Changer la bonde de douche

Au moment de votre douche, quand l’eau s’écoule, celle-ci peut glisser entre le trou du bac à douche (ou receveur) et le joint d’étanchéité de la bonde si ce dernier est trop lâche (mal fixé), usé ou abîmé… Dégât des eaux assuré pour le coup.

Il peut y avoir un autre problème. Plus rare cependant mais que je ne vous souhaite pas, c’est que la bonde soit cassée. Si changer la bonde de la douche est impossible (parce que généralement inaccessible), ce n’est, pour le coup, plus un dépannage pour ce type de fuite de douche mais des petits travaux en perspective.

Stopper la fuite d’eau au niveau de la bonde avec des outils

Toujours pareil, avant d’établir quelconques réparations, munissez-vous des bons outils et des pièces de rechange. Retrouvez des bondes de douches sur Mr Bricolage, par exemple… Rien de pire que de bosser avec des outils peu adaptés. Conseil de pro.

Comment fixer ce problème de bonde de douche ?

Soit c’est le joint de la bonde de douche et là c’est pas compliqué, soit il faut changer la bonde de la douche (suite à une fissure ou une casse) mais là l’opération est beaucoup plus lourde. Regardons ça de plus prêt…

Changer le joint de la bonde de douche

Voici comment est fichu votre bonde de douche. Petit schéma :

vue de coupe d'une bonde de douche

Vue de coupe d’une bonde de douche

Trois cas s’offrent à nous :
– Soit le joint de la bonde est mort (déchiré, découpé) et il faut le remplacer. On trouve des joints dans tous les magasins de bricolage (voir lien plus haut).

Joint de bonde pour receveur douche 90 mm

Joint de bonde pour receveur douche 90 mm

– Soit la bonde est mal vissée et il faut la revisser immédiatement à l’aide de la clé correspondante FOURNIE avec la bonde. Il suffit de suivre les instructions de l’image ci-dessous et de se greffer à l’étape correspondante.

tuto pose bonde douche

Manuel de pose d’une bonde de douche sur un receveur

– Soit la bonde est cassée et là, malheureusement, il faut aller la chercher pour l’arranger ou la remplacer et en remettre correctement, bref, il faut littéralement changer la bonde de la douche. Pas de recettes miracles, il faut atteindre l’endroit où se situe la partie inférieur de la bonde, c’est à dire sous le receveur ou la bac à douche. si vous avez une cabine de douche, une trappe doit être mise à disposition. Si vous avez une douche en dur, il va peut-être falloir démonter la faïences, retirer le receveur, changer la bonde de la douche et remettre en place tout ça.
Il faut démonter l’installation pour pouvoir réparer la fuite correctement, pas le choix.

Changer la bonde de douche

Alors, j’ai à disposition deux schémas très détaillés généralement vendus avec les receveurs de douche dans le commerce. Pour voit les étapes pour changer la bonde de la douche, il vous faut suivre ce lien pour poser un receveur de douche ou ce lien pour encastrer un receveur de douche (le receveur de douche est dans la chape).

Comments 13

  1. Bonjour.
    Je dois changer une partie de la bonde douche. Il s’agit de la partie à visser dans la bonde. Le problème est que je ne trouve pas de bonde avec un petit pas de vis. Changer la bonde est un problème car, il faut que je défasse tout le receveur ( en inox) et que je casse la dalle après avoir retiré le carrelage sur 120 cm de longueur. Autant dire que je préfère changer la pièce défectueuse…que je ne trouvé pas puisque toutes les bondes que j’ai vues ont un pas de vis plus gros les rendant incompatibles avec la mienne. Chez quel fournisseur puis je trouver ce type de bonde avec un pas étroit?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Cottereau,

      Vous n’avez pas le choix, il vous faut faire le « tour des fournisseurs ». Des fois, trouver la bonne pièce peut prendre plusieurs semaines, ce que ne comprenne parfois pas les clients mais c’est « le jeu ma pov’ Lucette ».

      Niveau fournisseur, je vous conseillerai de commencer par les fournisseurs spécialisés plomberie type Malrieu, CCL, Tereva, la palte-forme du bâtiment (réservée aux professionnels).

      Malheureusement, si vous ne trouvez pas la pièce, il faut casser et suivre l’intervention que vous avez bien décrite.

      Tenez-moi au courant de la suite que vous avez donné à vos travaux…

      A bientôt.

      Cordialement.

      Fabien

  2. Bonjour
    Alors, moi j’ai une douche qui se bouche régulièrement, l’emploi de « ouragan » déboucheur, un peu l’équivalent de destop mais en mieux je trouve, fait le travail mais le « bouchon » semble toujours être là.

    J’ai enlevé la grille de la bonde de douche, deux vis à dévisser et là je me trouve face à cette bonde de douche impossible à enlever.

    Le bac à douche est en dur , une sorte de faience dure blanche. Surtout, je vois vraiment pas par ou l’eau s’écoule de la bonde à douche. J’ai passé un tournevis dans tous les recoins de cette bonde, je vois pas de trappe ou de trou d’écoulement, de vis à enlever, mis à part le « plancher » de cette bonde en dur, je vois pas comment enlever.

    Idéalement j’aimerais enlever cette bonde et mettre une bouteille entière de déboucheur à l’intérieur.

    Merci de vos avis.

    1. Post
      Author

      Salut Kris,

      Tu décris bien mais ce n’est pas facile à imaginer. Essayons quand même :
      Une fois que tu as dévissé la grille de la bonde de douche, fais couler de l’eau, tu verras par où celle-ci s’écoule. Si tu ne le vois pas, c’est peut-être parce qu’il y a encore la tasse (image 4) dans la bonde. Retire donc la tasse pour voir l’orifice du tuyau d’évacuation.

      Ton bac à douche est en dur, donc impossible d’enlever la bonde. Il faut intervenir en rentrant un « furet » ou un déboucheur à manivelle pour désintégrer un bouchon. Tu verras, au final, ce sera plus économique que le produit chimique.

      Le destop ou l’ouragan, ça ne sert pas à grand chose sauf à nettoyer les conduits mais pour les bouchons, c’est zéro…

      Achète ce produit là que tu trouveras dans toutes les grandes surfaces de bricolage autour de 25 € :

      deboucheur-manivelle-flexible-20-mm

      Introduit le déboucheur flexible dans le tuyau d’évacuation de la douche puis fais le tourner sur lui-même dès que tu sens une résistance. Teste et renouvelle l’opération si nécessaire.

      N’hésite pas à me tenir au courant si besoin. A bientôt.

      Cordialement.

      Fabien

      1. Bonjour,
        Alors, après vérification avec le schèma fourni, il semblerait que ce ne soit pas la bonde qui me pose problème puisque je ne l’ai pas atteint.

        Le problème est la tasse que je n’arrive pas à enlever et que je confondais avec la bonde de douche, vu que je ne suis pas plombier, d’ou mon erreur.

        Donc, ce qui a été fait dès le départ. Comme dit plus haut, j’ai dévissé cette sorte de capot, qui tenait par deux vis.

        Ce que je vois ensuite. Je vois une sorte de bague métallique, un peu rouillée j’ai l’impression. Dans cette bague métallique, il y a les deux trous ou passaient les deux vis. Alors soit, cette bague métallique vient ensemble avec la tasse, soit elle vient séparé. Ca je ne le sais pas.

        Dans tous les cas, j’ai beau essayé de tirer, de tourner, la bague métallique bouge mais rien ne se passe, la tasse ne vient pas.

        Donc tant que je n’arriverais pas à enlever la tasse, je n’aurais pas accès à la bonde.

        Après j’ai peur de tirer trop fort et de casser quelque chose, je suis locataire. Le bâtiment date des années 70.

        Donc je suis coincé là. J’ai remis un peu de ouragan, l’eau a baissé mais ça ne résout pas le problème sur le fond.

        1. Post
          Author

          Bonjour Kris,

          Déjà sympa de redonner des nouvelles concernant l’avancement de votre entreprise. Bien aussi d’avoir identifié la tasse.

          Quoiqu’il en soit pour la retirer, il est possible que de la rouille sur la bague accroche la bonde. Avez-vous essayé de faire levier avec un tournevis plat, très légèrement de manière à la faire décoller ?

          Une fois la tasse enlevée, vous aurez effectivement accès à la bonde. Je vous conseille encore d’y passer un déboucheur flexible pour désintégrer ce fameux bouchon. Vous verrez, cet outil est très efficace.

          Cordialement.

          Fabien

  3. Bonjour Kris,
    L eau de ma douche ne s écoulant pas très bien, j ai pris une photo du tuyau au niveau de la bonde d évacuation. Je me suis aperçue que le joint entre la bonde d évaluation et le tuyau passant sous le receveur est à moitié décollé et obstru le tuyau. Je n ai pas encore constaté de dégât des eaux. Que me conseillez vous? Merci d avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Yseult

    1. Post
      Author

      Bonjour Duval,

      Il faut que vous récupériez le joint à la main puis que vous en achetiez un équivalent pour enfin le replacer entre la bon d’évacuation et le tuyau. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on.

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour Fabien,
    Merci pour la réponse
    Le tuyau où se trouve le joint décollé est sous le receveur de douche.
    Je fais comment pour y accéder?
    Cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour Duval,

      C’est bien ça le problème. Vu que tu me poses la question, tu ne dois pas avoir de trappe. Donc, tu ne touches à rien pour le moment. Par contre, quand ça va fuir…

      Tu seras bien obligé de casser pour te servir de ta douche.

      Cordialement.

      Fabien

  5. Merci pour la réponse.
    Ma douche vient juste d être terminée par le plombier et le carreleur. Je leur demande de tout casser et recommencer?
    Ca ne va pas abîmer mon bac à douche et mon carrelage?
    Cordialement

  6. Bonsoir,

    Peut on se passer d’une bonde?
    Ma question n’est pas anodine. Nous avons une douche à l’italienne. Sans la bonde, pas de fuite, avec la bonde une fuite.
    Par quoi peut on remplacer l’usage de la bonde?
    Merci d’avance si vous avez une solution à m’apporter.

    1. Post
      Author

      Bonsoir,

      Qu’est-ce que vous appelez la bonde ? Pouvez-vous désigner la partie problématique sur la photo ? Merci

      schema caniveau douche italienne

      Merci

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *