Outillage plomberie : les essentiels

J’inaugure ici une nouvelle page de mon site avec le test de l’outillage plomberie… Entre collègues plombier à Toulouse, on échange beaucoup au sujet des outils, de la qualité et de l’efficacité de ceux-ci. Je me suis dis que ça serait bien si je pouvais tester quelques outils sur le chantier pour en faire part aux collègues et aux lecteurs de ce site de plomberie…

Deux lignes directrices pour ces tests : respecter l’adage « qui achète bon marché, achète cher » – et enfin privilégier au maximum les entreprises locales ou nationales (parce que le business de mon voisin contribue à mon business). On y va ? Go !

Des fabricants d’outils sérieux pour accompagner les plombiers ?

Avant de parler matériel de plomberie, il me semble judicieux de parler des fabricants et de leur sélection sur la base de plusieurs critères… En clair, un plombier, il lui faut un outil qui est résistant voire endurant (pour amortir) ou les pièces dites consommables s’adaptent quelque soit la marque (mèches metal, alu, bois, SDS, SDS MAX, lame de scie circulaire, scie sabre, etc, etc) et dont les pièces de rechange en cas de casse sont faciles à trouver avec un Service Après-Vente (SAV) rapide et réactif pour ne pas rester en plan. Bref, l’outil idéal doit être résistant, doté d’une grosse adaptabilité, réparable et avec un SAV rapide et réactif.

Nos fournisseurs de matériel de plomberie sont plutôt conscients de notre problématique et l’on retrouve dans le commerce spécialisé des outils relativement fiables avec un bon Service-Après-Vente en cas de pannes ou problèmes.

Cependant, j’avais envie de rajouter un dernier critère : celui de privilégier l’économie locale et nationale. Parce que la réussite des entreprises françaises conditionne la réussite de mon entreprise en France, je me suis d’abord tourner vers des fabricants de matériel de plomberie français.

Maintenant que les critères de sélection pour les fabricants sont posés , de quoi peut bien avoir besoin un plombier dans son travail de tous les jours ? On peut considérer 3 catégories d’outils…

L’outillage individuel du plombier : la base pour faire de la plomberie

Je vous propose ici les outils indispensables afin de pouvoir réaliser une intervention en plomberie. Le matériel de plomberie ici évoqué concerne le matériel à main et individuel. Bien sûr, tout n’est pas à mettre dans la sacoche du plombier mais une bonne partie doit y figurer. Découvrez notre liste d’outils de base du plombier.

L’outillage électroportatif du plombier

Quoi acheter en priorité ? Meuleuse, visseuse/dévisseuse, perforateur, pince à sertir. Ces outils électroportatifs du plombier sont indispensables à la bonne réalisation d’un chantier et font gagner un temps considérable. J’ai dressé une liste des outils que tout plombier débutant doit avoir dans son camion ou sa camionnette. Allez c’est parti, retrouvez le guide des outils électroportatifs du plombier.

L’outillage pour la soudure

Quel plombier peut se passer de soudure sur les tuyaux de cuivre. Pour avoir fait l’expérience amère des résines type RC 50 de GEB je peux vous dire que le chalumeau à de bien beaux jours devant lui. Découvrez quoi l’ensemble des produits relatifs aux outils pour la soudure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *