Robinet d’arrivée d’eau du wc

Le robinet d’arrêt des WC fuit ? Quelques gouttes s’échappent de ce dernier ? Et bien sachez que le robinet d’alimentation du WC a le même fonctionnement qu’un robinet de puisage classique (vous savez les robinets de jardin en laiton) ou robinet individuel.

Une fuite sur le robinet d’arrêt des WC ?

Pour ce type de fuite WC, il va falloir agir soit sur le clapet, soit sur le presse-étoupe ou carrément changer le robinet (je crois que vous y passerez encore moins de temps).

fuite-robinet-arret-wc

Régler ce problème d’étanchéité

Comme je le disais plus haut, le robinet d’arrivée d’eau du WC fonctionne sur le même principe qu’un robinet de puisage (je mets le lien vers l’article dans « Changer le clapet du robinet de puisage »). On va alors identifier l’origine de la fuite sur le robinet pour appliquer la bonne réparation. Si je peux me permettre, au prix du robinet d’alimentation d’eau du WC, (regardez sur ce site de bricolage Leroy-Merlin), si vous êtes pressé, autant ne pas procéder aux réparations mais directement au changement. Cela vous coutera un robinet et deux joints. Pour les puristes, je donne tout de même la marche à suivre des réparations jusqu’au changement.

robinet-arret-eau-wc

Fuite sur l’écrou presse-étoupe

Bon désolé, l’illustration n’est pas tout à fait la même qu’un robinet d’arrêt WC puisque c’est un robinet de puisage mais je récapépète, c’est le même principe qu’un robinet de puisage. Donc no soucy.

Sur un robinet d’arrêt d’eau WC, la fuite vers le haut (c’est à dire au niveau du presse-étoupe, est la plus répandue.

Préambule :
Fermez le robinet d’eau général.
Tirez la chasse pour diminuer la pression de service de l’eau contenue dans les tuyaux.

Etape 1 :
Si c’est le haut du robinet qui fuit, desserrez le presse-étoupe, c’est à dire l’embout fileté qui comprime le joint en étoupe ou en téflon.

desserer-presse-etoupe

Etape 2 :
Enlevez à l’aide d’un tournevis ou d’une pointe le joint usé et les restes de graisse durcie.

ancien-joint-presse-etoupe

Etape 3 :
Insérez dans son logement un nouveau joint réalisé en Téflon ou avec de la filasse, après l’avoir graissé avec de la graisse dense ou de la vaseline, et serrez à nouveau le presse-étoupe.

Il n’y a plus qu’à resserrer mais sans trop forcer pour ne pas endommager le filetage.

Si le robinet coule par le bas, vous devez intervenir sur le mécanisme du clapet. Je vous explique comment ci-dessous.

nouveau-joint-presse-etoupe

Changer le clapet du robinet d’arrêt d’eau du WC

Le clapet, c’est un gros joint en caoutchouc contenue dans le corps du robinet qui crée l’obturation de l’arrivée d’eau. J’avais tout expliqué dans l’article changer le clapet du robinet de puisage. Il suffit de reprendre la manipulation. Si une fois le clapet changé, cela coule toujours, alors il faut rôder le siège.

Rôder le siège de mon robinet d’alimentation WC

Pourquoi roder le siège ou logement d’un robinet d’alimentation ? Une fuite d’eau ou la mauvaise fermeture d’un robinet peuvent également dépendre du logement du joint, c’est à dire de la partie du robinet sur laquelle le joint s’appuie, ouvrant ou bloquant le flux d’eau.
Ce logement peut-être corrodé ou recouvert d’incrustations calcaires.
Dans les deux cas, il suffit de rectifier, c’est à dire d’aplanir le logement pour remettre à neuf le robinet d’arrivée d’eau des WC.
L’instrument nécessaire est une petite fraiseuse manuelle appelée « rodoir ».

rodoir-fraises

Préambule :
Fermez l’arrivée générale d’eau.
Tirez la chasse d’eau

Etape 1 :
Dévissez la grosse vis du mécanisme clapet.
Retirez le mécanisme.

Etape 2 :
Sélectionnez la bonne fraise pour le rodoir.
Vous devez ensuite pousser vers le bas et tourner, dans le sens des aiguilles d’une montre, le bouton qui fait tourner la pointe saillante.
Quelques tours suffisent pour éliminer une petite quantité de métal et aplanir parfaitement le logement où le joint vient s’appuyer.

rodoir-robinet-arret-wc

Etape 3 :
Remontez le tout, vérifiez l’étanchéité.
Si une fuite persiste alors que tout a été contrôlé, c’est que le corps du robinet doit présenter une fissure. Le mieux est alors de le changer.

Changer robinet arrêt wc

Préambule :
Fermez l’arrivée générale d’eau.
Tirez la chasse d’eau

Etape 1 :
Dévissez le robinet d’arrêt d’eau des WC, libérez le pas de vis et l’écrou libre.
Récupérez les joints fibre si ils sont en bons état.

Etape 2 :
Remplacez par le nouveau robinet, placez les joints fibre sur la pas de vis et l’écrou.
Revissez l’ensemble.

Normalement ça refonctionne ! Bravo !

Pour poursuivre vos réparations WC :

En espérant pouvoir vous éclairer (comme un phare dans la nuit… Tada dam !) :

Comments 3

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si lors d’un changement de robinet d’arrêt de la chasse d’eau, le technicien est censé également intervenir sur les flotteurs, sur la chasse d’eau elle-même ( enlèvement du couvercle de la chasse d’eau au cours de l’intervention). Et est-il normal que le robinet une fois changé ne permette plus de régler la pression (simple « bouton » à lever ou à baisser. Le robinet d’avant, lui ressemblait à celui de votre photo ci-avant).

    Vous remerciant par avance de votre éclairage.

    Cordialement,

    1. Post
      Author

      Bonjour F,

      Un robinet c’est un robinet. Je ne pense pas que le changement vers un nouveau robinet identique à l’ancien modifie quelque chose.

      Concernant le flotteur et la chasse d’eau, c’est vrai que l’installateur aurait pu tester le bon fonctionnement de l’installation et vous informer alors qu’il faille changer tel ou telle pièce si besoin.

      Il se peut qu’en manipulant, certains éléments, surtout si ils datent, aient pu se détériorer complètement (je pense à la membrane du robinet flotteur mais ce ne semble pas être le cas chez vous). Il se peut également que du calcaire se glisse entre différents éléments. Bref, beaucoup de « grains de sable » pour enrayer la machine.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *