Fuite évacuation WC

Petit point technique pour vous rassurer : pour avoir vu passer quelques WC dans ma vie, les diamètres des pipes de sortie cuvette ou pipes sorties WC sont standards.

Sauf modèles très anciens où là, il faudra rechercher une pièce plus spécifique ou adapter la jonction à coup de silicone, voire de mousse expansive, voire de mastic type sika flex ou de ciment prompt (l’ancêtre des trois produits précédents). Pas mal de solutions, rassurez-vous.

Autre point, généralement la pipe WC se raccordent aux égoûts dont le tuyau est en PVC. N’oubliez pas d’acheter de la colle PVC pour raccorder l’ensemble. Ceci étant dit, on y va pour les explications, c’est parti…

Fuite de la pipe des WC

De l’eau s’écoule à l’arrière des WC ? Quelques gouttes d’eau s’échappent entre la pipe d’évacuation et la cuvette en céramique ? Plus grave, la pipe d’évacuation semble fendue et de l’eau s’en échappe ? Pas de panique, il s’agit d’une fuite WC relativement banale, qui se répare avec un peu de temps mais qui va demander de l’huile de coude et d’être en possession de quelques outils bien utiles.

changer-joint-evacuation-wc

Evacuation toilette : comment étanchéifier ?

La première chose à faire est de bien identifier la fuite….

Symtômes :
De l’eau s’écoule :

– Au niveau de l’emboîtement entre la pipe de sortie et la cuvette ?

Si de l’eau s’écoule entre la pipe d’évacuation et la cuvette du WC, il se peut que ce ne soit que le « joint à lèvre » qui ne remplisse plus son rôle d’étanchéification.

– Au niveau du tube PVC, il est cassé ou fendu.

Si de l’eau s’échappe de la pipe de sortie en PVC et que celle-ci est fendue, c’est plus grave. Il va falloir procéder à son remplacement ce qui demande un peu plus de connaissances techniques.

Photo d’une sortie de pipe de WC en PVC.
On distingue deux parties, le joint à lèvre et le tube PVC.

sortie-pipe-raccordement-evacuation-wc

Une fois que la fuite a bien été identifié, procurez-vous le matériel nécessaire sur un site spécialisé en bricolage comme Castorama ou tout autre site de bricolage.

Un grand nombre de sorties WC en PVC ou éléments de pipe de sortie WC vous sont proposés et vous devriez trouver sans problèmes celle qui s’adaptera au mieux à votre installation.

Bon, j’ai moi-même fait ma petite sélection pour trouver : pipe souple WC et colle PVC. Privilégiez une marque Nicoll, Wirquin pour les pipes et GEB, Soudal, Griffon ou Bostik pour la colle PVC. N’oubliez pas de lire ce qui suit tout de même…

Surtout vérifiez bien et visualisez bien d’où provient votre fuite… Il me semble plus fréquent que le problème proviennent du joint WC de la pipe (ou joint à lèvre) que de la base de la pipe raccordée, elle, au tuyau pvc de l’égoût.

Vous allez voir, en effet, que la charge de travaux pour remplacer une pipe de sortie n’est pas la même que celle pour remplacer un joint à lèvre. Rien de trop difficile cependant, vous allez voir suivez le guide…

Changer le joint WC ou joint à lèvre WC

Bon, vous l’avez compris : joint WC = joint à lèvre = bague pipe WC = joint sortie de pipe WC, etc, etc…

Si la fuite WC provient bien du joint à lèvre alors il vous faut vous procurer le même élément.

Mesurez le diamètre de la pipe d’évacuation, puis recherchez sur internet ou demandez en magasin « bague de pipe PVC WC », vous devriez trouver sans problèmes.
Voici la photo de l’élément :

bague-pipe-pvc-wc

Vous voulez trouver ce joint à lèvre WC de suite ?
Faîtes un tour sur ma sélection de joints à lèvre WC en cliquant sur ce lien; il n’y en a pas énorme (1 – loooool). Vous trouverez votre bonheur beaucoup plus rapidement.

Maintenant que vous avez la bonne bague, on va substituer l’ancienne bague à la nouvelle. C’est parti.

Préambule

Tout d’abord, on isole le WC et la pipe d’évacuation du réseau de distribution de l’eau du logement.

Etape 1 :

– Pour cela, fermez le robinet d’arrêt et tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir.
– Dévissez le bouton-poussoir ou la tirette selon modèle, puis retirez le couvercle du réservoir.
– Enfin, et cela pour manipuler la cuvette du WC sur laquelle est solidarisée le réservoir de la chasse d’eau, dévissez le robinet flotteur du robinet d’alimentation.

Etape 2 :

– Dévissez les vis de fixation de la cuvette des toilettes puis retirez la cuvette jusqu’à ce que celle-ci se désemboite du joint à lèvre de la pipe d’évacuation. Poussez le WC afin de rendre l’accès possible à la pipe d’évacuation. Prévoyez une serpillère au cas où.

Etape 3 :

– Une fois la pipe d’évacuation PVC accessible, dévissez la bague du joint à lèvre, nettoyez avec un chiffon propre et remplacez-la par la nouvelle. Si vous le pouvez ajoutez un peu de graisse à base silicone sur le pas de vis de la pipe d’évacuation (là où vous avez dévissé l’ancienne bague), cela s’emboîtera plus facilement et permettra une meilleure étanchéité. Remarque, même sans, l’étanchéité fonctionne très bien. Je laisse pour les puristes.

Etape 4 :

– Remboitez la cuvette dans le joint à lèvre de la pipe d’évacuation.
– Revissez le robinet d’alimentation au robinet flotteur.
– Ouvrez ce dernier et remplissez le réservoir de la chasse d’eau.
– Remontez le couvercle si cela est nécessaire pour tirer la chasse d’eau.

Etape 5 :

– Tirez la chasse d’eau pour faire un essai pour voir si tout est bien étanche au moment de l’évacuation de la chasse.
– Si c’est le cas, revissez les fixations de la cuvette et remontez le couvercle du WC.
– Si ce n’est pas le cas, recommencer les manipulations mais commencez par bien enfoncer la cuvette dans la pipe d’évacuation du WC.

Ca fonctionne ? Bah oui, c’est fait pour 😉 . Bravo en tout cas.

Changer la pipe d’évacuation WC

Opération plus complexe mais tout à fait réalisable, Il va falloir compter un peu plus de temps pour les manipulations.

Aussi, prévoyez bien votre intervention : les outils doivent être dans leur caisse et le matériel de rechange acheté et prêt à être utilisé.

Pour vous aider dans votre choix, il faut savoir qu’il est commercialisé divers modèles de pipes d’évacuation pour les toilettes :

Pipe rigide coudée à coller PVC

pipe-droite-coudee-evacuation-wc

On trouve aussi des modèles de pipe rigide droite à coller.

Pipe souple extensible coudée à coller

pipe-flexible-souple-a-emboiter-wc

Il existe aussi des modèles de pipe souple extensible coudée à emboîter.

Pipe souple extensible droite à coller

pipe-extensible-flexible-a-emboiter-wc

Il existe des modèles de pipe souple extensible droite à emboîter

Le conseil de pro :

Contrairement aux pipes rigides, les pipes extensibles souples sont de plus faciles et simples à installer, elles permettent en outre de répondre à toutes les configurations de rénovation.

Privilégiez des pipes souples à coller plutôt qu’à emboîter à cause des odeurs que peut laisser passer cette dernière.

En règle générale, leurs diamètres de sortie s’adaptent aux cuvettes les plus courantes. Quant à leur raccordement, au tube PVC d’évacuation, la plupart d’entre elles acceptent les diamètres les plus courants. En cas de doute demandez à votre revendeur ou à un conseiller sur internet.

pipe-souple-evacuation-wc

Allez, on regarde comment faire pour rénover votre pipe d’évacuation en un paire d’heures (à bon rythme toutefois).

-> Pour acheter une pipe souple WC et de la colle :
Plutôt que d’aller au magasin de bricolage, faîtes d’abord un tour sur ma sélection de pipes souples WC en cliquant sur ce lien. Il y a un large choix. Privilégiez un prix d’achat médian pour avoir une pipe souple de bonne qualité.

Suivez-le lien pour la colle PVC. Toujours pareil, privilégiez une marque (GEB, Soudal, Bostik, Griffon… Toutes testées et approuvées). Suivez les consignes et n’hésitez pas à apposer la colle PVC en quantité sur l’embout mâle et femelle, quitte à essuyer l’excédent ensuite avec un chiffon.

Préambule
Commencez par couper le tuyau d’évacuation PVC à la scie à métaux.

coupe-pipe-evacuation-WC

Enlevez la pipe d’évacuation usagée.

A. Montage d’une pipe souple A COLLER (Meilleure méthode sans remontée(s) d’odeur(s))

Etape 1 :
Pour effectuer le montage d’une pipe souple à coller, il suffit de mesurer le diamètre du tube d’évacuation que vous venez de scier (Le D majuscule sur la photo.).

La sortie de la pipe flexible permet plusieurs diamètres de liaison.
Il suffit simplement de choisir le diamètre correspondant et c’est raccordé !

montage-pipe-souple-emboiter-wc

Etape 2 :
Afin que le tuyau dispose d’une section maximale d’évacuation, il est préférable d’éliminer les sections plus petites devenues inutiles. Des résidus pourraient venir s’y déposer par reflux.

coupe-embout-pipe-souple-emboiter-wc

Etape 3 :
Une fois découpé, badigeonnez correctement de colle PVC (pour une plus grande étanchéité, le raccord de la pipe de sortie au tuyau d’évacuation. Utilisez de la colle pour PVC rigide OBLIGATOIREMENT.

colle-pipe-evacuation-wc

Etape 4 :
Assemblez les deux parties sans attendre. Essuyez avec un chiffon, le surplus de colle qui sous la pression de l’assemblage va apparaître. Vous n’êtes pas obligé mais ce sera plus propre une fois la colle sèche.

assemblage-pipe-tuyau-evacuation-eau-grise

Etape 5 :
Terminez l’opération en emboîtant le joint à lèvre de la pipe souple avec la sortie de la cuvette du WC. Humectez le joint à lèvre pour un emboîtement facilité.

emboitement-pipe-cuvette-wc

B. Montage d’une pipe souple A EMBOITER (pire méthode à cause des odeurs éventuelles)

Etape 1 :
Le montage d’une pipe souple à emboîter est le plus facile à réaliser. Il suffit que vous emboîtiez le joint à lèvre de la pipe sur la sortie d’évacuation de la cuvette du WC. Personnellement, je mets un peu d’eau sur le joint à lèvre afin que celui-ci « glisse » mieux sur la sortie de la cuvette.

emboiter-pipe-souple-cuvette-wc

Etape 2 :
Raccordez l’extrémité de la pipe souple et emboitez-la dans le tuyau d’évacuation des eaux vannes (celui qui mène à l’égoût).

Nota Bene : Le tour est joué mais je ne vous garantie pas les non remontées d’odeurs. C’est pour cela que je parle du montage d’une pipe souple à emboiter en deuxième position. J’ai même hésiter à en parler mais sait-on jamais, cela peut aider quelqu’un. Si vous le pouvez, privilégiez la première méthode : la pipe souple à coller. A la limite, collez à la colle PVC cette emboiture.

raccordement-tuyau-evacuation-wc

-> Bon, je récapépète niveau matos :
Si vous voulez une pipe souple WC et que commander sur internet ne vous fait pas peur alors visiter ma sélection de pipes souples WC pour trouver votre bonheur. Privilégiez une marque tout de même (Nicoll, Wirquin…).

N’hésitez pas. Qui achète bon marché, achète cher hein ! 😉

Suivez-le lien pour acheter de la la colle PVC de type marque professionnelle (GEB, Soudal, Bostik, Griffon…). Pareil, pas d’économies sur la marque et sur la colle (on applique en masse tant sur l’embout femelle que mâle).

Si vous faîtes ça, aucun soucis pour vous. Bon courage à tous, on se retrousse les manches et au boulot ! 🙂

Une réparation sur une autre pièce ou partie du WC ?

Peut-être ces articles peuvent vous aider :

Comments 37

  1. Processus très bien expliqué et qui doit permettre à un novice de changer le manchon ou le joint à lèvres.
    Toutefois,vous n’indiquez pas comment procéder pour remplacer un joint à lèvres dont la collerette n’est pas vissée mais emboitée ou clipsée. Doit ont la découper pour l’enlever ou faut il faire levier avec un tournevis ou autre outil?
    Le cas que vous présentez est simple puisqu’il y a une longueur de tuyau suffisante pour couper et mettre un manchon souple mais lorsqu’il n’y a pas de longueur de tuyau et seulement deux coudes qui se suivent, est-il possible de couper un coude et de mettre ensuite un manchon souple, sans risque de fuite?
    Merci de préciser

    1. Post
      Author

      Bonjour GUEZ,

      Merci pour votre commentaire très intéressant. Le cas que j’expose est l’un des cas les plus courants. Après, bien souvent il faut s’adapter à la situation.

      Si je me retrouvais devant une collerette emboîtée ou clipsée, effectivement je tenterais de la dé-clipser au tournevis. Si jamais je n’y arrive pas, je coupe la pipe et en place une nouvelle.

      Concernant les deux coudes qui se suivent, comment faire si vous désolidarisez les deux coudes ? Je pars du principe que ces deux coudes sont en diamètre 100 mm (le plus courant). Il faut savoir qu’il vous restera un bout de tuyau de 100 mm dans le coude coupé. En effet, ce bout de tuyau servait de raccord entre les deux coudes. Celui-ci étant collé, il restera forcément dans l’emboiture du coude.
      Le plus rapide serait alors de trouver une pipe plastique rigide de 93 mm avec joint à lèvre à son extrémité. Celle-ci sera coupée selon besoin et s’emboîtera au coude en place avec son reste de tuyau de 100 mm à l’intérieur . N’oubliez pas la colle pour étanchéifier et solidifier le tout.

      Pipe longue rigide WC plastique avec joint à lèvre

      Bon courage à vous, n’hésitez pas si d’autres questions.

      Cordialement.

  2. Bonjour, Merci pour vos explications elles sont très claires.
    Mais comment fait on lorsque la fuite se trouve de l’autre côté du coude ? C’est à dire dans le emboîtement au niveau du sol.
    Existe-t-Il un joint la aussi qui peut être réparé de la mème manière que précédemment expliqué ?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cordialement
    Mlle Lesueur

    1. Post
      Author

      Bonjour Mme Lesueur,

      Une fuite après le coude de la pipe ? Entre l’emboitement du tuyau d’évacuation et la base de la pipe sous le coude ?
      Il n’existe pas de joint. Mais sur quelle partie se trouve exactement la fuite ? Sur la partie emboitement ou sur la pipe ?

      – Si c’est sur la partie emboitement, c’est un peu galère mais je pense que l’on peut se débrouiller en bricolant quelque chose. On pourrait rechercher une sorte de mastic à poser qui comblerait la fuite une fois sec.

      – Si c’est sur la partie en dessous du coude sur la pipe, vous pouvez couper puis retirer les restes de la vieille pipe (certainement collé au niveau de l’emboitement sur le tuyau de l’évacuation) à l’aide d’un décapeur thermique. Une fois les résidus retirés, placez-y la nouvelle pipe d’évacuation.

      Cordialement.

  3. Un bonne colle PVC pour toutes les parties en PVC.
    Un bon joint en silicone blanc (pour lavabo, évier…) à l’extérieur, tout autour du joint à lèvre de la pipe de raccordement avec le tuyau d’évacuation de la cuve WC.
    Plus de fuite, pas d’odeur.

    1. Post
      Author

      Bonjour Bricoleuse amateur,

      C’est exactement ça. Pour le joint en silicone blanc, ce n’est pas obligatoire mais pourquoi pas. Il m’est déjà arrivé de devoir en placer un et cela a très bien fonctionné.

      Pour info, si quelques gouttes se forment entre la pipe de raccordement et la cuvette ce peut-être aussi parce que la sortie de la cuvette est trop enfoncée dans la pipe. Le joint à lèvre ne joue alors plus son rôle d’élastique parce qu’il est comprimé par le poids de la sortie de la cuvette. Il faut alors reculer la cuvette pour que le joint à lèvre de la pipe de raccordement retrouve son élasticité et puisse « épouser » la sortie cuvette.

      Si jamais vous ne pouvez reculer la cuvette, effectivement vous pouvez tenter le joint silicone.

      Merci pour votre bonne humeur et bonne journée à vous.

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour

    Cas d’école : WC neuf pipe neuve branché sur reseau en 100 grace à un T. Il semble que la pression soit trop importante quand la chasse est tirée et provoque une fuite entre le WC et le joint à lèvre… J’ai essayé le mastic sanitaire cela ne marche pas….

    SOS je suis à court d’idée…

    1. Post
      Author

      Bonjour Tuno,

      J’ai eu ce cas il y a pas longtemps. J’ai mis du temps avant de trouver la solution. Rien à voir avec la pression ou le WC fissuré.

      En fait, la sortie de ton WC n’a peut-être pas une forme ronde partout. Je m’explique : la sortie WC part de la cuvette (on l’appellera « base sortie cuvette » pour former un cylindre (on l’appellera (« extrémité sortie WC ») que l’on emboîte dans la pipe à lèvre. En fait, si tu positionnes mal ton WC et que la pipe à lèvre épouse plus la « base sortie cuvette » que l' »extrémité sortie WC » alors tu auras des fuites. Pourquoi ? Parce que la « base sortie cuvette » n’a pas une forme cylindrique. Si tu regardes dessous il y a un renfort qui soutient le cylindre de l' »extrémité sortie WC » .

      Vérifie ça et si c’est la cas, avance ton WC pour que l' »extrémité sortie WC », de forme parfaitement cylindrique donc, épouse bien le joint à lèvre…

      Juste une question de mécanique.

      Tiens-nous au jus.

      Cordialement

      Fabien

  5. Bonjour Fabien,

    Merci, tout d’abord, pour ce tuto pas à pas très bien détaillé qui m’a permis de ne pas trop stresser sur ma réparation.

    Je viens d’installer une pipe souple car j’avais une fuite entre le joint souple et le WC.
    Maintenant, je ne sais pas si je n’ai pas mis assez de colle (bien que cela débordait et que j’ai dû essuyer le surplus) mais cela dit entre la sortie de la pipe et le tuyau d’évacuation.
    J’imagine qu’avec la colle, je ne peux pas retirer facilement la pipe, Quid pour l’avenir ?
    Sinon, par quel moyen puis-je assurer l’étanchéité maintenant ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    1. Post
      Author

      Bonjour Steve88,

      Si tu as nettoyé le surplus, c’est qu’il y avait suffisamment de colle.

      Avec la colle, effectivement, tu auras plus de mal à retirer la pipe. Cependant, avec un décapeur thermique, ou une scie ou bien un outil multi-fonction, tu pourras le faire.

      Pour assurer l’étanchéité maintenant, il faut comprendre pourquoi cela fuit (sur le joint à lèvre ?) et refaire l’opération.

      Dis-moi si ça marche.

      Cordialement

      Fabien

  6. Merci Fabien pour cette réponse rapide.

    La fuite n’est pas au niveau du joint mais bien à la jonction collée.

    Rajouter un joint en silicone suffirait-il à stopper celle-ci ?

    Merci, cordialement,

    Steve

    1. Post
      Author

      bonjour Steeve88,

      Bizarre… Ca s’évacue comment en dessous ?

      Si cela s’évacue correctement : la pipe est mâle ou femelle ? Si elle est mâle, tu l’enlèves et en place une nouvelle en 93mm. Si elle est femelle, tu l’enlèves et en places une mâle en 93mm. Oui, quoiqu’il en soit, tu places des 93 mm.

      Cordialement

      Fabien

  7. Bonjour,
    Merci pour vos conseils et tuto très clairs ! dans mon cas suite à un remplacement de wc classique par un suspendu, j’ai des remontées d’odeurs (air qui sort de la pipe d’évacution), et ces odeurs doivent donc « fuiter » par le joint à lèvre de la pipe souple (partie juste à la sortie des wc). Je précise qu’il n’y a pas de liquide, juste de l’air qui doit passer par le joint à lèvre …

    Comment pourrais-je étanchéifier le joint à lèvre sans devoir enlever le coffrage du wc suspendu ? (graisse un peu solide?)

    Merci beaucoup à vous.

    1. Post
      Author

      Bonjour Axel,

      Déjà, il faut savoir que les joints mettent quelques heures avant de se mettre en place. Mais supposons que tu sois pressé.

      Ok donc, tu déboîtes ta cuvette du joint à lèvre, Tu sèches bien le joint à lèvre à l’aide de papier Sopalin de manière à retirer la moindre goutte d’eau.

      Une fois le joint à lèvre sec, tu mets du silicone translucide (tu charges) sur celui-ci et tu remboites la cuvette.

      Tu nettoies l’excédent avec ton doigt et de l’eau savonnée.

      Tu laisses prendre quelques heures (12 h) en n’utilisant plus la chasse d’eau.

      Tu as aussi l’option de changer le joint à lèvre me semble-t-il.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Fabien, merci à vous !
        En fait ce problème dure depuis quelques semaines… j’ai eu du mal à identifier la cause car la remontée d’air n’intervient que quand toutes les fenêtres sont fermées dans l’appartement, si une est ouverte, la colone aspire de l’air ou lieu d’en souffler, donc plus d’odeurs…

        Je vais redémonter le wc et faire ce que vous m’avez conseillé avec le silicone.

        Merci !

        1. Post
          Author

          Bonjour Axel,

          Oui effectivement après quelques semaines le joint se serait mis en place. Peut-être est-il fissuré ? Vérifie et change-le si nécessaire.

          Cela m’est arrivée mais la géomètrie de la bouche de sortie de la cuvette présentait une aspérité. Si l’on enfonçait trop la bouche de sortie dans la pipe, l’aspérité faisait pression sur le joint à lèvre et le rendait non étanche. L’aspérité ouvrait le joint à lèvre et laissait passer l’odeur (et l’eau à chaque tirage de chasse). Vérifie que cela ne se produise pas.

          Tiens-nous au courant.

          Cordialement

          Fabien

          1. Re bonjour,
            En fait ce n’est pas la pipe en sortie de cuvette qui pose pb, mais celle qui est après. Je pense que mon pombier a mis « trop » de raccords … au lieu d’avoir un seul raccord souple qui part de la sortie de cuvette jusqu’à l’évacuation, il y un raccord avec joint à lèvre en sortie de cuvette, qui lui même s’emboite sur un coude situé sur le bati geberit et ce coude s’emboite dans un raccord souple avec joint à lèvre (celui que je suspecte de laisser passer de l’air.
            Du coup hier j’ai tout démonté et remonté avec une bonne dose de graisse silicone épaisse (prise d’air tjrs présente), et j’ai fini par diminuer l’aspiration des 3 extracteurs de l’appartement et là, même fenêtres fermées, plus d’air malodorant qui remontait…
            Je vais peut être laisser comme ca et éviter ainsi de devoir enlever le placo / bati geberit, etc…

            Merci à vous Fabien !

            PS: je vais quand même siliconner le joint à lèvre sur la sortie de cuvette, vu que la matière est brute (non peinte), les porosités laissent peut etre filtrer un peu d’air…

          2. Post
            Author

            Re Axel,

            Alors oui, là effectivement, votre plombier a fait un peu de zèle niveau raccord. Tant mieux si cela fonctionne. Pour ma part, j’aurais repris l’ensemble. L’idéal, c’est dans ce cas-là de placer une pipe souple. Vous coupez à ras l’ensemble des raccords, vous placez et collez une réduction 93 mâle 100 femelle, vous venez ensuite emboîter une pipe souple a priori très longue puisqu’il y a de la distance à combler.

            Cordialement

            Fabien

  8. Bonjour,

    J’ai une fuite au niveau du joint d’évacuation du WC. J’en ai racheté un de marque Nicoll avec la même référence. J’ai démonté mon wc, retiré l’ancienne bague et l’ancien joint. J’ai remis le nouveau joint après avoir bien nettoyé le wc. Je n’ai pas mis de graisse ou quoi que ce soit. J’ai placé la bague et emboité la cuvette de wc dans le nouveau joint.
    Malgré ça, j’ai toujours une fuite d’eau, beaucoup plus minime qu’avant. Environ une goutte toutes les 10 secondes. Un peu plus rapide quand je tire une chasse.
    J’ai essayé de déplacer la cuvette, de l’enfoncer plus ou de la retirer un peu. Rien à faire, j’ai toujours cette goutte.
    Qu’est-ce que j’ai mal fait ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Rihana,

      Si, maintenant, les stars se mettent à la plomberie, que va-t-il rester aux plombiers ?!

      Il faut que tu laisses le temps au joint de se mettre en place. Avec les doigts, essaie de l’aider à entourer la sortie de la cuvette.

      Si jamais tu n’y arrives pas, retire la cuvette, sèche l’ensemble et place de la silicone sur le joint. Replace la cuvette dans la foulée. Attends au moins une demi-journée que le joint silicone sèche un peu. Actionne la chasse et ça devrait fonctionner.

      Cordialement

      Fabien

  9. Bonjour
    Je débute j ai démonter les WC. La fuite vient de la pipe il y a un racord et ça fuit à cet endroit. En fait il y a deux coude à la suite .
    Est ce qu’il faut que je coupe au niveau du raccord?

    1. Post
      Author

      Bonjour Patricia,

      Déjà bravo pour avoir commencé les travaux.

      Tu coupes à ras du sol ton tuyau PVC de 100. A l’aide d’un décapeur thermique, tu retires l’ancien bout de raccord (si il y a). Tu achètes une « manchette » 93/100, elle fait 93 pour rentrer dans le tuyau existant et 100 pour que tu puisses repartir avec un raccord neuf. Colle avec la main leste et pas légère.

      Ca devrait être bon.

      Tiens-nous au courant.

      Cordialement

      Fabien

  10. bonjour,

    de combien doit s’enfoncer la sortie du WC dans la pipe /joint a lèvre (ma pipe actuelle se termine a 21,5 cm du mur, et g vu dans le commerce un WC avec 20cm à l’arrière (entre le mur et l’évacuation..)
    1,5 cm est-il un emboîtement suffisant???merci
    Quand on remplace un WC est-ce facile de decoler l’ancien wc? Faut-il systématiquement changer je joint a lèvre???

    1. Post
      Author

      Salut Sophie,

      Alors dans l’ordre pour répondre à tes questions :

      Le fait que le joint à lèvre prenne sur la sortie WC suffit. Y’a pas d’enfoncement idéal. Il m’est arrivé des cas où je n’avais pas assez de sortie wc et j’ai inversé le joint à lèvre. Au lien qu’il soit à l’intérieur de la pipe, je l’ai inversé à l’extérieur de la pipe. Et ça marche très bien. Dès que je peux, je te mettrai un photo.

      Je pense que les joint à lèvres doivent faire entre 1,5 cm et 2 cm de large donc, 1,5 cm, oui c’est suffisant. Suffit que ton joint à lèvre soit suffisamment ferme et vienne bien prendre la sortie WC et c’est bon.

      Oui, c’est très facile de décoller l’ancien. Tu retires les fixations au sol, tu tires la cuvette et ça se déboîte très rapidement. Prévois une serpillère pour éponger le surplus d’eau qui va couler.

      Tu n’es pas obligé de changer le joint à lèvre. Vérifie avant de remettre le nouveau WC qu’il ne soit pas déchiré ou abimé. Vérifie que le diamètre de la sortie wc soit de la même dimension que l’ancienne. Manière que le joint revienne bien prendre la sortie WC. Bon généralement, c’est standart mais on sait jamais sur de vieux WC…

      Bon j’espère avoir pu t’aider.

      N’hésites pas si besoin.

      Cordialement

      Fabien

  11. Bonjour. Suite au changement de mon WC classique avec pipe souple neuve, une fuite d’odeur persiste malgré que le plombier soit revenu 2 fois en siliconant un max les sorties mâles et femelles. L’eau est bien stagnante dans le WC, la Vmc fonctionne bien, et tout était normal avant le changement et c’était la même pipe. D’où peut venir l’odeur si les joints de sorties sont etanches avec le silicone. Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Guy,

      Avez-vous vérifié que la pipe souple ne soit pas déchirée sur la partie supérieure à l’intérieur d’une plissure ? Essayez d’ouvrir un petit peu celle-ci pour voir si il n’y a pas un trou quelque part.

      Pour info, sur une construction neuve, qui venait d’être livrée au client, un plombier avait laissé ouvert un tube d’évacuation dans la cloison placo. L’odeur s’échappait par les interrupteurs. Bon, je ne pense pas que ce soit votre cas mais sait-on jamais.

      Tenez-nous au courant.

      Cordialement

      Fabien

  12. Merci de votre réponse. J’ai bien regarder je ne vois pas de trou mais je ne peux déplier completement .la pipe. Une odeur peut elle filtrée des joints en silicone. Cordialement

    1. Post
      Author

      Salut Guy,

      Une odeur peut filtrer des joints silicone si le silicone est posé de manière discontinue. Ton plombier a-t-il bien fait le tour ? Pouvait-il y passer le doigt pour bien apposer le silicone ? Avait-il l’espace ?

      Essaie de poser un scotch type scotch orange le long du silicone pour voir si ça peut diminuer l’odeur. Si c’est le cas, ça vient de là.

      Tiens-nous au courant.

      J’aimerai bien qu’on trouve la solution.

      Cordialement

      Fabien

  13. Bonjour Fabien. Je pense avoir trouvé la fuite d’odeur. Ça viendrait de la jonction côté femelle entre l’accordéon et le début de la tête de pipe. J’ai suivi ton conseil en mettant du scotch sur les joints silicone male et femelle et comme l’odeur était toujours là j’en ai mis sur cette partie de la pipe et oh miracle ça ne sent
    presque plus. Penses tu que je puisse rester comme cela en mettant un scotch plus adapté (et lequel ?) car pour le test je n’ai mis q’un scotch de protection. Merci encore

    1. Post
      Author

      Salut Guy,

      Super que tu aies trouvé ta fuite d’odeur. Pour le scotch, je te conseillerai plutôt un scotch souple à la surface en plastique. Tu sais comme les scotchs oranges de chantier avec la colle un peu lourde, grasse, mais de la couleur de ton évacuation. Je ne sais pas si ça peut se trouver cependant.

      Sinon, comme tu sais où est la fuite, tu retires le scotch et refais un joint silicone bien propre. En prenant bien soin, de bien boucher les trous.

      Merci de ton retour. Tiens-nous au jus si besoin.

      Cordialement

      Fabien

  14. Bonjour Fabien. Merci de ta réponse. Apparemment la fuite viendrait de la pipe a la jonction de l’accordéon qui s’emboîte dans la partie dure côté femelle. Pour le test j’avais commencé a mettre du scotch de protection sur les joints, ce qui n’avait rien donné, puis sur cette partie de la pipe. Cela dit c’est peut être une fuite directement sur la pipe a cet endroit. J’ai entouré la pipe d’un film plastique sur le scotch pour bien colmater et plus d’odeur. Dois je faire changer la pipe ou colmater la fuite et avec quoi. Merci d’avance

    1. Post
      Author

      Salut Guy,

      Bien joué pour le film plastique. Je pense que tu devrais la faire changer. Ce n’est pas normal que tu aies ces odeurs.

      Cordialement

      Fabien

  15. Je te remercie de ta réponse rapide. La matière de la pipe étant je pense du plastique, et compte tenu que je ne sais pas vraiment l’endroit précis où est la fuite, il faudrait que je mette du silicone sur une surface de 10 cm tout autour de la pipe. Cela te paraît jouable ou faut-il que je privilégie le scotch. Encore merci

    1. Post
      Author

      Salut Guy,

      Non, du silicone sur 10 cm, ce n’est pas jouable et ça ne fera pas propre. Tu continues avec le scotch jusqu’à ce que l’on t’ai remplacé la pipe souple des WC.

      Je pense que tu as un défaut de fabrication de ta pipe souple. La balle est dans le camp de ton plombier. Si tu lui montres le plastique, il va normalement te la changer.

      Tiens-nous au courant de l’issue de ton problème.

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  16. Bonjour,
    Nous venons de changer notre WC et le tuyau d’évacuation (accordéon a lèvre côté WC et à coller côté évacuation).
    Tout est neuf pourtant ça fuit côté wc au niveau du joint. Une partie d’eau, semble lorsqu’on tire la chasse d’eau, stagner dans le 1er rang du contour plastique avant le 1er rang de l’accordéon et du coup ça fuit.
    Comment peux-t-on faire ? Bourrer du silicone dans le renfoncement ?
    A savoir que le joint (côté wc) se met legerment de travers. On n’arrive pas le positionner vraiment perpendiculairement a la bouche du WC. Est-ce que la fuite viendrait de ça.
    Merci d’avance pour votre réponse, je perds patience et ne voit plus quoi faire.

    1. Post
      Author

      Bonjour Nono08,

      Alors, la position de la pipe est bien sûr importante. Si elle est mal placée, quand tu vas tirer la chasse, l’eau va se projeter contre les parois et être renvoyée en arrière (sur le joint à lèvre).

      Cependant, je te rassure, les joints sont quand même conçus pour être étanches même dans ce type de configuration.

      Déjà vérifie que ton joint ne soit pas déchiré. Profites-en pour vérifier la forme de ta sortie cuvette voir si il n’y a pas de difformité (ça peut arriver). Si le joint n’est pas abîmé et que la sortie cuvette est bien formée, essaie donc de repositionner la pipe à l’axe de la sortie cuvette. Vérifie que l’attache du joint à lèvre (le pourtour en plastique) est bien positionné et correctement emboîté dans la pipe.

      Si ça fuit encore c’est qu’il y a une contrainte quelque part ou que quelque chose est cassé.

      En recours ultime, tu démontes ta sortie pipe, l’attache du joint à lèvre et le joint à lèvre et tu y fais un joint silicone. Attention, il faut que les différentes parties soient sèches, exemptes d’eau. Tu repositionnes l’ensemble et tu laisses sécher une nuit.

      Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre.

      Tiens-moi au courant s’il te plaît.

      P.S : Tu observes toujours des bulles dans la cuvette du 1er après que tu aies tiré la chasse du RDC ? Tu mets une selle sur le tuyau d’évacuation du WC au RDC ou au 1er et tu places un aérateur à membrane. Encore mieux, sur l’extrémité de ton tuyau PVC (en haut de la colonne), que tu ferai sortir sur le toit, tu places un aérateur à membrane. Bon, tiens-moi au courant de la configuration stp. Tu peux aller jusqu’au toit ou pas ?

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *