Groupe de sécurité qui fuit

De l’eau coule du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un élément primordial du chauffe-eau électrique et donc pour la production de votre eau chaude sanitaire. C’est une soupape qui s’ouvre en cas de surpression dans la cuve du ballon. Cette surpression peut être due à une chaleur excessive (le groupe de sécurité va alors « cracher » si la température dépasse les 65°C – défaut thermostat) ou au réseau de distribution de l’eau qui avec une pression supérieure à 3 bars, va entrainer une pression dans le ballon d’eau chaude supérieure à 7 bars. La soupape de sécurité va là aussi « cracher ».

Comment réparer un groupe de sécurité qui fuit ?

Si vous devez changer votre groupe de sécurité (nous verrons dans quelles conditions un peu plus bas). Je vous conseille de commander le même modèle que celui posé sur votre ballon d’eau chaude. Récupérez les références et commandez-le ou achetez-le dans un magasin de bricolage comme Leroy-Merlin ou Castorama pour ne citer qu’eux.

Le groupe de sécurité fuit quand la pression du réseau d’eau dépasse les 3 bars

Principe de base : la pression de l’eau dans le réseau de distribution pour fonctionner correctement doit être de 3 bars. Avec 3 bars de pression, l’eau n’abime pas le machines à laver le linge ou à laver la vaisselle et les groupes de sécurité des ballons d’eau chaude fonctionnent correctement…

Que se passe-t-il si la pression de l’eau dépasse les 3 bars ? Il se peut, que dans votre rue, l’entreprise régissant le service des eaux augmente la pression de distribution d’eau. Cela m’est personnellement arrivé. En fait, imaginez que la construction d’un collectif doit être faîte. Le petit immeuble accueillant ses occupants, il faut l’alimenter avec suffisamment de pression. C’est une raison pour laquelle la compagnie qui régit l’eau dans votre ville peut augmenter la pression sans rien dire.

Pour notre groupe de sécurité, une pression trop importante dans le réseau de distribution va bien entendu créer un problème. Le ballon d’eau chaude est relié au réseau d’eau froide, il est constamment sous pression. En chauffant, l’eau se dilate (l’eau n’est pas compressible), la pression augmente alors. Afin d’éviter les incidents dus à une surpression, tous les ballons à accumulation sont obligatoirement équipés d’un système de sécurité limitant la pression à 7 bar.
Comprenez que si la pression du réseau de distribution est à plus de 3 bars, le ballon va donc plus facilement « cracher » dans le groupe de sécurité.

Comment voir si le problème vient de la pression du réseau de distribution ? C’est simple, de l’eau va couler en continue dans le siphon du groupe de sécurité. Dans ce cas-là, attention à la consommation d’eau.

Pour stopper tout cela, c’est simple, il vous faut mettre à l’entrée du réseau de distribution de votre maison un réducteur de pression. Une fois installé, cet élément va ramener la pression à 3 bars. Votre groupe de sécurité fonctionnera normalement et ne devrait « cracher » que la nuit c’est à dire quand le ballon d’eau chaude monte en température et a besoin d’évacuer la surpression. La nuit, si votre ballon d’eau chaude est branché sur un contacteur jour/nuit. Sinon il peut couler le jour.

Le groupe de sécurité fuit quand la pression du réseau d’eau est inférieur à 3 bars

– > Le groupe de sécurité fuit la nuit

Vérifiez que votre ballon d’eau chaude est bien branché sur un contacteur jour/nuit. Si c’est le cas, c’est normal qu’il crache la nuit mais anormal qu’il crache de jour. Si il crache de jour, c’est qu’il y a un bout de tartre coincé dans le groupe de sécurité qui empêche la soupape de sécurité de se fermer correctement. Pour débloquer le bout de tartre, actionnez la molette de vidange.

groupe-securite-ballon-eau-chaude

Il crache (fuit) toujours ? DE manière continue et sans interruption, un filet d’eau s’écoule ? Alors, il faut changer le groupe de sécurité.

– > Le groupe de sécurité fuit le jour et la nuit

Assurez-vous que le ballon d’eau chaude est branché sur un contacteur jour/nuit. Si ce n’est pas le cas, c’est normal qu’il crache de jour comme de nuit. En fait, le contacteur jour/nuit sert à ce que le ballon d’eau chaude crée de l’eau chaude de nuit quand le prix de l’électricité est faible.

Manipulez la soupape de sécurité du groupe de sécurité comme indiqué dans le schéma ci-dessus. Si cela fuit toujours et de manière continue, sans interruption, alors la soupape de sécurité a lâché.

Entretien du groupe de sécurité

Il est indispensable de vérifier régulièrement le fonctionnement de la soupape de sécurité en actionnant la molette de vidange ainsi que le robinet d’arrivée d’eau situé en dessous. En actionnant ces éléments, vous empêchez le tartre de se fixer.

entretien-groupe-securite

A lire également dans notre rubrique « eau chaude sanitaire » :

Réarmer la sécurité thermique du thermostat d’un ballon d’eau chaude
Détartrer un chauffe-eau
Eau chaude sanitaire

Comments 28

    1. Post
      Author
  1. Bonjour
    Je tombe sur cet article en faisant des recherches car le groupe de sécurité de mon cumulus coule la nuit en période de chauffe. Normal, mais ce qui me pose souci, c’est que l’écoulement de fait de manière importante (comme un robinet légèrement ouvert) et j’ai un peu peur de la prochaine facture d’eau! Est ce normal?
    Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Fabien,

      Non ce n’est pas normal, il vous faut changer le groupe de sécurité. En fait, c’est la membrane de la soupape de sécurité du groupe de sécurité (une pièce dans la pièce) qui ne fait plus barrage et qui « pisse » sans arrêt dès que le ballon se met en chauffe et monte à plus de 7 bars.

      Le bon fonctionnement du groupe de sécurité serait un goutte à goutte la nuit. Dépêche-toi donc de changer ce groupe de sécurité donc.

      Cordialement

      Fabien

  2. mon groupe de securite coule jour et nuit j ai mis un reducteur de pression puis changer le groupe mais ca fuit toujours merci d une reponse

    1. Post
      Author

      Bonjour Philippe,

      Très bonne initiative d’avoir mis un réducteur de pression. Si ton groupe de sécurité coule, tu dois le changer. Est-ce déjà fait après avoir installé le réducteur de pression ?

      Cordialement

      Fabien

  3. Bonjour mon cumulus goutte jour et nuit, quand je tourne la molette eau coule à flot mais continue de goûter, dois je changer ou une manipulation est nécessaire ? Merci

    1. Post
      Author

      Bonjour Catherine,

      Si votre cumulus est branché sur un contacteur jour/nuit et qu’il se met en chauffe la nuit, c’est normal que votre groupe de sécurité goutte. Si, il goutte également la journée, c’est que la membrane de la soupape de sécurité est morte. Il vous faut donc le changer dans ces cas-là.

      Si votre cumulus n’est pas branché sur un contacteur jour/nuit, il se peut qu’il goutte dans la journée dès qu’il se met en marche. Cependant, il ne doit pas goutter à longueur de journée. Seulement lorsqu’il se met en fonctionnement. A voir si le goutte à goutte s’arrête de temps en temps. Si le goutte à goutte est continuel, il vous faut changer le groupe de sécurité.

      En résumé, si le goutte à goutte est continue, il vous faut changer le groupe de sécurité.

      Cordialement

      Fabien

  4. Bonjour,
    Mon groupe de sécurité fuyait nuit et jours, hors période de chauffe. J’ai donc fait venir un plombier qui a changé le groupe de sécurité. Le cumulus ne fuyait pas, il n’y avait aucune trace d’eau nulle part. Ce matin, le chauffe eau a completement pété, (trou en dessous) et les 100 litres se sont déversés partout. YT a t il un lien de cause a effet? (chauffe eau agé de 6 ans)

    1. Post
      Author

      Bonjour Bocquet,

      Un lien de cause à effet ? Difficile à dire. Ce n’est pas de chance. Peut-être en manipulant le groupe de sécurité, celui-ci a causé des fissures qui ont fini de terminer le cumulus.

      Changer un chauffe-eau au bout de 6 ans, c’est un peu léger quand même.

      Deux questions :

      – c’est un cumulus de quelle marque ? Donne-moi les références, je regarderai.

      – as-tu un eau douce (agressive – sans calcaire) qui aurait pu te « bouffer » la cuve très rapidement si ta cuve n’avais pas la protection nécessaire.

      Tiens-nous au courant.

      Cordialement

      Fabien

  5. Bonjour,
    Suite à une fuite continue d’eau au niveau du groupe de sécurité, j’ai décidé de changer celui-ci. Aucun effet, le neuf s’est mis à fuir. (et un troisième également) . Seul solution pour stopper la fuite, fermer la petite vanne.
    Après voir essayé deux GS neuf, j’en déduis que le problème ne vient pas de là et pense donc à un problème de pression trop importante. Je n’ai pas de moyen pour contrôler la pression mais j’ai essayé de fermer la vanne 1/4 de tour générale jusqu’à obtenir un écoulement faible au niveau des robinets. La fuite ne cesse pas ….
    Je ne sais plus trop quoi faire.
    Bien cordialement
    David

    1. Post
      Author

      Salut David,

      Alors, a priori, tu as raison, tu as trop de pression dans ton réseau d’eau. Il te faut installer un réducteur de pression après ton compteur d’eau (dans la trappe, sur le tuyau de PE) ou à l’entrée de ta nourrice.

      Rien de grave mais il faut le faire.

      Par contre, tu rigoles pas, tu le mets bien sur le général et pas juste sur ton circuit d’eau chaude. Ok ?

      Tiens-nous au courant pour voir si ça a fonctionné.

      Cordialement

      Fabien

  6. Bonjour
    J’ai un chauffe eau de 300 l en pavillon depuis 1999. Depuis un mois l’eau coule sans arrêt dans le groupe. je pense qu’il est mort. Compte tenu de l’âge du chauffe eau et que je n’ai pas de réducteur de pression est il nécessaire de changer aussi le chauffe eau? Merci de votre réponse. René

    1. Post
      Author

      Bonjour René,

      Non, tu n’as pas a changer le ballon d’eau chaude. Tu dois juste changer le groupe de sécurité parce que la membrane qui laisse échapper le surplus de pression doit être morte.

      Un ballon, tu le changes quand il est percé ou quand la résistance est morte (à moins de changer la résistance).

      Je te conseille de mettre un réducteur de pression. Il préservera tes appareils sanitaires et te préservera de facture d’eau salée.

      Cordialement

      Fabien

    1. Post
      Author

      Salut Eric,

      Non, ce n’est pas normal, il te faut le changer. Un groupe de sécurité goutte pour évacuer la surpression lorsque le chauffe-eau rentre en chauffe. Peut-être as-tu purgé à ce moment là et là, c’est normal.

      Tiens-moi au courant.

      Cordialement

      Fabien

  7. bonjour gros soucis d’abord coup de bélier dans le chauffe eau
    installation réducteur de pression au compteur général entrée résidence
    meme problème
    au bout de quelques mois claquements de plus en plus sonore puissants et répétitifs eau froid ou eau chaude ouvrerte
    puis tout d’un coup écoulement du groupe de sécurité
    changement de celui ci
    et l’écoulement devient permanent goutte à goutte parfois carrément ça coule
    quand j’ouvre l’eau chaude arrêt et reprise une demie heure après
    appart datant de 2012
    aucune fuite ne s’écoule du chauffe eau j’ai peur qui pète brutalement
    merci de m’aider
    anne

    1. Post
      Author

      Bonjour Anne,

      Tu demandes à faire installer au plus près de l’endroit où se produit le coup de bélier, un anti-bélier. Ensuite, tu changes le groupe de sécurité. Là, tu repars sur de bonnes bases.

      Cordialement

      Fabien

  8. Bonjour,
    Je voudrais exposer mon problème : tous les 4 mois mon groupe de sécurité fuit (4 changements) . Mon plombier intervient et le change. Il a testé la pression qui est normal (3 bars) et il a tenté un réducteur de pression au niveau de l’arrivée d’eau froide du chauffe eau. On avait plus assez de pression dans la salle d’eau à l’étage. il a donc retiré le réducteur de pression.
    J’ai également lors de la fermeture des mitigeurs, un claquement au niveau de la membrane du GS.
    J’ai également testé mes mitigeurs en fermant l’arrivée d’eau froide au niveau du chauffe eau. En ouvrant les mitigeurs au niveau de la salle de bain en RDC en position eau chaude, il se mette à couler de l’eau au niveau des robinets (je suppose mon mitigeur de baignoire défectueux).
    Mes questions : un mitigeur défectueux peut il entrainer des différences de pression pouvant mettre en panne un GS.
    Faut il installer comme vous le dites, un réducteur de pression au plus proche du compteur d’eau.
    Le claquement du GS lors de la fermeture des mitigeurs nécessite t il l’installation d’anti bélier.
    En espérant avoir clairement exposé mon problème et les hypothèses de panne.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, Cordialement

    1. Post
      Author

      Salut Eric,

      Pardon pour la réponse tardive mais trop de boulot en même temps. Bref, j’ai déjà eu ce cas. Le même truc, sauf que les gens avaient laissé le réducteur de pression à l’arrivée du cumulus.

      Et je pense que c’est bien ça le problème, parce que dans leur rue, des immeubles avaient été montés. Donc, la pression de réseau d’eau de la ville augmentée également pour satisfaire la demande en eau des appartements. Du coup, mettre un réducteur de pression seulement sur le cumulus c’était pas génial… Etant donné que les autres robinets prenaient la pression de la ville de plein fouet.

      Bref, remet un réducteur de pression le plus en amont de ton installation. L’idéal est à la suite du compteur d’eau pour avoir toute l’installation plomberie de ta maison à 3 bars. Les réducteurs de pression sont tarés d’usine à 3 bars, tu n’as pas à les régler.

      Pour le claquement de ton groupe, c’est possible que ça vienne d’un mitigeur fragile qui laisse passer l’eau froide sous plus grande pression que l’eau chaude et qui fasse monter le ballon d’eau chaude à plus de 7 bars lors de la chauffe. C’est pour cela que ton GS ne fait que couler et que tu le changes tous les mois.

      Tu peux changer toi-même le réducteur de pression. Il te faut deux grosses clés à molette. Mets -le dans le sens de l’eau (il y a une flèche).

      Tiens-moi au courant pour voir si ça a marché. Qu’on pense pas que je file des conseils pourris, ;).

      Merci

      Cordialement

      Fabien

  9. bonjour,j’ai une locataire qui a son GS qui s’est mis a fuir et meme bien fuir,la locataire ne s’est pas rendu compte de la fuite ni ne la entendue,moi je l,ai entudue dés que je suis entrée dans la pièce.suez a posé un télécompteur depuis le 25 octobre 2018(sans m’en avertir je présice mais comme en facade accessible hop fait,tout comme les linkys hop hop)bref j’ai donc reçu une facture d’eau avec 2 relevés 1 jusqu’au 25 et1 autre jusqu’au 1er janvier 2019.Donc appel a suez,qui dit c’est comme ça,bref je creer mon compte suez sur internet,quelques clics et j’accède aux relevé en direct et du 25/10/2018 au 01/11/18 2.58m3, du 01/11/18 au 01/12/18 12.5m3 ,décembre 29.3m3,janvier 2019 65m3 et du 01 fevrier au 14 février 47m3.bref GS en vrac depuis installation new compteur.bon la locataire me dit qu’il faut intervenir vite ,plus d’eau chaude etc ,j’appel mon plombier qui me dit pas avant mardi mai bon en fermant le petit rb ca devrait aller .ok mais elle insiste et fait intervenir un plombier en urgenge sans mon accord et décide de m’envoyer la facture .moi je réponds ok mais je ne paierais pas le surplus pour l »urgenge »
    intervention normal 80e par mon plombier et la je pense 120e.bref elle refuse de payer le surplus d’eau de 180m3 soit 550e environs d’ou ma question qui est responsable le bailleur ou le locataire(cumulus accessible dans le logement,GS remplacer il y a environs 3 ans)facture a l’appuis .le plombier urgentiste qui est intervenue a marqué sur la facture cumulus récent mais GS ancien comme par hasard;donc en résumé: confli avec ma locataire qui refuse tout paiement( et elle me doit 700e d’arriéré en plus).donc je suis un peu déboussolé j’ ai lu que le locataire doit veiller au bon fonctionnement des installations entre autre groupe de sécurité.j’espère trouvé rapidement des réponses car la situation va s’envenimer.

    1. Post
      Author

      Bonjour Eric,

      Cela est arrivé à un ami lorsqu’il était locataire. Le même cas. Le groupe de sécurité qui a cédé. La facture d’eau était à son nom. C’est lui qui a payé (le locataire donc). Je vois pas pourquoi ce serait au propriétaire de régler.

      Je pense que le locataire est responsable de l’entretien visuel de l’installation. Il doit veiller à ce que tout fonctionne bien. Si problème, il doit le signaler au propriétaire pour que le propriétaire change la pièce.

      Si un robinet de lavabo fait un goutte-à-goutte, t’inquiète pas que ton locataire saura te le dire. Tu le lui changeras et lui éviteras une sacrée facture d’eau.

      Je pense que c’est pareil pour le GS. C’était à ton locataire de le vérifier et de te signaler le problème.

      La facture d’eau est au nom du locataire. A lui de la régler.

      Autre chose à laquelle je pense, qu’est-ce qui prouve que la facture d’eau provient bien du défaut de GS ? Le locataire aurait pu laisser un robinet ouvert. Au quel cas, la facture serait totalement à la charge du locataire. Le locataire est donc tenu de payer sa facture d’eau.

      Si quelqu’un pense différemment, qu’il s’exprime ici.

      Cordialement

      Fabien

  10. Bonsoir,
    Je me suis rendu compte que mon groupe de sécurité coulait beaucoup trop. Comme il est un peu tard pour appeler au secours et que je veux dormir la conscience tranquille, j’ai décidé de couper l’arrivée d’eau au niveau de la sécurité et de mettre le ballon hors chauffe. L’eau ne coule plus mais je ne suis pas vraiment tranquille finalement. Je me demande si j’ai bien fait car je n’ai trouvé cette recommandation nulle part. On me change le groupe de sécurité au moins 2 fois par an car le meme problème revient à cause du tartre, sauf que cette fois la fuite me semble trop importante pour attendre qu’on intervienne. J’ai peur que tout lâche pendant la nuit.
    Help,
    Vous ne pourrez peut être pas me repondre tout de suite mais dans tous les cas votre reponse sera certainement utile, aussi pour ceux qui comme moi se poseront ces questions un jour : quel est la précaution a prendre en attendant le changement du groupe de sécurité s »il fuit trop et que risque t-on hormis une grosse facture si on le laisse couler ?

    1. Post
      Author

      Bonsoir Caty,

      Une chance que je sois devant mon ordinateur pour vous répondre dans la minute. Vous avez bien fait de couper l’eau et de le mettre hors-chauffe. C’est exactement les précautions à prendre. Maintenant, vous n’avez plus qu’à changer le groupe de sécurité.

      Effectivement, le seul risque est une facture d’eau très salée.

      Cordialement

      Fabien

  11. Bonjour Voila de ma vie je n’est jamais vue ça j’ai un chauffe eau de 200 L le groupe de sécurité a commencer a couler je décide d’aller acheter un neuf de bonne marque une fois installer j’ai fait le remplissage du ballon une fois le ballon remplie quelques minutes après l’eau c’est mi a couler du groupe j’ai pensée a la pression d’eau la pression été normal j’ai donc pensée que le groupe avait un problème donc je suis retourner chez mon fournisseurs pour qui me change contre un autre je suis repartie avec un autre groupe de la même marque une installer même probleme rebelote j’ai pensée que la série de ce modèle de groupe avait un Default de fabrication donc j’ai repris un groupe d’une autre marque et toujours le même probleme une fois remplie même J’ai baisser la pression au minimum et ça coule toujours je me demande si le ballon n’aurais un probleme pouvez vous m’orienter avant de changer le ballon merci d’avance pour votre aide

    1. Post
      Author

      Bonjour Azziz,

      Avez-vous bien mis un joint filasse entre le groupe de sécurité et le ballon d’eau chaude ?

      Merci

      Cordialement

      Fabien

      1. Bonjour Oui j’ai bien mis la filasse et la patte à joint la fuite ne vient pas du filetage mais du groupe de sécurité une fois le ballon remplie comme si il y avait une pression élever a l’arriver d’eau froide j’ai réduit la pression et ça coule par l’évacuation du groupe de sécurité j’ai changer 3 fois de groupe et toujours le même probleme je pensée au ballon qui a un problème a l’intérieur que pensée vous de cette situations . Cordialement

        1. Post
          Author

          Bonjour Azziz,

          Bon, si ça vient pas du filetage c’est que effectivement, tu as trop de pression dans ton réseau. Il faut que tu installes un réducteur de pression à l’entrée de ton alimentation en eau.

          La montée en température dans le ballon d’eau chaude fait monter la pression à l’intérieur. Si ton arrivée d’eau est de 5 bars, alors ton ballon, lors de la chauffe, va faire évacuer beaucoup d’eau puisque normalement une soupape de sécurité est tarée à 7 bars. En effet, au-delà de 7 bars elle crache.

          Tu as déjà un réducteur de pression ? Fait gaffe parce que pour réduire la pression, il faut visser en sens inverse et il ne faut surtout pas de pression dans les réseau.

          Tiens-moi au courant. Merci

          Cordialement

          Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *