Robinet qui fuit

robinet-qui-fuit

Un robinet qui goutte ?

Un robinet qui fuit peut fuir pour diverses raisons, mais le remède est toujours assez facile à mettre en oeuvre. Pour couper le circuit d’eau, plusieurs systèmes sont employés dans les robinets : le clapet en caoutchouc, le boisseau sphérique et les disques en céramique. Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients, et nécessite plus ou moins d’entretien.

Il suffit d’identifier le type de robinet que l’on a sous les yeux. En effet, si vous reconnaissez le type de robinet, vous reconnaîtrez le type de système d’obturation d’eau, cela conditionnera l’achat de la pièce de rechange en cas de fuite d’eau.

Comment stopper une fuite d’eau sur votre robinet ?

Rien de très difficile, quelques outils et un peu d’huile de coude et tout devrait rouler. Repérez le mécanisme interne de fermeture du robinet et trouver les pièces de rechange, si besoin, en magasin de bricolage ou sur internet… Un coup d’oeil rapide sur les pièces de rechange de plomberie.fr pour être en possession de tous les éléments pour réparer votre robinetterie. Réparons cette fuite d’eau maintenant… Déterminons tout d’abord le type de robinet à réparer et sa structure interne (mécanisme de fermeture).

Il existe quatre grandes familles de robinetteries sanitaires : robinets simples, mélangeurs, mitigeurs et mitigeurs thermostatiques. Je vais les classer par ordre du plus vendus au moins vendus.

Démonter un mitigeur et le réparer

Les mitigeurs sont les robinets que l’on retrouvent sur les lavabos, éviers ou baignoires, plus rarement sur douche quoique j’en ai déjà posé un à la demande d’un client. On les appelle également mitigeur à levier. Suivez le guide si vous souhaitez démonter un mitigeur et le réparer. Ils fonctionnent à l’aide d’une cartouche à disques en céramiques ou de disques céramiques directement posés à l’intérieur.

robinets-mitigeurs

Equipé généralement de cartouche céramique, il permet à partir d’une seule poignée de commande de gérer l’ouverture de l’eau et le réglage de la température.
L’ouverture de la cartouche se déplace entre les arrivées d’eau froide et d’eau chaude. Le réglage de l’eau mitigée s’obtient à partir d’une position intermédiaire qui autorise la moitié du débit en eau froide et la moitié du débit en eau chaude. Le débit total ne change pas. Le mitigeur commande le débit (maximal quand il est levé à fond) ainsi que la température quand on le tourne d’un côté ou de l’autre. C’est le type de mitigeur le plus répandu.

Un problème sur le mitigeur thermostatique ?

Dans la famille des mitigeurs, je demande le mitigeur thermostatique. On le retrouve très fréquemment sur une douche. Lui aussi fonctionne et distribue de l’eau chaude sanitaire à travers une cartouche de disques céramiques mais comprenant un mécanisme thermostatique : un bouton de sécurité permettant
d’éviter de se brûler.

Le principe de fonctionnement de mitigeur thermostatique : un élément sensible à la température (bulbes, cartouche de cire, cartouche thermostatique) se déforme sous l’effet de la température et commande mécaniquement le déplacement des disques céramiques qui autorisent l’entrée d’eau froide et d’eau chaude dans les mitigeurs. Il permet une régulation de température au degré près et au 10ème de degré près.

Si vous avez besoin de réparer votre robinet mitigeur thermostatique, suivez ce mémento si vous avez un problème sur le mitigeur thermostatique. Vous trouverez comment démonter votre cartouche en céramique et le robinet de débit.

L’utilisation de mitigeurs thermostatiques est de plus en plus fréquente et les prix sont devenus abordables.  N.B. : le mitigeur thermostatique permet de réaliser des économies d’eau (jusqu’à 64 % par rapport à un mélangeur).

robinet mitigeur thermostatique (documentation Ideal Standard)

Robinet mitigeur thermostatique (documentation Ideal Standard)

Réparer un robinet de puisage ou individuel

Deux types de fuites peuvent se déclarer concernant un robinet qui fuit (de jardin par exemple)…

Si les gouttes tombent du robinet, même si le bouton est serré à fond, c’est le joint d’arrêt de l’eau qui est cassé au usé. Dans ce cas, vous devez ouvrir le robinet et changer le joint de clapet. Quant au robinet de puisage goutte (ou un robinet individuel), cela vient généralement d’une rondelle de clapet usée, plus rarement d’une érosion du siège de clapet.

Si les gouttes tombent de la partie supérieure d’un robinet, vous devez changer le joint en étoupe placé autour de l’axe du bouton. Le plus souvent, un presse-étoupe contenant une rondelle en fibre pressée par une bague écrou assure l’étanchéité de l’axe du robinet simple individuel. C’est ce dispositif qui est en cause quand l’eau fuit en dessous de la tête du robinet.

Avant de démonter le robinet, placez un torchon au fond de l’évier, du lavabo, de la douche ou de la baignoire pour récupérer les petites pièces qui peuvent tomber du mécanisme. Bref, vous trouverez toutes les infos pour réparer un robinet de puisage en quelques minutes.

robinet-puisage-detail

Un robinet mélangeur qui goutte ?

Bien qu’il se fasse de plus en plus rare dans les magasins, on le trouve encore. Ce type de robinet fonctionne avec une tête à clapet sous chacune des poignées eau chaude / eau froide. Suivez les étapes pour réparer un robinet mélangeur qui goutte.

Nettoyer le mousseur

Une fois que votre robinet qui fuit est un souvenir, profitez-en pour nettoyer le mousseur. Retirer le mousseur puis faîtes couler de l’eau à fort débit de manière à évacuer les limailles ou impuretés restantes. Retrouvez le tuto en suivant le lien précédent.

Une fuite autre que celle du robinet à réparer ?

Suivez une de ces pistes de lecture :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *