Groupe de sécurité qui fuit – solutions pour stopper la fuite !

De l’eau coule du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un élément primordial du chauffe-eau électrique à accumulation (ballon d’eau chaude) et donc de la production de votre eau chaude sanitaire. Vous voyez de quel élément je parle ? Pour en être bien sûr, regardez la photo de ces deux groupes de sécurité ci-dessous.

J’en ai tellement démonté de groupe de sécurité… Maintenant, mon but c’est de le remplacer sans faire tomber une goutte d’eau – en refaisant le joint filasse, bien sûr ! 😉 Bon allez, revenons, à nos moutons, vous êtes au bon endroit, je vais tout vous expliquer sur cette pièce maîtresse…

groupe de securite

Je fais le malin parce que j’en ai deux dans ma main ! Tralalala lère. Des SFR… Pour bien capter le réseau d’eau chaude ! Eh oui !! Bon, j’arrête les blagues, c’est compris…

Alors, le groupe de sécurité c’est une soupape qui s’ouvre en cas de surpression de la cuve du ballon d’eau chaude au moment de la chauffe.

Cette surpression peut être due à une chaleur excessive (le groupe de sécurité va alors « cracher » si la température dépasse les 65°C – défaut thermostat) ou au réseau de distribution de l’eau qui, avec une pression supérieure à 3 bars, vont entrainer une pression dans le ballon d’eau chaude supérieure à 7 bars.

La soupape de sécurité va à ce moment précis de dépassement des 7 bars, « cracher ».

>>> ATTENTION TRES IMPORTANT

Si vous ne devez retenir qu’une chose, RETENEZ que la soupape de sécurité crache à 7 bars de pression d’eau chaude mesurée dans le ballon.

Pour faire simple dans ce qui suit, on va éliminer TOUTES LES CAUSES pouvant entraîner un dépassement des 7 bars de pression dans la cuve. Nous allons éliminer les problèmes, un par un, du changement de groupe de sécurité au ballon.<<<

Comme le dirait le Mandalorien : « Telle est la voie ».

Pour ceux qui se demande où se trouve ce groupe de sécurité, c’est SOUS le ballon d’eau chaude… Photo :

groupe-de-securite-sous-ballon-eau-chaude

Il est facile à trouver sous le ballon d’eau chaude. En bas, branché sur l’eau froide. Il peut-être cependant décalé ou avoir une forme en équerre.

Comment réparer un groupe de sécurité qui fuit ?

Si vous devez changer votre groupe de sécurité (nous verrons dans quelles conditions un peu plus bas). Je vous conseille de commander le même modèle que celui posé sur votre ballon d’eau chaude ou du moins un similaire en quasi tout point. Bon, généralement, je vous rassure, ils sont tous au même dimension. Cependant, un petit contrôle des dimensions ne coûte qu’un peu de temps, vérifiez donc bien les dimensions des écrous qui viennent se raccorder au groupe de sécurité. Généralement, des écrous en 20/27 ou 3/4 (dans le jargon plomberie). Récupérez les références et commandez-le ou achetez-le dans un magasin de bricolage comme Leroy-Merlin ou Castorama pour ne citer qu’eux. Préférez un groupe de sécurité avec le siège en inox. Ce dernier présente une excellente résistance aux eaux calcaires et agressives (acidité pH < 7) et garantie une meilleure longévité par rapport à la corrosion. Les groupes de sécurité digne de ce nom doivent être conforme à la norme NF EN 1487, soupape tarée à 7 bars, pression maximale : 10 bars.

Qu’est-ce qu’un groupe de sécurité ? Définition

Le groupe de sécurité est un organe OBLIGATOIRE du chauffe-eau à accumulation. Il empêche que la cuve explose (déformation, éclatement) à cause d’une surpression. C’est donc une sécurité OBLIGATOIRE pour tous les appareils de production d’eau chaude sanitaire à accumulation. Au moment de la chauffe du cumulus, le groupe de sécurité évacue la pression dès que celle-ci dépasse les 7 bars. Il limite la pression interne de la cuve.

Ce dispositif de sécurité est composé de quatre éléments indispensables qui sont:
1 – ROBINET D’ARRET
2 – CLAPET ANTI RETOUR
3 – UNE SOUPAPE DE SECURITE TAREE A 7 BARS
4 – UN ROBINET DE VIDANGE

C’était pour la partie théorie mais qui nous importe pour la compréhension, passons à la pratique…

 

Pourquoi le groupe de sécurité coule-t-il ?

 

Il y a 3 raisons à cela et celles-ci peuvent être cumulatives :

1) Il est en chauffe et c’est tout à fait normal qu’il coule

Oui, si votre ballon d’eau chaude coule alors qu’il est en fonctionnement c’est normal. Si il est branché sur un contacteur jour/nuit, votre ballon d’eau chaude doit fonctionner aux heures creuses de la nuit. Si il est branché sur un contacteur jour/nuit et qu’il coule de jour comme de nuit, là, ce n’est pas normal. Votre ballon d’eau chaude a un problème.

2) La pression d’eau dans votre réseau d’alimentation est trop forte et dépasse les 3 bars

La pression d’eau de mon réseau dépasse les 3 bars… Pour atteindre 4, 5, 6 bars… Le service des eaux de votre commune peut décider à tout moment d’augmenter la pression de l’eau dans le réseau. Sans avertir personne. Du coup, pour un ballon d’eau chaude fonctionnant à pression classique de 3 bars cela peut rapidement devenir problématique.

En effet, en fonctionnement normal, si votre ballon d’eau chaude est rempli à 3 bars d’eau froide de base, au moment de la chauffe, la cuve va pouvoir encaisser un différentiel de 7 bars( la soupape est tarée à 7 bars d’usine) – 3 bars = 4 bars avant que la soupape ne « crache ».

En fonctionnement avec une pression trop forte, problème : si votre pression de réseau d’eau froide est déjà à 5 bars, alors votre cuve va pouvoir encaisser 7 bars – 5 bars = 2 bars. Donc beaucoup moins de marge qu’en pression classique à 3 bars et donc : ça CRACHE !

3) Le ballon d’eau chaude est vieux (10-15-20 ans) et l’eau est calcaire (ce qui peut réduire la durée de vie)

Dans ce cas là, le calcaire s’agglutine dans le ballon. La place prise par le volume de calcaire réduise le volume d’expansion de l’eau chaude. Donc, ça crache !

 

Pour savoir d’où provient le problème sur votre GS, il va falloir procéder par élimination…

Les solutions pour stopper l’écoulement du groupe de sécurité

1) Il est en chauffe et c’est tout à fait normal qu’il coule

Bon, là, si vous ne savez pas si vous avez un forfait heures pleines/heures creuses. Appelez votre fournisseur d’électricité ou regardez la facture. C’est facile à vérifier. Vous pouvez aussi le regarder au tableau électrique et voir si vous avez un contacteur jour/nuit.

Si vous savez que vous avez un forfait jour/nuit cela signifie que :

– > Le groupe de sécurité fuit la nuit ou entre midi et deux heures de l’après-midi, aux heures creuses en fait

Comme je vous le disais précédemment, vérifiez que votre ballon d’eau chaude est bien branché sur un contacteur jour/nuit. Si c’est le cas, c’est normal qu’il crache la nuit mais anormal qu’il crache de jour sauf si il est demandé que l’eau soit chauffée entre midi et deux heures (heures creuses), passons.

Si il crache de jour, c’est simplement qu’il y a un bout de tartre coincé dans le groupe de sécurité qui empêche la soupape de sécurité de se fermer correctement. Pour débloquer le bout de tartre, actionnez la molette de vidange comme sous le schéma ci-dessous.

Deux petites vidéos d’environ 2 minutes chacune :

groupe-securite-ballon-eau-chaude

Il crache (fuit) toujours ? De manière continue et sans interruption, un filet d’eau s’écoule ? Le problème vient soit du groupe de sécurité, soit de ce qui va suivre…

– > Le groupe de sécurité fuit le jour et la nuit

Si le ballon d’eau chaude n’est pas branché sur un contacteur jour/nuit, c’est normal qu’il crache de jour comme de nuit. En fait, le contacteur jour/nuit sert à ce que le ballon d’eau chaude crée de l’eau chaude la nuit quand le prix de l’électricité est faible.

Manipulez la soupape de sécurité du groupe de sécurité comme indiqué dans le schéma ci-dessus. Si cela fuit toujours et de manière continue, sans interruption, alors il est possible que la membrane de la soupape de sécurité est lâchée. Avant de changer le groupe de sécurité et avant de passer aux symptômes suivants, on va procéder à une petite manipulation….

 

– > Solution 1 avant de changer quoi que ce soit : baisser la température de votre eau chaude pour faire baisser la pression de la cuve

Il est possible que la température de production d’eau chaude soit trop élevée. Si elle est trop élevée, l’eau expanse trop dans la cuve de votre chauffe-eau à accumulation. Sous l’effet de la température, la pression devient supérieure à 7 bars et est évacuée par le groupe de sécurité.

Baissez la consigne de température du chauffe-eau. Pour se faire, retirer le cache sous le chauffe-eau puis tourner à l’aide d’un tournevis la molette qui sert à diminuer la température. Attendez quelques jours pour voir les premiers effets. Si le groupe de sécurité ne goutte plus, on a atteint l’objectif. Si il goutte encore, Il va falloir suivre ma recommandation…

 

>>>>>>>MA recommandation dans cette 1ère étape : CHANGEZ LE GROUPE DE SECURITE. <<<<<<<<<<

Un groupe de sécurité coûte entre 15 et 50 €… Si la défaillance venait du groupe de sécurité (la membrane de la soupape déchirée), vous l’avez remplacé, vous n’aurez plus de fuites depuis le GS. Pour cela démonter l’ancien groupe, faîtes un joint filasse puis visser le nouveau groupe de sécurité. Pas besoin de vider le ballon d’eau chaude pour cette opération.

 

– > Mince, le groupe de sécurité fuit le jour et la nuit mais j’avais changé le groupe de sécurité !

Voilà, vous avez changé le groupe. Ca coule encore ?  Bon là, ça ne vient pas du groupe.

On va passer au symptôme suivant…

2) La pression d’eau dans votre réseau d’alimentation est trop forte et dépasse les 3 bars,

Bon là, il va falloir mesurer la pression de l’eau de votre réseau de distribution.

Marche à suivre :

Munissez-vous d’un manomètre tout orifice ou manomètre à presser que vous avez simplement à presser sur un robinet.

manometre-maniable

Démonter le mousseur d’un robinet

devisser-mousseur

Insérer le manomètre tout orifice dans le robinet

placer-manometre-embouchure-robinet

Allumez l’eau puis constater la pression de l’eau à l’intérieur de votre réseau de distribution

mesurer-pression-robinet-manometre

Ici nous n’avons que 2 bars. Je vous rappelle que la pression de service, la pression qui doit être contenue dans vos tuyaux, doit être de 3 bars. Comme j’ai ici 2 bars, je n’ai pas besoin de mettre un réducteur de pression afin de diminuer la pression de mon réseau et ainsi la pression contenue dans mon ballon d’eau chaude.

 

-> Le groupe de sécurité fuit quand la pression du réseau d’eau dépasse les 3 bars

Principe de base : la pression de l’eau dans le réseau de distribution pour fonctionner correctement doit être de 3 bars. Avec 3 bars de pression, l’eau n’abime pas le machines à laver le linge ou à laver la vaisselle et les groupes de sécurité des ballons d’eau chaude fonctionnent correctement…

Que se passe-t-il si la pression de l’eau dépasse les 3 bars ? Il se peut, que dans votre rue, l’entreprise régissant le service des eaux augmente la pression de distribution d’eau. Cela m’est personnellement arrivé. En fait, imaginez que la construction d’un collectif doit être faîte. Le petit immeuble accueillant ses occupants, il faut l’alimenter avec suffisamment de pression. C’est une raison pour laquelle la compagnie qui régit l’eau dans votre ville peut augmenter la pression sans rien dire. Vous pouvez passer de 3 bars à 5 bars.

Pour notre groupe de sécurité, une pression trop importante dans le réseau de distribution va bien entendu créer un problème. Le ballon d’eau chaude est relié au réseau d’eau froide, il est constamment sous pression. En chauffant, l’eau se dilate (l’eau n’est pas compressible), la pression augmente alors. Afin d’éviter les incidents dus à une surpression, tous les ballons à accumulation sont obligatoirement équipés d’un système de sécurité limitant la pression à 7 bar : le fameux groupe de sécurité !
Comprenez que si la pression du réseau de distribution est à plus de 3 bars, le ballon va donc plus facilement « cracher » depuis le groupe de sécurité puisque taré à 7 bars. Avec une pression supérieure à 3 bars, le pas des 7 bars de pression de chauffe dans le ballon d’eau chaude sera plus rapidement atteint. Ca va « cracher » plus vite.

Comment voir si le problème vient de la pression du réseau de distribution ? C’est simple, de l’eau va couler en continue dans le siphon du groupe de sécurité. Dans ce cas-là, attention à la consommation d’eau.

Pour stopper tout cela, c’est simple, il vous faut mettre à l’entrée du réseau de distribution de votre maison un réducteur de pression. Une fois installé, cet élément va ramener la pression à 3 bars. Votre groupe de sécurité fonctionnera normalement et ne devrait « cracher » que la nuit c’est à dire quand le ballon d’eau chaude monte en température et a besoin d’évacuer la surpression. La nuit, si votre ballon d’eau chaude est branché sur un contacteur jour/nuit. Sinon il peut couler le jour.

 

>>>>>>>>MA recommandation dans cette 2ème étape : PLACEZ UN REDUCTEUR DE PRESSION (NF EN 1567) A L’ENTREE DE VOTRE RESEAU ou AU MOINS A L’ENTREE DU CUMULUS. <<<<<<<<<<

Un réducteur de pression coûte entre 50 et 150 €… Cela vous permettra de prolonger les mécanismes de vos appareils ménagers (electro-vannes de lave-vaisselle / lave-linge) et surtout de faire des économies sur la facture d’eau de votre ballon d’eau chaude. Je précise que les fabricants estiment nécessaire d’installer un réducteur de pression quand  la pression d’alimentation est supérieure à 5,25 bars. Moi, je pense qu’il faut le faire dès que vous dépassez les 3 bars en amont de votre chauffe-eau.

 

 

->Flûte ! Le groupe de sécurité fuit quand la pression du réseau d’eau est inférieur à 3 bars

Ce n’est pas le groupe de sécurité parce que, dans l’étape 1, vous l’avez changé. Ce n’est pas la pression de l’eau puisque vous l’avez mesurée au manomètre tout orifice et on est au moins à environ  3 bars. Par élimination, ce ne peut-être que l’étape 3.

 

3) Le ballon d’eau chaude est vieux (+ de 10 ans) et l’eau est calcaire ou agressive (ce qui peut réduire la durée de vie)

Pour info, la pression d’un ballon d’eau chaude peut atteindre jusqu’à 10 bars !

Pour éviter l’explosion de la cuve, la soupape du groupe est « tarée  » pour s’ouvrir dès que 7 bars de pression eau chaude est atteinte. A cela, s’ajoute aussi l’élévation de la pression d’eau (d’où l’importance du réducteur de pression). Il est possible qu’un goutte à goutte persiste si du tartre s’est logé sur le siège de la soupape qui s’ouvre quand le ballon est en chauffe et qu’il n’y a pas de puisage d’eau. Le tartre empêchant le siège de la soupape de se refermer (actionner la soupape pour tester). Ce qui fait que cela peut couler nuit et jour ! MAIS, MAIS, MAIS, il peut y avoir autre chose…

Avec le temps, les dépôts de calcaire se sont agglutiner dans le ballon. La place prise par le volume de calcaire réduit le volume possible d’expansion de l’eau chaude. L’eau ne pouvant plus se dilater, la soupape « crache ».

Si votre ballon d’eau chaude date d’il y a 10-15-20 ans, il se peut que un gros dépôt de tartre se trouve au fond. Ce dépôt de tartre occupe un certain volume. Lorsque l’eau monte en température, la pression augmente considérablement dans la cuve venant s’ajouter à la pression de l’eau froide de 3 bars. Le volume de tartre prend alors trop de place pour que la pression de l’eau chaude contenue dans la cuve du ballon d’eau chaude puisse être maîtriser. Résultat : ça pisse nuit et jour.

tartre-calcaire-chauffe-eau-electrique

Du dépôt calcaire à l’intérieur du cumulus. Il a 8 ans et provient de Toulouse. J’ai ai enlevé la moitié quand j’ai découpé le ballon. ça prend facilement 5 % de la place du réservoir du chauffe-eau soit l’équivalent du volume de la chauffe. Vous comprenez pourquoi ça « crache » au groupe de sécurité ?

Mon conseil : manœuvrez plusieurs fois le volant du groupe pour nettoyer le siège de la soupape. Vous avez changé les groupe de sécurité et ça « crache » encore ? Vous avez vérifié la pression de l’eau et elle est égale ou inférieure à 3 bars ?  Le ballon est vieux ? Nettoyez la cuve ! Si vous voulez vous éviter cet effort alors changez le ballon !

 

>>>>>>>>Ma recommandation dans cette 3ème étape : NETTOYER LE CHAUFFE-EAU ET SI CA CRACHE ENCORE : CHANGER LE CHAUFFE-EAU PAR UN NEUF <<<<<<<<<<

Dans l’étape 1, on a remplacé le groupe de sécurité, il est neuf. Pourtant le groupe de sécurité coulait encore.

Dans l’étape 2, on a placé un réducteur de pression, pourtant ça coule encore.

Dans l’étape 3, on a remplacé le vieux ballon d’eau chaude qui contenait trop de calcaire.

CE N’EST PLUS POSSIBLE QUE LE GROUPE DE SECURITE COULE ENCORE SAUF AUX HEURES DE CHAUFFE ET C’EST BIEN… NORMAL !

 

Comment faire pour que le groupe de sécurité coule moins même pendant la chauffe?

Ce phénomène de chauffe fait dilater les molécules de l’eau et la dilatation de l’eau pourra entraîner un écoulement (phénomène normal) pouvant atteindre 3% du volume du chauffe-eau. Ainsi, un 100 litres peut perdre jusqu’à 3 litres d’eau. Or, 3 litres par jour, ça peut représenter de sacrées économies

Le vase d’expansion (de couleur blanche parce que sanitaire) permet d’absorber une partie de la dilatation provoquée par la pression de l’eau lors de la chauffe, le vase d’expansion pour eau chaude sanitaire limite l’écoulement d’eau par le groupe de sécurité. Le choix du vase d’expansion dépend du volume du ballon, de la pression d’origine et de l’élévation de température.

Schéma de montage d’un chauffe-eau électrique avec un vase d’expansion sanitaire

schema-vase-expansion-chauffe-eau

 

Avec un vase d’expansion, vous pouvez limiter ces pertes…

Volume chauffe-eau de l’installation Capacité du vase d’expansion nécessaire
75 litres 5 litres
100-150 litres 8 litres
200-300 litres 12 litres

 

Entretien du groupe de sécurité

Il est indispensable de vérifier régulièrement le fonctionnement de la soupape de sécurité en actionnant la molette de vidange ainsi que le robinet d’arrivée d’eau situé en dessous. En actionnant ces éléments, vous empêchez le tartre de se fixer sur la membrane. Les fabricants recommandent de faire ceci une fois par mois. Cependant, à chaque fois que j’ai manipulé la membrane, paf, une fuite… à vos risques et périls. Désolé, je n’ai pas de solutions miracles…

entretien-groupe-securite

Quelques solutions pour limiter les pertes d’eau en période de chauffe (plus tard) :
selon la température de chauffe du ballon et les cycles de réchauffage. Un groupe de sécurité peut laisser fuir de 10 à 20 litre par semaine pour un groupe récent. Le double voir le triple jusqu’à l’écoulement continue si il est vétuste au bout de 1ans ou 2 selon la dureté de l’eau. Donc pas mal de m3 économisé + économie d’intervention de remplacement du groupe tout les 1 à 2 ans + protection sur les montées en pression dans la cuve donc un chauffe eaux qui dura plus longtemps de le temps

A lire également dans notre rubrique « eau chaude sanitaire » :

Réarmer la sécurité thermique du thermostat d’un ballon d’eau chaude
Détartrer un chauffe-eau
Eau chaude sanitaire

Comments 86

    1. Post
      Author
  1. Bonjour
    Je tombe sur cet article en faisant des recherches car le groupe de sécurité de mon cumulus coule la nuit en période de chauffe. Normal, mais ce qui me pose souci, c’est que l’écoulement de fait de manière importante (comme un robinet légèrement ouvert) et j’ai un peu peur de la prochaine facture d’eau! Est ce normal?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Fabien,

      Non ce n’est pas normal, il vous faut changer le groupe de sécurité. En fait, c’est la membrane de la soupape de sécurité du groupe de sécurité (une pièce dans la pièce) qui ne fait plus barrage et qui « pisse » sans arrêt dès que le ballon se met en chauffe et monte à plus de 7 bars.

      Le bon fonctionnement du groupe de sécurité serait un goutte à goutte la nuit. Dépêche-toi donc de changer ce groupe de sécurité donc.

      Cordialement

      Fabien

  2. mon groupe de securite coule jour et nuit j ai mis un reducteur de pression puis changer le groupe mais ca fuit toujours merci d une reponse

    1. Post
      Author

      Bonjour Philippe,

      Très bonne initiative d’avoir mis un réducteur de pression. Si ton groupe de sécurité coule, tu dois le changer. Est-ce déjà fait après avoir installé le réducteur de pression ?

      Cordialement

      Fabien

      1. J ai le même problème groupe securite neuf . J ai toujours une fuite au niveau du bloc sécurité seulement quand la vanne est ouverte….. Après diverses manipulations du réducteur qui semble marcher au regard du débit des robinets eau chaude et froide. J ai envie de conclure que le réducteur fonctionne partiellement dans le sens où quand j ouvre mon robinet il y a trop de pression durant 5 seconde et ensuite il délivré la bonne pression.
        Mika
        P

        1. Post
          Author

          Salut Mikael,

          Il te faut vérifier la pression de l’eau dans le réseau. Tu dois pouvoir trouver des manomètres comme le MANOMETRE PRESSADE MIOPRESS que tu as juste à mettre sous un robinet (après avoir enlever le mousseur) ou le Manomètre de contrôle de pression d’eau 3/4” que tu peux brancher sur le robinet de la machine à laver le linge par exemple. Ca coute 25 balles maxi et ça te dira si ton réducteur de pression est mal réglé ou pas.

          Tu peux pas conclure trop hâtivement et changer le réducteur de pression. Si jamais tu dois changer, je te conseille d’opter pour un régulateur de pression.

          Tiens -moi au courant sur ce que tu comptes faire.

          Cordialement

          Fabien

          1. Avec le covid 19 impossible de faire les travaux du coup ça pas mal de temps que je coupe le robinet du bloc sécurité et que l ouvre quand j ai besoin d eau chaud. Soit dit en passant la fuite du bloc durait depuis 1 mois et j ai pris 100 euros sur ma facture d’eau. BREF hier ouverture de Mr Brico j ai acheté un réducteur de pression d entrée de ballon d eau chaude à 3 bar installé cet après midi et plus de fuite. Par contre je pense que mon réducteur de pression de mon circuit de maison doit être bien fatigué. Ma Conclusion avoir un réducteur de pression avant le bloc sécurité permet d éviter les mauvaises surprise et avoir un bon réducteur de pression à l entre de son circuit est important avec éventuellement un anti coup de bélier. Et tout cas MERCI

          2. Post
            Author

            Salut GAUTRON,

            Content de te lire. Tu n’as pas besoin de placer plusieurs réducteurs de pression. Il te faut placer un réducteur de pression ainsi qu’un manomètre.

            Tu as même des réducteur de pression avec l’emplacement pour le manomètre. Comme ça, tu sais exactement si ton réducteur de pression déconne.

            Bien joué en tout cas pour ton intervention sur le cumulus. Ca fait plaisir de lire ça.

            Cordialement

            Fabien

  3. Bonjour mon cumulus goutte jour et nuit, quand je tourne la molette eau coule à flot mais continue de goûter, dois je changer ou une manipulation est nécessaire ? Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Catherine,

      Si votre cumulus est branché sur un contacteur jour/nuit et qu’il se met en chauffe la nuit, c’est normal que votre groupe de sécurité goutte. Si, il goutte également la journée, c’est que la membrane de la soupape de sécurité est morte. Il vous faut donc le changer dans ces cas-là.

      Si votre cumulus n’est pas branché sur un contacteur jour/nuit, il se peut qu’il goutte dans la journée dès qu’il se met en marche. Cependant, il ne doit pas goutter à longueur de journée. Seulement lorsqu’il se met en fonctionnement. A voir si le goutte à goutte s’arrête de temps en temps. Si le goutte à goutte est continuel, il vous faut changer le groupe de sécurité.

      En résumé, si le goutte à goutte est continue, il vous faut changer le groupe de sécurité.

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour,
    Mon groupe de sécurité fuyait nuit et jours, hors période de chauffe. J’ai donc fait venir un plombier qui a changé le groupe de sécurité. Le cumulus ne fuyait pas, il n’y avait aucune trace d’eau nulle part. Ce matin, le chauffe eau a completement pété, (trou en dessous) et les 100 litres se sont déversés partout. YT a t il un lien de cause a effet? (chauffe eau agé de 6 ans)

    1. Post
      Author

      Bonjour Bocquet,

      Un lien de cause à effet ? Difficile à dire. Ce n’est pas de chance. Peut-être en manipulant le groupe de sécurité, celui-ci a causé des fissures qui ont fini de terminer le cumulus.

      Changer un chauffe-eau au bout de 6 ans, c’est un peu léger quand même.

      Deux questions :

      – c’est un cumulus de quelle marque ? Donne-moi les références, je regarderai.

      – as-tu un eau douce (agressive – sans calcaire) qui aurait pu te « bouffer » la cuve très rapidement si ta cuve n’avais pas la protection nécessaire.

      Tiens-nous au courant.

      Cordialement

      Fabien

  5. Bonjour,
    Suite à une fuite continue d’eau au niveau du groupe de sécurité, j’ai décidé de changer celui-ci. Aucun effet, le neuf s’est mis à fuir. (et un troisième également) . Seul solution pour stopper la fuite, fermer la petite vanne.
    Après voir essayé deux GS neuf, j’en déduis que le problème ne vient pas de là et pense donc à un problème de pression trop importante. Je n’ai pas de moyen pour contrôler la pression mais j’ai essayé de fermer la vanne 1/4 de tour générale jusqu’à obtenir un écoulement faible au niveau des robinets. La fuite ne cesse pas ….
    Je ne sais plus trop quoi faire.
    Bien cordialement
    David

    1. Post
      Author

      Salut David,

      Alors, a priori, tu as raison, tu as trop de pression dans ton réseau d’eau. Il te faut installer un réducteur de pression après ton compteur d’eau (dans la trappe, sur le tuyau de PE) ou à l’entrée de ta nourrice.

      Rien de grave mais il faut le faire.

      Par contre, tu rigoles pas, tu le mets bien sur le général et pas juste sur ton circuit d’eau chaude. Ok ?

      Tiens-nous au courant pour voir si ça a fonctionné.

      Cordialement

      Fabien

  6. Bonjour
    J’ai un chauffe eau de 300 l en pavillon depuis 1999. Depuis un mois l’eau coule sans arrêt dans le groupe. je pense qu’il est mort. Compte tenu de l’âge du chauffe eau et que je n’ai pas de réducteur de pression est il nécessaire de changer aussi le chauffe eau? Merci de votre réponse. René

    1. Post
      Author

      Bonjour René,

      Non, tu n’as pas a changer le ballon d’eau chaude. Tu dois juste changer le groupe de sécurité parce que la membrane qui laisse échapper le surplus de pression doit être morte.

      Un ballon, tu le changes quand il est percé ou quand la résistance est morte (à moins de changer la résistance).

      Je te conseille de mettre un réducteur de pression. Il préservera tes appareils sanitaires et te préservera de facture d’eau salée.

      Cordialement

      Fabien

    1. Post
      Author

      Salut Eric,

      Non, ce n’est pas normal, il te faut le changer. Un groupe de sécurité goutte pour évacuer la surpression lorsque le chauffe-eau rentre en chauffe. Peut-être as-tu purgé à ce moment là et là, c’est normal.

      Tiens-moi au courant.

      Cordialement

      Fabien

  7. bonjour gros soucis d’abord coup de bélier dans le chauffe eau
    installation réducteur de pression au compteur général entrée résidence
    meme problème
    au bout de quelques mois claquements de plus en plus sonore puissants et répétitifs eau froid ou eau chaude ouvrerte
    puis tout d’un coup écoulement du groupe de sécurité
    changement de celui ci
    et l’écoulement devient permanent goutte à goutte parfois carrément ça coule
    quand j’ouvre l’eau chaude arrêt et reprise une demie heure après
    appart datant de 2012
    aucune fuite ne s’écoule du chauffe eau j’ai peur qui pète brutalement
    merci de m’aider
    anne

    1. Post
      Author

      Bonjour Anne,

      Tu demandes à faire installer au plus près de l’endroit où se produit le coup de bélier, un anti-bélier. Ensuite, tu changes le groupe de sécurité. Là, tu repars sur de bonnes bases.

      Cordialement

      Fabien

  8. Bonjour,
    Je voudrais exposer mon problème : tous les 4 mois mon groupe de sécurité fuit (4 changements) . Mon plombier intervient et le change. Il a testé la pression qui est normal (3 bars) et il a tenté un réducteur de pression au niveau de l’arrivée d’eau froide du chauffe eau. On avait plus assez de pression dans la salle d’eau à l’étage. il a donc retiré le réducteur de pression.
    J’ai également lors de la fermeture des mitigeurs, un claquement au niveau de la membrane du GS.
    J’ai également testé mes mitigeurs en fermant l’arrivée d’eau froide au niveau du chauffe eau. En ouvrant les mitigeurs au niveau de la salle de bain en RDC en position eau chaude, il se mette à couler de l’eau au niveau des robinets (je suppose mon mitigeur de baignoire défectueux).
    Mes questions : un mitigeur défectueux peut il entrainer des différences de pression pouvant mettre en panne un GS.
    Faut il installer comme vous le dites, un réducteur de pression au plus proche du compteur d’eau.
    Le claquement du GS lors de la fermeture des mitigeurs nécessite t il l’installation d’anti bélier.
    En espérant avoir clairement exposé mon problème et les hypothèses de panne.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, Cordialement

    1. Post
      Author

      Salut Eric,

      Pardon pour la réponse tardive mais trop de boulot en même temps. Bref, j’ai déjà eu ce cas. Le même truc, sauf que les gens avaient laissé le réducteur de pression à l’arrivée du cumulus.

      Et je pense que c’est bien ça le problème, parce que dans leur rue, des immeubles avaient été montés. Donc, la pression de réseau d’eau de la ville augmentée également pour satisfaire la demande en eau des appartements. Du coup, mettre un réducteur de pression seulement sur le cumulus c’était pas génial… Etant donné que les autres robinets prenaient la pression de la ville de plein fouet.

      Bref, remet un réducteur de pression le plus en amont de ton installation. L’idéal est à la suite du compteur d’eau pour avoir toute l’installation plomberie de ta maison à 3 bars. Les réducteurs de pression sont tarés d’usine à 3 bars, tu n’as pas à les régler.

      Pour le claquement de ton groupe, c’est possible que ça vienne d’un mitigeur fragile qui laisse passer l’eau froide sous plus grande pression que l’eau chaude et qui fasse monter le ballon d’eau chaude à plus de 7 bars lors de la chauffe. C’est pour cela que ton GS ne fait que couler et que tu le changes tous les mois.

      Tu peux changer toi-même le réducteur de pression. Il te faut deux grosses clés à molette. Mets -le dans le sens de l’eau (il y a une flèche).

      Tiens-moi au courant pour voir si ça a marché. Qu’on pense pas que je file des conseils pourris, ;).

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  9. bonjour,j’ai une locataire qui a son GS qui s’est mis a fuir et meme bien fuir,la locataire ne s’est pas rendu compte de la fuite ni ne la entendue,moi je l,ai entudue dés que je suis entrée dans la pièce.suez a posé un télécompteur depuis le 25 octobre 2018(sans m’en avertir je présice mais comme en facade accessible hop fait,tout comme les linkys hop hop)bref j’ai donc reçu une facture d’eau avec 2 relevés 1 jusqu’au 25 et1 autre jusqu’au 1er janvier 2019.Donc appel a suez,qui dit c’est comme ça,bref je creer mon compte suez sur internet,quelques clics et j’accède aux relevé en direct et du 25/10/2018 au 01/11/18 2.58m3, du 01/11/18 au 01/12/18 12.5m3 ,décembre 29.3m3,janvier 2019 65m3 et du 01 fevrier au 14 février 47m3.bref GS en vrac depuis installation new compteur.bon la locataire me dit qu’il faut intervenir vite ,plus d’eau chaude etc ,j’appel mon plombier qui me dit pas avant mardi mai bon en fermant le petit rb ca devrait aller .ok mais elle insiste et fait intervenir un plombier en urgenge sans mon accord et décide de m’envoyer la facture .moi je réponds ok mais je ne paierais pas le surplus pour l »urgenge »
    intervention normal 80e par mon plombier et la je pense 120e.bref elle refuse de payer le surplus d’eau de 180m3 soit 550e environs d’ou ma question qui est responsable le bailleur ou le locataire(cumulus accessible dans le logement,GS remplacer il y a environs 3 ans)facture a l’appuis .le plombier urgentiste qui est intervenue a marqué sur la facture cumulus récent mais GS ancien comme par hasard;donc en résumé: confli avec ma locataire qui refuse tout paiement( et elle me doit 700e d’arriéré en plus).donc je suis un peu déboussolé j’ ai lu que le locataire doit veiller au bon fonctionnement des installations entre autre groupe de sécurité.j’espère trouvé rapidement des réponses car la situation va s’envenimer.

    1. Post
      Author

      Bonjour Eric,

      Cela est arrivé à un ami lorsqu’il était locataire. Le même cas. Le groupe de sécurité qui a cédé. La facture d’eau était à son nom. C’est lui qui a payé (le locataire donc). Je vois pas pourquoi ce serait au propriétaire de régler.

      Je pense que le locataire est responsable de l’entretien visuel de l’installation. Il doit veiller à ce que tout fonctionne bien. Si problème, il doit le signaler au propriétaire pour que le propriétaire change la pièce.

      Si un robinet de lavabo fait un goutte-à-goutte, t’inquiète pas que ton locataire saura te le dire. Tu le lui changeras et lui éviteras une sacrée facture d’eau.

      Je pense que c’est pareil pour le GS. C’était à ton locataire de le vérifier et de te signaler le problème.

      La facture d’eau est au nom du locataire. A lui de la régler.

      Autre chose à laquelle je pense, qu’est-ce qui prouve que la facture d’eau provient bien du défaut de GS ? Le locataire aurait pu laisser un robinet ouvert. Au quel cas, la facture serait totalement à la charge du locataire. Le locataire est donc tenu de payer sa facture d’eau.

      Si quelqu’un pense différemment, qu’il s’exprime ici.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour je suis locataire depuis a peine 4 mois et je n est toujours pas reçu de factures d eau mais étant en instance de divorce j ai voulu changer le nom des contrats d eau et la le réseaux d eaux me dit que j ai consommé 31 m2 d eaux pour deux mois et demi du 15/02 au 21/04 avec l aide de mes voisins nous regardons le compteur et nous rendons compte après avoir fermer toute les arrivées d eau et réouverte une par une que le groupe de sécurité de la chaudiere a fioul fuyait alors on a donc essayer de stopper je suis dans l attente de changement du plombier du groupe de sécurité mais je me demander si les 31m2 d eau consomme sont a ma charge ou celle de mon propriétaire car sa fait même pas 4mois que je suis dans les lieux et le problème devait venir d avant mais comme la maison a été fermé pendant 8mois il l ont pa vu merci q ceux qui pourront m aider

        1. Post
          Author

          Bonjour Jennifer,

          Je pense que c’est une dépense d’entretien à la charge du locataire depuis votre rentrée dans le logement. Cependant, vous pouvez peut-être négocier avec votre propriétaire.

          Cordialement

          Fabien

  10. Bonsoir,
    Je me suis rendu compte que mon groupe de sécurité coulait beaucoup trop. Comme il est un peu tard pour appeler au secours et que je veux dormir la conscience tranquille, j’ai décidé de couper l’arrivée d’eau au niveau de la sécurité et de mettre le ballon hors chauffe. L’eau ne coule plus mais je ne suis pas vraiment tranquille finalement. Je me demande si j’ai bien fait car je n’ai trouvé cette recommandation nulle part. On me change le groupe de sécurité au moins 2 fois par an car le meme problème revient à cause du tartre, sauf que cette fois la fuite me semble trop importante pour attendre qu’on intervienne. J’ai peur que tout lâche pendant la nuit.
    Help,
    Vous ne pourrez peut être pas me repondre tout de suite mais dans tous les cas votre reponse sera certainement utile, aussi pour ceux qui comme moi se poseront ces questions un jour : quel est la précaution a prendre en attendant le changement du groupe de sécurité s »il fuit trop et que risque t-on hormis une grosse facture si on le laisse couler ?

    1. Post
      Author

      Bonsoir Caty,

      Une chance que je sois devant mon ordinateur pour vous répondre dans la minute. Vous avez bien fait de couper l’eau et de le mettre hors-chauffe. C’est exactement les précautions à prendre. Maintenant, vous n’avez plus qu’à changer le groupe de sécurité.

      Effectivement, le seul risque est une facture d’eau très salée.

      Cordialement

      Fabien

  11. Bonjour Voila de ma vie je n’est jamais vue ça j’ai un chauffe eau de 200 L le groupe de sécurité a commencer a couler je décide d’aller acheter un neuf de bonne marque une fois installer j’ai fait le remplissage du ballon une fois le ballon remplie quelques minutes après l’eau c’est mi a couler du groupe j’ai pensée a la pression d’eau la pression été normal j’ai donc pensée que le groupe avait un problème donc je suis retourner chez mon fournisseurs pour qui me change contre un autre je suis repartie avec un autre groupe de la même marque une installer même probleme rebelote j’ai pensée que la série de ce modèle de groupe avait un Default de fabrication donc j’ai repris un groupe d’une autre marque et toujours le même probleme une fois remplie même J’ai baisser la pression au minimum et ça coule toujours je me demande si le ballon n’aurais un probleme pouvez vous m’orienter avant de changer le ballon merci d’avance pour votre aide

    1. Post
      Author

      Bonjour Azziz,

      Avez-vous bien mis un joint filasse entre le groupe de sécurité et le ballon d’eau chaude ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Oui j’ai bien mis la filasse et la patte à joint la fuite ne vient pas du filetage mais du groupe de sécurité une fois le ballon remplie comme si il y avait une pression élever a l’arriver d’eau froide j’ai réduit la pression et ça coule par l’évacuation du groupe de sécurité j’ai changer 3 fois de groupe et toujours le même probleme je pensée au ballon qui a un problème a l’intérieur que pensée vous de cette situations . Cordialement

        1. Post
          Author

          Bonjour Azziz,

          Bon, si ça vient pas du filetage c’est que effectivement, tu as trop de pression dans ton réseau. Il faut que tu installes un réducteur de pression à l’entrée de ton alimentation en eau.

          La montée en température dans le ballon d’eau chaude fait monter la pression à l’intérieur. Si ton arrivée d’eau est de 5 bars, alors ton ballon, lors de la chauffe, va faire évacuer beaucoup d’eau puisque normalement une soupape de sécurité est tarée à 7 bars. En effet, au-delà de 7 bars elle crache.

          Tu as déjà un réducteur de pression ? Fait gaffe parce que pour réduire la pression, il faut visser en sens inverse et il ne faut surtout pas de pression dans les réseau.

          Tiens-moi au courant. Merci

          Cordialement

          Fabien

  12. Bonjour.
    Mon chauffe eau fuit au niveau du groupe de sécurité jour et nuit comme un robinet ouvert constamment… J ai changé le groupe mais cela continu?
    G un réducteur de pression laiton mais sans jauge…
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Lilie,

      Replace un réducteur de pression sur l’entrée de l’alimentation d’eau de ta maison. Taré à 3 bars, ça devrait faire l’affaire. Quand tu as fait ça, change également le groupe de sécurité qui a dû bien morflé (hé oui, désolé).

      Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre.

      Tiens-moi au jus si problème.

      Cordialement.

      Fabien

  13. Bonjour,
    Est-il possible de mettre un tube PER entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité ?
    En effet, j’ai un chauffe-eau fixé horizontalement au mur en hauteur, et je souhaite le déplacer d’environ 30 cm encore plus haut (pour avoir la place de fixer une muralière et faire une mezzanine… bref, peu importe). Sauf que j’ai tous mes raccordements PER qu’il faudrait prolonger de 30 cm, qui sont par ailleurs difficiles d’accès (derrière une cloison placo). Afin d’éviter cela, si je mets juste un PER de 30 cm entre mon chauffe-eau et le groupe de sécurité, toute l’installation reste en place, même le groupe de sécu, seul le chauffe-eau est translaté verticalement de 30 cm.
    Est-ce possible ou bien le groupe de sécurité doit il être obligatoirement « collé » au chauffe-eau ?
    Merci !

    1. Post
      Author
  14. Bonjour, en cas d’écoulement hors période de chauffe (indicateur chauffe sur thermor duralis aci), il est conseillé de poser un réducteur de pression , où le poser en appartement ? dans les parties communes en suite du compteur ou en suite de la vanne principale d’arrivée d’eau dans l’appartement? Est ce vraiment la solution car nombre de personnes se plaignent de leur groupe de sécurité qui écoulent de l’eau hors fonctionnement ballon même avec des réducteurs de pression. J’en suis à la seconde pose de GS neuf sur un ballon neuf, avec des écoulements importants qui surviennent mais pas de façon continue, les GS en inox ne tiennent pas et rejettent d’abord des gouttes puis des filets au bout de quelques jours ou mois. l’ajout d’un réducteur de pression est il le plus adapté en l’état des configurations actuelles? Peut on être sur qu’il s’agit de la solution? Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour JOY,

      Tu as de la chance, tu me captes juste avant que je parte en vacances. Pour moi, le réducteur de pression est obligatoire. Tu dois le mettre sur l’arrivée d’eau de ton appartement sur le tuyau d’alimentation.

      Normalement, si le problème vient de la pression trop forte du réseau d’eau, ça va diminuer la pression dans ton ballon et ton groupe de sécurité va fonctionner correctement. Il ne « crachera » que lorsque le ballon se mettra en chauffe, comme tout ballon classique.

      Pour ce qui est des GS en inox et compagnie, je n’ai pas testé. Je te conseille, que plutôt d’aller chez Leroy-Merlin ou Castorama, d’aller chez un fournisseurs de plombier type la CEDEO. Comme ils vendent aux plombiers, tu comprends qu’ils sont tenu de vendre des GS de qualité sinon ils ont le plombier tous les matins en train de gueuler. C’est un peu plus cher mais, pour ma part, j’ai jamais eu de problème.

      Tiens-moi au courant si tu as résolu ton problème.

      Cordialement

      Fabien

      1. Merci pour ta réponse Fabien et bonnes vacances (si tu n’es pas déjà parti). Le problème est que je ne peux pas installer de réducteur de pression dans l’appartement sans modification des tuyaux cuivre. Le robinet d’arrêt général se trouve hélas au dessus d’un T tuyaux cuivre dont une partie horizontale dessous alimente l’eau froide des robinets de l’appartement (en rez de chaussée).
        Si j’installe un réducteur à partir de l’ouverture en haut,il y aura un déséquilibre entre la pression eau froide qui mène au ballon de ce fait réduite et la pression eau froide alors non réduite par réducteur des robinets et mitigeurs. Le groupe de pression acheté à l’occasion du remplacement du cumulus est un COMAP 889 droit dit Inox sous garantie 10 ans. Le second a fui comme le premier goutte à goutte puis par filets plus rapidement.
        COMAP m’a fourni un troisième groupe de pression que je n’ai pas encore installé dans l’attente d’une ‘lumière’ pour solution. Véolia n’a pas répondu sur ma demande sur les changements de pression suite constructions d’immeubles dans le coin. J’ai posé dans mon installation de gros flexibles supportant 10 bars car Thermor exige ce niveau. Est il possible de poser un réducteur à ma sortie de compteur dans le couloir? Dois je faire modifier mon arrivée d’eau pour pouvoir en poser un juste après l’arrivée d’eau générale pour contrôler la pression pour toutes les sorties eau appartement? En l’attente de ton retour et peut être de tes services, je testerai peut être le troisième groupe de sécurité COMAP. Merci.

        1. Post
          Author

          Salut Joy,

          De retour de congès, je lis ton message. Donc COMAP, c’est pour moi une bonne marque, Si lui te lâche (refais un goutte-à-goutte puis coule), tu as un problème au niveau de la pression de l’eau.

          Ce problème de pression d’eau, je le connais bien. Il a couté une augmentation de la facture d’eau x2 à un client. Le service des eaux de la ville avait augmenté la pression d’eau à 5 bars, le groupe de sécurité taré à 7 bars fuyait dès que le ballon chauffait. Le client, s’en est aperçu au bout de 6 mois. Il a appelé le service des eaux. Rien à faire la fuite fût à sa charge.

          Tu fais bien de prendre les devants. Si tu dois modifier le cuivre, fais-le faire par un professionnel.

          Il te faut le mettre juste après l’arrivée d’eau générale pour contrôler la pression pour toutes les sorties eau appartement. Si tu le places ailleurs, c’est dommage que ton réducteur de pression ne fonctionne pas partout sur tous les réseaux. De plus, une pression trop forte peut accélérer l’usure de certaines pièces de machines à laver, robinetterie… Bref, tu n’y perdras pas au change.

          Tiens-moi au jus, si tu as une réponse de Véolia. Pour ma part, je n’en ai jamais eu. Seul un contrôle au manomètre m’a permis de déterminer le pression d’eau trop forte.

          Cordialement

          Fabien

  15. bonjour, j’ai un chauffe eau électrique dont le groupe de sécurité s’est mis a couler lors des périodes de chauffe .
    1 j’ ai changé le groupe de sécurité => pas de changement
    2 j’ ai mis un réducteur de pression sur l’ alim du chauffe eau => pas de changement
    3 j’ ai tenté de régler le réducteur de pression et j’ arrive à ne plus avoir d’écoulement mais alors il n’y a presque plus de pression au robinet => pas satisfaisant .
    4 j’ ai vérifié le thermostat du chauffe eau qui « semble » fonctionner , là aussi j’ arrive à ne pas avoir d’ écoulement du GS lorsque je règle le thermostat pour avoir de l’ eau à peine tiède => pas satisfaisant

    que me conseillez vous de faire maintenant ?

    D’avance merci
    cordialement
    JVe

    1. Post
      Author

      Bonjour Veaux,

      J’ai déjà eu ce cas où, dans une maison, la pression d’arrivée d’eau était tarée à 5 bars (parce que proche d’une barre d’immeuble nouvellement construite à Toulouse et donc pour alimenter la barre en eau, le service des eaux a augmenté la pression).

      Le client avait son cumulus qui gouttait et possédait un réducteur de pression sur l’alimentation du chauffe-eau.

      J’ai changé le groupe, rien. Réglé le groupe de sécurité, rien. Tout comme toi, en fait.

      La seule solution possible (supposition) était que la pression d’eau froide passe par LES ROBINETS MITIGEURS ou MELANGEURS et remonte dans le réseau d’eau chaude jusqu’au cumulus.

      Ce que je te conseille, c’est de placer un réducteur de pression dès l’arrivée d’eau dans ta maison. Au plus près de la source. Un réducteur de pression sur le général.

      Dis-moi si ça marche s’il te plaît, je voudrais savoir si cette supposition était bonne.

      Cordialement

      Fabien

  16. bonjour,
    je viens de m’apercevoir que mon groupe de sécurité crache en continue de l’eau et je pense depuis un petit moment,je vais donc le changer,n’étant pas de la partie faut-il vider le cumulus avant ou autre?MERCI
    AGRIPON

    1. Post
      Author

      Bonjour Agripon,

      Tu n’es pas obligé de vider le cumulus. Tu retires l’ancien groupe de sécurité, de l’eau va couler, normal me diras-tu. Tu prends une feuille de sopalin que tu viens insérer dans le tube où était fixé ton groupe de sécurité. Tu fais ton joint filasse et tout ce que tu as à faire pour mettre en place le nouveau groupe.

      Quand tu es prêt pour mettre en place le nouveau groupe, tu retires le sopalin.

      Le tour est joué.

      Cordialement

      Fabien

  17. bonjour,

    j’ ai un groupe de sécurité qui s’ est mis à fuire lors des période de chauffe du chauffe eau il y a environ 3 mois , alors que jusqu’ à présent tout allait bien :

    voici ce que j’ ai fait depuis:
    -chgt du groupe de sécurité par un neuf => sans effet
    -mise en place d’ un réducteur de pression sur l’ arrivée d’ eau ( effet concret qd je le règle à une pression tellement faible qu’il ne coule presque plus rien !!) => pas satisfaisant .
    -vérification du thermostat de chauffe qui semble couper .( effet concret qd je règle la temp tellement basse que c’est plus de l’ eau chaude !!)=> pas satisfaisant

    que puis je faire maintenant ?

    merci d’avance de votre aide

    1. Post
      Author
  18. Bonjour Fabien,

    J’ai une maison sur 3 niveaux (sous-sol, rdc, étage) dans laquelle l’arrivée d’eau et le chauffe eau sont au sous-sol. J’ai un réducteur de pression après le compteur à 8 bars en statique et 3 bars en dynamique… sinon je n’ai plus de pression à l’étage !

    Je viens de changer mon chauffe-eau avec un GS neuf… et ça coule (filet d’eau) en permanence, même en dehors des heures de chauffe !

    – Par acquis de conscience, j’ai changé le GS pour en mettre un nouveau… sans résultat !
    – J’ai mis un second réducteur de pression à 3 bars juste avant le chauffe-eau… sans résultat !

    Je ne vois pas d’où peux venir cette fuite incessante !?

    Merci par avance pour tes conseils !!

    1. Post
      Author

      Salut Nicolas,

      Un réducteur de 8 bars en STATIQUE signifie que sans puisage d’eau, tu as 8 bars dans tout ton réseau d’eau de la maison. Donc, dans ton ballon, il y a 8 bars. Le GS étant taré à 7 bars, ça fuit tout le temps et c’est normal.

      Pourquoi avoir monté la pression statique à 8 bars ?

      Réduit la pression statique à 3 bars, je pense que ça suffit même pour alimenter les étages. On parle de 1 bar pour 10 mètres de colonne d’eau (noté mCE). Donc, je pense qu’avec 3 bars, tu devrais être large.

      Si jamais ça ne marche pas (les 3 bars en statique), tu restes avec une pression statique de 3 bars et tu installes un surpresseur pour faire monter l’eau aux étages supérieur.

      Pour info, la pression de l’eau froide est tellement forte (8 bars) qu’il se peut qu’elle remonte dans le réseau eau chaude par les robinets jusqu’au cumulus. Le réducteur de pression à 3 bars à l’entrée du cumulus ne fait donc pas effet.

      Cordialement

      Fabien

  19. Bonjour, j’avais une filet d’eau continu de mon groupe de sécurité, je l’ai donc changer, il a tenu 3 semaine et cela a recommencer. J’ai changer à nouveau mon groupe de sécurité et idem! J’ai donc changer mon reducteur de pression hier, la fuite s’est arrêter pour la soirée et en me levant ce matin la fuite était revenu! Donc viendrai le problème ?

    1. Post
      Author
  20. Bonjour Monsieur,

    J’ai lu toutes les pannes énoncées ci-dessus, je en pense pas y avoir vu mon problème.

    Mon groupe de sécurité (sur une chaudière fuel Roca Gavina 25) fuit mais pas par l’orifice qui est la vidange prévue. Il goûte par le robinet plastique rouge (je crois que c’est la commande d´activation de la soupape). J’éponge 1 a 2 litres d’eau tout les matins en bas de la chaudière)
    Cela entraîne un petit claquement intempestif dans les canalisations et une perte de pression dans la chaudière.

    Y a t-il un rapport entre ces symptômes ?
    Y a t-il une réparation à faire ou faut-il changer le groupe ?

    Merci de votre réponse
    Philippe.

    1. Post
      Author
  21. Bonsoir, je suis locataire et mon cumulus est dans un garage auquel je n’ai pas accès… Il y a eu un soucis avec ce cumulus, fuite d’eau importante, do c grosse facture d eau. Le groupe de sécurité a été changé. Je souhaiterais savoir si cette panne peut avoir un impact sur la consommation électrique, le cumulus reste t il en marche forcée ? Car ma facture d électricité est très élevée… En vous remerciant.

    1. Post
      Author

      Bonjour Stéphanie,

      Si vous n’avez pas accès a votre cumulus, vous n’avez pas accès à son entretien + le contrôle visuel que tout va bien et donc à tout ce qui aurait pu vous éviter de telles dépenses. Vous ne devriez pas payer une quelconque facture de surproduction étant donné que vous ne pouviez vérifier le bon état du ballon d’eau chaude. C’est plaidable en votre faveur.

      Pour l’électricité, vous ne pouviez avoir accès au cumulus. Je ne sais que vous dire. A voir avec le propriétaire si possibilité d’aménager un contacteur jour/nuit.

      Tenez-moi au courant pour voir comment tout ça se passe.

      Cordialement

      Fabien

  22. bonjour Fabien
    tout d’abord merci pour les nombreux messages visibles qui nous aiguille bien
    j’ai un cumulus très ancien et encrassé par le calcaire cela fuite dans mon évier (chauffe eau pacific qui a bien 30ans l)e gs est difficile a fermerpour stopper cette eau et j’ai une molette sur le cote qui ne semble plus tourner ..je recupere l’eau comme je peux
    par précautions j’ai arrêter de le faire chauffer la nuit (il faut savoir que mon eau chaude n’arrive plus au robinet de cette pièce sauf a la salle de bain tellement c’est pris par le calcaire .)..de plus nous allons rénover cette pièce ce printemps et donc refaire l’installation pour une future salle de bain
    ce qui m’inquietes:
    1/ est ce que cela peut « peter » si je ferme le gs au maximum: le chauffe eau est en hauteur contre le mur au dessus de l’évier la pression au robinet semble toujours la meme meme si gs ferme
    2/est ce normal (suis pas sur d’avoir compris)
    et au rdc j’ai pas mal de pression a la sortie de l ‘evier ou j’ai ma nouvelle cuisine
    je pense qu’il nous faut installer un réducteur au départ du compteur comme vous le rappeler souvent
    3/si je stop l’eau au depart du compteur vias je avoir des soucis pour le plancher chauffant au rdc?

    vous remerciant
    coco

    1. Post
      Author

      Bonjour Coco,

      Alors, dans l’ordre :

      1/ est ce que cela peut « peter » si je ferme le gs au maximum: le chauffe eau est en hauteur contre le mur au dessus de l’évier la pression au robinet semble toujours la meme si gs ferme

      Je ne pense pas que ça puisse « péter » au sens d’exploser mais si vous laissez allumer le cumulus alors que le groupe de sécurité est fermé cela engendrera une augmentation de la pression de l’eau qui risque de percer les endroits usés (rouillés) du ballon. Il est possible que cela puisse percer sur plusieurs endroits en même temps et donc créer un dégât des eaux.

      2/est ce normal (suis pas sur d’avoir compris)
      Si vous fermez l’eau froide sur le groupe de sécurité, cela ne va pas impacter le réseau de distribution d’eau froide. Il est normal d’avoir la même pression. Si vous fermez le gs, la seule pression qui va baisser au bout d’un moment, c’est la pression d’eau chaude.
      Oui, le réducteur de pression est très important. En fait, il limite la pression de votre réseau à 3 bars statique (eau dans les tuyaux). Soit la pression d’utilisation normale de vos robinets, electro-vannes de machines à laver le linge, la vaisselle… Vous assurez une longévité maximale à vos appareils.

      3/si je stop l’eau au départ du compteur vais je avoir des soucis pour le plancher chauffant au rdc?
      Le réseau d’eau sanitaire (compteur) est indépendant de votre réseau chauffage. Il n’y a pas de corrélation si vous coupez votre arrivée d’eau avec votre plancher-chauffant, rassurez-vous. Sinon, nous boirions l’eau du chauffage, ce qui ne serait pas terrible niveau goût.

      30 ans pour un cumulus, c’est un bel exploit. Je ne suis pas sûr que la durée de vie des cumulus d’aujourd’hui les atteigne…

      Coco, à votre disposition si d’autres questions.

      Cordialement

      Fabien

      1. bonjour Fabien

        merci pour votre reponse .!!.je voulais quand meme vous demander :
        comme la fuite est en continue ( je recupere l’eau des que je peux )
        le gs doit etre bien entartre malgre les differents positionnement de la mollette(ferme /ouvert)…ect
        donc j’ai quand meme interet a changer le gs en attendant de refaire les travaux ?…
        j’ai un peu peur de me faire arroser en voulant le changer ..en esperant aussi que les dimentions des tuyaux soient les meme car c’est un vieux modele de GS les tuyaux cuivre sortent du mur avec un certain ecartement
        je n’ai meme pas de soupape (de vanne d’arrivee d’eau refermable) du moins j’ai une ancienne molette laterale difficile a(de) visser (qui doit servir de vanne je pense)
        2/ un point positif que je n’avais pas vu (ne m’etant pas penche de pres ) j’ai un reducteur a 3 bars sans manometre juste apres le compteur
        ceci dit au rdc j’ai parfois un debit puissant a l’ouverture du robinet…
        Merci pour votre aide precieuse

        COco

        1. Post
          Author

          Bonjour Coco,

          Merci pour ton retour. Très bien si tu as un réducteur de pression. Essaie de mettre un manomètre, il m’est déjà arrivé d’avoir à re-régler un réducteur de pression suite à un réglage à 3 bars deux semaines avant (la pression était monté à 5,5 bars). Hé oui, ce n’est pas infaillible. Je vais même te dire mieux, quand j’ai placé le même réducteur de pression, il était taré à 4 bars !! Alors que tout le monde te dit que d’usine, ils sont tarés à 3 bars. Bref, rien en vaut une vérification visuelle.

          Pour changer le GS, surtout tu ne déconnectes pas l’eau chaude. Tu éviteras de créer un appel d’air qui videra entièrement le ballon. Normalement, l’arrivée d’eau froide sur laquelle était placée le gs va couler par « à coup ». Si tu ne veux pas que ça coule par « à coup », tu fais un bouchon avec un Sopalin que tu retireras quand tu auras fait le nouveau joint filasse et que tu seras prête à placer ton nouveau gs.

          Cordialement

          Fabien

  23. Bonjour Fabien
    Merci beaucoup je vais tente de faire ce que vous me conseillez
    Par contre je ne pourrai pas déconnecter l’eau chaude car sur cette vieille Bécanne le tube eau chaude est a l’opposé du froid et notifié par un cercle rouge le gs est bien connecte sur le tube eau froide et l’arrivée eau générale donc c’est ok je pense ..(.je suis vraiment débutante ça c’est clair!!)
    ce lundi je vais chez Cedeo du coin pour enfin tenter de le changer!!
    d’autant que j’ai un appel d’air (c’est nouveau)qui vient du gs ;fente récente de vendredi ?? il est sous l’arrivée d’eau générale et la visse de sécurité ou de réarmement :c’est un gs ancien comme dit plus haut. Le siphon ici est connecte par tube cuivre qui passe ds le mur……
    ma 2nde question
    les diamètres utilises des gs anciens sont ils différents de ceux d’aujourd’hui ?
    j’ai qq clés jusqu’ 24 et les vis du mien sont plus large peut être 26/28?
    je dois peut être prévoir des adaptateurs ? et une clé a molette !!!est ce que cela existe ? je demanderai a Cedeo également.
    si jamais j’ai des difficultés a dévissé, ses grosses vis, entartrées? ou autres? vous utilisez un produit particulier pour dégripper ?
    par contre j’ai stoppe la chauffe depuis vendredi il se trouve que le tube est chaud sur le gs je pense que l’eau chaude est en bout je ne comprend pas cela mais bon …donc je devrai faire attention a ne pas me bruler …lors du dévissage du gs

    cordialement
    Coco

    1. Post
      Author

      Salut Coco,

      Pour ta seconde question, tu fais à la clé à molette ! Si tu as du mal à dévisser : WD 40 et tu fais une rallonge à ton manche de clé à molette. C’est à dire que tu glisses un bout de tube en pvc de 40 par exemple pour lui faire bénéficier d’un effet de levier. Mais bon, c’est dans les cas extrême, tu vas voir, tu vas y arriver !

      L’eau est encore chaude ?

      Bizarre, as-tu coupé au disjoncteur ?

      Tiens-moi au courant pour voir si tout c’est bien passé.

      Merci Coco

      Cordialement

      Fabien

  24. bonjour
    grand merci pour votre réponse
    tout c’est bien passe mon conjoint m’a donne un petit coup de main car pour devisser c’était pas facile d’autant que l’arrivée d’eau me gênait quelque peu aussi
    quelque déboire la visse est reste un peu coincee dans le visrage du tube eau eh oui!
    bref
    j’ai voulu remettre en chauffe mais ca coule en continue j’ai vidange un peu mais je comprends pas trop se problème
    le chauffe eau est stoppe depuis vendredi peut etre entre l’air entree cela fait quand meme une pression sinon c’est cuit !!
    a suivre
    corinne

    1. Post
      Author

      Bonjour Coco,

      Non ça ne peut pas être l’air qui est rentré dedans.

      Vous m’avez dit que vous l’aviez éteint ? Vous l’aviez éteint au disjoncteur ? Comment l’aviez-vous éteint ?

      Si il coule toujours, malgré la mise en place du nouveau GS, c’est que le thermostat ne fonctionne pas, du coup le chauffe-eau ne se coupe pas et chauffe en continu. Attention les factures d’électricité et d’eau !
      Ce que je comprends pas, c’est qu’il devrait y avoir un thermostat de sécurité qui stoppe la chauffe. On peut se poser la question si il fonctionne lui aussi.

      Tenez, il y a cette astuce pour vérifier si tout est bon : https://www.youtube.com/watch?v=ahr4tSjEHI4

      Cordialement

      Fabien

  25. Bonjour,
    Mon groupe de sécurité fait du goutte à goutte en permanence. Le cumulus chauffe que la nuit.
    Dès que je fais couler de l’eau chaude à l’évier, le groupe de sécurité ne fait plus de goutte à goutte.
    Par contre si je ferme l’arrivée d’eau froide, mon groupe de sécurité fait toujours du goutte à goutte même la journée et si j’enlève la pression du groupe de sécurité, ça ne fait plus de goutte à goutte.
    Cela veut dire que mon groupe de sécurité fuit?
    Merci

    1. Post
      Author

      Salut Geoffroy,

      Déjà, je te félicite de regarder de temps en temps ton groupe de sécurité. Il m’était arrivé la même chose et en fait il peut s’agir de la pression d’eau froide qui est trop importante.

      Avec un manomètre, contrôle ta pression de l’eau. La raison est simple : ton groupe de sécurité est taré à 7 bars pour laisser échapper la surpression en laissant pisser de l’eau. Si ta pression d’eau froide est de 5 bars, quand ton cumulus va se mettre en chauffe, il va rapidement atteindre les 7 bars et donc le groupe de sécurité va pisser. En temps normal, la pression de l’eau est sensée être de 3 bars. Si tu remplis un cumulus à 3 bars, tu comprends que quand il va monter en pression à cause de la chauffe, il y aura plus de temps pour atteindre les 7 bars. Le groupe de sécurité ne se déclenchera que plus tard.

      Tu devrais regarder ce point de la pression d’eau parce que si tu changes le groupe de sécurité, ça sera exactement pareil.

      Ce n’est pas ta faute mais celle du gestionnaire de l’eau de ta ville. C’est lui qui a augmenté la pression d’eau sans prévenir personne. Cependant, si ça fuit à cause du gestionnaire parce qu’il a monté la pression, c’est tout de même pour ta pomme en cas de fuite chez toi ! Hé oui, la fuite est partie privative et tu es en charge de réparer les fuites. Je le sais, ça m’est arrivé et j’ai payé 1 an de consommation d’eau en 6 mois.

      Cordialement

      Fabien

  26. Salut Fabien,

    Merci pour ton retour.
    Je n’ai pas de manomètre mais si je dévisse un peu la vis de mon réducteur de pression afin de réduire la pression en entrée du cumulus, ceci devrait diminuer voir arrêter de fuir?

    J’ai fait un test aujourd’hui quand je coupe l’entrée d’eau froide sans enlever la pression a la main alors la fuite s’arrête au bout de 3min et il n’y a même plus de goutte à goutte car la pression doit être bonne dans le cumulus.

    Est ce que un groupe de sécurité défaillant peut fuir à 5 bars par exemple au lieu de 7 bars habituellement si la soupape est abîmée?
    Je me pose la question est ce que mon groupe de sécurité n’est pas défaillant et déclenche à 5 bars au lieu de 7 bars.

    Merci
    Geoffroy

    1. Post
      Author

      Salut Geoffroy,

      Tu peux essayer de dévisser la vis de ton réducteur de pression. Tu feras à tâtons. C’est difficile de savoir à la fin quelle pression constante tu auras dans les tuyaux.

      Pour le groupe de sécurité, ils sont tarés d’usine à 7 bars. Ce peut-être possible (si la soupape est fatiguée) qu’il soit taré à 5 bars.

      De toute manière, tu peux tester la mise en place d’un nouveau groupe de sécurité. Cela coûte autour de 20/30 balles. Tu ne risques pas grand chose.

      Avec un groupe de sécurité neuf, il sera taré à 7 bars d’usine. Tu n’auras plus qu’à régler ton réducteur de pression pour que en chauffe, ton cumulus ne coule pas.

      Pas évident, long mais jouable.

      Tiens-moi au jus, tu as piqué ma curiosité. Voyons comment ça peut fonctionner.

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  27. Bonjour,

    Je suis locataire d une maison construite en 2018 équipée d’un cumulus thermodynamique 240l.
    A mon arrivée dans le logement en juillet 2019, le GS ne cessait de goutter alors que le cumulus était en Off.
    Le proprio a installé un réducteur de pression sur l arrivée d eau froide du cumulus. Tout est rentré dans l ordre.
    Sauf que quelques mois plus tard le GS ne perdait plus une seule goutte même pdt la chauffe et des déformations sont apparues sur la cuve.
    Le proprio m a dit que ces marques sur la cuve ne l inquiétait pas et qu il s agissait probablement de coups lors du transport.
    Déformations que je n avais pas constate à mon entrée mais voila je lui fais confiance.
    Il me préconise d actionner la molette rouge du GS pour vérifier si tout est en ordre et après manipulations le GS reprend sa fonction … il se rebloque 15j après … je recommence la manipulation … et depuis il y a un goutte à goutte perpétuel …
    je perds 13l par 24h …
    le thermodynamique n est pas sur une option HC mais le GS goutte en permanence et le débit est le même pdt la chauffe qu en dehors.

    Quand je coupe l eau générale et que je purge au GS l écoulement s arrête.
    Par contre que je tire ou pas de l eau chaude ou froide c est pareil le GS coule …
    La maison d en face est équipée de la même manière mais n a pas de réducteur de pression et a n a aucune fuite sur le GS.

    Le proprio me propose de payer la différence du M3 en attendant son intervention confinement oblige … et refuse de payer un plombier.
    L eau est bien chaude, réglée à 50 en mode Green. J habite Toulouse si vous pouvais m éclairer ce serait sympa.
    Je n ose plus toucher au GS….

    Merci !!!

    1. Post
      Author

      Bonjour Alexandra,

      Figurez-vous que je travaille à Toulouse, donc si vous avez besoin d’un plombier… 😉 Pour vous répondre… Votre proprio a placé un réducteur de pression mais il faut vérifier qu’il y ait bien 3 bars de distribué. J’ai déjà vu des réducteurs de pression taré à 3 bars d’usine qui affichait 4 bars. Il faut vérifier. Bon, c’est un détail et on va partir de l’hypothèse que vous êtes à 3 bars.

      Pour le groupe de sécurité, je ne pense pas qu’il faille le manipuler. Ou alors très peu. Une fois par an, par exemple. La membrane de sécurité est ultra fragile et lâche hyper rapidement et après c’est le goutte à goutte ou pire ça « pisse » continuellement. Je pense que pour votre cas, il faut le changer. Ce n’est pas ce que ça coûte, c’est de l’ordre de 15-20 € + la main d’oeuvre, on est sur un total autour de 120 € TTC. Mais il vous faut le faire sinon c’est la grosse facture d’eau assurée.

      J’attends d’avoir des infos pour savoir si c’est à la charge du proprio ou du locataire… Ah oui, on vient de me dire de source sûre que c’était au proprio de le faire. reste plus qu’à vous entendre avec lui.

      Cordialement

      Fabien

  28. Merci Fabien pour ce retour rapide.

    Le truc c est que même en diminuant la pression au réducteur rien n y fait, ça n amenuise pas le goutte à goutte.
    Ça devient juste inconfortable aux mitigeurs.
    Il n y a pas de manomètre, juste une vis à tourner.

    Le proprio ne se déplacera pas pdt le confinement et m a assuré de payer la différence de conso.
    Il m a dit qu en principe je ne devrais en perdre que 4l par cycle de 24h donc sur une différence de 10l par jour sur 30j il m indemnisera un mètre cube par trimestre tant qu il ne sera pas venu …
    J ai juste peur que le débit s accentue ou d un dégât … y a t il un risque pour la sécurité du cumulus ?
    L eau me paraît un peu plus chaude que d habitude … elle émet des vapeurs en position chaud. Pourtant réglée à 50 degrés….

    Par contre pourquoi aurais je besoin d un réducteur de pression et les 3 autres maisons du collectif non ?

    1. Post
      Author

      Avec plaisir,

      Si, en diminuant la pression, le groupe de sécurité continue de couler, c’est que le groupe de sécurité est mort. Vous ne risquez rien simplement une plus grosse facture d’eau.

      Les 3 autres maisons auraient besoin d’un réducteur de pression. Tout le monde devrait placer un réducteur de pression.

      Cordialement

      Fabien

  29. Bonjour Fabien,

    Je vous remercie beaucoup pour tous ces éléments de réponse.
    Je suis sur St Simon, au besoin je vous contacterai.

    Prenez bien soin de vous.

    Belle journée.

    1. Post
      Author
  30. Bonjour, je ne connais rien aux cumulus mais le nôtre semble se déformer du dessus depuis quelques semaines. Le chapeau en plastique se soulève. Est-ce qu’il risque d’éclater ? Que faut- il faire ? J’ai deux enfants et j’ai peur que le chauffe eau éclate. Je dois arrêter l’alimentation électrique et remplacer le groupe de sécurité contre la surpression ? Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Sabrina,

      Pour avoir démonté un cumulus de A à Z (pour en faire un barbecue), je peux vous dire que c’est quasiment impossible qu’il se déforme. Par contre, c’est possible qu’il y ait une fuite et que ça fasse se soulever le plastique en haut.

      Après ça ne peut pas « éclater » comme une bombe mais il peut percer à plusieurs endroits et de l’eau peut couler à plusieurs endroits. Généralement, ça se fait petit à petit.

      Vérifiez donc les contours du cumulus pour voir si il n’y a pas de fuite (traces de coulures couleur rouille) et si il y en a, prévoyez un budget remplacement cumulus.

      En espérant avoir pu vous aider.

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour, merci pour votre réponse. En effet il y a des traces de couleur rouille tout le long, et le plastique de dessus se soulève de plus en plus. A quoi cela pourrait être dû ? Ce cumulus a 8 ans.
        Je pense qu’il fait 300 litres. Combien faut-il prévoir pour le budget de remplacement ? Lorsque j’étais locataire d’un appartement, le petit cumulus avait éclaté en plein milieu de la nuit : un gros bruit « boum » m’avait réveillée puis inondation dans la moitié de l’appartement. Le plastique du haut s’était soulevé d’un coup. Mais ce n’était pas le même modèle, et c’était il y a 20ans je crois. Cordialement

        1. Post
          Author

          Bonjour Sabrina,

          Si vous avez des coulures de rouille, le mieux c’est de l’éteindre et de le remplacer le plus vite possible.

          Pour l’éteindre, vous coupez l’alimentation du disjoncteur au tableau électrique. En faisant cela vous éviter qu’il ne chauffe et se mette en surpression et donc les coulures.

          Ensuite, sur le groupe de sécurité en dessous du ballon d’eau chaude, vous coupez l’arrivée d’eau. C’est un petit levier à mettre en perpendiculaire avec l’arrivée d’eau.

          Enfin, contactez quelqu’un qui puisse changer le cumulus le plus vite possible.

          Pour un cumulus de 300 litres, comptez 900-1000 € environ, fourni/posé.

          Cordialement

          Fabien

  31. Bonjour,
    Après avoir changé le groupe de sécurité (car l’ancien vibré énormément) de mon cumulus par un neuf, l’écoulement qui doit être un goutte à goutte est en fait un écoulement comme si un robinet était ouvert ou un filet d’eau.
    Jamais l’eau s’arrête de s’écouler sauf quand je coupe l’arrivée d’eau (ce qui logique).

    1. Post
      Author

      Bonjour Cédric,

      Ce n’est pas normal, ce doit être un goutte-à-goutte ou un filet d’eau en période de chauffe. Ramenez le groupe de sécurité et posez-en un autre.

      Cordialement

      Fabien

  32. Bonjour Fabien,

    J ai un problème avec mon cumulus (GS? ) , il se met fuir d’un coup énormément d’eau de temps en temps (1 a 2 fois par jour) qui ne va pas dans le récupérateur a cause de la pression et la quantité (1 litre).
    Cela a commencé 1 an après la fin des travaux fait par des artisans douteux.
    qq informations
    1- Le cumulus est en fonctionnent continu (petit cumulus qui fourni l’eau chaude a la demande)
    2- il est en posé a l’ horizontal. ( je ne sais pas s’il était fait pour ceci)
    3- Je viens de rajouter un réducteur de pression mais le problème est toujours la.
    Auriez vous des suggestions?
    Merci!
    David

    1. Post
      Author

      Bonjour David,

      Le cumulus doit être neuf, donc ce n’est pas un excès de calcaire qui prendrait trop de place à l’intérieur.

      Les horizontaux sont spécifiques à la position horizontale, vérifiez bien que celui-ci corresponde. Je ne sais pas si cela peut avoir un lien mais c’est possible. Je n’ai rien entendu à ce sujet.

      Baissez le thermostat du cumulus, peut-être est-il à fond et chauffe trop fort. vous devez retirer le cache qui protège le système électrique.

      Testez et vérifiez si le cumulus coule moins. Et tenez-moi au courant que l’on procède par élimination.

      Cordialement

      Fabien

  33. Bonjour Fabien, dans ma maison j’ai ballon de 150l. J’ai plusieurs problèmes :
    1°) le groupe de sécurité fuit en permanence. J’ai bien compris d’après vos explications que ça peut venir d’une pression d’entrée trop forte. Et en effet, ayant branché un manomètre sur un robinet je mesure environ 6 bars. J’ai un réducteur dans le circuit. Lorsque je le tourne pour baisser, je réduit le débits aux robinets. Mais en statique la pression ne baisse bas. Si tous les robinets sont fermés, la pression reste à 6 bars. Si j’ouvre un robinet dans le circuit, la pression mesurée baisse à 2 ou3 selon ce que je règle. Ma question : est-ce que mon réducteur serait un réducteur de débit ? Est-ce qu’il existe différents types de réducteur ? Avez vous un modèle de réducteur à me suggérer ?
    2°) Lorsque j’ouvre un robinet d’eau froide, n’importe où dans la maison, il se produit dans le groupe de sécurité un « CLAC » assez fort. Un peu gênant la nuit. Je pense que c’est la valve qui renvient en place? C’est peut-être dû aussi à la pression trop forte ?
    Merci beaucoup si vous avez un peu de temps à consacrer à ma question.
    Stanko

    1. Post
      Author

      Salut Stanko,

      1°) Alors, non ce n’est pas un réducteur de débit, je te conseille la marque Desbordes pour les réducteurs de pression. Ils ont chers mais c’est de la bonne marchandise éprouvée depuis le temps. Cependant, je crois qu’ils ne font que des réducteurs de pression et moi je te conseillerais de mettre un régulateur de pression de chez Honeywell. Bonne marque bien connue pour ses équipements de radiateurs (thermostatique et autre régulation), je pense que ça peut le faire. De mémoire un régulateur stabilise dynamiquement et statiquement.

      2°) Oui, tu as la pression trop forte. 6 bars, c’est beaucoup ça doit jouer sur quelque part au niveau du ballon. Peut-être un coup de bélier. Bref, c’est possible.

      Bon courage Stanko, n’hésite pas si d’autres questions.

      Cordialement

      Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *