scie-circulaire-plongeante-fartools-rail-guidage-aspirateur-netup-35-wp

Scie circulaire plongeante Fartools avec rails de guidage : test – avis

La scie circulaire plongeante FARTOOLS est destinée à la réalisation rapide et précise de coupes droites comme des coupes au coeur du bois et ses dérivés. Elle est indispensable pour scier en longueur une planche ou débiter plusieurs panneaux ainsi que pour faire des coupes droites au centre d’une planche de bois. La scie circulaire plongeante avec rails de guidage FARTOOLS permet par exemple de couper des planches de mélaminé pour créer des étagères ou couper un plan de travail pour la pose d’une cuisine aménagée ou d’un évier.
En effet, avec les rails de guidage, la coupe droite est assurée de manière optimale.
Ne chercher pas à faire des coupes en courbes, utilisez donc une scie sauteuse pour ce type de travaux. Comme chaque scie circulaire plongeante avec rail de guidage, avec cette FARTOOLS, vous ne ferez que de la coupe droite en bordure de planche comme au coeur de la planche.
On est bon ? Tout le monde a pigé qu’on parlait de coupe droite ? Alors, c’est parti pour le test de cette machine mais tout d’abord un petit rappel…

Les 12 commandements pour utiliser correctement une scie circulaire (plongeante ou non)

Avant d’aller plus loin, lisez ces quelques recommandations d’utilisation concernant la scie circulaire. Ces 12 commandements peuvent vous éviter de faire bien des erreurs.

1) Plus le nombre de dents sur le disque est important, plus la coupe est fine.
2) Pour une efficacité accrue, toujours régler la profondeur de coupe afin que la lame ne dépasse l’épaisseur du matériau que d’une hauteur de dent.
3) Le laser, si votre machine en est équipée, permet de projeter un faisceau matérialisant le passage de l’outil.
4) La fonction éclairage, si votre machine en est équipée, permet un confort visuel en milieu obscur.
5) Le couteau diviseur à l’arrière de la lame évite que le trait de coupe ne se resserre après le passage de la lame.
6) Les lames à pastilles de carbure de tungstène coupent mieux et reste affûtées plus longtemps. Toujours utiliser une lame adaptée en bon état et parfaitement affûtée.
7) La scie doit être tenue fermement et la semelle bien à plat sur la surface à scier.
8) Suivre le tracé de sciage avec l’encoche pratiquée sur la semelle. Un côté pour les coupes à 90° et de l’autre pour les coupes à 45°.
9) Le collecteur de poussière, si votre machine est équipée, permet de raccorder un aspirateur afin de limiter la projection de sciure.
10) Ne pas chercher à faire des coupes en courbe, utiliser une scie sauteuse pour ce type de travaux.
11) Au démarrage, attendre que la scie est atteint sa pleine vitesse avant de commencer la coupe. Pour limiter les éclats, il est possible de mettre un ruban adhésif sur le trait de coupe.
12) Allez toujours de l’avant avec la scie circulaire, l’utiliser en arrière peut faire sortir la machine de la découpe.

Les critères de sélection de la scie circulaire plongeante

Pour moi plombier, ce qui est important dans les critères à prendre en compte pour le choix d’un outil ce sont :
– l’efficacité,
– la solidité,
– le rapport qualité/prix,
– le Service Après Vente (SAV) en cas de pépin,
– outils conçus et réalisés au maximum en France.

J’ajoute une dernière condition mais qui n’est pas toujours réalisable : favoriser l’utilisation maximale d’outils qui ont été conçus et réalisés en France. Bref, donner un coup de pouce à l’économie locale voire nationale. Nous sommes tous concernés et pouvons influer par nos actes d’achats.

Figurez-vous que c’est le cas de cette FARTOOLS ! Cette scie circulaire plongeante avec rail de guidage a été imaginé du côté de Tours (37). Exactement à Saint-Pierre-Des-Corps. FARTOOLS fait partie du groupe FAR GROUP et a été créée en 1991. Plus de 30 personnes travaillent sur un site de 8800 m². Les bureaux sont donc très grands : 293 m² par personne. 😉 Bon je pense que cela concerne un entrepôt et un local pour le bureau d’étude. Faut avouer que toute la partie fabrication est envoyée ailleurs (China). La mondialisation ma pauv’Lucette…

Choix de la scie circulaire sur rail CS 165RB de chez FARTOOLS

J’ai pu tester la scie circulaire CS 165RB FARTOOLS sur rail de guidage de 1650 mm divisible en 3 parties de 550 mm chacune.
Des étaux de fixation sont également fournis avec.
Afin de récupérer les poussières, FARTOOLS m’a fait également tester l’aspirateur NETUP 35 WP qui se connecte au cul de la scie plongeante par le biais d’un connecteur orientable.

Prix de la scie circulaire sur rail CS 165RB FARTOOLS : environ 250 € TTC
Prix de l’aspirateur NETUP 35 WP FARTOOLS : environ 150 € TTC

Photos prises par mes soins sous un (trop) rare soleil de janvier 2018… Il faisait super beau. Comme vous pouvez le voir, les outils font bronzette… 🙂

colis-fartools-scie-aspirateur

La scie circulaire et l’aspirateur dans leurs boîtes originelles – Bien que je trouve les couleurs du logo un peu criardes et flashy, à bien y regarder elles sont super bien faîtes niveau mise en page – Ce logo provoque en moins ce sentiment de low-cost alors que les outils ne le sont pas forcément.

equipement-scie-circulaire-plongeante-fartools

plutot bien fourni – rien ne manque – un peu de montage concernant le rail (je vous conseille de le faire avant que la poussière ne s’imprègne partout) et on est pret à travailler

equipement-aspirateur-netup-35-wp-fartools

L’aspirateur fait un peu plus plastique à coté de la scie circulaire plongeante. Pas trop grave, l’essentiel, c’est bien la scie. Il est à noter que l’équipement de l’aspirateur est cependant très bien fourni (aspirateur 3 en 1).

Caractéristiques techniques de la scie circulaire plongeante CS 165RB

Bon alors, elle a quoi dans le ventre la bêêête !! Décortiquons un petit peu l’engin avant de passer au montage et au test. Cette scie circulaire plongeante affiche de belles performances sur le papier. Regardons plus en détails…

DESIGNATION PRODUIT AVIS
Scie circulaire plongeante sur rail CS 165 RB La scie plongeante de la gamme FARTOOLS
Puissance du moteur 1200 W Bonne puissance
Vitesse de rotation 5500 tours/minute Très bonne vitesse de rotation
Dimensions du disque 160 × 20 mm / 6,5 pouces Le disque est fourni et par sa dimension permet une bonne épaisseur de coupe
Nombre de dents 48 T Plus le nombre de dents est important et plus la coupe est fine. 48 T (pour teeth – dents en anglais), c’est plutôt bien.
Capacité de coupe dans le bois A 90° = 55 mm Il y a de quoi faire avec 55 mm d’épaisseur de coupe. Plan de travail pour cuisine, plan vasque, étagères, bas de portes…
Capacité de coupe dans le fer Néant Utilisez un autre outil pour ça
Base inclinable 0°- 45° L’outil permet une coupe à 45°
Collecteur de poussière Fourni Vous pouvez connecter un aspirateur et si besoin un adaptateur pour aspirateur (non fourni)
Disque 48 T Fourni Vous n’avez plus qu’à la brancher !
Rail de 165 cm Fourni 165 cm divisible ne 3 parties de 55 cm. Le top !

Le montage du rail de guidage de la scie circulaire plongeante CS 165RB

Petit préambule avant l’utilisation de notre scie plongeante, on va monter le rail d’abord. On le fait maintenant, par ce que si l’on colle les scotchs après une première coupe, le rail de guidage sera plein de sciures et les scotch risquent de se charger en sciures et ne plus coller. Ce serait dommage.
Le problème c’est que l’entreprise FAR GROUP fournit un manuel pour sa machine avec des illustrations en noir et blanc. On se retrouve en disposition de quatre rouleaux de scotch, de constitution différente et de couleurs différentes. Le truc, c’est qu’on hésite à mettre tel ou tel scotch à tel endroit. On y arrive mais il faut essayer scotch sur le rail pour savoir qui va où.
À part ce point la, la notice est relativement claire.

cle-allen-vissage-rail-guidage-scie-plongeante-circulaire-fartools

J’assemble les 3 rails de guidage de 55 cm chacun pour former ununique rail de 165 cm. De cette manière, je vais pouvoir coller les mousses adhésives et caoutchouc pare-éclats.

assemblage-rail-guidage-scie-plongeante-circulaire-fartools

Voilà, le rail de guidage est maintenant assemblé sur toute sa longueur. On va pouvoir procéder à la mise en place des mousse auto-adhésives.

mise-en-place-mousses-auto-adhesives-rail-guidage-scie-plongeante-fartools

Mise en place du caoutchouc pare-éclats, les des mousses adhésives sont déjà collés (pour ceux qui cherchent). Le rail de guidage est côté dos/arrière.

mise-en-place-auto-adhesifs-jaunes-rail-guidage-scie-plongeante-fartools

Vue de dessus, je rajoute les derniers adhésifs jaunes sur le rail de guidage.

coupe-adhésifs-rail-guidage-scie-plongeante-circulaire-fartools

A l’aide d’un cutter, coupez les adhésifs du dessus au niveau de la jonction de chacun des 3 rails. De cette manière, vous pourrez utiliser chacune des parties du rail séparément. Utilisez un cutter ou mieux une machine multi-outil avec lame.

coupe-adhésifs-dos-rail-guidage-scie-plongeante-circulaire-fartools

Coupez maintenant les adhésifs au dos du rail. Maintenant que tout est coupé, on va passer à la première coupe à blanc pour enlever le surplus de caoutchouc pare-éclats..

Ha si, un détail mais pas le moindre, lorsque vous aurez monté le rail du guidage, il vous faut faire avec la machine une première coupe à blanc.
En fait cette première coupe à blanc, va permettre de couper le pare-éclats du rail de guidage. De cette manière, vous faites correspondre le bord du pare-éclats au passage de la lame. Comme quoi ce n’est tout de même pas rien.

coupe-caoutchouc-pare-eclats-rail-guidage-scie-circulaire-plongeante-fartools

Je fais passer pour la première fois ma scie circulaire plongeante sur toute la longueur du rail. De cette manière, je vire l’excedent de caoutchouc.

Test de la FARTOOLS CS 165RB sur la découpe d’un bas de porte

Ok, on passe au vrai test. On va le réaliser sur un ensemble de 6 portes qui sont trop grandes après que le carrelage est été posé et qu’il va falloir redécouper pour les faire passer.

prise-cote-decoupe-bas-porte-scie-plongeante-fartools

A l’aide d’une équerre, je prends les côtes pour tracer la découpe.

pose-rail-guidage-decoupe-bas-de-porte-scie-ciculaire-plongeante-fartools

On pose le rail à l’endroit où l’on souhaite découper.

equerre-encoche-rail-guidage-scie-plongeante-circulaire-fartools

Glisser chaque équerre dans les encoches du rail de guidage afin de fixer le rail à la partie à découper. Les equerres sont spécifiques au rail de guidage. Elles assurent un excellent confort et une excellente sécurité. Bravo !

decoupe-bas-porte-rail-guidage-scie-plongeante-fartools

J’enroule le tuyau de l’espirateur ainsi que le fil électrique de la scie plongeante ciculaire autour de mon bras pur ne pas géner l’exécution. C’est parti pour la découpe du bas de porte. Je prie pour que la FARTOOLS ne fasse pas sauter la peinture avec son disque !

decouper-bas-porte-rail-guidage-scie-plongeante-fartools

L’outil découpe facilement le bas de porte. Le rail ne moufte pas. Un vrai confort. Je sens que le travail va etre impeccable du moins au niveau des cotes.

decoupe-parfaite-bas-porte-rail-guidage-scie-plongeante-fartools

Le résultat est parfait. Le disque neuf en format 48 T fourni par Fartools a permis de bien préserver la peinture. Le résultat est parfait. Je suis vraiment bluffe de la scie plongeante. Vraiment ravi.

decoupe-bas-porte-parfait-rail-guidage-scie-plongeante-fartools

Un fois le rail de guidage retiré, j’observe l’aspect du bas de porte. Le bas de porte est parfait, quasiment aucune trace de la découpe. NICKEL.

resultat-bas-porte-apres-decoupe-scie-plongeante-circulaire-fartools

J’ai retiré le rail de guidage pour vous faire voir le bas de porte. Le résultat est bluffant. Vous avez dit decoupe ? A s’y confondre.

porte-pose-apres-decoupe-scie-circulaire-plongeante-fartools

La porte pose une fois decoupe. Vous avez vu que nous avions due recouper la porte ? Rien à signaler et rien à dire. Travail nickel.

Test de la scie plongeante Fartools sur plan vasque en évéa plein

Ok, on a vu que la scie circulaire plongeante FARTOOLS fonctionnait très bien pour une découpe de bas de porte sur un bois relativement léger. Mais qu’en est-il sur un bois beaucoup plus dense avec une épaisseur à la limite de ce que peut découper la scie plongeante FARTOOLS ? Regardez les quelques photos qui suivent pour la découpe d’un plan vasques chez le même client.

trace-decoupe-plan-vasque-scie-circulaire-plongeante-fartools

Je dessine la partie à découper à l’aide du rail de guidage. Le plan vasque est relativement épais et dense.

epaisseur-plan-vasque-decoupe-scie-plongeante-fartools

L’épaisseur de la planche fait 44 mm. La FARTOOLS permet une découpe de 55 mm maximum. On va voir ce qu’elle a dans le ventre !

reglage-profondeur-coupe-scie-plongeante-fartools

Je procede au reglage de la profondeur de coupe. Il faut que la lame dépasse l’epaisseur du matérau d’environ une dent. Je regle sur une profondeur de 50 mm donc.

lame-decoupe-plan-vasque-scie-plongeante-fartools

Le disque rentre comme dans du beurre. J’ai oublie les lunettes. Pas bien. Sinon niveau découpe, la scie plongeante fartools avale les 44 mm d’épaisseur d’evea sans broncher.

reservation-evacuation-plan-vasque-lavabo-scie-circulaire-plongeante

La decoupe de la réservation pour l’evacuation est realisee. Je peux poser ma vasque de lavabo sur le plan vasque. Parfait.

Le Service Après Vente chez FARTOOLS : le service Click and Change

Bon, les p’tits gars de chez FARTOOLS, ils sont pas mal niveau SAV. En effet, bon supposez que vous achetiez la FARTOOLS CS 165RB dans une grande enseigne de bricolage et qu’elle tombe en panne…
Le produit est garanti 2 ans, vous ramenez le produit avec votre ticket de caisse (preuve d’achat) et hop soit la grande surface de bicolage vous rembourse soit vous échange le produit identique.

Avec le « Click and Change » vous ne passez plus par la case « grande surface ». Là, vous envoyez votre machine dans un colis à FARTOOLS et 72h après, ils vous en renvoie une autre ou font la réparation ! 72h ! Vous imaginez ? C’est ultrarapide !!

click-and-change-fartools

Si vous êtes HORS GARANTIE (comme ça arrive bien souvent), FARTOOLS s’est fait un devoir de conserver des pièces détachés de chacun de ses produits sur une pérode de dix ans.
FARTOOLS possède un arsenal de plus de 3400 références de pièces détachés avec un historique de dix ans.

SCOOP de ma part (au 26/02/2018) : un site FARTOOLS sera bientôt en ligne et les pièces détachés seront directement à la vente en ligne

Quelle différence avec une machine plus chère ?

J’ai fait pas mal de recherches pour savoir pourquoi une telle machine avait un budget beaucoup plus bas que des machines plus chères. En fait, il semblerait que sur les machines plus chères, les tests de résistance soient beaucoup plus exigeant.
En effet, selon le public ciblé ; particulier ou professionnel, l’utilisation ne sera pas la même et la résistance du produit également.

La procédure de résistance se fait ainsi : des produits sont proposés par des constructeurs chinois à FARTOOLS. Je mets les point sur le i à tout le monde, l’ensemble des constructeurs de machines électroportatives (allemandes, suédoises, françaises…) font tous fabriquer leurs machines dans l’empire du milieu.
De là, les marques comme FARTOOLS font subir des tests de résistances aux produits avant de les importer. On teste la puissance et la résistance.
On procède à une batterie de test : on fait tourner à vide la machine jusqu’à rupture, on la fait tourner à froid pendant 1 minute, on calcule la puissance, la chaleur, une certaine résistance de coup de bois.

Si la machine est satisfaisante, on rapatrie celle-ci en France et on la re-shape, re-design pour lui donner un côté sexy, correspondant au marché français.
L’usine, en France, soumet à nouveau la machine à des tests CE. Un laboratoire indépendant délivre ou non le certificat CE pour vendre sur le marché.

En résumé, la différence avec une machine plus chère va correspondre avec des tests plus poussés et exigents sur celle-ci. Peut-être un petite adaptation au design également.

Voilà pour la petite histoire de la mondialisation.

Quoiqu’il en soit, je reste persuadé que pour une utilisation non quotidienne et épisodique cette machine correspond tout à fait à mes attentes.

Conclusion du test de la FARTOOLS scie circulaire plongeante et de son aspirateur

Mon avis c’est que cette machine m’a complètement bluffé. En tant que plombier, je n’ai pas une utilisation intensive de ce genre de machine outil et pour le tarif proposé, l’ensemble est plutôt très bon.
Je sais que mes confrères ébénistes ne jurent que par la marque festool pour la finition du produit, les petits gadgets qui vont avec, mais pour en avoir essayé une plusieurs heures je n’ai pas réellement senti de différence avec la FARTOOLS si ce n’est sur le look plus rudimentaire de cette dernière.

Si je reprends mes critères :

– Efficacité du produit :
La scie circulaire plongeante FARTOOLS est neuve, le disque aussi. Je l’ai testé pour découper un bois tendre (bas de portes) et pour découper un plan vasque en évéa de 44 mm d’épaisseur.
La machine n’a pas bronché et à assurée une découpe parfaite dans les deux cas.
Elle a rempli à 100 % sa mission pour moi.
Parfaite. 5/5

– Solidité du produit :
Le produit est neuf, je vous dirais dans le temps si je rencontre quelques soucis. L’aspirateur fait un peu plastique mais il a été très efficace.
Attention, vous ne pouvez pas déclencher celui-ci en déclenchant la scie circulaire plongeante. Vous devez impérativement allumer l’aspirateur avant de lancer la scie (sinon vous allez bouffer de la sciure). La différence sera dans l’usage. Si vous utilisez ce produit de manière sporadique ça le fera très bien. Pour un usage quotidien achetez une autre machine.
A voir, mais ça semble costaud, je mets 4/5

– Rapport qualité/prix :
Y’a pas photo, entre une festool à 450 € juste la machine et un ensemble fartools à 400 €, excusez-moi mais je prends la FARTOOLS. Je ne suis pas ébéniste et je pense que même les ébénistes l’apprécieraient.
Pour moi cette machine est bluffante. Je la recommande avec son aspirateur à qui veut effectuer quelques fois des travaux de découpe de bois chez lui.
Idéale pour réaliser des étagères, découper du bois sur une grande longueur, réaliser les reservations d’un évier sur un plan de travail de cuisine.
Je pense que le prix est correct pour ce type de machine, je mets 4/5.

– Le SAV de la machine :
Le Service « Click & Change » s’inscrit dans une logique de satisfaction client tout à fait bonne. 72h pour réceptionner sa machine neuve après la date de dépôt en relais colis c’est plutôt pas mal. Moins rapide qu’un changement en magasin mais est-ce que la magasin la change automatiquement ? Bref, plutôt positif le délai de substitution/remplacement produit de 72h.

Très bon point également, le stockage des pièces détachées de chacun de ses produits pour une durée de 10 ans. Si ça casse, pas besoin de reacheter le produit. FARTOOLS se met lui aussi au développement durable comme SEB l’avait fait avant lui ?
La logique est bonne et on nous prend moins pour des pigeons avec des machines qui casse au bout de 2 ans. Là, on pourra réparer sa machine.
Encore un bon point FARTOOLS.
Pour infos : le taux de retour au SAV de FARTOOLS est inférieur à 2,5%.
Pour la recherche d’un SAV performant et la conservation des pièces sur 10 ans, je mets 4/5. 4/5 parce que si on pouvait avoir un remplacement instantané de la machine ce serait 5/5.

– Outils conçus et réaliser en France :
L’ingénierie est ici, c’est déjà pas mal.
Ne rentre pas dans la note globale

NOTE :

La FARTOOLS CS 165RB et son aspirateur NETUP35WP obtiennent LA NOTE DE :

4,25/5

Si vous deviez acheter une scie circulaire plongeante avec son aspirateur et son rail de guidage pour une utilisation épisodique ne cherchez pas plus loin. Vous pouvez opter pour la FARTOOLS CS 165RB et son aspirateur NETUP35WP qui rempliront parfaitement ce rôle.

FARTOOLS malgré son image « lowcost », aux couleurs un peu criardes, son nom anglophone, prouve qu’il en a vraiment sous la pédale. Si les autres produits sont du même acabit, FARTOOLS mérite qu’on s’y attarde vraiment lors de l’achat d’un outil electroportatif et certainement qu’on la reconnaisse comme une marque qualitative qui se fout pas de la gueule du monde.

scie-circulaire-plongeante-fartools-guide-aspirateur-netup-test-avis

Qui est la marque FARTOOLS ?

FARTOOLS fait parti du Groupe FAR GROUP lequel fait parti du Groupe SIGMA qui comprend la marque PEUGEOT et la marque MEJIX.
FAR TOOLS signifie « outils venus de loin ». En effet, FARTOOLS est un groupe français mais ne fait pas fabriquer ses outils en France.
Il les conçoit en France (propres brevets sur certaines machines, amélioration produit) et les fait importer de Chine (FAR GROUP SHANGAI).
Les produits de FARTOOLS sont à destination du grand public (utilisation épisodique), ils sont présents dans les magasins de bricolage mais également dans les négoces en matériaux, en jardineries et sur les sites e-commerce.
La famille Peugeot est monté au capital du Groupe SIGMA.
La chiffre d’affaire de FAR TOOLS est de 12 millions d’euros.
Un véritable travail sur la satisfaction client est effectuée pour donner à FAR TOOLS toutes ces lettres de noblesse dans le monde du bricolage. On en vient à se demander si FAR TOOLS ne s’amuse pas de ce décalage entre son image « premier prix » et la qualité de ces produits surprenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *