Fuite d’eau à colmater ? Suivez le guide

Le première chose à faire est, bien sûr, de couper l’eau ou de placer un récipient pour recueillir celle-ci si la fuite n’est pas trop importante. En plomberie, il faut ensuite identifier où se situe la fuite : sur l’évier, les robinets, le lavabo, les WC, la douche, la baignoire ou bien encore sur un tuyau ?
Une fois la fuite localisée, repérez ci-dessous le paragraphe traitant du sujet de réparation de fuite qui pourrait vous intéresser. Cliquez sur le lien et vous trouverez différents conseils pour assurer le colmatage de votre fuite d’eau.

fuite-d-eau-panique

« Don’t panic ! »

Comment stopper une fuite d’eau ?

En fonction du type de fuite d’eau que vous avez sous les yeux, il va falloir préparer le matériel nécessaire pour colmater tout cela. Je me permets de le redire à nouveau, identifiez la fuite d’eau que vous avez et reportez-vous au paragraphe correspondant (voir ci-dessous). Pour le matériel, pour réaliser vous même l’intervention, vous trouverez ce dont vous avez besoin dans des grandes surfaces type Leroy-Merlin ou un Castorama.

Colmater une fuite sur tuyau cuivre, PER, multicouche…

J’explique ici comment vous pouvez colmater une fuite d’eau sur un tuyau de cuivre, PER, multicouche, avec les moyens du bord . J’explique aussi comment vous pouvez le faire avec du scotch vulcanisant (auto-agglomérant), du mastic spécifique ou une bande de réparation pour réparer les fuites sur les canalisations.

Un robinet qui fuit

Que vous ayez un robinet mélangeur non étanche, un robinet mitigeur qui goutte, un robinet mitigeur thermostatique qui coule même lorsque la poignée est complètement fermée, un robinet de puisage qui ne fait que des siennes, je vous explique tout pour réparer un robinet qui fuit. Il vous suffit de suivre les explications pas à pas et vous saurez détartrer le tartre qui aurait pu se déposer sur la cartouche, changer les clapets d’étanchéité, changer la cartouche thermostatique… Suivez le guide.

Fuite WC, comment réparer ?

Le cuvette est fissurée, elle fuit, comment la changer ? Le robinet d’arrivée d’eau du WC goutte ? De l’eau coule sans interruption au fond de la cuvette des WC ? Je donne tous mes conseils en plomberie pour réparer votre fuite WC en quelques étapes et en quelques minutes.

Fuite de la douche

Une fuite d’eau depuis une douche peut également provoquer de gros dégâts. En effet, le receveur de douche est généralement en contact avec les murs et une infiltration d’eau peut être rapidement faîte. J’explique comment éviter une fuite de douche en prenant bien soin de refaire les joints en silicone, bien mettre en place la bonde de douche, et si vous arrivez là, comment encastrer ou poser un receveur de douche. Etapes pas étapes avec photos à l’appui…

Fuite de la baignoire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il me semble qu’il est plus simple de poser une baignoire qu’une douche. Certes, aujourd’hui elles sont plus légères en acrylique et donc plus faciles à manier. Même celle en acier ne sont pas plus lourdes… Quand le bac à douche demeure lui majoritairement en céramique ou résine épaisse et qu’il faille beaucoup se pencher en forçant sur les reins pour le positionner correctement.
Quoiqu’il en soit, cela n’empêche pas que les baignoires peuvent présenter des risques de dégâts des eaux. Bon, il faut y aller tout de même mais pourquoi pas. Je pense notamment aux percements ou aux joints silicone mal réalisées (et pourtant, c’est pas compliqué).
Le cas échéant, si vous devez changer une baignoire, faîtes-le dans les règles de l’art. Prenez bien soin de réaliser la pose et les joints silicone comme je vais vous l’indiquer étapes par étapes. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter la moindre fuite baignoire. Vous allez voir, c’est très simple mais encore faut-il que quelqu’un vous l’ai montré et ce quelqu’un, j’ose penser que c’est peut-être moi… Tadadam 🙂

Autre fuites d’eau

Prochainement sur mon site, je parlerais aussi de ce qu’il se passe pour une fuite après compteur, fuite avant compteur, une fuite d’eau locataire, surconsommation d eau, assurance fuite eau, loi warsmann fuite d’eau.

A découvrir aussi :

Comment déboucher une canalisation
– Le réseau d’eau

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *