Comment déboucher une canalisation d’égout ?

Il m’est arrivé le cas où un client m’appelle vers 23 h en me disant qu’il habitait au rez-de-chaussée d’un immeuble de 5 étages et que son WC débordait. Je lui ai demandé si les autres éléments sanitaires avaient du mal à se vider, il m’a répondu que oui. Si tous les équipements refluent c’est que la canalisation de collecte des eaux usées est probablement bouchée. Autre indice, le voisin du dessus n’avait lui rien à signaler. Il était loin de se demander comment déboucher une canalisation d’égout. Par contre, le gars du rez-de-chaussée…
Il ne faut pas tarder à agir, parce que le monsieur au rez-de-chaussée peut très bien voir déborder les eaux usées de l’ensemble de l’immeuble dans son salon. Des dégâts des eaux importants en perspective sur les sols, tapisseries, peintures, meubles, avec odeur et tutti quanti.

Égout bouché ? Fonctionnement de votre réseau de collecte des eaux usées

Rapide topo historique pour savoir comment déboucher une canalisation d’égout. Si vous êtes pressé, passez au point ci-dessous directement.
L’eau est dite « usée » dès qu’elle a été puisée pour un usage domestique. L’eau doit être traitée avant qu’elle ne puisse retourner dans la nature afin que soient parfaitement éliminés les polluants issus de produits ménagers, de produits d’entretien.

Ainsi les eaux usées vont d’abord être collectés dans l’habitation. Elle sont ensuite rassemblées puis redirigées vers un système d’assainissement qui est constitué par un réseau de canalisation extérieure. Pour les zones urbaines, elles sont redirigées vers un assainissement collectif ou tout à l’égout et pour les logement isolés vers un assainissement privatif ou fosse septique.

Depuis l’empire Romain et le premier système de centralisation des eaux usées, le système d’égouts est clairement nécessaire pour éviter le développement de maladie ou l’empoisonnement au sein d’une ville, d’un pays. Il est donc impératif pour l’hygiène de maintenir les égouts ou votre fosse septique dans des conditions de fonctionnement optimale.

Il existe deux systèmes :

collecteur-evacuation-eaux-usees

La différence entre les chutes séparées et la chute unique vient de la composition du tube PVC. En effet, la chute unique va être composée d’un tuyau PVC dont les parois sont nervurées. On parle aussi de tube helicoïdal. Ce nervurage va mettre les liquides collectés en rotation. Autre effet, il permettrait une diminution des nuisances sonores dûes aux évacuations d’eau / une amélioration acoustique…

En dessin :

Tube-PVC-chutunic-heli

En vrai :

Tube-PVC-chutunic-acoustique

Ceci a pour effet de laisser un tube d’air par lequel peut s’effectuer la ventilation de la colonne tout en évitant . Il faut cependant un plus important diamètre de tube nervuré pour une chute unique. Vous trouverez ce type de tuyau dans des magasins spécialisés comme France Bonhomme ou Pum Plastique.

Ah oui, un point vocabulaire, le mot « chute » est utilisé pour désigner le tuyau d’évacuation…

Quels outils pour dégager le tuyau de tout a l’égoût ?

Deux options pour savoir comment déboucher une canalisation d’égout :
– soit c’est au niveau d’une culotte de raccordement que s’est crée le bouchon ou,
– soit le bouchon s’est crée à l’entrée de la conduite dans un regard.

Après les explications, l’action. Si vous n’avez pas de furet adapté (et il en faut un gros pour une canalisation de minimum 100 mm de diamètre !) vous pouvez faire avec une fine tige de fer que l’on appelle « Fer à Béton ». Vous pourrez trouver celle-ci chez n’importe quel fournisseur comme Point P, par exemple. L’avantage c’est qu’elle ne coûte quasiment rien !

déboucher une canalisation d'égout avec un fer à beton

Ces fers à béton ont une longueur de 6 mètres et un diamètre de 12 mm permet d’obtenir une certaine rigidité tout en ayant un minimum de souplesse. Si le bouchon n’est pas trop loin, vous pourrez alors l’atteindre et le désintégrer en donnant des coups d’avant en arrière et en remuant la tige d’acier.

Si vous deviez appeler un professionnel, n’appelez peut-être pas un plombier mais plutôt un professionnel de l’assainissement ou des Voiries et Réseaux de Distribution voire de vidage de fosse sceptique. Il sera plus à même de posséder le matériel plutôt que le plombier qui possède du matériel pour déboucher chez le particulier (mais sait-on jamais)..

A lire également sur le thème « déboucher une canalisation » :

Déboucher des WC
Désengorger un évier
Déboucher une douche
Désobstruer un lavabo
Déboucher une baignoire
Désobstruer un lave-vaisselle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *