Comment déboucher un évier ?

Voilà, vous faîtes la cuisine et l’eau dans l’évier s’écoule difficilement voire plus du tout : un bouchon fait qu’il est probablement obstrué. Que votre évier soit simple ou double, il existe plusieurs méthodes pour rétablir l’évacuation de l’eau.

Déboucher un évier avec des produits naturels ou par le biais d’une ventouse, en démontant le siphon, en nettoyant avec un furet ou un déboucheur haute pression, ou bien encore en utilisant des produits chimiques (gare aux fosse septique), j’explique comment déboucher une canalisation d’évier rapidement.

Vous verrez cela arrive plus souvent qu’on ne le pense et avec ces quelques explications vous serez parés. Pas de panique donc et on regarde ce que l’on peut faire. Action !

déboucher un évier

Evier bouché : s’équiper avant d’agir

La première des choses à faire est bien sûr de s’assurer d’avoir les fournitures de base pour déboucher un évier. Faîtes le point et essayez de vous faire prêter les outils nécessaires. Vous pouvez toujours les acheter, au moins vous les aurez, faîtes un tour sur le site de Leroy-Merlin pour vous constituer une boîte à outils de premier secours.

Déboucher un évier sans Destop et produits naturels mais avec des outils !

Pour moi en tant que pro de la plomberie, c’est la méthode la plus efficace et la plus simple. De plus, pas besoin de se prendre la tête à savoir si le produit que l’ion utilise est bon pur la fosse septique ou le tout à l’égout. Alors pourquoi aller acheter un produit, le vider dans votre évier, attendre un résultat (si jamais il y en a un) pour ensuite passer à travailler avec des outils ? Trop d’incertitudes et de pertes de temps… Avec ces outils, le résultat est garanti. Pour info : si un jour vous voyez un plombier verser un produit pour désengorger votre évier, ce n’est pas du Destop. Ce sont des produits hautement concentrés en soude, voire carrément de l’acide !
Allez c’est parti pour la manipulation des outils…

Déboucher un évier avec une ventouse

Vous allez voir, rien de bien compliqué dans ce qui va suivre, simplement avoir l’outil. Si vous n’avez pas l’outil, passer directement à la partie avec le furet pour s’en constituer un de fortune.

Etape 1 :
Commencez par obstruer l’orifice du trop-plein avec un ruban adhésif ou, à défaut, avec un chiffon mouillé.

obstruer-trop-plein-evier

coller-scotch-orifice-evier

Etape 2 :

Si l’eau de l’évier est manquante, remplissez l’évier de sorte à ce que le niveau de l’eau recouvre la moitié du caoutchouc de la ventouse.

ventouse-action-debouchage-evier

On va faire alors travailler ladite ventouse en caoutchouc (attention pas la même que celle des toilettes qui elle a une forme spécifique).

ventouse-wc-deboucheur

Etape 3 :

Positionnez la ventouse sur la bonde, puis effectuez des mouvements de va-et-vient verticaux (sans la décoller) pour chasser l’air.

plaquer-ventouse-bonde-evier

Etape 4 :

La ventouse étant plaquée contre la bonde, au fond de l’évier, tirez d’un coup sec pour décoller le bouchon. Réitérez l’opération si besoin.

evier-debouche

Lorsque l’évier est parfaitement débouché, l’eau doit sévacuer rapidement. Faîtes couler abondament de l’eau chaude pour nettoyer le conduit d’évacuation de l’évier.

Le déboucheur à pression

Avec ce type de déboucheur, le bouchon va remonter doucement en se désagrégeant au fur et à mesure de la manoeuvre.
Lorsqu’il est extrait, faîtes couler de l’eau chaude abondamment pour éliminer les résidus et rincer le conduit.

Etape 1 :

Obstruez hermétiquement avec une éponge humide, un chiffon mouillé ou du ruban adhésif, les orifices de trop-plein placés sur le même conduit d’évacuation afin d’éviter tout phénomène de refoulement.
Faîtes couler un fond d’eau si l’évier est vide jusqu’à mi-hauteur de la ventouse.

deboucheur-pression

Etape 2 :

Positionnez la ventouse sur la bonde.

ventouse-deboucheur-pression

Etape 3 :

Pompez plusieurs fois en prenant soin de laisser la ventouse de l’appareil bien collé au fond de l’évier.

action-deboucheur-pression

Etape 4 :

Fournie avec le kit, vous pouvez utiliser une ventouse plus petite afin d’augmenter la puissance du déboucheur.

petite-ventouse-deboucheur-pression

Démonter un siphon pour faire passer un furet

Si vous n’arrivez pas à déboucher l’évier avec la ventouse c’est que le bouchon est trop important. Généralement, l’engorgement va se situer au niveau du siphon. En le démontant, vous accéderez aux impuretés que vous pourrez alors nettoyer (aliments, cheveux…). Pour remonter le siphon, procédez à rebours. LA fuite ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Etape 1 :

Placez un récipient sous le siphon pour récupérer l’eau et les déchets.

recipient-sous-siphon

Etape 2 :

Dévissez manuellement le culot du siphon.

Conseil : Si le siphon est en laiton ou pire encore en plomb, l’usage d’une clé à molette est indispensable pour démonter le culot. Dans ce cas, il est recommandé de maintenir manuellement la partie supérieure pour éviter toute déformation.

culot-siphon

Etape 3 :

Nettoyez les deux parties du siphon. Astuce : Pour faciliter le nettoyage de la partie interne du siphon, utilisez un morceau de fil de fer recourbé (un vieux cintre que vous déformerez au dimension de la partie interne). Sinon, je fais aussi avec une lame de couteau.

nettoyage-culot-siphon

Etape 4 :

Après avoir nettoyé le culot, positionnez correctement, le cas échéant, le joint d’étanchéité pour éviter tout risque de fuite.
Si vous le pouvez, appliquez un peu de pâte d’étanchéité sur tout le filetage. Ceci reste cependant facultatif, le joint devant se suffire à lui-même.

remonter-siphon

Etape 5 :

Revissez le culot du siphon. Faîtes couler abondamment de l’eau pour contrôler s’il n’y a pas de fuite au niveau du culot du siphon

remonter-culot-siphon

Astuce culot monobloc : En cas de fuite et s’il s’agit d’un culot monobloc (bague de serrage et culot solidaires), vous pourrez vous tirer d’affaire en enroulant le filetage de 3 ou 4 tours de ruban téflon. Le ruban doit toujours être enroulé dans le sens du vissage.

Comment utiliser un furet pour déboucher un évier

deboucher-evier-avec-furet

Si malgré toutes ces tentatives, l’eau ne s’écoule toujours pas, c’est la canalisation qui est bouchée. L’usage du furet est une solution. Cet ustensile implique le démontage du siphon.

Etape 1 :

Placez un récipient puis dévissez le siphon au niveau de la bonde, sous l’évier. Dévissez la bague crantée.

devisser-siphon-evier

Etape 2 :

Dévissez la bague crantée de raccordement à l’évacuation.

devisser-bagues-siphon-evier

ASTUCE : Si l’écrou est récalcitrant, utilisez une pince « multiprise spéciale siphon » si le siphon est en plastique, ou une clé à molettes s’il s’agit d’un écrou à 6 pans.

Etape 3 :

Retirez le siphon de l’évier.

retirer-siphon-evier

Etape 4 :

Insérer l’extrémité du furet dans la canalisation de l’évier. Le furet est constitué d’un flexible métallique à l’extrémité duquel est fixé soit un « tire-bouchon » soit une petite brosse métallique, c’est cette partie qu’il faut enfiler dans le tuyau de vidange de votre évier. Le furet existe avec ou sans manivelle en de différentes longueurs.

furet-canalisation-evier

Etape 5 :

Poussez le furet jusqu’au bouchon, jusqu’au refus.

furet-bouchon-canalisation-evier

Etape 6 :

Dès que le furet rencontre un obstacle (coude ou bouchon) tourner la manivelle ou faîtes-le tourner. C’est la rotation de la brosse ou du « tire-bouchon » qui désagrègera le bouchon.

furet-deboucheur-canalisation-evier

Déboucher un évier naturellement : bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Rien de bien compliqué, vous renversez le bicarbonate de soude dans l’évier et vous le noyez de vinaigre blanc. Laissez agir une nuit.
Je ne garantis pas le résultat, à part pour nettoyer la surface de l’évier.
Je l’ai déjà fait et d’expérience, je préfère démonter le siphon et y placer un furet pour dégager le bouchon.

L’utilisation d’un déboucheur chimique type Destop

Attention, les produits chimiques ne doivent pas être utilisés si une fosse septique recueillent vos eaux usées.

Si le siphon est difficilement accessible, ou si le bouchon est situé dans le conduit, vous avez la possibilité d’utiliser des produits chimiques. Ces produits sont très dangereux. Veillez à les laisser hors de portée des enfants et lisez bien les prescriptions d’utilisation avant emploi. Versez la quantité recommandée dans le siphon.

Laissez agir selon les instructions du fabricant, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Attention, une fois le produit chimique déversé, procédez avec beaucoup de précautions si vous devez utiliser la ventouse ou le déboucheur haute pression. Pensez à vous protéger en cas de projections de ces produits au moment de la manipulation.

Et voilà, si avec tout ça votre évier n’est pas débouché… Non, c’est impossible, il sera forcément débouché. Bonnes manips.

Déboucher une canalisation autre que celle de l’évier? :

Peut-être trouverez-vous la solution ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *