Fuite évacuation WC

Fuite de la pipe des WC

De l’eau s’écoule à l’arrière des WC ? Quelques gouttes d’eau s’échappent entre la pipe d’évacuation et la cuvette en céramique ? Plus grave, la pipe d’évacuation semble fendue et de l’eau s’en échappe ? Pas de panique, il s’agit d’une fuite WC relativement banale, qui se répare avec un peu de temps mais qui va demander de l’huile de coude et d’être en possession de quelques outils bien utiles.

changer-joint-evacuation-wc

Evacuation toilette : comment étanchéifier ?

La première chose à faire est de bien identifier la fuite….

Symtômes :
De l’eau s’écoule :

– Au niveau de l’emboîtement entre la pipe de sortie et la cuvette ?

Si de l’eau s’écoule entre la pipe d’évacuation et la cuvette du WC, il se peut que ce ne soit que le « joint à lèvre » qui ne remplisse plus son rôle d’étanchéification.

– Au niveau du tube PVC, il est cassé ou fendu.

Si de l’eau s’échappe de la pipe de sortie en PVC et que celle-ci est fendue, c’est plus grave. Il va falloir procéder à son remplacement ce qui demande un peu plus de connaissances techniques.

Photo d’une sortie de pipe de WC en PVC.
On distingue deux parties, le joint à lèvre et le tube PVC.

sortie-pipe-raccordement-evacuation-wc

Une fois que la fuite a bien été identifié, procurez-vous le matériel nécessaire sur un site spécialisé en bricolage comme Castorama ou tout autre site de bricolage.

Un grand nombre de sorties WC en PVC ou éléments de pipe de sortie WC vous sont proposés et vous devriez trouver sans problèmes celle qui s’adaptera au mieux à votre installation.

Surtout vérifiez bien et visualisez bien d’où provient votre fuite… Il me semble plus fréquent que le problème proviennent du joint WC de la pipe (ou joint à lèvre).
En effet, vous allez voir que la charge de travaux pour remplacer une pipe de sortie n’est pas la même que de remplacer un joint à lèvre.

Changer le joint WC ou joint à lèvre WC

Bon, vous l’avez compris : joint WC = joint à lèvre = bague pipe WC = joint sortie de pipe WC, etc, etc…

Si la fuite WC provient bien du joint à lèvre alors il vous faut vous procurer le même élément.

Mesurez le diamètre de la pipe d’évacuation, puis recherchez sur internet ou demandez en magasin « bague de pipe PVC WC », vous devriez trouver sans problèmes.
Voici la photo de l’élément :

bague-pipe-pvc-wc

Maintenant que vous avez la bonne bague, on va substituer l’ancienne bague à la nouvelle. C’est parti.

Préambule

Tout d’abord, on isole le WC et la pipe d’évacuation du réseau de distribution de l’eau du logement.

Etape 1 :

– Pour cela, fermez le robinet d’arrêt et tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir.
– Dévissez le bouton-poussoir ou la tirette selon modèle, puis retirez le couvercle du réservoir.
– Enfin, et cela pour manipuler la cuvette du WC sur laquelle est solidarisée le réservoir de la chasse d’eau, dévissez le robinet flotteur du robinet d’alimentation.

Etape 2 :

– Dévissez les vis de fixation de la cuvette des toilettes puis retirez la cuvette jusqu’à ce que celle-ci se désemboite du joint à lèvre de la pipe d’évacuation. Poussez le WC afin de rendre l’accès possible à la pipe d’évacuation. Prévoyez une serpillère au cas où.

Etape 3 :

– Une fois la pipe d’évacuation PVC accessible, dévissez la bague du joint à lèvre, nettoyez avec un chiffon propre et remplacez-la par la nouvelle. Si vous le pouvez ajoutez un peu de graisse à base silicone sur le pas de vis de la pipe d’évacuation (là où vous avez dévissé l’ancienne bague), cela s’emboîtera plus facilement et permettra une meilleure étanchéité. Remarque, même sans, l’étanchéité fonctionne très bien. Je laisse pour les puristes.

Etape 4 :

– Remboitez la cuvette dans le joint à lèvre de la pipe d’évacuation.
– Revissez le robinet d’alimentation au robinet flotteur.
– Ouvrez ce dernier et remplissez le réservoir de la chasse d’eau.
– Remontez le couvercle si cela est nécessaire pour tirer la chasse d’eau.

Etape 5 :

– Tirez la chasse d’eau pour faire un essai pour voir si tout est bien étanche au moment de l’évacuation de la chasse.
– Si c’est le cas, revissez les fixations de la cuvette et remontez le couvercle du WC.
– Si ce n’est pas le cas, recommencer les manipulations mais commencez par bien enfoncer la cuvette dans la pipe d’évacuation du WC.

Ca fonctionne ? Bah oui, c’est fait pour 😉 . Bravo en tout cas.

Changer la pipe d’évacuation WC

Opération plus complexe mais tout à fait réalisable, Il va falloir compter un peu plus de temps pour les manipulations.

Aussi, prévoyez bien votre intervention : les outils doivent être dans leur caisse et le matériel de rechange acheté et prêt à être utilisé.

Pour vous aider dans votre choix, il faut savoir qu’il est commercialisé divers modèles de pipes d’évacuation pour les toilettes :

Pipe rigide coudée à coller PVC

pipe-droite-coudee-evacuation-wc

On trouve aussi des modèles de pipe rigide droite à coller.

Pipe souple extensible coudée à coller

pipe-flexible-souple-a-emboiter-wc

Il existe aussi des modèles de pipe souple extensible coudée à emboîter.

Pipe souple extensible droite à coller

pipe-extensible-flexible-a-emboiter-wc

Il existe des modèles de pipe souple extensible droite à emboîter

Le conseil de pro :

Contrairement aux pipes rigides, les pipes extensibles souples sont de plus faciles et simples à installer, elles permettent en outre de répondre à toutes les configurations de rénovation.

Privilégiez des pipes souples à coller plutôt qu’à emboîter à cause des odeurs que peut laisser passer cette dernière.

En règle générale, leurs diamètres de sortie s’adaptent aux cuvettes les plus courantes. Quant à leur raccordement, au tube PVC d’évacuation, la plupart d’entre elles acceptent les diamètres les plus courants. En cas de doute demandez à votre revendeur ou à un conseiller sur internet.

pipe-souple-evacuation-wc

Allez, on regarde comment faire pour rénover votre pipe d’évacuation en un paire d’heures (à bon rythme toutefois).

Préambule
Commencez par couper le tuyau d’évacuation PVC à la scie à métaux.

coupe-pipe-evacuation-WC

Enlevez la pipe d’évacuation usagée.

A. Montage d’une pipe souple A COLLER (Meilleure méthode sans remontée(s) d’odeur(s))

Etape 1 :
Pour effectuer le montage d’une pipe souple à coller, il suffit de mesurer le diamètre du tube d’évacuation que vous venez de scier (Le D majuscule sur la photo.).

La sortie de la pipe flexible permet plusieurs diamètres de liaison.
Il suffit simplement de choisir le diamètre correspondant et c’est raccordé !

montage-pipe-souple-emboiter-wc

Etape 2 :
Afin que le tuyau dispose d’une section maximale d’évacuation, il est préférable d’éliminer les sections plus petites devenues inutiles. Des résidus pourraient venir s’y déposer par reflux.

coupe-embout-pipe-souple-emboiter-wc

Etape 3 :
Une fois découpé, badigeonnez correctement de colle PVC (pour une plus grande étanchéité, le raccord de la pipe de sortie au tuyau d’évacuation. Utilisez de la colle pour PVC rigide OBLIGATOIREMENT.

colle-pipe-evacuation-wc

Etape 4 :
Assemblez les deux parties sans attendre. Essuyez avec un chiffon, le surplus de colle qui sous la pression de l’assemblage va apparaître. Vous n’êtes pas obligé mais ce sera plus propre une fois la colle sèche.

assemblage-pipe-tuyau-evacuation-eau-grise

Etape 5 :
Terminez l’opération en emboîtant le joint à lèvre de la pipe souple avec la sortie de la cuvette du WC. Humectez le joint à lèvre pour un emboîtement facilité.

emboitement-pipe-cuvette-wc

B. Montage d’une pipe souple A EMBOITER (pire méthode à cause des odeurs éventuelles)

Etape 1 :
Le montage d’une pipe souple à emboîter est le plus facile à réaliser. Il suffit que vous emboîtiez le joint à lèvre de la pipe sur la sortie d’évacuation de la cuvette du WC. Personnellement, je mets un peu d’eau sur le joint à lèvre afin que celui-ci « glisse » mieux sur la sortie de la cuvette.

emboiter-pipe-souple-cuvette-wc

Etape 2 :
Raccordez l’extrémité de la pipe souple et emboitez-la dans le tuyau d’évacuation des eaux vannes (celui qui mène à l’égoût).

Nota Bene : Le tour est joué mais je ne vous garantie pas les non remontées d’odeurs. C’est pour cela que je parle du montage d’une pipe souple à emboiter en deuxième position. J’ai même hésiter à en parler mais sait-on jamais, cela peut aider quelqu’un. Si vous le pouvez, privilégiez la première méthode : la pipe souple à coller.

raccordement-tuyau-evacuation-wc

Comments 6

  1. Processus très bien expliqué et qui doit permettre à un novice de changer le manchon ou le joint à lèvres.
    Toutefois,vous n’indiquez pas comment procéder pour remplacer un joint à lèvres dont la collerette n’est pas vissée mais emboitée ou clipsée. Doit ont la découper pour l’enlever ou faut il faire levier avec un tournevis ou autre outil?
    Le cas que vous présentez est simple puisqu’il y a une longueur de tuyau suffisante pour couper et mettre un manchon souple mais lorsqu’il n’y a pas de longueur de tuyau et seulement deux coudes qui se suivent, est-il possible de couper un coude et de mettre ensuite un manchon souple, sans risque de fuite?
    Merci de préciser

    1. Post
      Author

      Bonjour GUEZ,

      Merci pour votre commentaire très intéressant. Le cas que j’expose est l’un des cas les plus courants. Après, bien souvent il faut s’adapter à la situation.

      Si je me retrouvais devant une collerette emboîtée ou clipsée, effectivement je tenterais de la dé-clipser au tournevis. Si jamais je n’y arrive pas, je coupe la pipe et en place une nouvelle.

      Concernant les deux coudes qui se suivent, comment faire si vous désolidarisez les deux coudes ? Je pars du principe que ces deux coudes sont en diamètre 100 mm (le plus courant). Il faut savoir qu’il vous restera un bout de tuyau de 100 mm dans le coude coupé. En effet, ce bout de tuyau servait de raccord entre les deux coudes. Celui-ci étant collé, il restera forcément dans l’emboiture du coude.
      Le plus rapide serait alors de trouver une pipe plastique rigide de 93 mm avec joint à lèvre à son extrémité. Celle-ci sera coupée selon besoin et s’emboîtera au coude en place avec son reste de tuyau de 100 mm à l’intérieur . N’oubliez pas la colle pour étanchéifier et solidifier le tout.

      Pipe longue rigide WC plastique avec joint à lèvre

      Bon courage à vous, n’hésitez pas si d’autres questions.

      Cordialement.

  2. Bonjour, Merci pour vos explications elles sont très claires.
    Mais comment fait on lorsque la fuite se trouve de l’autre côté du coude ? C’est à dire dans le emboîtement au niveau du sol.
    Existe-t-Il un joint la aussi qui peut être réparé de la mème manière que précédemment expliqué ?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cordialement
    Mlle Lesueur

    1. Post
      Author

      Bonjour Mme Lesueur,

      Une fuite après le coude de la pipe ? Entre l’emboitement du tuyau d’évacuation et la base de la pipe sous le coude ?
      Il n’existe pas de joint. Mais sur quelle partie se trouve exactement la fuite ? Sur la partie emboitement ou sur la pipe ?

      – Si c’est sur la partie emboitement, c’est un peu galère mais je pense que l’on peut se débrouiller en bricolant quelque chose. On pourrait rechercher une sorte de mastic à poser qui comblerait la fuite une fois sec.

      – Si c’est sur la partie en dessous du coude sur la pipe, vous pouvez couper puis retirer les restes de la vieille pipe (certainement collé au niveau de l’emboitement sur le tuyau de l’évacuation) à l’aide d’un décapeur thermique. Une fois les résidus retirés, placez-y la nouvelle pipe d’évacuation.

      Cordialement.

  3. Un bonne colle PVC pour toutes les parties en PVC.
    Un bon joint en silicone blanc (pour lavabo, évier…) à l’extérieur, tout autour du joint à lèvre de la pipe de raccordement avec le tuyau d’évacuation de la cuve WC.
    Plus de fuite, pas d’odeur.

    1. Post
      Author

      Bonjour Bricoleuse amateur,

      C’est exactement ça. Pour le joint en silicone blanc, ce n’est pas obligatoire mais pourquoi pas. Il m’est déjà arrivé de devoir en placer un et cela a très bien fonctionné.

      Pour info, si quelques gouttes se forment entre la pipe de raccordement et la cuvette ce peut-être aussi parce que la sortie de la cuvette est trop enfoncée dans la pipe. Le joint à lèvre ne joue alors plus son rôle d’élastique parce qu’il est comprimé par le poids de la sortie de la cuvette. Il faut alors reculer la cuvette pour que le joint à lèvre de la pipe de raccordement retrouve son élasticité et puisse « épouser » la sortie cuvette.

      Si jamais vous ne pouvez reculer la cuvette, effectivement vous pouvez tenter le joint silicone.

      Merci pour votre bonne humeur et bonne journée à vous.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *