coupe-tube-cuivre

Le coupe tube

Le coupe tube comme son nom l’indique coupe les tubes en cuivre, en PVC, en acier. La seule différence va consister en son diamètre d’ouverture et peut-être à la qualité de sa molette (la roue qui taille le tuyau). Quand au coupe tube en PVC, on parle plutôt de pince coupe tube que réellement de coupe tube. Quoi que cela se comprend aussi quand dans le feu de l’action en train de manipuler du tube PVC, on vous demande « d’envoyer le coupe tube ». Bref, dans tous les cas, le coupe tube et la pince coupe doivent absolument figurer dans votre besace au milieu des autres outils de base du plombier. Ces deux outils font partie des « indispensables » lors de toute interventions en plomberie/chauffage et climatisation. Un « must-have » on vous dit !! 🙂 Cependant, il en existe plusieurs modèles, allez on fait le point.

Les différents modèles de coupe tube

Bon quand on parle de coupe tube, généralement on parle des coupes tube en cuivre. Le cuivre sous forme de tuyau rigide ou écroui est un matériau très répandu et encore très utilisé par les plombiers. Généralement, vous trouvez ce type d’outils dans les grandes surfaces de bricolage comme BricoDépôt ou tout autre grande surface. Les professionnels ne s’équiperont pas là parce qu’ils on besoin d’outils plus résistants dans la durée mais pour une utilisation épisodique, un coupe tube de chez un distributeur grand public pourra très bien faire l’affaire.
Le seul élément à prendre en compte suivant vos travaux c’est la capacité d’ouverture du coupe tube : de 3 à 30 mm, de 3 à 16 mm pour les plus petits, de plus grands écartements pour l’acier et bien sûr pour la pince coupe tube des écartements pouvant aller jusqu’à 42 mm d’ouverture (après on prend un scie à métaux ou une meuleuse).

Le mini coupe tube

Concernant le mini coupe tube, on va exclusivement trouver cet outil pour la coupe du cuivre. L’écartement des mâchoires pour couper le tuyaux de cuivre va de 3 à 16 mm pour les plus petits et de 3 à 22 mm pour les plus grands des mini coupe tube de cuivre. La molette de coupe reste la même que ce soit sur le mini coupe tube ou sur le coupe tube classique.
Le mini coupe tube va être principalement utilisé pour couper des tubes dans des endroits confinés où un coupe tube classique ne passerait pas. Avec lui pas besoin de démonter une grande partie de l’installation. Juste relâcher un peu de la section sur laquelle on intervient afin de passer le mini coupe tube et le tour est joué. Pour de plus grandes sections, il faut utiliser un coupe tube classique ou utiliser un coupe tube à cliquet (dont j’ai fait la découverte récemment).

Le coupe tube à cliquet

Le coupe tube à cliquet, c’est le coupe tube qui allie les qualité du coupe tube classique pour l’écartement de ses mâchoires avec les facilités de passage du mini coupe tube. Franchement, je ne le connaissais pas et ce fût pour mùoi une bonne surprise quand Mejix me la fait essayer. Je récapépète : vous pouvez couper comme un coupe tube mais vous pouvez passer aux endroits restreints comme un mini coupe tube. Les deux en un vous comprenez ? En plus, comme le coupe tube est à cliquet, l’utilisation est facile, ergonomique, vous coupez votre tube comme vous visseriez un boulon avec une clé à cliquet. Elle est pas belle la vie ?

Une petite vidéo que j’ai faîte sur le fameux coupe-tube à cliquet de chez Mejix.