Changer flotteur wc

Réparer un robinet flotteur de WC

Avant de changer un robinet flotteur de WC, le robinet d’alimentation des toilettes, on va procéder à sa réparation. On prévoira un changement du flotteur WC si le problème de la chasse d’eau qui fuit n’est pas résolu et qu’en dernier recours, il faille effectivement changer le flotteur du WC.

Remplacer un robinet flotteur qui fuit ? Réparons d’abord !

Pensez à vous munir des outils basiques, une clé à molette, une pince universelle et un tournevis. On devrait pouvoir se débrouiller. Préférez réparer avant d’acheter du matériel de plomberie pour changer le flotteur. De simples manipulations peuvent suffire pour la réparation ! Si jamais vous deviez remplacer le robinet flotteur, vous trouverez sur des sites de bricolage comme Mr Bricolage votre bonheur en robinet flotteur.

elements-chasse-eau

Régler le robinet flotteur

Intervention sur robinet flotteur ancien modèle : un robinet flotteur à clapet

Si un mince filet d’eau coule dans la cuvette, c’est que l’eau de la chasse d’eau déborde par le trop-plein à cause de votre flotteur déréglé ou de votre robinet d’arrivée d’eau à clapet ou à membrane dont les joints sont peut-être usés.

Je rappelle que c’est le flotteur (boule flottante) du robinet flotteur qui coupe l’alimentation en eau de ce même robinet lorsqu’il atteint un certain niveau préalablement réglé. C’est clair ? Ok, on y va… (Ne vous inquiétez pas, si ce n’est pas clair, au fil des explications, ce le sera plus pour vous.)

reparer-flotteur

Réparer le flotteur à tige (ou la boule flottante pour les novices 😉 )

La première chose à faire va être de vérifier que la boule du flotteur n’est pas abimée (percement, fissures) ou bien qu’elle n’est pas remplie d’eau sinon il faut la remplacer.
Généralement, sur les équipements de chasse d’eau modernes (à partir des année 60-70), les flotteurs en plastique ou polystyrène ne créent pas trop de soucis sauf si fissures, craquelures ou percements. Pour les équipements anciens c’est différent, ceux-ci étaient munis (ou sont encore munis) de flotteurs métalliques. Ils peuvent alors être abimé par la corrosion.

A des fins de vérifications, une fois le flotteur dévissé de son bras, secouez-le pour entendre le bruit de l’eau qui l’a éventuellement remplie. Si vous entendez de l’eau, il est percé, alors remplacez-le.

-> Petite astuce dépannage : A défaut de pouvoir le remplacer, enroulez le flotteur dans un sac plastique bien fermé. Ce peut faire illusion quelques temps mais songez à la remplacer rapidement.

Réglage du flotteur à tige

Une fois que la fameuse boule flottante ou flotteur est en parfait état de marche, si ça coule toujours dans la cuvette alors le problème vient du réglage du niveau de l’eau par rapport au trop-plein. En effet, si l’eau s’évacue toujours par le trop plein, alors c’est que le flotteur est déréglé.
Il faut le régler.
Pourquoi ? Parce que le flotteur ferme l’arrivée d’eau du robinet d’alimentation. Si le flotteur est mal réglé et notamment si il est réglé trop haut alors le robinet d’arrivée d’eau ne se coupe pas. L’eau va s’écouler par le trop-plein. Voici comment on règle le flotteur.

Préambule :
Théoriquement, un flotteur fonctionnant comme il faut retient le niveau de l’eau à 25 millimètres environ sous le trop-plein.
En pratique, il faut que le niveau de l’eau soit maintenu en-dessous du trop plein. Sinon, vous l’aurez compris, l’eau se déverse. C’est tout de même ça le plus important. 😉
Coupez l’eau grâce au robinet d’arrêt sur le côté du réservoir, celui qui alimente en eau le toilette.

Etape 1 :
On commence par enlever le bouton de commande de la chasse d’eau. Généralement, il suffit de dévisser. Ensuite on retire le couvercle du réservoir.

demonter-bouton-robinet-flotteur

Etape 2 :
Après avoir retirer le couvercle, repérez la tige du robinet flotteur puis réglez celle-ci en dévissant l’écrou de réglage.

regler-tige-robinet-flotteur

-> Petite astuce dépannage ! Plutôt que de dévisser, certains courbent carrément la tige afin de régler le débit du robinet. Si vous courbez la tige légèrement vers le bas, vous abaisserez le niveau de l’eau que le réservoir accepte. Si vous relevez la courbe de la tige, vous faîtes remonter ce niveau.

coube-tige-flotteur-robinet-flotteur

Nota Bene : il existe d’autres systèmes de flotteur

Celui-ci, le modèle se fait toujours :
flotteur bras coudé robinet flotteur

Le réglage se fait à l’aide d’une vis moletée. Dans ce cas de figure, le flotteur est porté par un bras coudé avec une vis à tête moletée réglable à la hauteur souhaitée (je conseille toujours de se rapprocher des 25 mm en dessous du trop-plein).

Celui-ci :
vis-reglage-tige-flotteur-robinet-flotteur

Le réglage du niveau maximum de l’eau se fait en agissant sur la vis de réglage.

Ou encore celui-là :
robinet-flotteur-tube-silencieux

C’est un robinet flotteur à tube, plus moderne et surtout plus silencieux.

Etape 3 :
On serre l’écrou de réglage

serrage-ecrou-robinet-flotteur

Etape 4 :
Faîtes un essai en tirant la chasse d’eau pour voir si les réglages sont corrects.

test-reglage-robinet-flotteur

Etape 5 :
Vérifiez que le niveau de l’eau n’atteint pas le trop-plein. Si c’est bon, bravo, vous pouvez passer à l’étape 6.
Si il l’atteint c’est que le problème vient du robinet d’alimentation. J’explique le truc au titre suivant.

reglage-robinet-flotteur

Etape 6 :
Remontez alors le couvercle du WC et le bouton de déclenchement de la chasse d’eau.

remonter-couvercle-bouton-chasse-eau

Nota Bene : Si l’eau continue de couler dans le trop-plein alors que le flotteur a été inspecté et les fuites arrangées, le problème vient du robinet flotteur. Généralement, sur les vieux mécanismes de toilettes, c’est la rondelle, formant le clapet de fermeture sur l’arrivée d’eau, qui est la plus fragile face au tartre magnéso-calcaire ou qui s’use le plus rapidement.

Intervention sur un robinet flotteur à clapet : remplacer la rondelle de clapet

reparer-robinet-flotteur

Je récapitule, sur un robinet à clapet (ancienne génération donc parce que aujourd’hui on parle de robinet à membrane ou à diaphragme), la tige du flotteur lorsque le réservoir se remplit ferme le piston du robinet-flotteur dont le bout est coiffé par un clapet (joint en caoutchouc noir) qui vient obstruer l’entrée d’eau.

details-robinet-flotteur-clapet

En temps normal, et si c’était le cas vous ne liriez pas ces quelques lignes 😉 , l’eau doit s’arrêter dès que le clapet se plaque sur l’arrivée d’eau (ou entrée d’eau sur le schéma). En clair, pendant que vous manipulez et testez le robinet-flotteur, si vous levez en forçant la tige du flotteur qui va de fait venir plaquer le clapet de fermeture sur l’entrée d’eau et qu’ensuite l’eau s’arrête ou coule encore un peu, ne cherchez plus, il faut remplacer le clapet du robinet flotteur.

Préambule :
Je coupe le robinet d’arrêt du WC placé sur le côté du réservoir. C’est à dire que mon toilette n’est plus alimenté en eau.
Tirez la chasse pour vider le réservoir

Etape 1:
On retire l’ensemble du flotteur (tige + flotteur) du robinet. Repérez la goupille d’arrêt qui retient l’axe du bras et retirez là pour déposer le bras du flotteur et le flotteur. Il se peut que votre flotteur et sa tige soit maintenu au robinet flotteur par un écrou, dévissez alors l’écrou pour retirer l’ensemble du flotteur.

L’intervention sur le robinet flotteur à clapet n’en sera que plus facile. Je retire alors mon robinet flotteur du réservoir.

demontage-robinet-flotteur-clapet

Etape 2:
Afin d’accéder à la fameuse rondelle ou clapet, dévissez le culot fileté à l’aide d’une pince universelle et de dégrippant à l’extrémité du corps du robinet si il en contient un.

culot-robinet-flotteur-clapet

Etape 3:
Avec un petit tournevis plat, vous allez repousser le piston là où venait se loger le bras du flotteur précédemment enlevé (voir étape 1). Faîtes apparaître le piston au maximum de manière à pouvoir intervenir dessus.

piston-robinet-flotteur-clapet

Etape 4:
Avec la pince universelle, dévissez le piston en bloquant son extrémité avec un tournevis pour l’empêcher de tourner sur lui-même.
Séparez alors le piston en deux éléments.
Si le piston est monobloc, retirez le clapet avec un canif.

devisser-piston-robinet-flotteur-clapet

Etape 5:
Avec le tournevis, cherchez à extraire la rondelle servant de clapet.

clapet-robinet-flotteur

Etape 6:
Nettoyez le piston tant qu’à y être et retirez tout ce qui est dépôt avec de la laine de fer.
Une fois le piston bien propre, posez la rondelle clapet neuve à l’emplacement de l’ancienne.

Etape 7:
Remontez le piston et enduisez-le d’un petit peu de graisse à base de silicone, le lubrifiant pour robinetterie sanitaire par excellence.

Etape 8:
Rassemblez le robinet flotteur à clapet puis replacez la tige du flotteur et la goupille fendue de son axe.
Rouvrez le robinet d’arrivée d’eau et une fois le réservoir à nouveau rempli, réglez la flotteur (voir explications ci-dessus).

Ca fonctionne ? BRAVO ! Vous avez magnifiquement réussi quelque chose pas simple en manipulation. Pour tout vous dire, généralement, les plombiers changent le robinet flotteur à clapet par des modèles plus récents dit « universels » (c’est à dire qui s’adaptent partout). Les plombiers les changent non pas par flemmardise mais parce que la main d’oeuvre sera moins importante sur ce type d’intervention. Et ce qui coûte cher, c’est la main d’oeuvre.

Intervention sur robinet flotteur modèle récent : un robinet flotteur à membrane

Réglage du flotteur à tube ou flotteur incorporé

robinet-flotteur-a-tube

Avant toute chose, vérifiez bien que le flotteur est en bon état. Il ne faut pas qu’il soit crevé et que l’eau rentre à l’intérieur, sinon il ne remplit plus sa fonction. Jouez à remonter et redescendre ce dernier pour visualiser si il se maintient bien dans l’eau du réservoir et si au contact de l’eau il ne fait pas de bulles ou ne coule pas. Si aucune fissures n’apparaît, il suffira de le régler.

Tant que vous y êtes, vérifiez si l’axe sur lequel coulisse le flotteur n’est pas entartré. Si il est entartré, démontez votre robinet flotteur (regardez comment faire un peu plus bas) et une fois sorti, nettoyez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Dissolvez ainsi le tarte. Une fois ceci de fait, vous pouvez procéder au réglage du flotteur.

Pour régler la hauteur d’un flotteur d’un robinet flotteur à tube, rien de plus simple, il suffit de tourner la molette de réglage afin que le niveau d’eau soit sous le trop-plein. On parle en théorie de 25 mm en dessous du trop-plein pour que le fonctionnement de la chasse soit optimal. Rapprochez-vous le plus possible de cette limite.

reglage-flotteur-tube-robinet-flotteur

réparer un robinet flotteur à membrane

En premier lieu, on ferme le robinet d’arrêt du réservoir et on vide la chasse d’eau avant d’ôter le bouton du réservoir.
On dévisse le bouton et on retire le couvercle du réservoir.

Etape 1:
On va dévisser le robinet flotteur du réservoir.

devisser-robinet-flotteur-membrane

Etape 2:
On démonte la tête du robinet flotteur.

demonter-robinet-flotteur-membrane

Etape 3:
La membrane est déchiréé, il faut la remplacer. On en trouve facilement sur internet.

changer-membrane-robinet-flotteur-membrane

Etape 4:
Je remonte la tête avec sa nouvelle membrane

nouvelle-membrane-robinet-flotteur

Etape 5:
Puis, remontez le robinet flotteur sur le réservoir.

montage-robinet-flotteur-membrane

Etape 6:
Alimentez en eau, puis vérifiez que tout fonctionne correctement.
Si besoin est, vous pouvez régler à nouveau la hauteur du flotteur en ajustant la vis de réglage.

reglage-hauteur-flotteur-robinet-flotteur-membrane

Maintenance flotteur WC suspendu

J’ai pensé que cette vidéo très rapide est très explicative. Elle concerne les WC suspendus et elle est fournie par GEBERIT, une marque réputée pour sa qualité et sa fiabilité chez les professionnels.

Comments 4

  1. Bonjour: Notre problème: après avoir tiré la chasse d’eau (WC suspendu) l’eau coule doucement du « bouchon a vis » dans le réservoir et après un tres long moment le reservoir est remplie et l’eau ne coule plus QUE FAIRE ??
    merci de votre réponse

    1. Post
      Author

      Bonjour Jean-René,

      Il vous faut bien observer le cheminement de l’eau. Quelques fois, un simple réglage sur une pièce suffit. Pas plus tard qu’hier, de l’eau s’écoulait dans la cuvette pendant le remplissage. Le joint n’obturait pas l’évacuation de l’eau parce qu’un mauvais réglage l’empêchait. Après quelques minutes, une fois le problème identifié, la chasse fonctionnait normalement.

  2. Bonjour,
    Je chercher un bouton de commande de la chasse d’eau comme sur la photo du début. J’ai fait tout les magasins de bricolage… où peut on en trouver.
    Merci.
    Cordialement.

    1. Post
      Author

      Bonjour Nathalie,

      J’aurais bien voulu vous aider mais je ne sais pas où trouver ce type de bouton de commande. Vu le design qu’il a, je pense que vous devriez trouver ça sur un vieux WC dans une brocante, chez un antiquaire.

      Bon courage pour vos recherches.

      A bientôt.

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *