EPI – Equipement de Protection Individuel du plombier

Un équipement de protection individuel est un élément de sécurité adapté pour une partie du corps humain dans le cadre d’un travail nécessitant une protection. Par exemple : les chaussures de sécurité, les lunettes de protection, les gants, les tenues de travail… Je l’ai rangé dans la première catégorie outillage plombier de mon site parce que la sécurité sur chantier devrait toujours primer sur le reste. En effet, collègue plombier, collègue couvreur, maçons, électricien, se blesser vous coutera plus cher qu’avoir pris le temps de vous protéger. Si il vous arrive un pépin, vous n’êtes pas couvert. Avant de travailler, munissez-vous donc de vos équipements de protection individuelle.

La norme de sécurité des EPI pour le plombier

Bon, en France ou en Union Européenne on n’a pas les mêmes règles qu’au Brésil ou qu’en Indonésie. Ce n’est pas une critique. Quand on voit les Brésiliens ou les Indonésiens travailler en tongs sur des chantiers de construction ça fait peur… Il fût un temps, ce devait se passer comme ça sur nos chantiers en France et il n’y a pas si longtemps dans d’autres pays européens. Remarque, je vois toujours des collègues en running sur chantier en 2018. (Julien, si tu me lis : WTF ?!)

Pour éviter cela, la France et maintenant l’Union Européenne ont édicté des règles techniques exigeant une conformité avec les EPI vendus sur le marché européen (je présume). Si un EPI est conforme aux qualités requises par la norme européenne (qui se fonde sur l’ISO qui élabore les normes internationales) : il doit disposé de l’étiquette « CE ».

Maintenant que cela est bien clair au niveau des règles techniques, on va rentrer dans le détails en faisant un petit tour de l’ensemble des Equipements de Protection Individuel – EPI en abrégé. On retrouve de nombreux équipements de sécurité individuel comme les chaussures de sécurité, les gants, les lunettes, les tenues de travail… Nous nous concentrerons sur celle que doit porter un plombier.

La chaussure de sécurité du plombier

En plomberie, la chaussure de sécurité, c’est trèèèèèès important, c’est obligatoire comme équipement de sécurité. Il est trop facile de se blesser bêtement si l’on a pas des chaussures de sécurité adéquat à la tâche que l’on réalise. C’est pour moi, l’élément essentiel à posséder sur le chantier.

Attention à ne pas acheter n’importe quel type de chaussure coqué cependant. Pour le métier de plombier, les chaussures de sécurité doivent respecter certains critères imposés par l’Europe sous la forme de la norme européenne harmonisée EN ISO 20345:2011 ou EN ISO 20347:2012.

Rentrons dans les détails de ces normes européenne pour bien comprendre les qualités demandées sur la chaussure de sécurité plombier.