Allez c’est parti pour démonter le robinet mitigeur… Pour bien se mettre en tête l’intérieur de votre robinet mitigeur, rien ne vaut ce petit schéma.
Deux disques en céramique comportant des encoches, l’un fixe et l’autre mobile en rotation, coupe l’arrivée d’eau. Le passage de l’eau est commandé par l’alignement des encoches entre les deux disques.Ce mécanisme est presque insensible à l’entartrage et s’use très peu. Toutefois, en cas de fuite, il faut remplacer les deux disques réunis dans une seule cartouche.
Étape préalable : COUPEZ L’EAU !!
Étape 1 : DESSERRER VIS MANETTE
On l’a vu avec les schémas plus haut, eau chaude et eau froide sont pilotés par une seule commande. Si le robinet est fuyard, il faut changer la tête. Si la méthode de démontage peut différer légèrement avec le modèle du mitigeur, le principe reste toujours identique. Vous devrez accéder à la vis qui maintient la tête. Une clé « alène » (clé à six pans mâle) est généralement nécessaire pour desserrer la vis.
Étape 2 : DÉVISSER BAGUE DE SERRAGE
Enlevez alors la poignée de manoeuvre, ôtez le (les) capot(s) enjoliveur(s) afin d’accéder à la tête du robinet.
Comme sur la photo, dévissez la bague de serrage de la tête avec une clé à molette ou une pince multiprise protégée (pour éviter de rayer le chrome, enroulez d’un ruban adhésif les embouts de la pince ou de la clé ou bien utilisez un chiffon en entourant la pièce préalablement au dévissage).
Si vous n’avez pas de bague de serrage, il se peut que vous ayez à dévisser les vis qui fixent la cartouche complète.
Étape 3 : CHANGEMENT DE LA CARTOUCHE OU NETTOYAGE
Certains, à ce stade là, retirent et changent directement la cartouche à disques céramiques du robinet mitigeur. Pour cela, il faut sortir la cartouche de son logement et la remplacer par un modèle identique. CONSEIL DE PRO : si la cartouche est dotée de deux vis de fixation (et non pas de bague de serrage), serrez-les en alternance, de façon à obtenir un serrage homogène, jusqu’au blocage.
Cependant, il se peut que la cartouche à disques de céramique soit encore bonne ! Essayons de voir l’opération de réparation jusqu’au bout… Ainsi, retirez le mécanisme de commande pour accéder aux disques céramiques.
Étape 4 : NETTOYAGE DES DISQUES
Retirez les disques usagés (comme ici) et nettoyez.
Étape 5 : REMPLACEMENT DES DISQUES
Vérifiez l’état des disques et remplacez-les si nécessaire. Maniez-les avec précaution !
Étape 6 : ENDUIT GRAISSE DE SILICONE
Enduisez les pièces mécaniques de graisse au silicone. N’enduisez pas les disques céramiques !
Étape 7 : DÉMONTER LE MOUSSEUR
Remontez le capot et la poignée,
Après l’avoir démonté, profitez-en pour nettoyer le mousseur,
Faîtes couler de l’eau à bon débit pour extraire les dernières impuretés ou excès de graisse au silicone,
Remontez le mousseur…
Et c’est parti pour quelques années de plus !!!
Comments 2
Bonjour ! très bien les conseils! je recherche une cartouche de mitigeur de lavabo, le même qui se trouve dans votre explication dessus, la cartouche du mitigeur jaune. Je n’arrive pas à trouvé sur le net, beaucoup de modèles mais pas ce que j’ai, j’avais acheté ce mitigeur chez GME code article GME je pense 14625 mitigeur lavabo actua, j’ai bien fait comme votre explication avec la graisse silicone, démonté plusieurs fois, toujours une fuite à la tête à l’ouverture, ma question le voyant sur votre site ou je pourrai le trouver pour commander. Cordialement
Author
Bonjour POINCET,
Avez-vous essayé sur les sites de plomberie anglophones ? Vous tapez les termes en anglais et peut-être retrouverez-vous la référence.
Cordialement
Fabien