Un problème sur mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique ou mitigeur thermostatique est un robinet qui comporte un mécanisme interne (le 1 sur le schéma détaillé) qui régule la température de l’eau au degré près, quel que soit le débit et la température d’arrivée de l’eau chaude. Les appareils les plus perfectionnés ont une sécurité qui limite automatiquement la température à un niveau préréglé généralement 38°C.
Le mitigeur thermostatique rétablit rapidement la température sélectionnée à chaque ouverture et compense automatiquement les variations de température de l’eau chaude, qui peuvent résulter du soutirage par un autre utilisateur.
Il convient de préciser (ce que les fabricants ne font pas toujours), qu’ils ne peuvent plus assurer une régulation efficace quand l’eau arrive à une température trop élevée, en pratique au-delà de 65°C (ce qui présente aussi l’inconvénient d’accélérer entartrage).

robinet-thermostatique-douche

Voici une vue détaillée du mitigeur thermostatique de douche.
N.B : Selon le modèle de robinet thermostatique, il se peut que la « sélecteur de température » (1) soit inversé avec le « sélecteur de débit » (5). Rien de bien grave, le fonctionnement est toujours le même. 🙂

details-robinet-thermostatique-douche

Une fuite sur un robinet mitigeur thermostatique ?

Robinet qui goutte :
Nom de ZEUS ! Alors que vous vous apprêtiez à faire un somme, des gouttes fracassants le bac à douche de toutes leurs (petites) forces vous sortent de votre torpeur!! Voilà votre nuit toute chamboulée, mais euh… Dans un effort surhumain, vous arrivez à vous extirper de ce que les gens appelle un lit qui actuellement n’était qu’une extension de vous. Le dé-fusionnage ou fission est difficile mais vous voilà devant le flagrant délit : votre robinet de douche n’est pas comme d’habitude, oui le mitigeur thermostatique fuit.
Rassurez-vous, le supplice de la goutte sera surmontable mais mieux vaut ne pas trop tarder pour ne pas voir s’envoler votre facture d’eau.

Eau tiède à la sortie :
Autre problème, on peut avoir des problèmes de régulation de température. L’eau « sort » tiède et actionner la poignée de réglage de la température n’agit plus. Bien que le système d’obturation d’eau de la cartouche thermostatique soit le plus fiable, une fuite arrive comme pour tous les robinets. No stress ! On regarde ce que l’on peut faire…

Comment réparer ce problème d’étanchéité ?

Côté porte-feuille, une cartouche thermostatique doit coûter aux alentours de 60 € quand un robinet thermostatique vaut à lui seul autour de 100 € TTC (et encore peut-être même pas un bon). La preuve chez Bricozor, faîtes une recherche entre le coût d’une cartouche et d’un robinet thermostatique. C’est vite calculé. Breeeef, quoiqu’il en soit, ce n’est pas très compliqué, si votre douche fuit (dans notre cas), ne tergiversez pas, dans la plupart des cas, c’est la cartouche thermostatique qui fait des siennes.

Démontage de la cartouche thermostatique

Généralement donc, le problème vient de là. La cartouche peut s’abimer avec le temps : calcaire, tartre, ou impuretés qui remonteraient à cause de travaux (limailles de cuivre, résidus de soudure, résidus poussière sablonneuse) ? Pas de panique ! Suivez le guide pour un démontage de la cartouche thermostatique étape par étape. Comptez une bonne 1/2 heure si vous avez tout le matériel sous la main.

Comments 12

    1. Post
      Author

      Bonjour dompnier,

      Je ne peux pas vous aider si vous n’êtes pas plus démonstratif. Vérifiez que vous avez bien remis les joints au bon endroit. Vérifiez que vous avez bien serré l’ensemble.

      Tout devrait rentrer dans l’ordre maintenant si non : développez 😉

      Cordialement.

      Fabien

  1. BJR, je viens d’installer un mitigeur bain/douche, mais un gros souci, l’eau coule tout le temps, le débit se régle +/-, la température idem, mais impossible d’arrêter l’écoulement de l’eau. Quelle manip, s’il vous plaît, pour fermer l’eau et l’ouvrir à la demande.
    Vous remerciant pour votre réponse,
    Cordialement.

    Josh

    1. Post
      Author

      Bonjour GAUDENS JOSEPH FRANK,

      Bah, normalement, le mitigeur devrait s’obturer à la demande. Avec ce robinet, vous avez un souci de fabrication je pense.

      Tenez-nous au courant !!

  2. Bonjour,
    comment est-ce possible que la température des eaux de toilette, évier de cuisine soient influencées par une valve thermostatique de la douche?
    On me dit qu’une valve défectueuse peut causer ce tracas mais je ne comprends vraiment pas comment.
    Pouvez-vous m’éclairer?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Alain,

      Oui, c’est techniquement possible mais c’est rare. Pour cela il faudrait que les clapets anti-retour contenus dans la cartouche et sur l’arrivée d’eau froide soient morts tous les deux (à voir si les clapets sont bien présents en fonction des modèles, c’est du cas-par-cas). De plus, il faudrait que la pression d’eau froide soit inférieure à 3 bars pour que l’eau chaude puisse s’engouffrer sur les réseaux d’eau froide. Enfin, il faudrait que le groupe de sécurité ne fonctionne plus, ne « crache » plus et que lors de la mise en pression à 7 bars du ballon d’eau chaude, la pression d’eau chaude se répartisse alors dans le réseau d’eau froide.
      Ca fait beaucoup d’éléments qui doivent rentrer en convergence pour arriver à ce phénomène.

      N’y a-t-il pas de vieux robinets mitigeurs à proximité ? j’ai déjà vu le cas sur des (vieux) robinets mitigeurs où il y avait une porosité entre eau chaude/eau froide. Nous devions installer une nouvelle chaudière avec production d’eau chaude. Nous avions coupé les tuyaux d’arrivée d’eau chaude et, bien sûr, il était interdit de tourner le robinet sur eau chaude pour ne pas que l’eau froide s’engouffre et inonde les tuyaux. La cartouche du mitigeur était défectueuse et l’eau chaude fermaient mal et de l’eau froide se retrouvait à couler dans le réseau d’eau chaude. A contrario, cela aurait pu être tout à fait possible.

      Changer l’ensemble pour être tranquille.

      Cordialement.

      Fabien

  3. Bonjour Fabien,
    Je viens d’emménager dans un appartement. A la mise en route de la chaudière, tous les mitigeurs neufs (cuisine et salle de bains) ont « claqué » et se sont mis a fuir.. les pressions ont été vérifiées, correctes. le probleme s’est réitéré au changement de mitigeurs.
    Plombiers et chauffagistes n’ont jamais eu le cas précédemment et ne trouvent pas d’où vient le problème. Seuls les anciens robinets mélangeurs tiennent…
    Auriez vous une idée ?
    Merci,

    Julien

    1. Post
      Author

      Bonjour Julien,

      Il me faudrait plus de précisions s’il te plaît… La chaudière après la mise en marche c’est-elle mise en défaut de pression ? Est-ce que la chaudière produit également l’eau chaude ? La chaudière date de quand ? Sort-elle une eau chaude voire très chaude ? De quelle nature sont les tuyaux (per, cuivre, multicouche) ? Est-ce une installation plomberie récente ? Merci.

      La pression est correcte, si il y a eu des travaux récemment, ne serait-ce pas à cause de saletés, de résidus, due aux travaux (bout de plâtre) ou aux coupes des tuyaux ? Y’a-t-il eu des travaux ?

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour Fabien et merci pour ces indications !

    De mon côté je désespère : j’ai un robinet de douche thermosthatique Grohe qui fuit (des gouttes qui tombent du haut uniquement, pas de la douchette). J’ai détartré la cartouche thermostathique sans succès. Du coup, j’en ai commandé une nouvelle que je viens d’installer sans plus de résultat… Et c’est de pire en pire.

    Je ne vois pas de souci particulier à l’intérieur du robinet. Peut-il y avoir d’autres causes de fuite ?

    Pour être complet : je ne suis ni très courageux ni très bricoleur, j’ai donc laissé le robinet raccordé à l’arrivée d’eau pour faire toutes ces manipulations.

    Bien sûr, je peux capituler et changer tout le robinet mais après avoir investi 70 euros dans une cartouche, ce serait bien triste…

    Merci,

    Rémi

    1. Post
      Author

      Bonjour Rémi,

      Pa de problème si tu as manipulé ton robinet thermostatique depuis son raccordement. Tant que l’eau est coupée tout va bien. Je pense que quand tu dis que les gouttes tombent du haut uniquement, tu parles du « ciel de pluie ». Tu as soit un problème de joints défectueux sur le sélecteur de débit, soit un problème de pression d’eau trop important sur ton alimentation d’eau. A ce sujet, as-tu un réducteur de pression ? La pression de ton réseau d’eau doit être de 3 bars.

      Cordialement

      Fabien

  5. bonjour
    j’ ai installé un mitigeur thermostatique neuf SENSEA , je l’ ai réglé selon la ( tres succinte) notice , mais la température d’ eau chaude ne depasse pas 38 ° mème ouverte au maximum … ( je precise que l’ eau chaude amenée par la meme canalisation est tres chaude – 55°- au lavabo )
    est un problème de cartouche defectueuse ?
    Merci pour votre aide
    cordialement
    E B

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Il est neuf et devrait fonctionner. Tant qu’il est sous garantie, rapportez-le !

      Certainement un problème de cartouche.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *