Fuite de douche ? comment la stopper

Etape obligatoire des petits travaux a effectuer à la maison : la fuite de douche. Ca n’arrive jamais au bon moment mais il faut bien la stopper. Pas de paniques, on dévoile tout pour faire les réparations vous-même. Une barre de Motivax et c’est parti !

fuite-douche

Ici la coupe d’une douche à l’italienne. Le principe reste le même qu’une douche classique. Ne diffère que la mise en oeuvre.

Une douche peut apporter plus de satisfaction qu’un bain. Quelle douce sensation quand on s’asperge le corps avec des jets dont la pression, la forme et la température peuvent être adaptés à chaque zone du corps pour obtenir un effet relaxant ou tonifiant selon l’humeur du moment. Cependant, il faut prendre soin des éléments de sa douche… Du receveur jusqu’à la pomme de douche, apprenez en quelques étapes comment réparer une fuite d’eau en quelques minutes.

Comment assurer l’étanchéité de ma douche ?

Je vous rassure de suite, rien de très compliqué dans ce qui va suivre, mais vérifiez que vous êtes bien en possession de certaines fournitures de bases en plomberie – sanitaire (jetez un coup d’oeil chez Leroy-Merlin ou tout autre magasin de bricolage si jamais vous avez besoin de vous constituer une trousse à outils d’urgence… Une fuite sur une douche peut avoir plusieurs origines, en effet :

La fuite d’eau de votre douche peut provenir :
– de la bonde d’évacuation
– d’une infiltration d’eau dans les joints mastic bordant le receveur de douche ou les parois de la cabine de douche,
– du receveur fissuré…

Une douche qui fuit ? Quelle conséquences ?

Comme je m’étais embêté à répertorier quelques dégâts, je vous présente les photos de fuite de douche que vous allez pouvoir vous éviter ou résorber en vous appliquant sur l’étanchéité de votre douche.

1.La moisissure sur les murs

Fuite douche degat eaux mur

Dégâts des eaux sur un mur adjacent à la douche suite à une fuite d’eau. Coucou les moisissures. Et un mur à refaire, un !

 

2.Le dégât des eaux chez le voisin

Fuite eau douche inondation plafond voisin

Dégât des eaux sur le plafond du voisin

Bref, c’est facile d’éviter tout cela si vous suivez mes conseils d’entretien et de réparation ci-dessous détaillés…

Réparation de la fuite de douche

Localisez d’où vient la fuite. Un peu de matériel, de l’huile de coude, de la motivation et c’est parti. Pas de paniques, rien de bien compliqué dans ce qui suit…

Changer la bonde de la douche

C’est la première des chose qu’il faut regarder, la bonde. Si il y a une fuite et que les dégâts sont importants c’est que beaucoup d’eau s’écoule. Cela ne peut venir que de la bonde de douche ou siphon de douche qui s’évacue mal. Dans 1 cas sur 3, il s’agit simplement d’un problème de vissage de la bonde sur le receveur. Si ce n’est pas le cas et que vous l’avez déjà fait, malheureusement il vous faut changer la bonde de la douche. Je vous montre comment on fait tout ça, avec photos, en quelques minutes.

changer-bonde-douche

Refaire le joint de la douche

Si votre douche présente un joint mastic de ce niveau-là, il est temps de le refaire pour assurer une étanchéité complète. Suivez ce guide pas à pas afin de refaire un joint de douche en quelques minutes.

Ah oui, une petite précision tiré d’un forum, à méditer :
« Tu peux penser que l’eau s’est infiltrée suffisamment pour laisser des dégâts si le joint est décollé depuis au moins environ 2 semaines, à raison d’une douche raisonnable par jour. Moins si tu te douches plus souvent ou longtemps.
Tu ne peux pas voir s’il y a infiltration : les bacs de douche n’ont généralement pas de regard. Tu ne le sauras que si le voisin du dessous (ta logeuse, peut-être ?) vient te voir pour te dire qu’il a un dégât des eaux sur un mur/plafond. »
Source : http://forum.doctissimo.fr/viepratique/bricolage/fuite-douche-sujet_5687_1.htm#t47199

reparation joint douche

Joint sous la porte de douche non traité fongicide. Résultat ? Le développement de moisissures.

reparation joint douche

Ici, le joint sanitaire commence à fatiguer. Il est noir et, sur certaines parties, quasi inexistant. Il est temps de le refaire.

Fuite pommeau de douche

Avec moins de 5 l d’eau, on peut prendre une douche, alors qu’il en faut 30 à 40 l pour un bain. Certaines douches, par le biais de leur douchette, permette une consommation encore moindre. Ce qui fait que la douchettte constitue un des éléments les plus importants de la douche. Une fuite au pommeau de douche et c’est tout le rendement de la douche qui en pâtit. Retrouvez notre guide, étape par étape, pour stopper une fuite du pommeau de douche, en quelques minutes.

Changer le receveur

Des fissures apparaissent dans le receveur ? Afin de pouvoir vous dépanner, une astuce qui ne fera que son temps est de le recouvrir d’une couche du même silicone que pour les joints. Cela tiendra le temps que cela tiendra mais on peut se resservir de la douche dès que le silicone est sec.

Sinon, la meilleure solution est bien sûr de changer le receveur mais nous ne sommes plus dans l’urgence. Nous sommes dans les devis et les travaux.

Sachez que si vous souhaitez changer le receveur vous-même, voici quelques illustrations bien pratiques pour poser un receveur de douche vous même.

Poser une parois de douche

La vieille parois de douche est trop abimée ou peut-être souhaitez-vous remplacer ce vieux rideau par une nouvelle paroi de douche ? A coup sûr vous donnerez un coup d’éclat à votre douche et lui assurerez une étanchéité maximale.

Suivez le guide pour poser une paroi de douche étape par étape en évitant bien des écueils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *