pose-paroi-douche

Poser une paroi de douche parfaitement

Petit tuto pour apprendre à poser une paroi de douche ou des parois de douche. Bon, pour vite fait, c’est pas sûr mais pour bien fait, ça ne tient qu’à vous. En effet, que ce soit une ou des parois, on retrouve les mêmes gestes, les mêmes étapes, qu’il faut réaliser dans l’ordre pour obtenir un résultat nickel… Et ainsi éviter une fuite au moment de la prise de douche avec l’eau qui file sous la paroi. A ce sujet, suivez ce guide si vous avez une fuite de douche à stopper. Vous trouverez comment vous dépanner en cas de besoin. Mais, revenons à nos moutons et à la pose de paroi de douche. Je prends pour exemple la pose de paroi de douche dans un hôtel que j’avais réalisé. Et autant dire qu’il faut que la pose soit parfaite et durable. Tant pour l’esthétique que pour la durée dans le temps.

Monter un paroi de douche : les étapes

Dans cet hôtel, nous avions des délais de temps, une deadline à respecter pour poser une trentaine de parois de douche. Il a fallu que nous soyons rapide et précis. Bon, chez vous vous n’avez pas ce genre de problématique mais ce n’est pas une raison pour lambiner.
Je vais vous détailler les différentes étapes que nous avons rencontré afin de monter nos parois de douche rapidement, sûrement pour un résultat parfait. Vous pourrez appliquer la méthode suivante que votre paroi de douche vienne de chez Leroy-Merlin, castorama ou que sais-je encore… Que votre paroi de douche soit en verre ou plastique… Vous êtes prêts ? Pas de difficulté majeure ici. Allez on suit le guide !

Fixer une paroi de douche : le matos

Pour fixer votre paroi de douche, vous allez avoir besoin de divers outils et matériels. Une visseuse devrait suffire, si vous en avez deux, ça ira très bien aussi. J’en avais deux pour aller plus vite dans le montage. Une devrait suffire. Pas d’inquiétude à ce sujet là. Vérifiez que vous avez les bons embouts pour les vis et les bons forets (mèches).

materiel-pose-paroi-douche

Pour les vis longues comme les courtes, je devais utiliser des embouts TORX (en forme d’étoiles). Pour se faire, j’utilise la petite boîte remplie d’embouts de chez Bosch. Essayez de vous les procurer avant toute mise en place. Si vous faîtes avec d’autres embouts, vous risquez de foirer les vis. C’est dit.

vis-fixer-paroi-douche

Pour le perçage dans la faïence, utilisez des mèches Bosch type CYL-9 multi-construction (des mèches bleues). Ce sont des forets de la marque Bosch spécifique à la réalisation de trou sur des revêtements en faïences. Vous les trouverez chez tous les bons revendeurs de matériaux.
Pour la réalisation des trous, sur de la faïence ne mettez jamais la perceuse en position percussion. PERCEUSE TOUJOURS EN POSITION PERCAGE POUR LA FAIENCE. C’est pour cela qu’une simple visseuse/dévisseuse suffira amplement. All Right ?

percage-trous-faience-visseuse-devisseuse

Nettoyage du vieux silicone du receveur de douche

Avant même de faire le moindre travail, vérifiez que le support (le receveur de douche) est propre. Qu’il n’y ait pas de reste de joints silicone. Pour enlever les vieux joints, grattez-les à l’aide d’une lame de cutter puis imbibez un chiffon d’acétone et frottez jusqu’à faire disparaître au maximum les restes. Renouvellez l’opération si nécessaire. Vous allez voir, ça part avec l’huile de coude !

Déterminer le point de fermeture des parois sur le receveur

Hééééé oui, avant de poser les parois de douche, on va procéder à quelques vérifications. Bien entendu, avant d’acheter vos parois de douche vous aurez au préalable pris en compte des mesures. Bien sûr, les parois de douche s’achètent en fonction des côtes de votre receveur. Bref, dans le cas de notre hôtel, les parois de douche étaient bien sûr adaptées au receveur mais il est toujours bon de vérifier.

avant-pose-paroi-douche

Bac à douche et mur périphérique de niveau ?

Une vue du futur chantier. La pose des parois doit se faire sur les bords du receveur. Nous allons partir du principe que le bac à douche ou receveur de douche est de niveau si il ne l’est pas et que vous avez la possibilité de le remettre de niveau, faîtes-le.

bac-douche-niveau

La bulle est centrée ? Tout est bien droit ? C’est bon, on y va, on pose.

mur-douche-niveau

Le mur est (à peu près) droit ? Allez, on ya va aussi ! 😉 On pourra toujours ajuster les parois de douche dans leurs supports. Nous le verrons ensemble.

Prise des dimensions avant pose des parois de douche

Ca paraît logique mais combien vont bille en tête réaliser immédiatement le perçage ? Si il y a un problème, c’est foutu. Là, on se calme, on prend le temps et on respire. (Re)-prenons d’abord les dimensions du bac à douche pour les comparer à la paroi. Sait-on jamais.

Longueur du bac à douche, check

longueur-bac-douche

Vérifions que la longueur du bac à douche corresponde bien avec la plus grande paroi de douche. A la longueur de la plus grande paroi de la douche, on va rajouter l’épaisseur du fourreau de fixation + le joint silicone + le joint plastique aimanté (ferme les parois), bon, hein, ça doit tourner autour de 1 cm – 1.5 cm maxi. Dans notre cas, c’est ok, ça passe !

longueur-porte-paroi-douche

Je reporte donc une marque au crayon à papier sur mon receveur de douche signifiant la longueur de ma paroi de douche la plus grande + l’épaisseur du joint (à peu près, on ne travaille pas au millimètre). Ca me servira de repère.

limite-crayon-paroi-douche

Largeur du bac à douche, vérifications

On va mesurer la paroi de douche fixe. Celle qui repose sur la largeur. Il faut que celle-ci corresponde à la largeur du receveur pour pouvoir fermer avec la paroi sur la longueur du receveur. Logique, non ?

pose-paroi-douche

On reporte la dimension de la paroi fixe sur la largeur du receveur. Si votre receveur n’est pas bien positionné et part de travers (déjà vu), prenez les côtes près du mur, au milieu, et au bout du receveur. Il faudra adapter la position des parois pour qu’elles puissent se fermer au bon endroit.

largeur-bord-receveur-douche

largeur-milieu-receveur-douche

largeur-bac-douche-verification

Ici la côte au début, au milieu et à la fin du receveur de douche passe parfaitement. Des fois ce n’est pas le cas et il faut ajuster. Rajoutez l’épaisseur du joint de fermeture + l’épaisseur du fourreau de fixation + le joint silicone et reportez au crayon à papier sur le receveur la largeur de la paroi fixe. Vous obtenez le point de fermeture des parois de douche.

Si le point de fermeture des parois est bien sur le bac ou receveur de douche, c’est gagné. Vous pouvez commencer à poser.

Fixer les supports de paroi de douche

Bon, et bien là, on commence à faire chauffer la perceuse et la visseuse. Dans peu de temps, elle vont passer à l’action.

Préparer les fourreau de fixation de la paroi douche

Bien maintenant que vous visualisez à peu près où vont tomber vos parois, on va procéder à la mise en place des fourreaux de parois de douche. Le fourreau c’est cette pièce en forme de U dans laquelle vient se loger la paroi de douche. Bien entendu, on solidarise ce fourreau à la faïence à l’aide de chevilles. Les trous seront réalisé à la visseuse et à l’aide des mèches spécifiques bleues (que l’on a vu plus haut).

Bon, les fourreaux de parois de douche sont en aluminium. Ils sont livrés pré-perçés par deux trous. Comme j’apprécie le travail bien fait, je perce un troisième trou pour que le fourreau de paroi soit maintenu parfaitement et ne se balade pas à droite à gauche à la moindre vibration.

percage-trou-support-paroi-douche

Utilisez une mèche métal afin de réaliser le perçage de l’aluminium. Prenez un diamètre suffisant afin de laisser passer une vis costaud. Optez pour des vis zinguées afin qu’elle assure le maximum de résistance par rapport à l’eau et éviter que la rouille ne les brisent dans le temps. On ne sait jamais.

Munissez-vous du niveau à bulle puis placez-le sur le support de paroi de douche afin de vérifier que celui-ci soit bien droit au moment du perçage des trous en vue de la pose. C’est bon ? Allez, c’est parti !!

support-paroi-douche-niveau

Quand le fourreau est de niveau, insérez un crayon à papier dans les trous pour signifier le perçage de la faïence. Allez au procède à la réalisation des trous.

Une fois l’emplacement des trous marqués sur la faïence de ma douche, je perce à l’aide de ma visseuse. Vous vous souvenez, pas de position percussion, cela casserait la faïence (enfin risquerait de casser). Zou, on perce, c’est tout.

Pour percer sans mettre de poussière, je vais utiliser une poche que je vais placer sous l’emplacement du futur trou et que je vais faire tenir avec du scotch.

poche-reccueillir-poussiere-trou-percement-carrelage-faience

C’est parti, je perce donc les trous pour les fourreaux de parois de douche. Donc 6 trous au total, 3 trous par fourreau.

percement-trou-support-douche

percage-trou-support-douche

Je place alors mes chevilles…

cheville-support-paroi-douche

Si la cheville ne rentre pas, repasser la mèche. Si, comme moi, vous rencontrez un montant derrière la faïence et que vous ne pouvez pas passer la cheville, alors coupez-la avec le cutter. Elle garde son efficacité tout de même puisque qu’elle va comprimer dans la faïence, la colle, et la plaque de BA13.

Pour couper, sortez la lame du cutter, placez-là sur la cheville puis tapotez avec le marteau sur le surplus de cheville qui dépasse.
Le tour est joué, le surplus de cheville tombe.

coupe-cheville-proprement

Etanchéifier les fourreaux de parois douche avant la pose

Une paroi de douche se doit d’être étanche (bien que techniquement il y ait toujours un peu d’eau qui s’en échappe). Alors pour assurer l’étanchéité d’une paroi de douche on va utiliser du silicone. On va donc couvrir le dos des fourreaux des parois de douche de silicone avant de les poser. Ainsi, le silicone épousera parfaitement le mur faïencé. Avec le silicone, l’étanchéité sera totale entre le dos du fourreau et la faïence. Le silicone ne laissera pas ou peu échapper d’eau au moment de la douche si le jet se dirige vers les fourreaux.

Poser un « bon » filet de silicone sans discontinuer au dos du support des parois de douche, de cette manière :

filet-silicone-dos-support-paroi-douche

filet-silicone-dos-support-paroi-aluminium-douche

Vissage des fourreaux de paroi de douche

Bien, maintenant vous présentez le fourreau de paroi de douche, appelez-le comme vous le voulez, près du mur. Vous préfixez légèrement les vis de manière à les faire traverser du fourreau de paroi de douche aux chevilles. Une fois les vis préfixées, vous vissez petit à petit jusqu’à atteindre un maximum de compression.

vissage-support-paroi-douche

vissage-torx-support-paroi-douche

Normalement, du silicone devrait sortir par endroit au fur et à mesure de la compression du fourreau contre le mur.

Nettoyage du silicone sur les fourreaux de paroi de douche

Une fois le fourreau positionné, il faut retirer l’excès de silicone. Pour cela, c’est très simple. Munissez-vous d’un spray à base de savon de Marseille et vaporisez celui-ci le long du fourreau. Ensuite, passez votre doigt pour retirer l’excédent de silicone. enfin, essuyez-vous le doigt avec un chiffon ou un sopalin.

retirer-excedent-silicone-support-paroi-douche

enlever-excedent-silicone-support-paroi-douche-doigt

essuyer-excedent-silicone

Poser la paroi de douche

On va présenter la paroi de douche dans le fourreau. De cette manière, on va pouvoir prendre les repères pour la pose définitive.

repere-paroi-douche

Une fois le repère effectué, on va placer du silicone dans le pied du fourreau de la paroi de douche afin d' »ancrer » cette dernière un peu plus.

silicone-pied-support-paroi-douche

Ok, maintenant que le silicone est positionné, je reloge la paroi dans son fourreau. Avant de la poser, je retire la bande adhésive au pied de la paroi de douche. Maintenant je peux poser la paroi de douche sur le receveur en suivant mon repère marqué au crayon à papier.

retirer-scotch-paroi-douche

pose-paroi-douche-repere

Par compression au moment de la mise en place de la paroi, le silicone s’est en partie extirpé de son logement. Retirez l’excédent à l’aide du spray à base de savon noir.

retirer-excedent-silicone-support-pied-paroi-douche

Bien il ne reste plus qu’à visser le fourreau de la paroi de douche avec la paroi de douche.

Fixer fourreau de paroi de douche et paroi de douche

Pour cette opération, nous ont été fournis des petites vis à embouts TORX. Si comme moi, vous avez les mêmes embouts, faîtes attention au moment du vissage. Les embouts sont tellement petits que si vous attendez le blocage de la visseuse par résistance au vissage vous casserez l’embout. J’en ai passé 3 de cette manière ! Autant vous dire de ralentir la course quand vous voyez la vis s’enfoncer convenablement.

Au préalable, réaliser un perçage avec une mèche métal de 3 mm. Ensuite, vous viendrez placer les petites vis à embout TORX.

percage-paroi-douche-meche-metal

embout-torx-support-paroi-douche

fixation-support-paroi-douche

Hadrien n’a plus qu’à « clipser » les capuchons sur les vis et c’est terminé pour la pose de la paroi de douche.

clips-capuchon-vis-paroi-douche

Et voilà la paroi de douche finalisé :

paroi-douche-final

Pas mal non ? Ne reste plus qu’à poser le bras en acier chromé qui viendra maintenir la partie supérieure de la paroi. Il suffit de le présenter, de prendre les points de repères pour le vissage puis de réaliser le perçage. Enfin, on posera le bras définitivement sur la paroi de douche.

Voilà, j’espère que ce tuto vous a plus. A bientôt.

Autre fuite à réparer sur la douche ?

Regardez ci-dessous pour trouver LA solution :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *