Chasse d’eau qui fuit

Le réservoir est rempli mais de l’eau continue de couler ? Il manque de l’eau dans le réservoir et la chasse d’eau évacue mal ? De l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette et le réservoir ne se remplit pas ?

Rien de bien grave, c’est bien la chasse d’au qui fuit ! Cependant, il faut réparer avant que cela ne vous pèse sur le budget. En effet, la facture peut rapidement s’élever si l’eau coule beaucoup. La chasse d’eau est l’élément des WC le plus sollicité dans une maison surtout plus la famille est nombreuse. Et fort logiquement, elle est assez souvent source de problèmes.

Une fuite de chasse d’eau ?

Le principe de la chasse d’eau est le même pour TOUS LES TYPES DE WC. Le fonctionnement est le même. Vous réparerez de la même manière un WC suspendu qu’un WC à réservoir bas qu’un WC à réservoir haut. Donc suivez-les étapes et tout ira pour le mieux.

Ce qu’il faut comprendre avant de réparer, c’est qu’une chasse d’eau se compose de deux mécanismes qui permettent de retenir et d’évacuer l’eau du réservoir de votre WC. De « chasser l’eau ». La solution à la fuite WC portera donc sur une intervention sur l’un de ces deux mécanisme voire les deux.

Soyons clair, visuellement, la chasse d’eau, c’est le nom technique de ce gros rectangle blanc en céramique rempli d’eau. Je me permets de préciser afin de bien identifier les choses.

Donc, cette chasse d’eau est constitué à l’intérieur de deux mécanismes. D’une part, un robinet avec un système « flotteur » stoppant l’arrivée d’eau lorsque le réservoir est plein. D’autre part, un mécanisme de chasse ou cloche (pour les WC les plus anciens) qui assure l’évacuation.

Quelques exemple de photos pour rendre plus claire les choses…

Détails d’une chasse d’eau ancienne :
Une photo d’une chasse d’eau ancienne composée d’un mécanisme dit « CLOC TOC » à chaîne et d’un robinet flotteur à tige.

fonctionnement-chasse-eau-ancien

Détails d’une chasse d’eau moderne :
Une photo d’une radio d’un réservoir avec un mécanisme de chasse d’eau récent et d’un robinet flotteur silencieux, récent lui aussi :

chasse-eau-kit-universel-schema

Pas de panique !! Des fois, on va retrouver un mélange de robinet flotteur ancien avec un mécanisme de chasse d’eau moderne et réciproquement. Et oui, de toute manière, les principes de fonctionnement sont les mêmes. Donc pas d’inquiétudes, si les symptômes de la fuite de chasse d’eau sont visibles (voir ci-dessous).

Comment réparer une chasse d’eau ?

Il n’est pas vraiment difficile de réparer une chasse d’eau qui fuit, cela va vous demander du temps et d’avoir à disposition quelques outils de base.

La réparation du problème va vous demander une logique d’intervention étape par étape. Si vous n’arrivez pas à identifier la fuite, procédez en suivant les étapes ci-dessous : chercher à réparer le robinet flotteur avant de vous attarder sur le mécanisme de la chasse d’eau.

Si vous avez identifié la panne, jetez un coup d’oeil sur un site de bricolage tel que Leroy-Merlin pour vous munir des pièces qu’il vous faut. Ce n’est pas très excessif et si vous le souhaitez, vous pouvez changer le robinet flotteur et le mécanisme de la chasse d’eau à moindre coût. A vous de voir si vous devez moderniser la chasse d’eau de vos toilettes en plaçant un mécanisme de chasse d’eau plus économique, par exemple.

Retrouvez les différents symptômes de la fuite de votre chasse d’eau ci-dessous mais avant je place cette image pour présenter les divers éléments composants votre chasse d’eau. Sur cette image, la disposition du robinet flotteur change, un est alimenté latéralement et l’autre par le bas. Pas de stress, les pièces se trouvent facilement.

mecanisme-chasse-eau-robinet-flotteur

Régler et réparer un robinet flotteur

Symptômes :
Ecoulement de l’eau dans la cuvette peu important.

1°)
Il manque de l’eau dans le réservoir et la chasse d’eau évacue mal parce qu’il n’y a pas assez d’eau ?
Diagnostic :
-> C’est un problème avec le robinet flotteur.
Il s’est déréglé au fil du temps et il faut le régler à nouveau

2°)
Le réservoir est rempli mais de l’eau continue de couler ?
L’eau s’échappe par le trop-plein de la chasse ?
Diagnostic :
-> C’est un problème avec le robinet flotteur.

Il n’assure plus la fermeture de l’arrivée d’eau et il faut le réparer. Nous verrons comment en suivant notre tutoriel pour changer flotteur WC en quelques minutes, comme un pro.

Changer la chasse d’eau

Symptôme :
Ecoulement dans la cuvette important.
De l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette et le réservoir ne se remplit pas ?
Diagnostics :
-> C’est un problème avec le mécanisme de la chasse d’eau. Le bouchon du réservoir (cloche ou clapet) qui s’ouvre et libère l’eau se ferme mal. Il est entartré ou usé, les joints clapets vieillissent et ne sont plus étanches. Il faut soit le nettoyer, soit le changer. Rien de bien sorcier mais comptez une paire d’heure à y passer dessus en suivant le guide pour changer la chasse d’eau, étape par étape.

Pour infos, comment fonctionne la chasse d’eau ?

fonctionnement-chasse-eau-wc

Dès que l’on tire la chasse d’eau (1), la cloche (2) se soulève permettant ainsi l’évacuation de l’eau (3) dans la cuvette.

Dès lors, le flotteur (4) qui a pour objet de régler automatiquement le niveau de l’eau, redescend tout en libérant l’ouverture du robinet flotteur (5) pour un nouveau remplissage du réservoir (6).

fonctionnement-chasse-eau-toilettes

Dès que le réservoir est vide, la cloche (7) redescend pour obturer l’orifice d’évacuation d’eau.

Sous la poussée de l’eau, le flotteur remonte(8). Lorsque la niveau de l’eau préréglé par la position du flotteur est atteint le robinet (9) se ferme.

Réparer autre chose sur le WC ?

Pour vous aider :

Comments 5

    1. Post
      Author
  1. Bonjour,
    Merci pour vos explications très claires.
    Notre problème est le suivant :
    Augmentation nette de la conso d’eau. Le réducteur de pression se met régulièrement à fortement vibrer (résonance dans toute la maison) alors que personne ne tire d’eau.
    Par élimination, nous avons commencé par la chasse d’eau, avec fuite invisible (?). Lorsque le couvercle de la chasse est enlevé, tout fonctionne normalement et pas ce gros bruit du réducteur de pression. 48h00 plus tard, nous remettons le couvercle ne voyant rien de particulier et…bam, cela repart ! Hasard ?
    Ce n’est pas instantané, juste de temps en temps et bien sût nous l’entendons encore plus la nuit. Je précise que la « tirette » de la chasse d’eau a de la marge une fois remise en place, elle n’est pas responsable d’un léger soulèvement de la cloche. De toute façon rien ne coule dans la cuvette.
    Une idée ?
    Merci beaucoup !

    1. Post
      Author

      Bonjour Bérangère,

      Peut-être changer le réducteur de pression par un régulateur de pression. Effectivement, techniquement un réducteur de pression permettrait de réduire la pression de l’eau mais serait cependant très sensible aux variations de pression amont (avant-compteur) et régulerait mal ces changements. J’ai personnellement un réducteur de pression sur mon installation et je me suis retrouvé une fois avec 4,5 bars de pression dans les tuyaux. Le truc était complètement déréglé.

      Ce que j’aurais dû installer : un régulateur de pression qui, quant à lui, est un réducteur qui régule la pression et compense les variations de pression pour avoir une valeur de sortie constante.

      Mais laissez-vous une chance, avez-vous un manomètre sur le réducteur de pression pour contrôler la pression ? Je vous conseille d’en poser un. En effet, quand j’ai placé mon réducteur de pression, celui-ci devait être taré d’office à 3 bars mais il était taré à 4 bars. C’est grâce au manomètre que j’ai pu constater toutes ses erreurs de pressions. Donc attention.

      Pour votre fuite, si votre réducteur de pression est mal taré, l’eau s’échappe du groupe de sécurité fixée sur le ballon d’eau chaude. La soupape du gs fait couler l’eau parce que la pression lors de la chauffe est trop importante.

      Tenez-moi au courant.

      Cordialement

      Fabien

    2. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *