Remplacer la tête d’un robinet mélangeur

Si les têtes du mélangeur sont en mauvais état, par exemple si la manoeuvre est difficile ou en cas de fuite au niveau de l’axe, il est nécessaire de les remplacer. Des têtes de rechange vendues à l’unité sont disponibles dans le commerce. Plusieurs pas de vis coexistants, il est prudent de se munir de l’ancienne tête avant de se rendre au magasin. Les anciens systèmes à clapet seront avantageusement remplacés par des têtes à disques céramiques adaptables. Ainsi, vous colmaterez définitivement votre fuite de robinet mélangeur.

tete-a-clapet-robinet-melangeur

Pour info, il est possible de modifier les têtes à clapets du mélangeur par des têtes à disques céramiques adaptables sur robinet mélangeur. Le fonctionnement est le même sauf que l’entretien se fera moins souvent (les céramiques sont censées être plus résistantes que les clapet en caoutchouc). Quoiqu’il en soit la manipulation pour retirer la tête à clapet est la même.

tete-a-disques-ceramique-adaptable-robinetterie-clapet

tete-ceramique-robinet-melangeurÉtape 1 :

Dévissez l’ancienne tête à clapet de robinet mélangeur, pour cela suivez les étapes comme si vous étiez en mesure de remplacer un clapet de mélangeur.
Une fois dévissez, prenez et utilisez le rodoir en suivant les différentes phases pour roder le siège du robinet mélangeur.
Vissez la nouvelle tête avec un joint neuf (joint torique).
Lubrifiez avec un peu de graisse silicone alimentaire.

visser-tete-robinet-melangeur
Étape 2 :
Serrez fermement la tête dans le corps du robinet.
serrage-tete-robinet-melangeur
Étape 3 :
Remontez le croisillon.
remonter-croisillon-robinet-melangeur
Et là, miracle… Enfin non, c’est normal ;). Tout fonctionne à nouveau.

Une autre réparation sur le mélangeur ?

Lisez ce qui suit :

Comments 6

    1. Post
      Author
  1. utile , le robinet a clapet celui de l’eau chaude fuit . Pour qu’il arrête de fuir il faut que je le resserre 3 fois . Je pense qu’avec une tête céramique je n’aurai plus ce problème, j’avais peur de changer toute la robinetterie . Merci

    1. Post
      Author
  2. Bonjour, j’aurai besoin d’un conseil. Depuis peu de temps j’ai un robinet mélangeur qui goute par le bec, j’ai changé les tête en céramique ainsi que les joint des arrivé d’eau chaude et froide mais les gouttes persiste et j’ai même l’ impression que le goutte à goutte est un peu amplifié. Auriez vous une suggestion? Car la je suis au bout de mes connaissances. Merci par avance. 🙂

    1. Post
      Author

      Bonjour Alban,

      Il est possible que tu aies du calcaire sur le siège de ton robinet mélangeur. Le siège, au contact du clapet de ta cartouche, permet l’obturation de l’eau.

      Il te faudrait démonter la cartouche et rôder le siège à l’aide d’un rodoir. J’avais écrit un article sur comment rôder un siège de robinet mélangeur ici.

      C’est peut-être la solution. Tiens-moi au courant.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *