Comment déboucher un lavabo ?

Si vous attendez le blocage complet pour déboucher un lavabo et désengorger un évacuation d’eau usées vous risquez de vous heurter à de plus gros problèmes. En effet, le fait d’utiliser un déboucheur chimique de manière récurrente va vous permettre d’entretenir un écoulement normal à l’intérieur de votre tuyau d’évacuation. Inquiétez-vous vraiment si le lavabo de votre salle de bain se bouche sans signes préalables.

Sur un lavabo, les matières qui passe par le conduit d’évacuation sont généralement des débris de savon, des reste de dentifrice et des cheveux. Ces résidus ont la fâcheuse tendance à se coller contre les parois des canalisations. Ceux-ci sont facilement dégradables avec un déboucheur chimique.

Vous vous éviterez bien des soucis si régulièrement vous rincer vos circuits d’évac avec un nettoyeurs adéquat ou des cristaux de soude dissous dans de l’eau très chaude qui feront très bien l’affaire. Avec cette routine, déboucher une canalisation sur votre lavabo deviendra un lointain souvenir. Au moment de l’application, pensez à vous munir de gants et lunette.

detail-lavabo-vue-coupe

Lavabo bouché ? Produits inefficaces, passons aux outils…

L’eau se s’écoule plus normalement, forcément votre lavabo est bouché. Avant de vous rendre chez Leroy-MerLin ou Castorama acheter un furet ou une ventouse, il se peut que ce soit simplement le siphon qui se retrouve encombré de cheveux. Allez, on regarde ensemble le tuto ci-dessous qui peut vous permettre de faire quelques économies.

Déboucher le lavabo avec un furet en deux temps trois mouvements (ou presque) !

Vous êtes prêts ? vous allez voir rien de bien compliqué et de bien long. On va commencer par vider complètement ce lavabo à demi-plein.

déboucher un lavabo

Pour cela, munissez-vous d’une bassine et j’ai mis également la photo du furet au cas où nous en aurions besoin.

outil-furet-deboucher-lavabo

Placez la bassine pour recueillir l’eau du lavabo sous le siphon (comme ce n’est pas le cas ici 🙂 ). Commencez par démonter le siphon du lavabo. Dévissez sous la bonde et sur le tuyau d’évacuation. Faîtes bien attention à ne pas perdre les joints qui assurent l’étanchéité lorsque les pièces sont remontées.

demonter-siphon-lavabo

C’est parti, le siphon est démonté et ça commence à devenir bien dégoûtant, je vous l’accorde. Ici, un amas de cheveux devait empêcher l’écoulement des eaux du lavabo. Prenez votre mal en patience et retirez les cheveux.

nettoyer-siphon-lavabo

Puisque vous y sommes, nettoyons également les quelques cheveux qui seraient resté accrochés à la bonde. Tirez dessus et jetez-les dans la bassine.

nettoyage-bonde-lavabo

Dévissez la partie inférieure du siphon et passez-le sous l’eau. Dégager et nettoyer tous les restes de dentifrice, savon, crème, mousse à raser qui aurait pu se coller ici depuis des années.

nettoyer-interieur-siphon

L’avantage c’est que tout cela part vite. quelque passage sous un robinet et le gros de la troupe est réparti dans les tréfonds de vos égouts. Dans notre cas, pour déboucher un lavabo, je n’ai eu qu’à nettoyer et vider le siphon. Je vous présente tout de même comment passer le furet.

siphon-nettoye

Passons le furet pour être sûr d’avoir bien éliminé les restes de pâte gluantes sur les conduits d’évacuation. Si vous rencontrez une résistance c’est le signe d’un bouchon. Agitez le furet jusqu’à que vous puissiez continuer à la faire avancer. Pas la peine d’aller extrêmement loin, les bouchons se cachent bien souvent dans les premiers coudes de l’évacuation du lavabo.

siphon-evacuation-canalisation-lavabo

Replacer et revisser le siphon du lavabo une fois l’ensemble bien nettoyé. Tout devrait rentrer dans l’ordre maintenant.

revisser-siphon-lavabo

A lire également sur le thème « déboucher une canalisation » :

Déboucher des WC
Désengorger un évier
Déboucher une douche
Déboucher une baignoire
Désobstruer un lave-vaisselle
Déboucher un tuyau d’égoût
Déboucher un sanibroyeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *