Chauffage Toulouse : service dépannage, entretien & installation de chaudière

Votre installation chauffage peine aux pires mois de l’hiver ? Il faut remédier à cela au plus vite. Plus vous attendez et plus vous allez consommer de l’énergie pour alimenter votre chaudière. En effet, le chauffage à pour rôle de compenser les « pertes de chaleur » appelées également « déperditions thermiques » en amenant l’énergie nécessaire. Ces déperditions thermiques se manifestent par les parois et leur isolation thermique, les ouvertures, le renouvellement d’air, les infiltrations et les différents ponts thermiques. Bref, par pas mal d’endroits mais cela se combat.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que Dame Nature ne facilite pas la tâche de votre système de chauffage. En effet, le flux de chaleur se déplace toujours des zones chaudes vers les zones froides. Autant dire que pour votre confort, il ne faut pas prendre ces travaux de chauffage à la légère et que trouver un plombier à Toulouse pour s’occuper de tout cela relève parfois du parcours du combattant. Rassurez-vous cependant, vous êtes à la bonne adresse.

Une équipe toulousaine dévouée à votre confort chauffage

Pour urgence comme sur rendez-vous, nos plombiers-chauffagistes se tiennent à votre disposition. Notre équipe d’ouvriers chauffagiste est sélectionnée avec soin. Nous veillons à ce que tous nos collaborateurs soient titulaires du diplôme de plombier-chauffagiste, puis nous sommes couverts par une assurance décennale AXA et recueillont de très bons avis client.

Quel que soit votre mode de chauffage, chauffage gaz, chauffage au fioul, chauffage bois ou chauffage électrique (et j’en oublie peut-être tant il y d’innovation voir chez Viessmann), nous avons mis en place une offre entière de travaux qui correspondra sans aucun doute à vos attentes et à vos urgences ! Nous nous rendons disponible pour la prestation qui convient le mieux à votre installation chauffage. Si jamais vous avez besoin d’un renseignement, nous sommes à votre écoute au 07 68 77 03 58 pour vous aider à choisir le bon service. Bon, maintenant que la pub est passée, passons à la technique. Je vous propose quelques guides sur l’entretien d’abord puis je développe plus en détails le thème du chauffage.

Comment faire l’entretien de sa chaudière gaz ?

La chaudière est le point névralgique de toute installation chauffage. Quel que soit le combustible qui l’alimente, une chaudière dont l’entretien est réalisé de manière continue engendrera une consommation d’énergie maîtrisée et restituera une efficacité énergétique optimale.

Pour vous faire une idée de notre manière de travailler. Je vous détaille ici les étapes à respecter pour nettoyer une chaudière. Ainsi, vous ne vous poserez plus la question de savoir comment faire l’entretien de sa chaudière gaz ? Nous intervenons sur tous marques de chaudières au gaz. Une fois l’intervention réalisée, nous vous délivrons une attestation de bon fonctionnement qui vous couvre pendant 1 an en cas d’éventuels dégâts.

Comment entretenir sa chaudière fioul ?

Pour les chaudières fioul, nous avons également un protocole d’entretien. La révision de votre chaudière n’aura plus de secret pour vous puisque nous suivons scrupuleusement les étapes édictées dans le guide pour savoir comment entretenir sa chaudière fioul. Une fois la maintenance de la chaudière fioul réalisée, nous délivrons une attestation de bon fonctionnement qui vous couvrependant 1 an en cas d’éventuels dégâts induits par la chaudière.

Comment entretenir sa chaudière bois ?

Pas de maintenance sur les chaudière bois pour le moement mais à venir peut-être.

Comment entretenir son installation solaire thermique ?

Nous ne procédons pas, pour le moment, à des interventions sur des chauffages solaires issus de l’énergie renouvelable des panneaux solaires.

Comment entretenir sa climatisation ou sa pompe à chaleur ?

Nous n’assurons pas pour le moment la maintenance des pompes à chaleur ou des climatisations réversibles.

Le désembouage de votre installation chauffage

Les symptômes ? Un ou plusieurs de vos radiateurs à eau chauffent mal et montent en température difficilement. Votre chaudière continue de consommer voire surconsomme sa source d’énergie. Cela fait 5 ans au moins que vous n’avez pas vidé complètement votre installation ou réalisé un entretien de la chaudière auprès d’un installateur ? Ne cherchez plus votre installation chauffage est embouée.

Pour retrouver le lustre d’antan, il faut procéder à un total désembouage du circuit de chauffage. J’ai d’ailleurs écrit un guide à ce sujet pour vous montrer comment désembouer son circuit de chauffage central sans désemboueuse pro ?, sans machine de désembouage. Cependant, si vous louez la machine adapté, (qui aura le même effet que mon système, sachez-le) avec, notre plombier-chauffagiste va réaliser des va-et-vient d’un mélange d’eau et d’acide à l’intérieur des tubes du plancher chauffant ou du système de radiateurs à eau. Une boue noire, mélange de dégradation et de corrosion des métaux par l’eau devrait s’en échapper (avec le temps, l’eau corrode les radiateurs, les tuyaux, le corps de chauffe…). C’est elle, qui empêche l’eau chaude de la chaudière d’alimenter correctement ses appareils de diffusion de chaleur. Une fois réalisé, votre système de chauffage ne peut qu’être efficace et retrouver toute sa vigueur.

Calcul de la puissance de chauffage

Partie théorie. Je vais dans cette partie m’attacher à vous expliquer principalement à comment dimensionner un système de chauffage. Beaucoup d’éléments rentrent en ligne de compte, notamment le calcul des pertes de chaleurs ou déperditions thermiques puisque le chauffage vient amener l’énergie nécessaire pour compenser ces pertes de chaleur.
Je développerai donc ici le calcul de ces déperditions, les modes de transmission de chaleur, des émetteurs de chaleur (radiateur, plancher-chauffant…), des schémas d’installation avec les vannes 3 voies…
De belles heures d’apprentissage en perspectives mais qui à la fin vous permettent de bien maîtriser votre sujet lorsque vous vous retrouvez face à face avec un installateur plombier-chauffagiste.

Le rôle du système de chauffage

Le chauffage a donc pour rôle d’acheminer l’énergie nécessaire pour compenser les pertes de chaleur. Les déperditions vont alors se localiser sur la surface des murs, la surface des planchers, par l’ouverture des fenêtre ou par la VMC et enfin par le défaut d’étanchéité. Avant de chauffer, il va donc falloir penser à isoler et ce quelque soit le type de chauffage que vous souhaitez mettre en place. La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce petit guide sur le rôle du chauffage et ainsi en apprendre plus sur cet équipement et voire comment l’optimiser dans une habitation en fonction de la déperdition thermique ; si il y en a…

Comment calculer les déperditions thermiques ?

Le calcul des déperditions thermiques va se faire sur la base de la Réglementation Thermique (RT) des bâtiments à usage d’habitation en vigueur. Actuellement nous sommes sous l’égide de la Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012 depuis le 1er janvier 2013.
La RT 2012 a pour objectif de généraliser la construction de bâtiments basse consommation. En effet, la Réglementation Thermique a pour objectif de répondre à un triple enjeu : réduire notre empreinte climatique (moins de Co²), réduire nos dépenses énergétiques (moins de gaz et de pétrole) et notre dépendance à celles-ci, optimiser le confort thermique avec moins.
Pour se rapprocher de cette RT 2012, vous devez comprendre qu’il faudra agir aussi bien sur l’isolation thermique en localisant les pertes de chaleurs. Suivez notre guide pour bien comprendre comment calculer les déperditions thermiques de votre habitat. De cette manière vous saurez sur quel levier agir pour améliorer les performance énergétiques de votre habitation. L’énergie la moins coûteuse et la plus propre est celle qu’on ne consomme pas !

Les différents système de chauffage

Clim, électricité, bois, fioul, gaz, à condensation ? Petit topo sur les différents systèmes de chauffage.

A découvrir aussi :

– Dépannage en plomberie -> fuites d’eau, robinets, débouchages, WC…

guide-plomberie

– Dépannage en eau chaude sanitaire -> entretien cumulus, thermostat…

production-eau-chaude-sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *