Démonter un mitigeur et le réparer

Une fuite sur un robinet mitigeur ?

Vous vous apprêtez à passer une soirée tranquille et vous vous apercevez que votre robinet mitigeur fuit… Aïe ! Ça arrive plus souvent qu’on ne le croit et mieux vaut réparer ce robinet qui fuit ou la facture d’eau risque de devenir rapidement salée… Pas de panique ! On regarde ce que l’on peut faire…
Grâce à ces disques de céramique logés dans le corps du robinet, le mitigeur vous permet de régler la température et le débit de l’eau avec une seule manette (on parle aussi de mélangeur à commande unique, qui comporte un seul levier pour régler la température – en le déplaçant latéralement – et le débit – en l’enfonçant ou le soulevant -. La plupart de ces appareils sont équipés de clapet à disques céramique. Et, si il y a un problème, ne cherchez pas, il devrait venir des disques de céramique dans la majorité des cas.

robinets-mitigeurs

Comment stopper ce robinet qui goutte ?

Le système d’obturation des disques en céramique offre une grande résistance à l’usure et se montre pratiquement insensible aux dépôts calcaires. Le système peut être composé de disques de céramique en contact l’un sur l’autre ou d’une cartouche avec disques de céramique intégrés.

L’entretien courant consiste à remplacer les joints d’étanchéité et à graisser les pièces de commande. Attention ! Ne jamais graisser les disques en céramique. Démontés, ne leur faites subir aucun choc, car ils sont très cassants. La suite de la manipulation en photo, c ‘est dessous.
Lorsque les disques ou la cartouche céramique sont endommagés, il suffit de les changer (vous trouverez ceux-ci dans un magasin de bricolage comme Leroy-Merlin, par exemple). Bien, maintenant que l’on a vu les principes, on va procéder au démontage et la réparation voir ci-dessous.

details-robinet-mitigeur

fonctionnement-robinet-mitigeur

principe-robinet-mitigeur-a-disque-ceramique

 

Changer la cartouche du mitigeur

Les symptômes sont les suivants, vous fermez le robinet et quelques gouttes d’eau s’échappent du bec d’écoulement ? C’est certainement la présence d’un limaille de cuivre, un petit caillou de calcaire qui s’est retrouvé dans la canalisation suite à des travaux même si ceux-ci sont relativement éloignés du robinet posant problème. En effet, lors d’une ouverture du robinet, avec un débit maximal prolongé, l’écoulement de l’eau peut faire remonter ces fines particules jusqu’au disques de céramique de votre mitigeur et enrayer son fonctionnement.

La première chose à faire va être de démonter ces disques de céramiques afin de les nettoyer de toutes les impuretés qui auraient pu s’y loger. Suivez notre guide pas à pas pour changer la cartouche du mitigeur et le remonter en quelques minutes !

Nettoyer le mousseur

Une fois que vous avez remonté les disques de céramique ou la cartouche céramique du mitigeur, profitez-en pour nettoyer le mousseur. Faîtes couler de l’eau à fort débit de manière à évacuer les limailles ou impuretés restantes.

Comments 16

  1. Bonsoir,

    J’ai changé mon robinet d’évier de salle de bains pour un mitigeur à cartouche céramique à levier.
    Tout fonctionne normalement (température de l’eau, pas de fuite) sauf que lorsque je le ferme en fin d’usage, il y a un écoulement d’eau juste après avoir abaissé le levier.

    Je ne comprends pas du tout d’où cela vient.
    On dirait qu’il y a un reflux d’eau juste après usage.

    Pourriez-vous me donner une explication à ce phénomène.
    Je vous remercie à l’avance.

    Cordialement. D.Hemard – NICE

    1. Post
      Author

      Bonjour HEMARD D, concernant le reflux je ne comprends pas d’où cela pourrait-il bien venir. Après ce reflux, le robinet semble étanche et ne plus couler… A moins qu’il y ait une cavité dans la conception du robinet par laquelle l’eau s’engouffre puis ressort une fois le débit d’eau coupé ?

      Cordialement.

      Fabien

  2. Bonsoir,

    J’ai le même problème. Bien que la cartouche ait été remplacée par une neuve, des gouttes d’eau continuent à s’échapper du levier fermé. Quand il y a eu démontage de l’ancienne artouche, de l’eau stagnait dans le corps du haut du robinet et c’est probablement cette eau qui ressort.
    Cependant nous n’avons pas vu de joint à ce niveau là pour éventuellement le remplacer. Il y en a 3 petits par contre entre le fond de la cartouche et le support interne du robinet, mais chez Leroy Merlin pas d’explication sur cette fuite, pour eux pas de joints. Que faire ?
    Maintenant que la cartouche a été changée finalement pour rien et elle est chère je ne vais pas changer tout mon robinet !
    Avez vous une explication et une solution ?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Floret,

      Ces petits joints peuvent avoir leur importance. Avez-vous remonté les joints à leurs place ? Sont-il identiques ? Ont-ils un sens ?

      Faîtes une photo de votre cartouche et comparez avec une cartouche neuve si tous les éléments (joints notamment) sont bien en place.

      Si la cartouche est sous garantie, pourquoi ne pas la ramener et en demander une autre pour cause de défaillance ?

      Tenez-nous au courant Floret.

      Cordialement

      Fabien

  3. Post
    Author

    Bonjour à tous,

    J’ai eu le cas où suite à la pose d’un robinet mitigeur pour une douche, la douche ne fonctionnait plus. L’eau ne s’écoulait plus. C’était pourtant un robinet mitigeur GROHE et il était neuf.

    Une fois l’ancien reposé, tout est reparti comme avant et la chambre a pu être loué. Comme quoi…

    Cordialement.

    Fabien

  4. Bonjour petit renseignement svp j’ai de l eau pas énormément qui s’échappe du corps de mon mitigeur , et du coup je sais pas du tout si c’est les joints ou si il faut que je change de mitigeur .l eau s’échappe même quelques heures après la vaisselle par exemple mais aucune fuite au niveau du mousseur ou même en vérifiant la compteur je sais pas d’où viens cette eau .merci d’avance cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Certainement les flexibles à leur base qui sont fatigués… Des fois, il vaut mieux les changer (si possible ) ou changer directement le robinet.

      Cordialement.

      Fabien

    1. Post
      Author
  5. Mon cas est celui qui présente une fuite sous le corps à la jointure avec le bec du robinet qui pivote à droite et à gauche . Cette fuite a lieu robinet ouvert . Robinet fermé après quelques minutes il n’y a plus de fuite donc ce n’est pas la.cartouche qui est en cause . Peut on demonter le corps ? Il y a t il un joint à.cet.endroit ? Merci

    1. Post
      Author

      Salut Patrice,

      tu parles certainement d’une fuite au niveau du « col de cygne ». J’avais écrit un article là-dessus. Tape « col de cygne » dans la loupe dans la barre de recherche du site.

      Bien que l’article traite d’un robinet mélangeur, tu dois pouvoir adapter sur un mitigeur. Il doit te suffire de changer un joint torique.

      Cordialement

      Fabien

  6. Bonjour,

    Problème avec un mitigeur. Il faut forcer pour l’ouvrir et le fermer ainsi qu’en le tournant pour changer la température de l’eau. Puisqu’il ne faut pas graisser les disques céramiques, comment remédier à ce problème ?

    Merci pour votre réponse.

    1. Post
      Author

      Bonjour Jean-Noël,

      Eau calcaire, tartre, résidus de travaux précédents peuvent empêcher la fluidité de a manipulation. Déjà, démonter votre mitigeur afin de nettoyer les cartouches. Ce sera un bon début.

      Cordialement

      Fabien

  7. Bonjour à tous, en ce qui me concerne, ce n’est pas une fuite , il m’est difficile d’avoir de l’eau chaude aux mitigeurs du lavabo de la salle de bain et de l’évier de la cuisine, ce qui n’est pas le cas pour la douche puisque je dispose d’un mitigeur thermostatique . Après mainte et mainte fois de démontage, investigations, j’ai couper l’arrivée d’eau de la chaudière, donc l’eau chaude, et lorsque j’ouvre les mitigeurs du lavabo ou de la cuisine du côté eau chaude au maximum l’eau froide coule !!!! Bizarre ?
    Pour info à l’intérieur des cartouches ceramique il y a une espèce de pâte collante translucide autour des plaquettes céramique et sur le siège de contact et sur le levier de manipulation.

    En lisant une information sur ce site, elle indique qu’il ne faut pas de graisse sur les plaquettes céramique, et pourtant elles sont neuves les cartouches, est-ce que cela pourrait être la cause ?
    Merci de votre aide

    1. Post
      Author

      Bonjour Pierre,

      Tu parles « des mitigeurs » ? Donc deux mitigeurs. Tu parles aussi du robinet de la cuisine. Je t’aurais dit qu’il est possible que la cartouche du mitigeur soit perméable et laisse passer l’eau froide mais là… Sur les deux mitigeurs + le robinet de la cuisine, c’est bizarre. Pourtant le thermostatique fonctionne ?

      A moins que… Quand tu utilises les mitigeurs ou le robinet de la cuisine, est-ce la même température que le thermostatique soit environ 38 °C ? D’habitude on se douche avec de l’eau moins chaude que lorsque l’on fait la vaisselle ou qu’on prépare un seau pour une serpillère.

      Si c’est le cas cela signifie que ta chaudière n’arrive pas à te fournir de l’eau chaude à une température supérieure à 38°C. Est-ce que ta chaudière se met en défaut quand elle chauffe trop longtemps ? C’est peut-être le serpentin de ton ballon d’eau chaude qui est percé et qui n’arrive pas à chauffer suffisamment le ballon. La pression de la chaudière étant à 1,5 bars, l’eau potable du ballon à 3 bars rentre dans la fissure et refroidit le système.

      Dis-moi si ta chaudière fonctionne en continue ou se met en défaut.

      Merci

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *