Poser un receveur de douche soi-même

Placer un receveur à poser de douche n’est pas si facile mais quand il faut le faire, il faut le faire correctement pour que l’on ne revienne pas sur l’étanchéité. Avec ces photos, si vous respectez bien les indications, vous ne devriez avoir aucun problème.

Étanchéifier entre le receveur de douche et les parois de douche

Prenons une vue de coupe de l’installation de votre receveur de douche (fournie par Ideal Standard) – Veuillez cliquer pour agrandir l’image si besoin :

pose receveur de douche à poser ideal standard grès émaillé 90x90

Règles de pose d’un receveur de douche à poser 90×90 cm – (documentation Ideal Standard)

Bien que ce schéma présente les différentes règles à observer lors de la mise en place d’un receveur de douche à poser (comme le dit son titre), il est très intéressant puisqu’il présente aussi les règles à observer pour la réalisation des joints lorsque le receveur est à encastrer.

Ainsi, les joints vont être réalisés différemment en fonction de la pose de la douche (dont le receveur est à poser ou à encastrer. Je suis clair, n’est-ce pas ?)

A°) Pour la douche dont le RECEVEUR est POSÉ
Il faut se référer à la première bulle dénommée « Carrelage – mouvements relatifs » en haut à gauche de l’image. La voici agrandit ci-dessous.

étanchéité paroi receveur douche par joint silicone

3 couches de joints sont nécessaires pour assurer une parfaite étanchéité.

Le receveur n’est donc pas en contact direct avec la paroi l’entourant. En effet, 3 couches de joints vont être nécessaires pour bien étanchéifier le receveur de la douche.

1°) Un premier joint appelé « fond de joint » va d’abord être placé tout autour du receveur, le long des parois.
Le fond de joint a l’apparence d’un petit boudin ou d’une bande en mousse de polyuréthane. Il est facile de le trouver dans les magasins de bricolage. Cela ressemble à ça :

fond de joint

Fond de joint

En agrandissant, l’image « Carrelage – mouvements relatifs », c’est le premier joint à poser avant les joints étanches en mastic sanitaire.

fond de joint receveur douche

Position du fond de joint dans un receveur de douche. En gris sombre.

Le rôle du fond de joint

Il a un rôle capital puisqu’il va permettre d’assurer une étanchéité parfaite. En effet, il permet au mastic sanitaire de garder sa souplesse, son élasticité et d’absorber la dilatation entre le receveur de la douche (qui se dilate sous l’effet de la chaleur) et la paroi du mur (soumise à des vibrations).

Et si l’on bourre de mastic sanitaire ?

Très mauvaise idée. En fait, il y a de fortes chances de fixer le joint de mastic souple par sa base à un matériau qui ne se dilate pas et ne vibre pas et qui, en adhérant, empêche son libre mouvement. Le joint de mastic sanitaire ne pouvant plus absorber les mouvements, puisque fixé par sa base, se déchire et l’étanchéité est alors perdue.
Voilà, comment ça doit se passer au niveau des 2 première couche de joints :

role fond de joint

Le rôle du fond de joint ? Assurer une souplesse au mastic sanitaire et donc une étanchéité parfaite.

2°) Un deuxième joint en mastic sanitaire fongicide pour l’étanchéité

Là, on utilisera un mastic sanitaire fongicide c’est à dire traité pour éliminer la formation de moisissures. Les mastics sanitaires traités fongicides sont vendus sous formes de cartouches.
Attention, le support doit être propre et sec”, dénué de toutes poussières. tel que mentionné sur la notice.

3°) Un troisième joint de finition blanc ou transparent.

Ce dernier joint vient assurer une étanchéité parfaite entre la faïence et le receveur. Vous pouvez continuer avec la même cartouche de mastic sanitaire traité fongicide que pour le deuxième joint précédent ou bien changer de couleur.

—-

B°) la douche dont le receveur est ENCASTRÉ, la douche à l’italienne et toute cabine de douche encastrée. Là, le receveur est dans la chape. Il vient au niveau de votre carrelage et il n’y a pas de rebords à enjamber.

Tout d’abord, Il faut faire un distinction TECHNIQUE entre :
1°) la douche dont le RECEVEUR est POSÉ ou bien la cabine de douche HORS SOL… Et,
2°) la douche dont le receveur est ENCASTRÉ, la douche à l’italienne et toute cabine de douche encastrée.

En effet, les techniques de construction ne sont pas les mêmes et le défaut d’étanchéité peut provenir de différents endroits.

Fuite d’eau sur receveur posé et cabine de douche hors sol

Une fuite peut provenir de divers endroits de votre douche. Voyons comment votre douche sur RECEVEUR POSÉ ou bien votre cabine de douche HORS SOL doivent être réalisé :

Ce qui va suivre ici est le kit de survie anti-inondations pour les douches dont les RECEVEURS sont POSÉS et pour les cabines de douches HORS SOL.
Pour les douches dont les receveurs (ou bacs à douche) ont été encastrés, les douches à l’italienne et les cabines de douches qui auraient être encastrés ou encastrables, ce n’est pas la même chose.

Bon, on l’aura compris, il est très important de veiller à ce que l’eau ne puisse pas entrer hors des parois d’une douche. Si c’est le cas il faut y remédier rapidement, car l’eau infiltrée peut s’accumuler et petits à petits toucher profondément les murs et cloisons et abimer ceux-ci profondément. Voire si vous êtes en appartement, créer une tâche d’eau sur le plafond du voisin du dessous et vous coûter quelques euros pour la réparation.

Symptômes de la fuite
Si les joints de votre receveur sont noirs, si la cabine de douche comporte plusieurs éléments d’assemblage et qu’il est stipulé que vous ayez besoin de placer du silicone, si les parties de silicone sont carrément manquantes alors vous devaient devez effectuer de nouveaux joints avec un mastic d’étanchéité en silicone.

Il est très facile de remédier à cela.
Que vous ayez un receveur à douche faïencé, une cabine de douche démontable acheté chez bricopipo, pensez à réaliser les joints en siliconant les contours des éléments de vos bacs à douche. De cette manière l’étanchéité est complètement assurée. Certains modèles de cabine de douche (haut de gamme) n’ont pas besoin, au moment de l’assemblage, d’une adjonction de silicone. Ces modèles ont été étudiés pour assurer une étanchéité parfaite sans silicone. Bien entendu, elles ont un coût.

Pour les receveurs à poser (cliquez sur l’image pour obtenir un document pdf) :

receveur-de-douche-a-poser-ideal-standard-gres-emaille-90x90-miniature

Une version actualisée peut-être plus claire :

Instructions de pose receveur de douche a encastrer en céramique

Pour les receveurs à poser mais en acrylique :

Instructions de pose des receveurs de douche à encastrer en acrylique

 

Comments 14

  1. dommage que je ne sois pas sur Toulouse, j’aurais fait appel a vous sans hésiter a la lecture de cette fiche technique qui va me permettre de dialoguer plus intelligemment avec mon plombier

    juste une remarque de forme, si je puis me permettre sans etre outrecuidant: « devez » et non pas « devaient »; on va toujours trop vite en se relisant…

    merci a vous

    1. Post
      Author

      Salut Couronne,

      Merci pour les encouragements et merci d’avoir relevé la faute. Je corrige.

      Cordialement.

      Fabien

  2. Merci pour cet exposé clair et complet. Je dois realiser une pose de receveur encastré, et je vais suivre vos conseils scrupuleusement.

    1. Post
      Author

      Merci Jolivet,

      Si tu suis ces conseils à la lettre, tu auras un receveur de douche posé dans les normes. C4est même difficile quelque fois de trouver le fond de joint chez les fournisseurs (vécu).

      Bon courage à toi.

      Cordialement

      Fabien

  3. Bonjour, je doit changer ou réparer un receveur de douche qui a une micro fissure à côté de la bonde, c’est une cabine avec porte coulissante et le receveur et au ras du sol, sur le coté on voit qu’il doit y avoir 15 mm de ciment sous le receveur, je pense qu’on ne peut pas trouver de receveur seul avec rail ( je n’ai pas trouver), je pense démonter la cabine et essayer de décoller le receveur sans le casser, ( si ça casse il faudra le changer et la vient le problème du positionnement de la bonde sur l’avaloir aucun bac a les même cotes) et de le réparer par dessous je voudrais savoir quel produit efficace mettre dans ce premier cas et si vous pouvez me conseiller et me donner un semblent de mode opératoire il sera le bien venu, je vous remercie d’avance de votre réponse

    1. Post
      Author

      Bonjour Munsch,

      Change directement ton receveur. Si il y a une micro fissure, jamais tu n’arriveras à colmater ou limiter son expansion. Soit tu seras toujours en train d’osculter ton receveur, soit tu seras toujours en train de le réparer. Pour dormir sur tes deux oreilles, change-le.

      Cordialement

      Fabien

    1. Post
      Author
  4. Bonjour, je pose un receveur céramique sur siporex et suis débutant .Qu’elle est l ‘épaisseur et la composition du mortier maigre de calage. Quelle est sa tenue dans le temps? Merci pour les explications précédentes et pour vos conseils.

    1. Post
      Author

      Bonjour Totor,

      En fait, l’important, c’est d’utiliser des matériaux résistants à l’eau (en cas de fuite). Donc pas de bois, pas de map, platre, et autre.

      Ce que j’utilise c’est donc du siporex (très bien) et de la colle pour carrelage extérieur qui, tu l’imagines, sera résistante à l’eau et durera très bien dans le temps.

      Pour l’épaisseur et la composition, je le fais à l’oeil. Je rends ma colle à carrelage extérieur comme une pâte légèrement dure. Manière que je puisse en faire des plots si besoin. Je n’ai pas l’image en tête mais il ne faut surtout pas liquide. Il faut que tu puisses la travailler.

      En espérant t’avoir aidé.

      Tiens-nous au courant si tu as deux minutes.

      Cordialement

      Fabien

  5. Hello Fabien,
    Merci pour ton site, pour la précision de tes information et pour le temps que tu y consacres.
    J’ai une question au sujet d’un receveur de douche en céramique V&Bosch qui est micro-fissuré sur une longueur de 35cm.
    J’ai trouvé sur le web des recommandations comme le mastic epoxy pour colmater la fissure.
    Qu’en penses-tu ?
    Le changement du receveur est fastidieux et honéreux alors peut-être une réparation serait-elle envisageable.
    Meilleures salutations,
    Gilles

    1. Post
      Author

      Salut Gilles,

      j’essayais de regarder sur le web ce que pouvait donner l’utilisation de ce mastic epoxy sur un receveur. Je vois que beaucoup en parle mais peu mette un photo du résultat. Perso, je ne l’ai jamais utilisé et pour le résultat je n’y crois pas trop. Au niveau de ta fuite, oui cela peut agir (et encore pas sûr que tu fuis avec une micro-fissure) et niveau esthétique j’ai peur que tu te retrouves avec une belle balafre (bi-couleur) sur ce receveur et que tu sois contraint de TOUT peindre pour ne pas la voir.

      Bref, pourquoi pas mais je suis quasi sûr que tu ne retrouveras pas un aspect d’origine identique à la céramique de ton receveur.

      Peut-être devrais-tu essayer sur une petite partie de ton receveur pour voir l’effet que cela peut donner.

      Personnellement, j’interviens pour changer des receveurs de douche. C’est vrai que c’est un peu fastidieux et bien sûr plus honéreux mais le résultat est là.

      Tiens-moi au courant si jamais tu utilises ce mastic epoxy. Je suis curieux.

      Cordialement

      Fabien

      1. Cher Fabien,
        Je te remercie pour ta réponse! Il n’est maintenant plus question de réparation mais de remplacement du receveur car la brèche laisse passer l’eau. Je n’utiliserai donc pas d’epoxy et ne pourrai par conséquent te renseigner à ce sujet. J’envisage toutefois l’utilisation de ‘duct tape’ comme solution de fortune pour étanchéifier au mieux en attente de l’intervention d’un spécialiste.
        Meilleures salutations,
        Gilles

        1. Post
          Author

          Salut Gilles,

          Merci de m’avoir tenu au courant. Un remplacement de receveur et ce sera le top.

          A bientôt.

          Cordialement

          Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *