Comment déboucher une canalisation ?

Les obstructions se produisent lorsqu’un dépôt se forme dans le siphon, constitué des matières les plus diverses, cheveux, papier, petits morceaux de savon, aliments, et dans le cas des machines à laver, fils et boutons qui se sont détachés des vêtements. Pas de panique, déboucher une canalisation n’est pas l’opération la plus compliquée en plomberie.

En effet, si l’eau disparaît quand même dans le siphon mais s’écoule lentement, mettant chaque jour un peu plus de temps à arriver dans le tuyau d’évacuation, il ne s’agit sans doute que d’un amas de détritus peu consistants. Suivez le guide pour apprendre à les détruire…

deboucher une canalisation

Canalisation bouchée que faire ?

Je vais ici expliquer comment déboucher petit à petit un bouchon qui obstrue vos canalisations, méthode par méthode, technique par technique. Si la première technique ne fonctionne pas, passez à la seconde et ainsi de suite…
Je vous conseille tout de même d’acheter un peu de matériel que vous trouverez chez un grossiste en matériaux comme Casto. Un produit chimique adapté type déboucheur à base de soude caustique et une ventouse forment le matériel de base pour déboucher votre canalisation.

Comment dégager une canalisation d’égout ?

Sans attendre de voir les WC du rez-de-chaussée déborder ou les “eaux grises” jaillir autour du couvercle d’un regard d’égout, les odeurs nauséabondes qui émanent de celui-ci doivent vous alerter sur la formation d’un bouchon quelque part dans la conduite. Avec un déboucheur à tiges flexibles loué chez un spécialiste ou bien un furet, intervenez avant le blocage complet. J’explique comment déboucher un égout et déboucher une canalisation en quelques étapes.

Comment déboucher des toilettes ?

Libérer le bouchon au fond de la cuvette n’est pas une opération compliquée. Il faut procéder par différents paliers jusqu’à arriver à faire sauter cet obturateur qui bloque l’évacuation de vos toilettes. L’obstruction de la vidange des toilettes est un problème que l’on peut malheureusement rencontrer mais j’explique comment déboucher des toilettes et déboucher une canalisation rapidement, en quelques minutes et avec les moyens du bord… Qui peuvent s’avérer très efficace.

Comment désengorger un évier ?

Déboucher un évier demande de procéder par étapes. Plusieurs éléments composent votre évier avant d’arriver à la canalisation de l’évacuation. Le bouchon peut s’immiscer à plusieurs endroits. Il vaut mieux procéder à une étude méthodique pour déboucher votre évier, encore que le mot “étude” est un bien grand mot. Notre guide reprend les différents paliers à observer en décrivant comment déboucher un évier en très peu de temps.

Comment déboucher une douche

Les cheveux, la peau ou les petits bouts de savon viennent s’agglutiner sur la bonde de votre douche. Généralement, tout cela s’évacue mais il arrive que par un amas de cheveux, un bouchon se forme dans la canalisation. Le système d’évacuation d’une douche n’est pas le plus facile d’accès mais en travaillant à genoux cela se fait sans problème. Ce guide vous enseigne, étapes par étapes, comment déboucher une douche très rapidement.

Déboucher un lavabo

Il s’agit quasiment du même système que l’évier. Le siphon diffère un peu puisque l’évacuation que demande le lavabo est moindre (du 32 mm diamètre tuyau pour le lavabo, 40 mm pour l’évier). Bref, je relate ici comment déboucher un lavabo en quelques instants. Il suffit de suivre notre guide, étapes par étapes, pour déboucher pour longtemps votre lavabo.

Comment déboucher une baignoire

Les éléments sanitaires d’une salle de bain sont prédestinés au bouchon des canalisations. La vidange d’une baignoire ne fait pas exception, amas de cheveux, bouts d’ongles, peau, petits bouts de savons, morceau d’éponge… Je vous explique ici comment déboucher une baignoire en quelques minutes voire paire d’heure parce que l’accès et les conditions de travail peuvent ne pas être évident.

baignoire-bouchee

Comment déboucher une machine à laver / lave-vaisselle / lave-linge

Pour les lave-vaisselle, ce peut-être un amas d’aliments qui coagule au niveau de l’évacuation et pour le lave-linge un ensemble de fils et peut-être un bouton peuvent être à l’origine de l’obstruction des tuyaux de vidange. Quoiqu’il en soit, le système d’évacuation est identique aux deux machines. Je détaille ici comment déboucher un lave vaisselle en quelques étapes, proprement et rapidement. Il suffit de suivre le guide…

Comment déboucher les tuyaux du chauffage

Cela ne concerne pas les tuyaux d’évacuations mais votre système de chauffage. Ce n’est pas la même chose et là, il faut vraiment faire appel à un plombier/chauffagiste afin de réaliser ces travaux. Il n’est pas possible de les déboucher ou de les nettoyer correctement sans matériel spécifique et adéquat. Je vous demande donc de vous rapprocher de la rubrique chauffage pour comprendre quelques explications.

A lire également dans notre rubrique “Plomberie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *