entre l’eau chaude et l’eau froide. Je t’expliquerai si c’est le cas.

      Cordialement

      Fabien

  9. bonjour, j ai installé mitigeur thermostatique avec colonne dans ma douche. Au bout de 2 semaines, il fuit coté ouverture/ fermeture de l eau. Changement de cartouche, au bout de 2 semaines, refuite. Changement de mitigeur 2 fois, et toujours la même chose. Anomalie du mitigeur??
    merci

    1. Post
      Author

      Bonjour lobelle,

      Oui problème de modèle de mitigeur. De quelle marque s’agit-il ? Est-ce une marque connue ou une marque de grande surface de bricolage ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  10. Bonjour Fabien,
    je suis en train d’installer un mitigeur de douche grohe, dans ma nouvelle salle de bain. Le problème ce que pour l’instant rien ne sort du mitigeur.

    Pour l’instant seul l’eau froide est raccordée (le ballon d’eau chaude n’est pas encore installé).
    Je n’est pas utilisé les raccords en S fournis avec le mitigeur mais une platine FIXSYSTEM pour PER.
    Il s’agit d’une maison de campagne et li me semble que la pression est très forte (par rapport à ce que je connais en ville).
    Selon vous quelle est la cause de ce problème ?
    Merci d’avance
    François

    1. Post
      Author

      Bonjour François,

      La platine n’a pas d’incidence sur le cheminement de l’eau. Dans la mesure où elle est bien posée. Bon, a priori pas de fuites donc ça doit aller.

      Pression très forte : ne vous gênez pas pour installer un réducteur de pression. Cet appareil coûte autour de 100 – 150 € mais va vous permettre d’avoir une pression constante de 3 bars dans toute la maison. Ainsi, cela va vous éviter que votre cumulus ne monte en pression trop rapidement au moment de la chauffe et ne « crache » dans le siphon pour relâcher la pression (gare à la facture d’eau), protéger les membranes de vos machines à laver le linge, la vaisselle… Bref, que des avantages !

      Pour ce qui est du thermostatique, cela devrait couler si l’installation est bonne (pas de pincements sur les tuyaux de PER, pas de tuyau percé ou coupé). Vérifier avec un autre robinet. Il m’est déjà arrivé que le robinet mitigeur ne fonctionne pas ! J’avais testé avec un autre et ce fût bon. Incroyable mais vrai, et c’était un Grohe !

      Tenez-nous au courant.

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  11. Bonjour Fabien,

    j’ai fait installé un mitigeur de douche Hansgrohé Crometta 160. Il a fuit une première fois sur le côté fermeture ouverture de l’eau. J’ai fait intervenir la garantie et je l’ai remplacé par le même modèle. Mais le nouveau mitigeur fuit exactement au même endroit. Je me dis que pour cette marque soit il y a un défaut de fabrication sur ce modèle, soit j’ai vraiment pas de chance, soit il y a une pièce de sécurité pour réguler la pression….

    Je ne sais pas trop quoi en penser…?

    Ps: Je suis en immeuble eau chaude collective.

    Merci par avance

    Antoine

    1. Post
      Author

      Salut Antoine,

      A quel endroit exactement le mitigeur fuit-il ? Est-ce que c’est au niveau de l’écrou de fixation du mitigeur ? Est-ce que c’est derrière la rosace au niveau du mur ? C’est un goutte-à-goutte ? Est-ce que tu peux me donner un maximum de précision stp ?

      Si c’est derrière la rosace, tu as peut-être le joint filasse des raccords excentrique à refaire.

      Si c’est au niveau de l’écrou de fixation :
      As-tu bien placé les joints fournis avec le robinet de douche ? Sont-ils en bon état ?
      Des fois, les anciens joints peuvent coller au raccord excentrique (avec le temps) et se déchirer au moment de la dépose de l’ancien robinet. As-tu des résidus de l’ancien joint ?
      As-tu vissé correctement ?

      Cordialement

      Fabien

  12. Bonjour,
    Je viens de changer mon mitigeur thermostatique bain/douche et j’ai beaucoup moins de pression qu’avec l’ancien. D’où cela peut-il venir à votre avis ?
    Merci

    1. Post
      Author

      Salut Landreau,

      Ca peut venir de beaucoup de facteurs. Bon, le plus simple serait qu’a priori les fabricants placent des filtres à l’entrée des robinets. N’y aurait-il pas un dépôt sur ces filtres ? Il faut démonter le robinet et regarder.

      Sinon, il se peut que cela soit due à la présence d’une réducteur de pression.

      En avez-vous un sur votre installation plomberie ? Merci.

      Cordialement

      Fabien

  13. Bonjour,
    Depuis quelques temps, de l’eau s’égoutte du mitigeur thermostatique de la colonne de douche (colonne Sensea Luka/ Leroy Merlin installée en 2013) : écoulement du côté de la manette pour choisir la sortie douchette ou pommeau, de la douchette et du pommeau.
    Après avoir démonté l’ensemble des composants de la colonne de douche, les avoir fait tremper dans du vinaigre d’alcool pour les détarter, changer les joints filtreurs du robinet au niveau des entrées eau chaude/eau froide, et tout remonté, le problème persiste.
    En coupant l’eau en général, l’écoulement s’arrête.
    Qu’est-ce qui peut être à l’origine de ce problème d’écoulement ? Faut-il nécessairement changer toute la colonne ?
    En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements/conseils.

    1. Post
      Author

      Bonjour Nanouhecatou,

      Il y a peut-être une hausse de pression de l’eau de la ville. Du coup, un des composants de la sortie douchette/pommeau ne résisterait pas à la pression.

      Si tu coupes le général, normalement la sortie douchette/pommeau va encore couler jusqu’à ce que la pression de ton réseau soit insuffisante pour que ça ne coule plus.

      Est-ce que tu t’es aperçu d’une augmentation de la pression au niveau de tes robinets ? Est-ce que la soupape de sécurité de ton ballon d’eau chaude ne fait que « pisser » ?

      Est-ce que tu as un réducteur de pression ?

      Tiens-moi au courant que je puisse te dire.

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci pour votre retour !
        Les autres robinets (lavabo, évier, WC, etc.) fonctionnent normalement et ne coulent pas. Il n’y a pas de bruits dans la tuyauterie lors de l’arrêt des robinets.
        Habitant en immeuble, je ne saurais dire si la pression sur le réseau de la ville a augmenté dernièrement…
        Il n’y pas de ballon d’eau chaude, l’eau chaude sanitaire et chauffage est fournie par le chauffage central. Pour cette même raison, il n’y a pas de réducteur de pression installé.

        1. Post
          Author

          Avec plaisir Nanouhecatou,

          Hum… Cependant, pas évident de te répondre sur le problème sans savoir si tu possèdes un réducteur de pression à l’entrée de l’immeuble.

          Partons du principe qu’il y soit… Est-ce que tu as bien vérifié lors du remontage que le joint est correctement positionné au niveau de la sortie douchette/pommeau ? Ce ne peut-être que ça.

          Tiens-moi au courant.

          Et si tu peux te renseigner sur la présence ou non d’un réducteur de pression. Ce serait le top.

          Cordialement

          Fabien

          1. Bonjour,
            Nous allons nous renseigner pour savoir si un réducteur est installé dans l’immeuble mais au vu du nombre d’étages, je ne pense pas que cela soit le cas.
            Du côté de la manette choix douchette/pommeau, il y a juste trois joints toriques qui forment un espèce de triangle. Ils sont correctement en place et pas usés.
            Trois éléments de contexte à préciser (et qui ont peut-être leur importance) :
            1/ la vitesse de l’égouttement n’est pas toujours la même au long de la journée.
            2/ en tournant légèrement la manette (en ne la laissant pas en position « neutre »), l’eau arrête presque totalement de s’égoutter.
            2/ l’appartement du dessus est resté longtemps inoccupé (plus d’un an) et des travaux de rénovation sont en cours et les ouvriers coupent parfois l’eau.
            Je me permettrai de revenir vers vous dès que j’ai le retour concernant la présente, ou non, d’un réduction de pression dans l’immeuble.
            Cordialement,
            nanouhecatou

          2. Post
            Author

            Bonjour Nanouhecatou,

            Les joints toriques sont nickels donc ça ne peut pas venir de là.

            Tu dis que « la vitesse de l’égouttement n’est pas toujours la même au long de la journée ». Est-ce en rapport avec le fait que les ouvriers coupent parfois l’eau ? Plus clairement, est-ce que le ralentissement de l’égouttement est synchronisé avec les coupures d’eau des ouvriers ? A ce moment là, la pression d’eau contenue dans ton réseau d’eau se vide par le biais de la manette choix douchette/pommeau jusqu’à ce qu’elle tombe complètement.

            Autre chose, as-tu moins d’eau chaude et plus d’eau froide ? As-tu remarqué un phénomène de ce genre ?

            Tiens-moi au courant je te prie.

            Cordialement

            Fabien

  14. Non, ce n’est pas en lien avec les coupures des ouvriers. La survenue du problème est même antérieure aux travaux. Le changement de vitesse d’écoulement sont variables d’un jour à l’autre : des jours, quasiment rien, des jours rien pendant la journée et un « plic ploc » le soir, des fois, c’est l’inverse. C’est incompréhensible…
    C’est de l’eau chaude qui s’égoutte.
    A noter qu’au niveau des compteurs EC/EF, rien de se passe… L’eau s’écoule gentiment sans impact sur les compteurs.

    1. Post
      Author

      Cela ressemble de plus en plus a une hausse de pression par le gestionnaire du réseau d’eau de votre ville et donc du réseau d’eau de votre immeuble. La pression d’eau froide est augmentée par le gestionnaire. Elle est donc plus forte en arrivée dans le ballon d’eau chaude. L’eau dans le ballon d’eau chaude monte en température et se dilate. La pression augmente donc (pression de base de l’eau froide + la pression de la dilatation de l’eau chaude). L’eau chaude, trop forte, pousse sur les joints toriques de la manette choix douchette/pommeau et laisse passer une ou des gouttes d’eau.

      A confirmer ou infirmer selon que vous ayez ou non un réducteur de pression.

      Tenez-moi au courant.

      On va trouver la solution.

      Cordialement

      Fabien

  15. Bonjour,
    Pas de réducteur de pression installé, pas d’information selon laquelle il y aurait eu une augmentation de la pression au niveau du réseau de distribution. Pas d’autres problèmes signalés dans l’immeuble.
    Cordialement,
    nanouhecatou

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Pour l’augmentation de la pression d’eau, il faut voir si tu as des travaux dans ta rue ou dans ton quartier. Bon après, idéalement faudrait demander au service des eaux mais ils communiquent peu là-dessus.

      Moi, je pense que ça vient de là.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *