Changer une chasse d’eau

De l’eau s’écoule en permanence de la cuvette ? L’écoulement de l’eau est important ? Ok, c’est certainement le clapet qui est en cause…

Réparer une chasse d’eau

En effet, ce gros joint noir au fond du réservoir est peut-être entartré ou même usé. Quoiqu’il en soit il va falloir neutraliser cette chasse d’eau qui fuit

Remplacer un mécanisme de chasse d’eau

Les manipulations à réaliser pour changer la chasse d’eau demandent une bonne forme physique. En effet, il va vous être demandé dans les lignes qui vont suivre de retirer le réservoir. Celui-ci est particulièrement lourd. Je vous conseille pour ces travaux-ci d’être au moins deux pour la réalisation. Enfin, munissez-vous du matériel nécessaire que vous trouverez chez un distributeur de bricolage tel que Leroy-Merlin afin de réparer convenablement votre chasse d’eau. Tout est prêt ? On peut y aller… 😉

Changer la chasse d’eau en quelques minutes

Pour être bien précis au moment des explications, je place ce schéma ici afin de bien comprendre les termes que je vais utiliser…

Modèle de chasse d’eau plus anciens :

chasse-eau-modele-cloc-toc

Modèle de chasse d’eau récents :

mecanisme-chasse-eau-robinet-flotteur

Préambule :
Avant de commencer, il faut couper le robinet d’arrivée d’eau et vider le réservoir en actionnant sur le bouton-poussoir ou la tirette.

Etape 1 :
Démontez le bouton poussoir ou la tirette selon modèle et le couvercle du réservoir.

demonter-bouton-poussoir-chasse-eau

Etape 2 :
Sur les mécanismes anciens ou mécanisme « cloc-toc », je nettoie le clapet et la cloche avec un chiffon et si le clapet est entartré alors il faut utiliser de l’eau vinaigrée. Replacez le clapet ou bien changez-le si celui-ci est défectueux.

Sur les mécanismes récents, pour atteindre le clapet, il faut démonter l’axe du mécanisme de chasse.

demonter-axe-chasse-eau-wc

Une fois localisé, nettoyez-le ou remplacez-le. Remontez alors l’axe.

clapet-chasse-eau

Etape 3 :
Si malgré le changement de clapet, la chasse d’eau fuit toujours alors il vous faudra changer le mécanisme de chasse d’eau (bouton poussoir + axe de chasse d’eau + clapet) entièrement.

Il existe dans le commerce, des kits complets pour la rénovation de votre chasse d’eau c’est à dire le mécanisme de la chasse d’eau + le robinet flotteur. Si vous souhaitez rénover COMPLETEMENT votre chasse d’eau alors il vous faudra démonter les anciens éléments. Voici un exemple :

kit-chasse-eau-economique

Si vous décidez de ne changer que le mécanisme de chasse et non le robinet flotteur, il vous faudra régler à nouveau le flotteur.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur notre guide pour changer flotteur WC en quelques minutes.

Bref, quoiqu’il en soit, il faut que vous démontiez l’arrivée d’eau du robinet flotteur pour manipuler le réservoir.

alimentation-chasse-eau-wc

Etape 4 :
Passez aux écrous de lu réservoir (normalement sous la cuvette). Dévissez ceux-ci puis retirez le réservoir. En soulevant le réservoir, vous allez voir apparaître le siège de l’axe du mécanisme de la chasse d’eau. Dévissez celui-ci.

siege-axe-chasse-eau-wc

Etape 5 :
Installez alors les fixations avec les joints fournis avec le mécanisme.

nouvelles-fixations-chasse-eau-wc

Etape 6 :
Vissez le siège au nouvel axe de mécanisme de chasse d’eau avec la clé en plastique que vous trouverez fournie dans le kit.

visser-siege-chasse-eau-wc

Etape 7 :
Entre le réservoir de la chasse et la cuvette vous devriez trouver le joint qui permet l’étanchéité (si il n’est pas venu avec le siège). Retirez-le alors.

joint-etancheite-chasse-eau-wc

Etape 8 :
A l’aide d’un chiffon propre, nettoyez la partie du réservoir et la partie de la cuvette en contact avec le joint. Il faut supprimer toutes traces d’impuretés.

nettoyer-plan-joint-etancheite-chasse-eau-wc

Etape 9 :
Remplacez le gros joint noir par le nouveau provenant du kit. Placez-le sur la fixation du siège de l’axe.

remonter-joint-etancheite-chasse-eau-wc

Etape 10 :
Replacez alors le réservoir et revissez les deux écrous papillons qui immobilisent le réservoir sur la cuvette. Réalimentez le robinet flotteur à l’alimentation d’eau avec une clé plate ou une clé à molette. Reportez-vous à notre guide « changer flotteur WC » si vous avez décidez de changer l’ensemble des éléments de la chasse d’eau.

raccordement-arrivee-eau-chasse-eau-wc

Etape 11 :
Réglez le niveau de trop plein du nouvel mécanisme de chasse d’eau, remontez le bouton-poussoir si il est fourni dans le kit puis faîtes un essai de fonctionnement. Contrôlez qu’il n’y ait pas de fuite.
Nota Bene : le réglage du niveau de l’eau peut être nécessaire, procédez avec le robinet flotteur.

Une autre réparation à effectuer sur les WC ?

Sélectionnez dans ce qui suit :

Comments 2

    1. Post
      Author

      Bonjour Mag,

      Votre commentaire est passé entre les mailles du filet. Oui, un mécanisme de chasse d’eau universel convient parfaitement pour faire ce type de réparation. C’est fait pour. Donc, foncez !

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *