Comment détartrer un chauffe eau à accumulation ?

Si vous habitez une région où l’eau est réputée calcaire, il faut détartrer son chauffe-eau électrique tous les cinq ans environ. À y être, n’hésitez pas à remplacer la résistance en même temps. De cette manière vous optimiserez au mieux votre production d’eau chaude sanitaire.
Si la résistance n’est pas trop corrodée, remplacez uniquement l’anode et le joint de cuve (joint de la platine). cela fera toujours un peu moins cher.
Avant d’intervenir, coupez le courant électrique qui alimente le ballon d’eau chaude via le disjoncteur du ballon.

L’ASTUCE À ABSOLUMENT RETENIR :
si vous ne voulez pas passer des heures devant votre ballon d’eau chaude à attendre qu’il se vide, coupez l’eau, actionnez le dispositif de vidange du groupe de sécurité pour vider le ballon de son eau, ouvrez les robinets d’eau chaude et dévissez légèrement la vis du départ d’eau chaude du chauffe-eau (bague rouge). Vous allez voir, la cuve se vide entièrement et très rapidement. Vous avez fait rentrer de l’air qui permet à l’eau de s’échapper par le tuyau sous le ballon d’eau froide.

Détartrage ballon d’eau chaude

La première des choses à faire est de déterminer si votre chauffe-eau fonctionne avec une résistance blindée ou une résistance stéatite. Repérez la marque et commandez le même modèle auprès de votre revendeur ou d’un revendeur professionnel type CEDEO. De cette manière, vous aurez tous les éléments pour intervenir sur votre chauffe-eau rapidement et efficacement.

Détartrage du ballon d’eau chaude électrique

pieces-rechange-resistance-blindee-cumulus

Munissez-vous des pièces de rechange (ici une les composant d’une résistance blindée – platine neuve + résistance + joint) que vous aurez trouvé en magasin.

couper-alimentation-cumulus-electrique

Coupez alors le courant et débranchez l’appareil. Puis manipulez la petite vanne du groupe de sécurité pour vider l’eau du ballon et dévissez la vis de la sortie eau chaude afin que l’air s’engouffre et permette une vidange plus rapide. Si vous ne dévissez pas la vis de la sortie eau chaude, vous ne pourrez pas intervenir avant le lendemain matin et encore ! 🙂

devisser-platine-electrique

On va ici dévisser la platine électrique. Placez une cuvette sous l’appareil pour recueillir le tartre qui pourrait s’échapper.

retirer-ancienne-platine-electrique

On retire cette vieille platine et…

etat-cuve-ballon-electrique

… on vérifie l’état de la cuve et quelle quantité de tartre s’est accumulé là dedans.

retirer-tartre-chauffe-eau-accumulation-electrique

On retire alors le tartre.

changer-joint-accumulateur-electrique

On change le joint et l’on place la nouvelle platine.

installer-thermostat-accumulateur-electrique

On serre les écrous en diagonale ou en croix et on vient fixer le thermostat. Le tour est joué et ça repart comme en quarante.

A lire également dans notre rubrique « eau chaude sanitaire » :

Réarmer la sécurité thermique du thermostat d’un ballon d’eau chaude
Fuite du groupe de sécurité
Eau chaude sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *