Le droit et la plomberie

Bon, j’ai crée cette rubrique « droit » pour vous relater mon histoire suite à une convocation auprès de la répression des fraudes de Toulouse. Je vous rassure tout va bien, simplement la préfecture de la Haute-Garonne a mis en place de nouvelles mesures pour lutter contre les arnaques dans le domaine de l’urgence. Avant d’aller plus loin, en ouvrant cette rubrique « droit » je me disais que peut-être je pourrais doter urgence-plombier-toulouse.fr de conseils et d’expliquation sur le comment du pourquoi des assurances qu’on nous demande de souscrire telle que l’assurance décennale, l’assurance biennale, etc, etc…

La protection du consommateur face au plombier

Il ne faut pas être naïf, malheureusement dans notre secteur la plomberie comme dans d’autres tel que la serrurerie, il y a des petits escrocs qui « tapent » de toutes leurs forces sur le client et bien malhonnêtement profitent de la situation. Mon père s’est vu demandé 800 € pour la réparation d’une porte d’entrée. Avec 800 €, vous avez une porte d’entrée neuve ! Bref, c’est à cause de ces charlatans là que la direction départementale de la protection des populations a mis en place un contrôle des activités de dépannage.

Egalement, il ne faut pas oublier que le consommateur a d’autres protection et garanties lorsqu’il fait appel à un professionnel plombier. Dans le cadre de travaux, sachez que vous bénéficiez de l’assurance décennale du plombier dont je vous expliquerai les modalités d’exécution ci-dessous.

Le contrôle réglementaire de l’urgence en matière de plomberie

Même en matière d’urgence, la direction départementale de la protection des populations va demander une formalisation du contrat avant toute intervention. En effet, il est nécessaire de faire apparaître les bons éléments sur papier avant l’intervention. Ainsi, le consommateur est protégé et le professionnel plombier est « dans les clous » et respecte la Loi. Bref, c’est obligatoire et tous les intervenants devront s’y conformer alors autant faire les bien choses. Je vous explique tout sur vos recours pour éviter les arnaques de dépannage à domicile en plomberie. Rien de bien compliqué même si c’est un peu technique et difficile à appréhender vu que c’est du droit.

C’est quoi la garantie décennale ?

A suivre…