Comment déboucher les toilettes rapidement avec pas un rond ?

Vous tirez la chasse et de l’eau stagne au fond de la cuvette ou bien l’eau ne s’écoule que très lentement pour s’évacuer ? Comment déboucher les toilettes ? Un bouchon a dû se former…

Lorsque les WC sont bouchés, c’est généralement par un bouchon assez gros, qu’il est difficile et long d’éliminer par les moyens courants (ventouse, produits naturels, chimiques…).
Avant d’intervenir au niveau de la cuvette, vérifiez d’abord si le collecteur (le réseau d’égout) n’est pas bouché…
Si le collecteur est bouché, apprenez comment déboucher une canalisation de WC rapidement.
Si le collecteur n’est pas bouché alors le bouchon se trouve au niveau du siphon de la cuvette des WC et obture toute évacuation. Il va falloir le dégager pour déboucher les toilettes. Plusieurs techniques s’offrent à vous. Allez, suivez le guide, on vous dit tout et on regarde ce que l’on peut faire pour déboucher rapidement les wc…

BIEN SÛR, LA PROCEDURE EST IDENTIQUE POUR LES WC SUSPENDUS

protection-deboucher-toilette
Protégez-vous : gants et lunette.

Déboucher des toilettes sans produits et sans outils ? Ok.

Tout d’abord, faîtes la différence entre des toilettes reliés à la fosse septique du réseau d’égouts de la ville. On ne peut pas mettre certains produits en conséquences. Je vous demande donc de vérifier et C’EST TRÈS IMPORTANT : AVANT TOUTE CHOSE, ASSUREZ-VOUS DE SAVOIR SI VOTRE TOILETTE EST RELIÉ À UNE FOSSE SEPTIQUE OU AU TOUT À L’ÉGOUT.

Il est cependant tout à fait possible d’utiliser des outils déboucheur de bouchons de WC. Je vous donnerais premièrement les outils à employer afin de déboucher parfaitement votre toilette. Je vous parlerais ensuite des produits biologiques pour désagréger un bouchon de fosse septique et des produits naturels à base de soude et chimiques que vous ne pourrez utiliser que si votre WC est raccordé à un réseau d’assainissement collectif.

Quoiqu’il en soit, si vous avez besoin de matériel de plomberie pour déboucher des toilettes, (gants en caoutchouc épais, ventouse, furet), rendez-vous chez Leroy-Merlin pour vous équiper. Allez, on regarde comment déboucher le WC rapidement en suivant le guide pas à pas.

Si jamais vous n’avez pas envie d’investir et pas envie de passer du temps sur le débouchage de vos toilettes, appelez-moi !

RAPPEL : FONCTIONNEMENT DU SIPHON WC
Concernant le WC, la cuvette correspond, en fait, à un siphon à ciel ouvert. Le fond de votre cuvette va former une sorte de S couché. Ce qui va couper les remontées d’odeurs des réseaux d’eaux usées sur lesquels sont branchés vos toilettes. Illustration ici :

fuite-cuvette-wc-sortie-horizontale

Comment déboucher mes WC avec des outils ?

Là, pas besoin de prendre l’information que votre WC soit raccordé au tout à l’égoût ou à une fosse septique. Un travail avec des outils n’affectera aucun des systèmes de vidange (égout ou fosse septique). Bref, il faut se boucher le nez et utiliser de l’huile de coude. En avant.

Ventouse à toilette

Les ventouses spécial « débouchage cuvette » ont la caractéristique de posséder un manche plus long ainsi qu’une coupelle en caoutchouc plus large.

ventouse-special-deboucher-wc-toilettes

Pour chasser le bouchon, veuillez plaquer votre ventouse le plus loin possible au fond du siphon de la cuvette. Maintenez le manche de la ventouse, pompez, en la faisant aller énergiquement de haut en bas. Attention aux ÉCLABOUSSURES !!!

utiliser-ventouse-wc-debouchage

Attendez, vous n’avez pas de ventouse ?

Déboucher les toilettes avec une bouteille

Et bien on va faire avec une bouteille d’eau. Coupez une bouteille d’eau de manière à lui donner la forme d’une ventouse à chiotte. Trouvez un manche, un bout de bois, et adapter le bouchon de la bouteille sur celui-ci. Scotchez, collez, il faut que le bouchon soit quand même résistant pour que cela puisse marcher (et non pas que vous alliez le récupérer avec vos mains au fond de la cuvette).

ventouse-maison

ventouse-coca-wc

Sinon, regardez le paragraphe ci-dessous, on va se construire une brosse à chiotte. 😉

La brosse a toilette ou balai espagnol

Et si on réalisait une sorte de grosse brosse à toilette pour déboucher tout ça ? Rien de plus simple, entourez de chiffons un manche à balai de façon à former une espèce de piston qui adhère bien aux parois du siphon. Pour l’utiliser, mouillez les chiffons et utilisez le bâton comme une ventouse.

déboucher les toilettes

Ce système empirique mais efficace pour déboucher les toilettes consiste à entourer de chiffons un manche à balai.

deboucher-wc

Ensuite, on mouille abondamment cette sorte de tampon qu’on remue énergiquement de haut en bas dans le tuyau de vidange du WC.

Déboucher les toilettes avec un furet

Bon, tout le monde n’a, bien sûr, pas un furet pour déboucher les toilletes chez soi mais supposez que votre voisin ou de la famille en possède un, empruntez-le. Excepté la première image, vous trouverez tous les autres furets dans un magasin de bricolage.

meilleur-furet-wc

Personnellement, je vous conseille l’utilisation d’un déboucheur spécial WC avec manivelle, de type furet…

deboucheur-flexible-wc

La manipulation est effectivement très simple. Pour chasser le bouchon, utilisez le déboucheur flexible en insérant l’extrémité du câble souple dans le siphon de la cuvette des WC. Tournez la manivelle pour l’aider à franchir les coudes.
Remuez l’ensemble avec vigueur afin que cela désagrège le bouchon. Après avoir tiré la chasse d’eau pour éliminer les impuretés,nettoyez soigneusement cuvette et abattant à l’eau javelisée, puis rincez à l’eau claire.
Vous devriez entendre très rapidement un glouglou significatif de l’eau s’évacuant d’un seul coup.

utilisation-furet-wc

Comment ? vous n’avez pas de furet sour la main ? Et bien il ne reste plus qu’à le fabriquer vous-même.

Déboucher les chiottes avec un cintre

Pour cela utilisez un cintre en métal que vous déplierez bien afin qu’il puisse aller le plus profond possible et ainsi « gratter le bouchon ».

fabriquer-furet-maison

Voilà comment faire un furet « maison ». Je ne sais pas ce que ça vaut mais avec un peu de ténacité, cela peut fonctionner.

Les produits naturels ou chimiques pour désobstruer vos WC ?

Pas envie de manipuler un outil ? Pas envie de trop rester dans les WC et si vous laissiez faire le job au produits de désintégration de bouchon. Attention, ça fonctionne moins bien que les outils d’après mon expérience. Rien ne vaut de mettre les mains dans le moteur comme on dit mais sait-on jamais avec un de ces produits il est possible de déboucher le WC en quatrième vitesse.

N.B. : Faîtes bien le distinguo entre des produits pour fosse septique et tout à l’égout

Le déboucheur biologique pour les fosses septiques ou réseau d’assainissement collectif

Contenant des organismes vivants type enzymes, bactéries, qui se nourrissent de nos déchets organiques comme les savons, graisse, amidons, selles. Ces produits désintègrent naturellement le bouchon sans « tuer » les bactéries et autres enzymes se trouvant dans la fosse sceptique. À utiliser impérativement si vous êtes branché sur une fosse sceptique.
Ils ont seulement besoin de temps pour agir, appliquez-le dans le WC le soir et laissez agir jusqu’au lendemain. Si le bouchon est organique, il devrait être liquéfié au matin.

Soude caustique : seulement pour les wc raccordés à l’égout

N’utilisez pas de produit à base de soude si vous êtes raccordé sur une fosse septique. Vous tueriez tous les êtres vivants qui désagrègent la matière organique dans la fosse septique.

Déboucher les WC avec du Coca-Cola, du vinaigre, de l’eau chaude, du liquide vaisselle et j’en passe

Avec du Coca-Cola, du liquide vaisselle, vous pourrez peut-être faire blanchir un peu la paroi mais certainement pas les déboucher. Quoi il y en a un qui me dit qu’il faut essayer avec des Mentos ? Envoie-nous les photos s’il te plaît !

A lire également sur le thème « déboucher une canalisation » :

Désengorger un évier
Déboucher une douche
Désobstruer un lavabo
Déboucher une baignoire
Désobstruer un lave-vaisselle
Déboucher un tuyau d’égout

Comments 6

  1. Merci pour tous vos conseils j’ai une fosse septique je vais essayer demain! Mais avez vous des noms de produits pour déboucher?
    Merci pour votre réponse!
    Cordialement
    Sylvie Mathieu colnat

    1. Post
      Author
  2. Une méthode qui a bien fonctionné dans mon cas (WC bouchés par du papier):
    La bouteille d’eau (vide hein) coupée en bas, c’est comme la ventouse mais en beaucoup plus efficace car beaucoup plus d’excursion (1L de poussée).

    1. Post
      Author
  3. Bjr

    mon toilette suspendu est bouché. qlq1 m’a laissé tombé le bloc cuvette assez long ds la cuve et ne s’en est pas apercu. j’ai voulu le changer hier et il n’était plus accroché. comment faire pour arriver à le récuperer sans démonter mon toilette merci de ce que vs pourrez faire

    1. Post
      Author

      Bonjour Delphine,

      Le bloc cuvette assez long dans la cuve ? Je ne vois pas trop de quoi il s’agit et je ne vois pas comment il a pu être avalé par la cuvette si cette pièce est « assez longue »…

      Pouvez-vous développer un peu je vous prie ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *