Poser un receveur de douche soi-même

Placer un receveur à poser de douche n’est pas si facile mais quand il faut le faire… Il faut le faire correctement ! Pour que l’on ne revienne pas sur l’étanchéité. Avec ces photos, si vous respectez bien les indications, vous ne devriez avoir aucun problème. Même si résoudre sa fuite de douche en posant un nouveau receveur n’est pas une ballade de santé.

Étanchéifier entre le receveur de douche et les parois de douche

Prenons une vue de coupe de l’installation de votre receveur de douche (fournie par Ideal Standard) – Veuillez cliquer pour agrandir l’image si besoin :

pose receveur de douche à poser ideal standard grès émaillé 90x90

Règles de pose d’un receveur de douche à poser 90×90 cm – (documentation Ideal Standard)

Bien que ce schéma présente les différentes règles à observer lors de la mise en place d’un receveur de douche à poser (comme le dit son titre), il est très intéressant puisqu’il présente aussi les règles à observer pour la réalisation des joints lorsque le receveur est à encastrer.

Ainsi, les joints vont être réalisés différemment en fonction de la pose de la douche (dont le receveur est à poser ou à encastrer. Je suis clair, n’est-ce pas ?)

A°) Pour la douche dont le RECEVEUR est POSÉ
Il faut se référer à la première bulle dénommée « Carrelage – mouvements relatifs » en haut à gauche de l’image. La voici agrandit ci-dessous.

étanchéité paroi receveur douche par joint silicone

3 couches de joints sont nécessaires pour assurer une parfaite étanchéité.

Le receveur n’est donc pas en contact direct avec la paroi l’entourant. En effet, 3 couches de joints vont être nécessaires pour bien étanchéifier le receveur de la douche.

1°) Un premier joint appelé « fond de joint » va d’abord être placé tout autour du receveur, le long des parois.
Le fond de joint a l’apparence d’un petit boudin ou d’une bande en mousse de polyuréthane. Il est facile de le trouver dans les magasins de bricolage. Cela ressemble à ça :

fond de joint

Fond de joint

En agrandissant, l’image « Carrelage – mouvements relatifs », c’est le premier joint à poser avant les joints étanches en mastic sanitaire.

fond de joint receveur douche

Position du fond de joint dans un receveur de douche. En gris sombre.

Le rôle du fond de joint

Il a un rôle capital puisqu’il va permettre d’assurer une étanchéité parfaite. En effet, il permet au mastic sanitaire de garder sa souplesse, son élasticité et d’absorber la dilatation entre le receveur de la douche (qui se dilate sous l’effet de la chaleur) et la paroi du mur (soumise à des vibrations).

Et si l’on bourre de mastic sanitaire ?

Très mauvaise idée. En fait, il y a de fortes chances de fixer le joint de mastic souple par sa base à un matériau qui ne se dilate pas et ne vibre pas et qui, en adhérant, empêche son libre mouvement. Le joint de mastic sanitaire ne pouvant plus absorber les mouvements, puisque fixé par sa base, se déchire et l’étanchéité est alors perdue.
Voilà, comment ça doit se passer au niveau des 2 première couche de joints :

role fond de joint

Le rôle du fond de joint ? Assurer une souplesse au mastic sanitaire et donc une étanchéité parfaite.

2°) Un deuxième joint en mastic sanitaire fongicide pour l’étanchéité

Là, on utilisera un mastic sanitaire fongicide c’est à dire traité pour éliminer la formation de moisissures. Les mastics sanitaires traités fongicides sont vendus sous formes de cartouches.
Attention, le support doit être propre et sec”, dénué de toutes poussières. tel que mentionné sur la notice.

3°) Un troisième joint de finition blanc ou transparent.

Ce dernier joint vient assurer une étanchéité parfaite entre la faïence et le receveur. Vous pouvez continuer avec la même cartouche de mastic sanitaire traité fongicide que pour le deuxième joint précédent ou bien changer de couleur.

—-

B°) la douche dont le receveur est ENCASTRÉ, la douche à l’italienne et toute cabine de douche encastrée. Là, le receveur est dans la chape. Il vient au niveau de votre carrelage et il n’y a pas de rebords à enjamber.

Tout d’abord, Il faut faire un distinction TECHNIQUE entre :
1°) la douche dont le RECEVEUR est POSÉ ou bien la cabine de douche HORS SOL… Et,
2°) la douche dont le receveur est ENCASTRÉ, la douche à l’italienne et toute cabine de douche encastrée.

En effet, les techniques de construction ne sont pas les mêmes et le défaut d’étanchéité peut provenir de différents endroits.

Fuite d’eau sur receveur posé et cabine de douche hors sol

Une fuite peut provenir de divers endroits de votre douche. Voyons comment votre douche sur RECEVEUR POSÉ ou bien votre cabine de douche HORS SOL doivent être réalisé :

Ce qui va suivre ici est le kit de survie anti-inondations pour les douches dont les RECEVEURS sont POSÉS et pour les cabines de douches HORS SOL.
Pour les douches dont les receveurs (ou bacs à douche) ont été encastrés, les douches à l’italienne et les cabines de douches qui auraient être encastrés ou encastrables, ce n’est pas la même chose.

Bon, on l’aura compris, il est très important de veiller à ce que l’eau ne puisse pas entrer hors des parois d’une douche. Si c’est le cas il faut y remédier rapidement, car l’eau infiltrée peut s’accumuler et petits à petits toucher profondément les murs et cloisons et abimer ceux-ci profondément. Voire si vous êtes en appartement, créer une tâche d’eau sur le plafond du voisin du dessous et vous coûter quelques euros pour la réparation.

Symptômes de la fuite
Si les joints de votre receveur sont noirs, si la cabine de douche comporte plusieurs éléments d’assemblage et qu’il est stipulé que vous ayez besoin de placer du silicone, si les parties de silicone sont carrément manquantes alors vous devaient devez effectuer de nouveaux joints avec un mastic d’étanchéité en silicone.

Il est très facile de remédier à cela.
Que vous ayez un receveur à douche faïencé, une cabine de douche démontable acheté chez bricopipo, pensez à réaliser les joints en siliconant les contours des éléments de vos bacs à douche. De cette manière l’étanchéité est complètement assurée. Certains modèles de cabine de douche (haut de gamme) n’ont pas besoin, au moment de l’assemblage, d’une adjonction de silicone. Ces modèles ont été étudiés pour assurer une étanchéité parfaite sans silicone. Bien entendu, elles ont un coût.

Pour les receveurs à poser (cliquez sur l’image pour obtenir un document pdf) :

receveur-de-douche-a-poser-ideal-standard-gres-emaille-90x90-miniature

Une version actualisée peut-être plus claire :

Instructions de pose receveur de douche a encastrer en céramique

Pour les receveurs à poser mais en acrylique :

Instructions de pose des receveurs de douche à encastrer en acrylique

Une autre réparation à effectuer sur la douche ?

Trouvez votre intérêt :

Comments 50

  1. dommage que je ne sois pas sur Toulouse, j’aurais fait appel a vous sans hésiter a la lecture de cette fiche technique qui va me permettre de dialoguer plus intelligemment avec mon plombier

    juste une remarque de forme, si je puis me permettre sans etre outrecuidant: « devez » et non pas « devaient »; on va toujours trop vite en se relisant…

    merci a vous

    1. Post
      Author

      Salut Couronne,

      Merci pour les encouragements et merci d’avoir relevé la faute. Je corrige.

      Cordialement.

      Fabien

  2. Merci pour cet exposé clair et complet. Je dois realiser une pose de receveur encastré, et je vais suivre vos conseils scrupuleusement.

    1. Post
      Author

      Merci Jolivet,

      Si tu suis ces conseils à la lettre, tu auras un receveur de douche posé dans les normes. C4est même difficile quelque fois de trouver le fond de joint chez les fournisseurs (vécu).

      Bon courage à toi.

      Cordialement

      Fabien

  3. Bonjour, je doit changer ou réparer un receveur de douche qui a une micro fissure à côté de la bonde, c’est une cabine avec porte coulissante et le receveur et au ras du sol, sur le coté on voit qu’il doit y avoir 15 mm de ciment sous le receveur, je pense qu’on ne peut pas trouver de receveur seul avec rail ( je n’ai pas trouver), je pense démonter la cabine et essayer de décoller le receveur sans le casser, ( si ça casse il faudra le changer et la vient le problème du positionnement de la bonde sur l’avaloir aucun bac a les même cotes) et de le réparer par dessous je voudrais savoir quel produit efficace mettre dans ce premier cas et si vous pouvez me conseiller et me donner un semblent de mode opératoire il sera le bien venu, je vous remercie d’avance de votre réponse

    1. Post
      Author

      Bonjour Munsch,

      Change directement ton receveur. Si il y a une micro fissure, jamais tu n’arriveras à colmater ou limiter son expansion. Soit tu seras toujours en train d’osculter ton receveur, soit tu seras toujours en train de le réparer. Pour dormir sur tes deux oreilles, change-le.

      Cordialement

      Fabien

    1. Post
      Author
  4. Bonjour, je pose un receveur céramique sur siporex et suis débutant .Qu’elle est l ‘épaisseur et la composition du mortier maigre de calage. Quelle est sa tenue dans le temps? Merci pour les explications précédentes et pour vos conseils.

    1. Post
      Author

      Bonjour Totor,

      En fait, l’important, c’est d’utiliser des matériaux résistants à l’eau (en cas de fuite). Donc pas de bois, pas de map, platre, et autre.

      Ce que j’utilise c’est donc du siporex (très bien) et de la colle pour carrelage extérieur qui, tu l’imagines, sera résistante à l’eau et durera très bien dans le temps.

      Pour l’épaisseur et la composition, je le fais à l’oeil. Je rends ma colle à carrelage extérieur comme une pâte légèrement dure. Manière que je puisse en faire des plots si besoin. Je n’ai pas l’image en tête mais il ne faut surtout pas liquide. Il faut que tu puisses la travailler.

      En espérant t’avoir aidé.

      Tiens-nous au courant si tu as deux minutes.

      Cordialement

      Fabien

  5. Hello Fabien,
    Merci pour ton site, pour la précision de tes information et pour le temps que tu y consacres.
    J’ai une question au sujet d’un receveur de douche en céramique V&Bosch qui est micro-fissuré sur une longueur de 35cm.
    J’ai trouvé sur le web des recommandations comme le mastic epoxy pour colmater la fissure.
    Qu’en penses-tu ?
    Le changement du receveur est fastidieux et honéreux alors peut-être une réparation serait-elle envisageable.
    Meilleures salutations,
    Gilles

    1. Post
      Author

      Salut Gilles,

      j’essayais de regarder sur le web ce que pouvait donner l’utilisation de ce mastic epoxy sur un receveur. Je vois que beaucoup en parle mais peu mette un photo du résultat. Perso, je ne l’ai jamais utilisé et pour le résultat je n’y crois pas trop. Au niveau de ta fuite, oui cela peut agir (et encore pas sûr que tu fuis avec une micro-fissure) et niveau esthétique j’ai peur que tu te retrouves avec une belle balafre (bi-couleur) sur ce receveur et que tu sois contraint de TOUT peindre pour ne pas la voir.

      Bref, pourquoi pas mais je suis quasi sûr que tu ne retrouveras pas un aspect d’origine identique à la céramique de ton receveur.

      Peut-être devrais-tu essayer sur une petite partie de ton receveur pour voir l’effet que cela peut donner.

      Personnellement, j’interviens pour changer des receveurs de douche. C’est vrai que c’est un peu fastidieux et bien sûr plus honéreux mais le résultat est là.

      Tiens-moi au courant si jamais tu utilises ce mastic epoxy. Je suis curieux.

      Cordialement

      Fabien

      1. Cher Fabien,
        Je te remercie pour ta réponse! Il n’est maintenant plus question de réparation mais de remplacement du receveur car la brèche laisse passer l’eau. Je n’utiliserai donc pas d’epoxy et ne pourrai par conséquent te renseigner à ce sujet. J’envisage toutefois l’utilisation de ‘duct tape’ comme solution de fortune pour étanchéifier au mieux en attente de l’intervention d’un spécialiste.
        Meilleures salutations,
        Gilles

        1. Post
          Author

          Salut Gilles,

          Merci de m’avoir tenu au courant. Un remplacement de receveur et ce sera le top.

          A bientôt.

          Cordialement

          Fabien

  6. Bonjour,
    Je suis en train de poser un receveur de douche en acrylique.
    – pour le support en périphérie, je vais utiliser du siporex collé à la colle carrelage sur la dalle bêton. Le receveur sera fixé sur le siporex par un cordon silicone sanitaire.
    – pour les plots de soutien, je vais procéder de même.
    Que pensez-vous de mon approche?
    Merci par avance pour vos précieux conseils
    Très cordialement

    1. Post
      Author

      Salut Bernard,

      Ton approche est excellente. En cas de fuite, le siporex possède des propriétés physiques (mélange homogène de matières premières : sable + chaux + ciment + eau + agent d’expansion) qui font qu’il est insensible à l’eau. Tu mets du siporex que tu colles à la colle à carrelage d’extérieur (celui pour terrasses) et tu es au top.

      Cordialement

      Fabien

  7. Bonjour Fabien,

    Merci beaucoup pour ton tuto !! voilà des normes à respecter
    Je vais poser un receveur de chez Leroy Merlin. Je n’ai pas encore enlevé la baignoire donc je sais pas si je vais l’encastrer ou l’élever
    Sinon, faut-il suivre les instruction de pose pour céramique ou acrylique pour mon receveur qui sera en Résine de synthèse et poudre de marbre ?

    En te remerciant pour ta réponse

    Antoine C

    1. Post
      Author
  8. Bonjour Fabien,

    Je commence à rénover mes combles (sol agglo hydro) et je compte y mettre un bac à poser (on m à déconseiller de poser du carrelage ou un bac à carreler du fait de la flèche de ma maison et sol bois qui finirait a court ou moyen terme à faire peter le carrelage)
    Donc ça sera carrelage aux murs que je v monter et lame pvc pour sdb au sol
    Cependant je m inquiète de l étanchéité sous mon bac (donc agglo hydro et solives en bois dessous)
    Que puis je mettre sur le sol : sous bac et en périphérie afin d avoir une bonne étanchéité (en plus de ce que vous avez très bien expliqué)
    J ai pensé à une natte mais le bac étant à poser (mais je n ai pas vu de plots avec , c est un extra plat) mais justement sans « attachent » je me suis dit qu à terme dés micro frottements risquaient de la déchirer…. ou a dû SEL type vpi (pas du spec mais bien du SEL)….sauf qu a priori, si on peut en mettre sur des murs type bois, il n en n est pas de même pour le sol
    Mon bac fera entre 80/90 et 140/180
    C est un extra plat….
    donc deux questions distinctes :
    comment le fixer si il n y a pas de « pieds »
    Comment assurer l étanchéité du sol sous bac et autour
    Merci bcp

    1. Post
      Author

      Salut Sandra,

      Pour le fixer si il n’a pas de pieds, tu peux le faire sur plots avec de la colle à carrelage extérieur (étanche à l’eau).

      Pour assurer l’étanchéité sous bac, il n’y a pas de recette miracle. Bien fixer les évacuations et bien réaliser les joints en silicone comme indiqué sur la documentation. Si ça fuit, c’est que soit tes joints silicone sont morts, soit tes évacuations se relâchent, soit ton bac se fissure !

      Cependant, pour aller plus loin, je vais avoir le même problème de mon côté…

      Je dois mettre en place une douche à l’italienne sur un parquet.

      Il existe des nattes de désolidarisation que tu viens poser entre l’ancien parquet et le futur carrelage (Fournisseur: SCHLUTER – Reference: DITRA-DRAIN 25M – Natte de drainage et de découplage en pose collée pour carrelage en céramique, en pierre naturelle ou reconstituée. Film polyéthylène indéformable avec une structure à plots unilatérale et non-tissé en polypropylène collé sur la face supérieure.).

      A priori, tu pourrais tester ça. C’est pas donné mais tu pourras coller le bac par dessus et poser le carrelage tout autour.

      Autre solution, réaliser un bac à douche en mortier que tu viens poser sur un liner de piscine qui posera lui sur parquet. Je sais c’est un peu alambiqué mais je dois tester cette solution très prochainement.

      Je suis désolé, je n’ai pas vraiment de retours ni de solutions définies mais plutôt des esquisses de solutions.

      Je te dirai quand j’aurais fait ces travaux quel a été mon ressenti et mes choix de construction.

      Sinon l’idéal serait peut-être d’appeler la maison mère de SCHLUTER ou d’aller voir des distributeurs de matériaux plomberie…

      En espérant t’avoir aidé un peu.

      Tiens-moi au jus pour savoir quel a été ta solution. Merci.

      Cordialement

      Fabien

  9. Bonjour,
    En voulant changer la porte de douche, je me suis rendue compte que les baguettes entourant le receveur étaient très abîmées (surtout au niveau de l’ancien cadrant). Derrière ces baguettes, il y a un espace ( espace de 0,5cm de profondeur et 0,5cm de hauteur, se situant entre le receveur et le carrelage de la douche) comblé avec certainement du joint mousse. J’ai tout enlevé et nettoyé mais je ne sais pas comment refaire le tout proprement et que se soit le plus étanche possible. Du fond de joint avec baguette en quart de rond avec joint en silicone en finition ? Du joint céramique ou silicone sanitaire ?… Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais merci pour votre aide.
    Pauline.

    1. Post
      Author

      Bonjour Pauline,

      Pardon pour la réponse tardive, j’étais en congès. Donc, fond de joint avec baguette en quart de rond avec joint en silicone fongicide (anti-moisissures) en finition.

      Bravo pour y avoir mis la main à la pâte et d’avoir cherché à le faire dans les règles de l’art.

      Cordialement

      Fabien

  10. Bonjour Fabien,
    D’abord merci pour ces explications précises et accessibles!
    Je m’apprête à poser un receveur à carreler, c’est un receveur qui est équipé d’une natte d’étanchéité pré-montée, qui dépasse de 10 cm de chaque côté. Je suis censée faire remonter les bords de la natte le long des mur.
    Je n’ai pas vu dans ton article ou dans les commentaires de mention de ce procédé, ou de bandes d’étanchéité (même principe si j’ai bien compris).
    Donc je me pose la question : je les fais remonter sur le mur après avoir mis le joint d’étanchéité souple fongicide (et avant carrelage + joint de finition), c’est bien ça ?
    Et plus important : est-ce-que la natte est souple comme le joint? Est-ce-que ça ne crée pas une contrainte mécanique ? C’est peut-être une question bête…
    Merci !

    Marie

    1. Post
      Author

      Bonjour Marie,

      Pardon pour la réponse tardive, beaucoup de taf. Donc, pour l’ordre joint/natte, c’est bien ça. D’abord le joint et tu penses à bien mettre un fond de joint. Ensuite, tu mets du mastic fongicide.

      Je ne comprends pas la question de la contrainte mécanique ? Peux-tu m’éclairer stp.

      Cordialement

      Fabien

  11. Bonjour,
    Super site,

    Je suis en plein montage d’un receveur v&b lifetime extra plat..

    Il est indiqué, qu’une pose direct au sol est possible. Mais la planéité de notre receveur céramique v&b n’est pas parfaite et il claque donc quand on appuie sur un des angles. Savez vous comment rattraper ce défaut? On m’a conseillé de la colle webercol flex confort, mais en lisant l’article j’avais cru comprendre qu’il ne fallait pas le coller. Je suis un peu perdu..

    Merci d’avance

    1. Post
      Author

      Bonjour Max,

      Merci pour le compliment, on essaie de faire bien. Je ne retrouve pas la partie dans l’article où l’on dit qu’il ne faut pas coller… Ha ! si, c’est bon, je viens de le voir. Alors, je te rassure de suite, sur ce DTU, il faut proscrire « le contact direct de plâtre, ou colle pour plaques ou carreaux de plâtre (je pense que c’est du MAP) avec la sous-face du receveur ». On te parle précisément de plâtre dont la matière ne résiste pas à de l’eau et à de l’humidité !

      Donc, au contraire, il faut coller ! J’ai entendu dire qu’un collègue plombier avait posé un receveur sans colle ou plots pour caler. Il « claquait » faute d’une planéité parfaite. Le receveur a cassé. Le collègue a voulu faire jouer un vice de fabrication… NEGATIF selon le fabricant. La faute revient au collègue plombier qui n’a pas suffisamment pris le soin de rattraper les défauts de planéité de la chape en comblant par un liant. Le collègue aurait du placer par exemple de la colle afin de caler le receveur.

      Il faut que tu colles mais pas avec n’importe quelle colle. Il te faut de la colle à carrelage extérieur et c’est le cas avec la colle dont tu parles. En effet, pour la colle webercol flex confort, je pense qu’elle devrait très bien aller. J’ai vérifié et elle est aussi utilisé pour l’encollage de carrelage extérieur. Il te faut une colle qui résiste à l’eau. Si tu as une fuite il ne faut pas que la colle se dilue au contact de l’eau et affecte la solidité de la structure d’encollage de ton receveur (ouf, c’était dur à écrire ça).

      Il y a aussi d’autres solutions :
      Après pour fixer le receveur, certains de mes confrères utilisent le Sikaflex (Sikaflex-11 FC, mastic élastique + colle polyvalente), c’est du mastic-colle que tu viens directement fixer sur le receveur. Ca t’évite d’acheter un sac de colle.

      Sinon, si tu ne veux pas utiliser de colle, tu peux utiliser du silicone fongicide. Ca doit fonctionner aussi. Si jamais tu dois retirer le receveur, il devrait venir plus facilement.

      En espérant avoir répondu à tes interrogations.

      A ta disposition si besoin.

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci pour le retour.

        Je trouve ce document dur à interpréter. En effet, certains pro pose sur cordon silicone, mais il est indiqué, pas de support flexible. Et aussi pas blocage vertical, hors la colle bloc l’élément. Après réinterprétation, je peux lire qu’il ne doit pas être serré entre la chape et le premier rang de carrelage..

        Pour m’a part, j’ai suivi ton conseil, il est dans la colle depuis hier avec un jeu périphérique.

        J’attends un peu anxieux les premières douches.

        Merci encore.

        1. Post
          Author

          Salut Max,

          Effectivement, on peut s’interroger sur le « pas de blocage vertical ». C’est flou mais, en le lisant plusieurs fois, je pense que cela fait allusion à de la faïence qui viendrait reposer sur le bac à douche. Cependant, c’est vrai qu’une fois collé, c’est difficile de ne pas avoir de blocage, bref. Donc, je ne pense pas que le document parle d’un « blocage » dans le sens d’empêchement pour retirer le bac mais plutôt d’un « blocage » qui empêcherait de faire un joint silicone assez « costaud » à cause d’une pose de faïence avec le bac à douche trop rapprochée. Je pense que c’est pour une étanchéité maximale qu’il ne faut pas que la faïence vienne mourir sur le bac ou receveur (et donc le bloquer verticalement).

          Quoiqu’il en soit, ne te fais pas de soucis pour ton receveur. Si il est bien posé, que tu as les bonnes pentes et que le vidage est bien serré, tu n’auras pas de soucis. Je suis sûr que, au vue de tes interrogations, tu l’auras posé dans les règles de l’art.

          A bientôt Max. Profite bien de ta salle de bain.

          Cordialement

          Fabien

  12. Bonjour,
    Merci pour votre documentation. je vais la faire suivre à celui qui m’a posé les faiences de ma douche sans mettre de sous-couche hydrofuge sur le plâtre avant la pose des faiences, et qui a fait un joint ciment sur le bord du bac à douche.
    Je vais lui en parler très rapidement.
    En vous remerciant.

    1. Post
      Author

      Bonjour,

      Oui, là, il ne vous faut pas payer et lui en parler très rapidement. Problèmes d’infiltration en vue et tout à refaire très rapidement si vous ne prenez pas les devants.

      Je suppose qu’il n’y a pas de décennale également ?!? Pour faire ce type de travail, il ne doit pas y avoir d’assurance.

      C’est vrai que les VRAIS pros sont plus chers mais, à terme, il y a le service.

      Parlez-en lui et faîtes refaire sinon dans deux vous faîtes refaire de toute façon.

      Regardez ce qu’il faudrait faire sur les parois (SEL) :

      https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=1629

      Personnellement, j’ai utilisé ce produit pour étanchéifier mes parois en placo vert :

      https://www.litokol.it/fr/produits/produits-pour-l-impermeabilisation/aquamaster

      Cordialement

      Fabien

  13. Bonjour et merci pour ces explications. Je refais une salle de bain dans un appartement ancien. Les murs sont enduits de plâtre et le sol était un ancien parquet bien abîmé par des infiltrations. J’ai donc enlevé la partie de parquet abîmée, doublé les solives pour tout remettre de niveau et renforcer les solives d’époque. Pour remplacer l’ancien parquet j’ai posé des dalles d’OSB de 15mm sur lesquelles viennent des dalles agglomérée de 19mm hydrofuges. Le bac de douche est en céramique et sera posé sur ce plancher refait à neuf. Y’a t-il un produit à appliquer pour rendre ce plancher plus étanche à d’éventuelles infiltrations d’eau? Faut-il coller le bas de couche aux dalles d’aggloméré? Si oui avec quoi?

    Pour l’étanchéité entre le carrelage mural et le receveur, le détaillant ou je me fourni me conseil d’utiliser un profil à lèvre de marque Schluter. Il semble impératif de poser un fond de joint sur le pourtour ainsi qu’un joint silicone (avant la pose du profil et du carrelage). Le détaillant ne m’a pas parlé d’étanchéifier les murs en plâtre par contre mais de coller directement le carrelage dessus.
    Il n’est pas évident de démêler le vrai du faux parmi toutes les infos collectées alors je suis preneur de votre avis sur la pose avec ces types de matériaux 🙂

    Merci encore pour vos tutos !

    1. Post
      Author

      Bonjour Nicolas,

      J’ai une connexion de merde pas terrible, je fais essayer de synthétiser.

      Pour le sol comme pour les murs en plâtre, je passerais AquaMaster de Litokol. Une membrane liquide qui assure l’étanchéité des sols comme des murs. Je pense que ça permet de te passer des nattes et tout le toutim. C’est comme si tu mettais un liner de piscine. Etanchéité maximale. Même si sous le bac/receveur, tu n’en aurais pas besoin (vu que le bac/receveur en lui-même est étanche).
      Le bac/receveur, tu le colles au silicone où a la colle à carrelage extérieur (pour la résistance à l’eau en cas de fuite). Normalement, il devrait pas partir.
      Pour le mortier/colle sur les murs prend une classification C2.

      Que tu lises mes tutos et que surtout tu les apprécies me fait le plus grand plaisir, merci cher lecteur Nicolas.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Fabien,
        Merci pour ta réponse rapide qui m’oriente bien pour améliorer l’étanchéité des murs et du sol.
        Que penses tu du profil de finition à lèvre que me conseille mon magasin de bricolage? j’ai peur que le raccord dans les angles ne soit pas le plus efficace. Peut-être poser un fond de joint entre mur et carrelage puis un premier joint au silicone sanitaire, ensuite poser le carrelage en laissant un jeu de 5mm entre receveur et carrelage que je remplirai au silicone sanitaire.

        La colle classification C2 est compatible avec l’application de la membrane liquide?

        C’est vraiment sympa de partager ton expérience de professionnel avec des bricoleurs comme nous 🙂

        Nicolas

        1. Post
          Author

          Salut Nicolas,

          Personnellement, je ne connais pas le profil de finition à lèvre. Cependant, je connais très bien le deuxième système que tu proposes puisque c’est généralement comme cela que l’on fait.

          Je reprends tes mots :
          « Peut-être poser un fond de joint entre mur et carrelage puis un premier joint au silicone sanitaire, » – Alors, d’expérience, le fond de joint, c’est pour quand tu as un écart ou une profondeur à combler. Si l’angle de ton mur est bien fait, ton bac va bien coller à l’angle et tu ne devrais pas avoir trop besoin de mettre un fond de joint.

          « ensuite poser le carrelage en laissant un jeu de 5mm entre receveur et carrelage que je remplirai au silicone sanitaire. » – Oui, c’est exactement ça. Je pense que le plus important, c’est que tes faïences viennent mourir au-dessus du receveur/bac à douche en laissant ce très léger espace que tu viendras combler avec du silicone. L’autre avantage de faire ça, c’est que quand ton joint est mort, tu peux le remplacer. Le système est éprouvé depuis longtemps. Je ne suis pas fermé aux nouvelles techniques mais si tu fais ça tu es sûr d’avoir un excellent résultat. Si tu mets un profilé, je ne sais pas, je ne connais pas et n’en ai aucune idée. En plus, ce doit être plus cher pour le même résultat.

          Il faut faire attention aux vendeurs de matériaux. Ce sont des vendeurs même si la majorité te conseille très bien, ça reste des vendeurs. Après, quand tu poses, y’a moins de monde en cas de soucis.

          « La colle classification C2 est compatible avec l’application de la membrane liquide? » – Tu mets la membrane liquide (que tu poses au rouleau de façadier, le même rouleau pour peindre les façades, en deux ou 3 couches. Normalement ça va te faire un rendu avec des aspérités – regarde sur la photo du pot d’Aquamaster) puis tu passes ta colle qui résiste à l’humidité. Pour moi, c’est classification C2 parce que haute adhérence. Dans les bouquins, ils parlent de « colle en pâte prête à l’emploi nécessairement résistante à l’humidité ». Prend au minimum une C2 qui résiste à l’humidité. Mais ça le vendeur devrait bien te conseiller.

          Fais-moi un retour si besoin, bon courage pour tes travaux de salle de bain. Je suis sûr que ça va bien le faire vu comment tu as pris la peine de te renseigner sur les matériaux.

          Cordialement

          Fabien

          P.S : Ah oui, et je voulais te dire que tu n’étais pas obligé de faire l’étanchéité au sol du moment que tu mets un bac/receveur de douche.

          1. Bonjour Fabien,

            Merci encore pour tout ces conseils ! Je n’ai pas trouvé la marque que tu me conseilles chez les revendeurs autour de chez moi. J’ai donc choisi la marque Axton système d’imperméabilisation sous carrelage (conseillé pour le sol et les murs des douches à l’Italienne) qui semble être un produit fabriqué pour Leroy Merlin par Cermix (c’est ce qui est indiqué sur la fiche de sécurité).
            Ce produit semble avoir un bon rapport qualité/prix, j’espère que c’est le cas 🙂
            J’avais aussi la possibilité d’avoir un kit spéciale douche à l’Italienne de marque Sika ou de marque Bostik. Ces deux là étant moins pratiques en conditionnement et plus cher à l’achat. J’espère ne pas regretter mon choix.

            Mon enduit plâtre est grossier (suffisant pour coller du carrelage) et présente quelques aspérités. Faut-il que je le lisse avant application du SEL?

            Merci encore et bonne journée,
            Nicolas

            PS: j’aimerai bien que mon plombier soit aussi avenant que toi et qu’il ne rechigne pas à discuter technique avec les clients…

          2. Post
            Author

            Salut Nicolas,

            ça fait plaisir de te lire, surtout quand tu m’envoies des compliments. 🙂 Les artisans sont taciturnes pour pas que tu fasses le job à leur place où que tu mettes leur responsabilité en jeu. Mais bon, t’avais compris.

            Pour ce qui est des aspérités, si ce ne sont que de petites aspérités, ça passe. Un mur légèrement bosselé, grêlé, c’est ok. Passe un niveau long ou une règle de maçon sur le mur pour voir si sa base « colle » à peu près au mur. Si tu vois de léger jour, ça le fait, Si c’est des jours de 6 mm, heu… Ponce, oui. Si ce ne sont que de simples aspérités, tu n’as pas besoin de faire un truc lisse, la colle à carrelage compensera.

            Pour le SEL, je ne connais pas cette marque de chez Leroy-Merlin. Faut dire que peu d’artisans se fournissent chez eux, enfin je crois. Pourquoi ? Parce que chez le fournisseur quand tu as l’artisan qui gueule parce que le produit n’était pas bon, il n’a pas envie de réitérer l’expérience. Le fournisseur doit faire attention à ce qu’il vend. Je ne veux pas dire que chez Leroy-Merlin c’est moins bien, déjà parce que je ne sais pas, mais je veux dire que acheter du Sika ou Bostik même si c’est plus cher, et que l’on retrouve également chez les fournisseurs d’artisan, ce n’est pas forcément un mauvais investissement parce que ce sont des composés testés et éprouvés.

            Rappelle-toi cet adage : « Qui achète bon marché, achète cher ! » Si pour économiser 50 €, tu te retrouves à refaire ta douche, ça va te coûter cher l’histoire.
            J’espère que ton SEL aura le même pouvoir couvrant que celui de Litokol. Bon, ça devrait marcher mais sait-on jamais. Je préfère te prévenir.

            Bon, n’hésites pas si besoin.

            Bon travaux à toi.

            Cordialement

            Fabien

  14. Bonjour Fabien,

    Je suis entrain de poser un receveur acrylique, avant d’attaquer la faïence, et j’ai une question : le joint de finition ne serait-il pas à étaler après avoir mis la première rangée de carreaux ?
    Merci pour ta réponse et bravo pour les conseil et schémas pertinents.

    1. Post
      Author

      Salut Vincent,

      Alors, le joint de finition vient quand tu as réalisé toute ta pose de faïence. Normalement, entre ta faïence et ton receveur, tu devrais avoir un espace de 0,2 / 0,5 cm. C’est là que tu viendras remplir de silicone. Le silicone permettra de faire la jonction en ton receveur et ta faïence.

      Cependant, n’hésite pas à faire un joint avant faïence (le joint d’étanchéité) entre le receveur et normalement ton SEL (Système d’Etanchéité Liquide).

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci Fabien,

        J’ai effectué cette procédure en posant mon receveur. J’avais acheté un profilé à intercaler sous la première rangée de faïence, mais je pense que je vais prendre l’option silicone en finition.

        Cordialement,
        Vincent

        1. Post
          Author
          1. Bravo à vous pour ce bel article !
            Vous n’êtes malheureusement pas proche de mon domicile, mais vous semblez être un vrai pro! Mes compliments

          2. Post
            Author

            Bonjour Joris,

            Merci pour le compliment. Je ne sais pas d’où vous êtes mais mon rayon d’action reste Toulouse.

            Cordialement

            Fabien

  15. Bonjour Fabien, merci pour ce super Tuto !!!
    J’ai acheté un receveur acrylique Architectura Métal rim de chez VB et je m’interroge sur la pose.
    J’ai scellé à la colle flex v410 de chez vpi une ceinture périphérique ainsi que différents appuis pour le fond du receveur en pierres yton.
    Jusque là je pense que tous va bien, cependant c’est confus au niveau du collage entre la pierre yton et le receveur.
    D’après l’instruction de pose j’ai pu lire, je cite « le contact direct de produits a prise hydraulique avec la sous face du receveur autre que la colle type MAP est à proscrire. » c’est confus ‍♂️ .. je souhaitais également le coller avec la même colle de chez VPI. Que ferais tu a ma place? MAP, colle à carrelage Flex, mortier maigre ?
    J’ai hâte de te lire.
    Cordialement
    Damien

    1. Post
      Author

      Salut Schwaeger,

      Ah oui, tu as fait des plots en béton cellulaire (je ne connaissais pas l’appellation Ytong). Très bien, c’est parfait.

      Ils sont pas pénibles chez Villeroy et Bosch ? C’est un acrylique spécial ce receveur ou quoi ?

      Quoiqu’il en soit, pour sceller tout ça, il te faut utiliser une matière qui ne va pas se dissoudre au contact de l’eau. Le problème c’est que je crois que le MAP se dissout avec l’eau. Cependant, si je veux rester dans la garantie du fabricant, je ferais le scellement au map entre le dessous du receveur et le plot et après je mets de la colle à carrelage flex (COLLIFLEX PREMIUM V410) sur les plots. Parce qu’elle est résistante à l’eau.

      Si tu as une fuite, avec la colle flex, tes plots ne seront pas attaqués. Si tu as un problème avec le receveur et qu’il se pète à cause d’un mauvais scellement, tu pourras faire jouer l’assurance et le remplacement étant donné que tu as posé suivant les recommandations de VB.

      Je sais c’est pénible, mais c’est pour la bonne cause.

      Perso, j’aurais pas eu cette reco de VB, j’aurais tout fais en colle flex. Mais bon, il y a cette reco. :/

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Fabien,

        C’est vraiment agréable d’avoir des réponses aussi rapide de ta part, Un grand Merci !!!

        Je ne sais pas si le receveur est spécial mais il m’e….. un petit peu!
        Le truc c’est que je souhaite le poser dans les règles de l’art pour ne jamais avoir à revenir dessus!
        Le coin douche est fermé sur 3 côtés et ensuite je tomberais avec mon carrelage à 5mm au dessus du receveur, donc si un jour il devait y avoir un soucis je suis bon pour arracher le carrelage mur et ensuite le receveur… enfin tu vois le problème.

        Pour le collage des plots avec colle à carrelage = ok, de toute manière je compte appliquer une étanchéité liquide mur et sol avant la pose du receveur.

        Pour le collage du receveur sur les plots, chez VB ce n’est pas clair, dans les docs livrés avec le receveur il y a aucune réf, que des photos, 2 alternatives à priori :

        1) une mousse marque Bison turbo foam, en rupture chez le fabricant, j’ai appelé jusqu’en Belgique !!

        2) une espèce de colle dont j’ignore si c’est un mortier maigre, colle à carrelage, ou MAP.

        J’ai contacté VB, il dise d’abord que le receveur acrylique ne doit pas être collé et ensuite il m’indique qu’une fois en place il faut mettre du poids dessus pour qu’il prenne sa forme car il est légèrement bombé pour une meilleure stabilité et qu’une fois sec le receveur étant collé , restera en cette position.
        Je repose la question au gars de chez VB et la il me dit a non ça c’est pour la céramique…
        Bref c’est confus à la fin il m’a dit que j’avais qu’à utiliser de la colle à carrelage, et qu’il me mettait les instructions par mail.
        Problème : nul part figure la possibilité d’utiliser la colle à carrelage dans ces instructions.

        Ma question était simple pourtant je voulais juste que VB me donne la réf d’un produit à utiliser pour coller mon receveur … et la c’est un échec Pas de réponse clair!!

        Bref, j’appelle une copine qui est commerciale dans le carrelage et elle m’explique qu’il existe des instructions de pose établis en fonction de la matière du receveur par le Syndicat Français des Industries de la Douche et de la Baignoire et que pour un receveur en acrylique il faudrait utiliser du MAP.
        Au téléphone avec VB, quand je lui ai parlé de MAP j’ai cru que je parlais avec un martien , le gars connaissait pas!!

        DONC je ne sais plus quoi faire.

        Ayant utilisé du MAP pour coller mon BA13, ça ne me rassure pas vraiment d’utiliser cela pour mon receveur.

        Utiliser de la colle flex, j’aimerais cependant je ne sais pas si ça va vraiment bien adhérer à mon receveur, car étant légèrement bombé, je pense qu’il faut y avoir une adhérence parfaite entre plot et receveur sinon il y aurait un risque que le receveur bombe à nouveau dans sa position d’usine et se créra un petit espace entre les plots et le fond du receveur qui provoquera clairement une fissure à force d’utilisation.

        Fabien, penses tu que ça change réellement quelques choses si j’utilise du MAP ou de la colle à carrelage ?
        Dans tes expériences as tu déjà collé un receveur acrylique avec ces deux types de colles et as tu eu un retour négatif ?

        Je suis un peu perdu!!

        En tout cas Merci beaucoup pour ce que tu fais !!

        1. Post
          Author

          Salut Schwaeger,

          « Le coin douche est fermé sur 3 côtés et ensuite je tomberais avec mon carrelage à 5mm au dessus du receveur, donc si un jour il devait y avoir un soucis je suis bon pour arracher le carrelage mur et ensuite le receveur… enfin tu vois le problème. » -> Oui, complètement. Après, je te rassure, si c’est bien fait, ton receveur il sera là jusqu’à ce que tu décides de le changer.

          Pour ce qui est du dilemne colle à carrelage / MAP si même chez VB ils ne savent pas te répondre, c’est qu’ils utilisent des notices explicatives génériques. Ils ont mis ça parce qu’ils l’aveint sur une autre notice. Ca arrive souvent.

          Bon, réfléchissons, quels seraient les risques d’utiliser autre chose que du MAP ?

          – que le receveur casse à cause de la colle à carrelage parce que mal fixé sur ses plots ?
          Impossible, c’est plutôt lorsque l’on ne met rien que le receveur peut se casser. Pour exemple : mon fournisseur m’a raconté le cas d’un artisan qui avait posé le receveur directement sur la chape. Le receveur n’était pas maintenu, il bougeait, il a fini par casser. L’artisan a voulu faire marcher la garantie. Niet, faute de l’artisan parce qu’il n’a pas calé le receveur sur un lit de colle où il aurait pu venir se lover malgré sa forme bombée.
          Donc, tu mets quelque chose sur les plots pour que ce quelque chose épouse la forme de ton receveur et que une fois sec ton receveur ne bouge plus.
          Ok, tu mets pas du map mais tu as mis quelque chose. Déjà, le bac est stabilisé, sa forme bombée épousée par la colle, donc il ne peut pas casser. Tu t’enlèves une épine du pied.

          – que la colle à carrelage dissolve le receveur à terme ?
          Franchement, faudrait vraiment pas avoir de bol pour qu’une colle à carrelage vienne dissoudre l’acrylique. Ce n’est pas de l’acétone. Je pense que tu ne risques rien de ce côté là. Enfin, si tu utilises de la colle pour coller la faïence, celle-ci ne va pas dissoudre l’acrylique. Si tu as vraiement peur, tu peux faire un test sur un angle en partie non visible.

          – Que l’on ne vienne pas te le reprendre en cas de problème ?
          Honnêtement, si tu respectes les deux étapes ci-dessus, je ne vois pas comment ton receveur pourrait faire l’objet d’une garantie.

          Conclusion :
          Moi, je te dis fonce sur la colle à carrelage. T’inquiètes pas pour ça. Cale-le correctement, prends bien tes niveaux, tapote avec un marteau mousse ou la main et tout devrait bien se passer.
          Ne t’inquiète pas pour l’adhérence du receveur aux plots : le poids + la colle feront qu’il ne bougera pas.

          P.S / Je n’ai jamais vu de receveur se casser ou se déloger en respectant tout ce que je viens de t’énumérer.

          Cordialement

          Fabien

  16. Salut Fabien, tu me rassures énormément et je te remercie!! C’est vraiment super que tu partages ton savoir et ton expérience avec nous .

    Pour ma part j’attends encore un retour pour la mousse ^bison^ et si c’est aussi indisponible, je suivrais tes conseils, ( par ici la colle flex ).

    Encore un grand merci et porte toi bien!!

    Cordialement

    Damien

    1. Post
      Author

      Salut Damien,

      Avec plaisir ! N’aies pas trop de craintes, ça va le faire.

      Je te félicite pour t’être poser la question. C’est comme ça qu’il faut faire. Faut pas y aller en mode bourrin, faut un minimum se renseigner. Cela permet aussi de conserver les garanties fabricant si le produit est défectueux.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *