La plomberie pour un dépannage en urgence, un entretien ou une réparation

La plomberie prend de plus en plus de place dans les magasins de bricolage et tout un chacun peut dorénavant effectuer lui-même certains travaux en achetant le matériel et les outils.
En effectuant lui-même les réparations courantes, bien souvent urgentes, l’amateur du bricolage peut à la fois éviter des dégâts catastrophiques et économiser le coût du déplacement d’un professionnel.
Ainsi, s’il prend la peine de bien connaître le fonctionnement de son installation est de suivre les recommandations sur l’entretien régulier et les visites périodiques à effectuer, le bricoleur évite notamment de lourdes factures d’eau ou de chauffage.
Sur urgence-plombier-toulouse.fr, je vous montre comment se sortir de certaines situations d’urgence voire de faire vous-même vos propres réparations ou entretiens en plomberie.
Si par cas vous n’y arrivez pas ou n’en avez pas l’envie, vous n’avez plus qu’à me contacter pour un dépannage rapide, du moins si vous êtes sur Toulouse ! Regardez plus bas au niveau des sous-titres pour être redirigé(e) vers le sujet qui vous intéresse (fuite d’eau, débouchage,…).

plomberie-reparer-entretenir

Alimentation et distribution de l’eau domestique

De nouveaux matériaux, notamment des matières synthétiques, et des ensembles prêts à poser permettent en effet aux amateurs soigneux et ordonnés d’aborder sans risquer un domaine jadis considéré comme réservé à des techniciens avertis. Vous trouverez les fournitures de bases à tout travaux de plomberie dans les magasins de bricolage. Jetez un coup d’oeil sur le site de Leroy Merlin .
Le cycle de l’eau de tous logements privé commence au compteur posé par l’entreprise chargée de la distribution, et se termine au regard de raccordement aux égouts collectifs ou au système de traitement indépendant d’épandages privé. La plupart des cas de dépannage interviendront entre ce point d’entrée et ce point de sortie de l’eau. C’est aussi simple que ça !
Aussi nous verrons les différents problèmes qui peuvent subvenir sur une installation d’eau domestique et ceci pour un moindre coût. En effet, la réalisation ou la modification d’une installation, ou l’implantation d’un équipement sanitaire, offrent aux bricoleurs des opportunités d’économies souvent conséquentes…

Colmater une fuite d’eau

En plomberie, il faut se méfier des fuites et une recherche de fuite d’eau doit être effectuer rapidement… Et il vaut mieux ne pas attendre si une fuite d’eau se déclare à votre domicile. Que cette fuite soit sous l’évier, le lavabo ou bien derrière des WC, sur un tuyau de cuivre, PER ou PVC, j’explique sur mes articles comment stopper une fuite d’eau sur votre installation sanitaire (tuyaux) ou ses appareils (robinets, WC, douche,…).
Le saviez-vous ? Les besoins en eau domestique en 2015 sont globalement estimés à 148 litres d’eau par habitant et par jour d’après le CIEAU (Centre d’Information sur l’EAU. Il faut savoir qu’un simple robinet qui fuit légèrement, sous une pression d’eau à 3 bars, peut représenter une perte entre 100 et 300 litres d’eau par jour. Bien pire pour une fuite de la chasse d’eau qui avoisinerait entre 500 et 1000 litres par jour d’après le CNRS.

Débouchages

En plomberie, les évacuations sont sollicités et mises à l’épreuve de manière quotidienne. Le débouchage des canalisations est une tâche récurrente dans la vie du plombier-chauffagiste. Mais savez-vous comment déboucher une canalisation ? Que ce soit pour déboucher un égout, des toilettes, un évier, une douche ou une baignoire, j’explique comment déboucher…

Réseau d’eau

Allez, le sujet de ce paragraphe là, c’est plus par goût pour la plomberie que je l’ai rédigé. Vous trouverez des réponses à des questions simples que l’on peut se poser tout au long du chantier lorsque l’on va façonner le réseau d’eau : à quelle hauteur dois-je placer mes appareils sanitaires, quel type de joint utiliser, quel type de chevilles dois-je utiliser pour tel mur,…

A découvrir aussi :

– Dépannage en eau chaude sanitaire -> entretien cumulus, thermostat…

production-eau-chaude-sanitaire

– Dépannage en chauffage -> entretien chaudière, désembouage…

guide-chauffage

Comments 2

  1. Bonjour,

    J’ai un problème de coups de bélier important au niveau de ma colonne de douche « IDEAL STANDART avec mitigeur thermostatique CERATHERM 100 », ça disparaît lorsque la température de l’eau est chaude, pensez-vous que cela puisse provenir des clapets anti-retour ou de la cartouche thermostatique ?

    Merci de votre analyse, Cdt Olivier

    1. Post
      Author

      Bonjour Olivier,

      C’est possible. Dans un premier temps, vérifiez la pression de l’eau. Si elle est à plus de 3 bars, essayez de réduire la pression (refermez le robinet de la vanne générale, placez un réducteur de pression dans un second temps). Enfin, si vous le pouvez, par exemple si vous avez un vide sanitaire installez un antibélier sur la partie du réseau problématique.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *