Fuite pommeau de douche, comment le réparer ?

Je trouve plusieurs nom pour qualifier un pommeau de douche comme douchette ou pomme de douche. Si j’emploie ces synonymes au fil de ce mode d’emploi, ne vous inquiétez pas, on parle bien de la même chose.
Si l’on me demande une définition, je dirais qu’il s’agit d’un élément en forme de pomme (avant peut-être) de la douche ou de la cabine de douche, permettant sous la forme d’un jet d’eau ou plusieurs petits jets d’eau à des fins hygiénique ou thérapeutique de s’arroser, mobile ou réglable sur une rampe verticale de manière à avoir les deux mains libres, et relié au robinet mitigeur thermostatique, robinet mitigeur ou robinet mélangeur par un tube souple en résine plastique.
Un pommeau de douche ne se limite pas à s’arroser d’eau. Aujourd’hui, les douchettes réglables permettent de moduler la force de l’eau et le volume du jet selon les parties du corps arrosées. Les possibilités de réglages varient beaucoup – ainsi même que le prix – et peuvent aller jusqu’à l’hydromassage.
Ce qui est bien avec la pomme de douche, c’est quelle permet d’économiser l’eau. Une douche de cinq minutes prise avec un pommeau classique (débit de 10 à 12 L/min) consomme donc 60 litres d’eau tandis qu’un bain requiert de 100 à 150 litres d’eau. La douchette est écologique. De nouvelles douchettes encore plus performantes, fonctionnant par effet VENTURI (mélange AIR/EAU) ne consomme que 5 à 7 L/min pour la même pression, c’était pour info, c’est tout.

Pourquoi régler cette fuite d’eau sur la pomme de douche ?

Une fuite d’eau au niveau de la pomme de douche équivaut à laisser s’écouler un robinet. On dépense de l’eau. Bon sachant qu’un robinet qui fait ploc, ploc, peut représenter 18 m3 d’eau par an et peut représenter un coût autour de 65 € ! Une douchette n’est rien de plus qu’une prolongation d’un robinet. Bref, c’est surtout en terme financier que vous coûtera une pomme de douche qui fuit.

D’où provient une fuite d’eau sur un pommeau de douche ?

Rappel : élément composant une douchette classique.

Éléments Illustrations
Description de la photo :

• Sur la partie supérieure et en premier plan de la photo, on retrouve la douchette, pomme de douche ou pommeau de douche. La douchette est équipé de picots souples qui détermine le nombre de jets.
• Un flexible d’une longueur généralement de 1,50 m doté d’un système anti-torsion et anti-coupure.
• De deux écrous coniques en 1/2″ ou 15/21 dont un tournant coté douchette, anti-torsion généralement. Ceux-ci sont fixés à chaque extrémité du flexible. L’un est relié à la douchette et l’autre au robinet mitigeur. Au moment de fixer les écrous du flexibles, ne pas oublier de placer les joints fournis.

• En second plan, sur la partie supérieure, on retrouve la colonne de fixation de la douchette
• Sur la partie inférieure, le robinet mitigeur thermostatique sur lequel est fixé le flexible de la douchette.

 

éléments douchette

Fuite au niveau du flexible et de l’écrou ?

fuite-flexible-douchette

Étapes Illustrations
Étape « Pense-bête » !
• Sous-garantie ?
La première chose à vérifier, c’est de savoir si le flexible n’est pas toujours sous garantie. Les flexibles HansGrohe sont, par exemple, garantie 5 ans. Si oui, retour au S.A.V.
Revissez la douchette ?
Avez-vous pensé à revisser le pommeau de douche ? Quelques fois, un simple tour de clé permet de stopper la fuite. Pour ce faire, entourez l’écrou d’un chiffon propre et revissez avec une clé universelle. Mettez en eau. Testez.
Ça coule encore ?
Passez à l’étape 1.
 

devisser-flexible-douchette

Étape 1 : ON COUPE L’EAU
Avant tout travail, assurez-vous de couper l’eau. Si la fuite n’est que sur le flexible, veillez à ce que le robinet dont il dépend soit bien fermé.
Pour plus de sécurité, vous pouvez également fermer la vanne d’arrêt de l’alimentation générale. Pour cela, il faut tourner la poignée de la vanne de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au tuyau d’alimentation (idem pour une vanne d’arrêt avec papillon). En rouge sur la photo.
 

vanne-arret-alimentation-eau

Étape 2 : ON DÉVISSE LE FLEXIBLE
A l’aide d’un chiffon et d’un pince universelle, saisissez l’écrou du flexible et dévissez (voir Étape « Pense-bête »). Le chiffon sert à éviter d’abimer le chrome de l’écrou du flexible. Dévissez et désolidarisez le flexible du robinet mitigeur.
Sur ma douchette Hansgrohe, j’ai désolidarisé mon pommeau de douche de mon flexible. Je tombe sur le « mousseur ». Il s’agit d’une petite grille qui sert de filtre en retenant les impuretés.
Le joint caoutchouc est dessous.
 

flexible-douchette-separation

retirer-mousseur-flexible-douchette

Étape 3 : DOUBLEZ LE JOINT
Assurez-vous que le joint actuel soit en bon état (Le joint en caoutchouc noir, sur la photo, au milieu des trois éléments). Si il est en mauvais état, remplacez-le. Remontez la pomme. Mettez en eau. Testez.
Si cela coule toujours, doublez le joint en caoutchouc en ajoutant un joint fibre. Remontez la pomme. Mettez en eau. Testez.
Si cela coule toujours, retirez le joint fibre et remplacez le joint caoutchouc par un joint caoutchouc plus épais. Remontez la pomme. Mettez en eau. Testez.
Si cela coule toujours, laissez le joint en caoutchouc plus épais et réaliser un joint en teflon sur le filetage de la douchette, là où vient se visser l’écrou du flexible. Pour cela, entourez de teflon le filetage de la douchette dans le sens du vissage. Partez du début du filetage et remontez jusqu’à 3/4 base. Remontez la pomme. Mettez en eau. Testez.
Si cela coule toujours, retirez le joint en caoutchouc plus épais, replacez l’ancien (si il est en bon état) et réaliser un joint en teflon sur le filetage de la douchette, là où vient se visser l’écrou du flexible. Pour cela, entourez de teflon le filetage de la douchette dans le sens du vissage. Partez du début du filetage et remontez jusqu’à 3/4 base. Remontez la pomme. Mettez en eau. Testez.
Si cela coule toujours, passez à l’étape 4.
joint-flexible-douchette

joint fibre pommeau douche

faire-joint-teflon

Étape 4 : RE-SERTISSEZ LE FLEXIBLE

• (Attention je déconseille cette étape parce que très difficile à mettre en oeuvreMieux vaut acheter un flexible neuf.)
Si cela coule toujours, il est probable que le sertissage du flexible soit en cause. Autant vous dire que c’est l’étape de la dernière chance.
Pourquoi ? Parce que le flexible a été serti à l’aide de machines et qu’il est possible que vous ne puissiez pas exercer la même pression que ces dernières exercent sur le moment. Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ? Si vous ne souhaitez pas tenter, reportez-vous à la section « changer le flexible de la douchette », cela vous évitera un peu de bricolage. Un tuyau flexible ne coûte pas cher. Pour les plus avertis, allez, on y va…
Repoussez l’écrou que vous vissez à la douchette le long du tuyau . Vous devriez trouver un embout vert (ou d’une autre couleur) et une bague chromée.
Techniquement, l’embout vert est emboîté dans le tuyau et la bague chromé vient l’épouser sur le tuyau. Le tuyau est donc pris en « étau ».
Vérifiez l’état du flexible. Si le bout de flexible qui pénètre dans l’embout présente une fente, une déchirure, repoussez la bague chrome du flexible le long du tuyau (la bague que je montre avec l’index de ma main droite) à l’aide d’un tournevis plat. Sortez et dégagez l’embout vert en tirant puis coupez, avec un cutter, le bout de tuyau usé.
Remboîtez l’embout vert dans le tuyau. Remontez en force la bague chrome, remontez le joint et le pommeau.
Félicitations, vous venez de faire un sertissage par glissement. Remontez la pomme. Mettez en eau. Testez.
Si, cependant, cela coule toujours, vous devez changer le flexible. Un remplacement du flexible vous coûtera certainement moins cher que de faire intervenir un plombier.
 

sertir-flexible-douchette

Changer le flexible de la douchette ?

Éléments Illustrations
• A l’aide de la pince universelle, dévissez l’écrou du flexible sur le robinet (ici robinet mitigeur thermostatique).
• Pour ne pas abimer l’écrou, vous pouvez également utiliser un chiffon.
• Attention à bien conserver le joint en caoutchouc qui se trouve à l’intérieur de l’écrou. On ne sait jamais.
 

devisser-ecrou-flexible-mitigeur

Dévissez l’écrou du flexible et de la douchette avec une pince universelle et un chiffon.
Vous n’avez plus qu’à mettre le nouveau flexible, procédez au vissage et votre douchette est à nouveau opérationnelle.
 

devisser-flexible-douchette

Fuite au niveau de la pomme de la douche malgré les robinets fermés ?

Tous robinets fermés, un filet d’eau sort de manière continue de votre pommeau de douche ? Ce n’est pas un problème dû à votre pommeau de douche, le problème vient plutôt du robinet qui « laisse passer l’eau » ou plus clairement fuit.

Soit votre robinet de douche est un robinet mélangeur et je vous renvoie vers la page « robinet mélangeur »

Soit votre robinet de douche est un robinet mitigeur et je vous renvoie vers la page « robinet mitigeur »

Soit votre robinet de douche est un robinet mitigeur thermostatique et je vous renvoie vers la page « robinet mitigeur thermostatique »

Entretien et réparation de la douchette

Pourquoi une douchette peut-elle fuir ?
L’eau tiède arrive sous pression dans la pomme de douche et y dépose les sels dissous qu’elle véhicule. On y retrouve carbonates de calcium et de magnésium qui forme le tartre gris.
Tous ces sels minéraux peuvent rapidement s’accumuler dans la pomme de la douche. Cet entartrage réduit rapidement les performances de la pomme de douche. Les picots se bouchent, ils n’évacuent plus et la douchette commence à fuir par ailleurs que cela devrait être.
Avant de crier à un problème dû à la rondelle de caoutchouc de votre pommeau de douche, un petit détartrage serait conseillé. Il faut donc périodiquement éliminer le tartre avec un produit spécial ou du vinaigre blanc (qui coûte moins cher), ou installer une douchette à picots détartrables. Voici comment faire…

Comment bien nettoyer une douchette ?

Éléments Illustrations
Étape 1 : PRÉPARATION

• Votre douchette montre quelques signes de fatigue ? Si des traces de tartres sont présentes sur les picots de plastique, il est facile de les enlever et de donner une seconde jeunesse à votre douchette avec du vinaigre blanc.

 

entretien-reparation-douchette

 

Étape 2 : NETTOYAGE
Glissez votre pomme de douche dans un sac à congélation.
Versez le vinaigre blanc dans le sac et prévoyez un serflex, colson, élastique ou fil électrique pour fermer le sac à congélation et conserver le liquide.
Laissez agir toute la nuit. Normalement le travail se fait entre 2 et 4 heures.
 

bain-vinaigre-blanc

effet-vinaigre-blanc

Étape 3 : RINÇAGE
Au moment de prendre votre douche, videz le sac de congélation et rincer la douchette.
 

nettoyage-douchette-vinaigre-blanc

Comments 12

  1. Bonjour,
    Suite à un gouttes à gouttes continuel sur un pommeau de douche, nous avons changé toute la colonne (marque Grohe ) . L’eau se coupe normalement lorsque l’on ferme le robinet mais se remet à couler puis goutter au bout de 10 ou 15 mn. Apres un deuxième remplacement …. le problème subsiste! Avez-vous une explication ?

    1. Post
      Author

      Bonjour Cath34

      Généralement, avec du Grohe, vous avez fait le choix de la qualité. Je pense qu’il s’agit d’un problème d’obturation du robinet. Ce ne peut être qu’un problème lié à la fabrication du matériel. Cela arrive, tout Grohe qu’ils sont. Faîtes jouer la garantie et demandez un remplacement de la robinetterie de douche.

      Tenez-moi au courant si jamais cela ne fonctionne pas.

      Fabien

  2. Bonjour,

    Franchement un énorme merci pour ce que vous faites et un grand bravo!
    Nombreux sont ceux qui cachent sciemment leur savoir pour se rendre indispensable, vous vous faites le pari du savoir faire et n’avez pas peur d’expliquer ce que vous faites.

    En détaillant tout ça vous m’avez permis de comprendre comment ca fonctionne et de réparer ma fuite SANS JOINT (puisque j’en ai pas sur place) et gratuitement :)! Alors je vais voir pour m’en procurer un mais en attendant ce que j’ai fais dépannera bien, et encore j’hésite à laisser comme ca quitte à réitérer l’opération.

    J’avais une fuite au niveau de la jonction du flexible et de la douchette, après ouverture j’ai pu constater qu’il n’y avait aucun joint (bizarre non? Ca fonctionnait bien avant pourtant…).
    Je me suis rendu compte que sans joint il y avait un petit jeu une fois le flexible vissé = je pouvais appuyer l’embout vert sur la douchette et qu’en forçant bien la fuite était alors moins forte.
    Du coup j’ai compris qu’un joint était indispensable pour ne laisser aucun espace et assurer l’étanchéité.
    N’ayant pas de joint j’ai commencé à en improviser un avec du scotch (LOOOL). Et j’ai pu voir la fuite diminuer. Mais bien sur impossible de faire un joint efficace avec du scotch (enfin j’ai pas essayé longtemps c’est surement possible pour les plus téméraire).
    Du coup j’ai simplement enroulé la bague de sertissage de scotch, le scotch est juste un peu plus grand en largeur que le bague donc c’était parfait. J’ai fait plusieurs tours histoire d’augmenter l’épaisseur et j’ai ensuite profité du débord que j’ai replié sur l’embout vert pour faire office de joint. Après avoir bien serré il n’y a plus de fuite. Je pense quand même que j’aurai pu augmenter l’épaisseur de scotch puisque j’ai du bien serrer pour que ca ne fuit plus, j’aurai eu à moins serrer avec une meilleure épaisseur (mais faut pas non plus abuser si on veut que l’écrou puisse passer la bague de sertissage).

    Voila voila, ca servira peut-être à quelqu’un d’autre, je sais que c’est pas pro mais ca me dépanne bien 🙂

    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et merci encore sans vos explications j’aurai jamais pu y penser et réussir ca!

    1. Post
      Author

      Bonjour Dayzen,

      Merci de votre retour et de vos encouragements. Je suis ravi. Avec de l’ingéniosité, vous avez réussi à colmater votre fuite, bravo !

      Au plaisir de vous lire.

      Cordialement.

      Fabien

  3. Bonjour,
    je viens d’acheter une maison et j’ai rapidement constaté que le pommeau de douche fuyait. J’ai changé les joints (qui n’étaient même pas abîmés) : pas d’amélioration. J’ai changé le flexible et le pommeau : pas d’amélioration. En enlevant le flexible, je me suis alors rendu compte que la fuite vient de la pièce (sur la colonne) à laquelle on rattache le flexible.
    Que faudrait-il donc faire ?
    Merci pour vos précieux conseils et explications.
    Cordialement,
    Alex

    1. Post
      Author

      Bonjour Alex,

      L’idéal serait de retrouver le modèle de votre douche pour ensuite remplacer la pièce défectueuse. Je sais qu’il y a un Service Après Vente (SAV) sur les grosses marques (Grohe, HansGrohe, Jacob Delafon…) et qu’il est même possible de trouver des pièces de remplacement. C’est pour cela que nous posons ces marques là généralement.

      Si la marque est inconnue, va falloir faire du bricolage. Vissez votre flexible à fond et essayez d’étanchéifier comme vous le pouvez. Je n’ai pas de solutions miracle. Essayez avec du téflon, d’autres joints plats, toriques (?), etc, etc…

      Regardez aussi le commentaire de dayzen. En espérant avoir pu vous aider.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Fabien,

        merci pour votre réponse.
        Le problème est justement de savoir quelle pièce précisément est défectueuse. En en parlant, on m’a dit de changer la tête de robinet. Je vais essayer !

        Cordialement

        1. Post
          Author

          Oui, c’est possible. Le robinet ne ferme plus alors correctement. Vous n’avez pas précisé si il s’agissait d’un mitigeur ou d’un robinet thermostatique. Référez-vous au bon guide pour effectuer le remplacement de la tête.

          Cordialement.

          Fabien

  4. Bonjour,

    Allez je me lance dans l’explication de mon problème…
    En 3 mots, je vous dis « ma douchette fuit » mais c’est loin d’être aussi simple….

    Lorsque que mon robinet coule, ma douchette (fixée 50cm plus haut) renvoie aussi quelques gouttes malgré que l’inverseur reste en position « robinet ». Ce problème s’atténue lorsque j’augmente la pression mais persiste. Enfin celui s’efface lorsque je déplace ma douchette sous le robinet.
    Je soupçonne un problème d’inverseur. Mais je n’ai jamais réussi à le démonter jusqu’à présent (Mitigeur Grohe Eurosmart)
    =>Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre support,

    1. Post
      Author

      Bonjour Gregory,

      Oui, je pense qu’avec l’usure votre inverseur peut laisser passer un filet d’eau. Je n’ai jamais démonté un inverseur. Je pense que ce doit être possible si vous retirer l’ensemble du capot du robinet de douche. A voir. Avec de Grohe, ce devrait être cependant plus accessible.

      Attention à bien remonter l’ensemble par la suite dans l’ordre et avec les joints.

      Cordialement.

      Fabien

  5. Bonsoir

    J’ai récemment emménagé dans une nouvelle maison et il y a un bonne douche Grohe. Malheureusement, ma douchette coule où elle est raccordée au tuyau et je ne comprend pas le système ( indiqué S- K 798) car ça n’a pas l’air d’être vissé comme sur les autres tuyaux que j’ai déjà eu à changer. J’ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucune explication comment démonter ça… Si quelqu’un sait, merci!

    1. Post
      Author

      Bonsoir Prince,

      Essaie de voir avec le revendeur sinon contacte directement GROHE. Tu dois pouvoir obtenir ta réponse.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *