Outils électroportatifs du plombier

Bon ce que j’entends par « outils électroportatifs du plombier », c’est bien sûr le petit outillage électrique sur secteur ou batterie que l’on peut emporter sur chantier sans que l’outil pèse des tonnes et nécessite trois personnes pour le bouger ! Vous m’avez compris, je vais parler ici de tout ce qui est visseuse, pince à sertir électroportative, meuleuse, perforateur et perceuse, scies électriques, marteau piqueur, etc, etc… Qui font parti de l’outillage plomberie nécessaire pour bien travailler (gain de temps).
Je ferais des tests au fur et à mesure de mes articles et je vous donnerais mon ressenti, mon avis, sur les bécanes que je trouve. Je vous dirais tout sans fards, après tout on est là pour évaluer et en parler, non ?

Un outillage electroportatif fiable et performant ; ce que demande tout plombier…

…et tout le monde !

Les plombiers-chauffagistes, en tant que professionnels ils ont besoin d’outils électro-portatifs fiables, qui encaissent les coups chaque jour (parce qu’on a pas forcément le temps de poser nos outils délicatement ou sur un endroit bien stable pendant que nous travaillons bien que nous essayons) – solides donc, efficaces/performants dans le travail et si casse il y a que le Service Après-Vente (SAV) soit particulièrement réactif. Sans oublier un bon rapport qualité/prix ! Cela en fait des conditions, n’est-ce pas ? Et bien, c’est le défi qu’il va falloir relever si on avoir de bonnes notes dans ces tests de machines électroportatives.
Certes, je testerai les machines de mes fournisseurs comme Colombié-Cadet mais je ne rechignerais pas à tester des machines que l’on retrouve dans le commerce généraliste du bricolage. Je pense à Castorama ou Leroy-Merlin. Car il ne faut pas se leurrer il y a aussi de belles machines comme de belles merdes… Bon on y va ? On la commence cette liste d’outils électro-portatifs du plombier ? Allez c’est parti…

La perceuse / visseuse / dévisseuse sans fil idéale pour le plombier

Bon je mets pour le plombier mais je pense à tous les utilisateurs n’est-ce pas. Alors, pourquoi cet outil ? Bin parce que faire des trous, assembler, c’est un peu le B.A.B.A de notre métier. Quand je dois placer des colliers, je vais le faire à la visseuse / dévisseuse sans fil. Quand je vais monter un meuble, je vais visser les vis avec ma visseuse – dévisseuse sans fil.
Bref, c’est un peu l’outil electro-portatif passe-partout et plutôt indispensable. Il y en a à percussion, il y en a en 14 volts, 18 volts, comment s’y retrouver ? Pas de panique, je fais le point là-dessus sur le guide suivant de la perceuse / visseuse / dévisseuse sans fil.

La scie circulaire plongeante pour les découpes de plan de travail

J’avoue ce n’est peut-être pas l’outil électroportatif prioritaire pour tout plombier mais un jour ou l’autre, on est confronté à son besoin. Si l’on vous demande de réaliser un plan vasque pour une salle de bain. Si l’on vous demande d’intégrer un évier dans le plan de travail d’une cuisine. Vous devez avoir ce genre d’outil à portée de main. Alors pour réaliser ce type de travail on trouve beaucoup de type de scie : scie circulaire, scie circulaire plongeante. Evidemment, le top c’est d’avoir une scie circulaire plongeante avec rail de guidage. Vous rentrez progressivement dans le bois et vous maitrisez votre coupe. Là vous êtes bien. Cependant, c’est un budget et le ratio achat/utilisation n’est pas forcément justifié. Pas de stress cependant sur les différents modèles, regardez notre guide si vous souhaitez réaliser l’achat d’une scie circulaire plongeante avec rail de guidage.